DSC - bons conseils avant de le débrancher

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Kakashi-sensei

Message par Kakashi-sensei »

C'est bizarre tout ce discours sur le DSC, avec ma MG TF (moteur central - propulsion) qui n'avait comme aide que l'ABS, je me suis fait peur qu'une fois: dans un rond poind sous la pluie, j'ai appuyé sur l'accélérateur comme un naze (j'étais pressé...)... du coup une bonne scéance de drift sans bobo ...

Je ne sais pas comment vous conduisez, mais sans aide il ne faut pas conduire n'importe comment, il y a des règles de conduite à respecter, je pense que ceux qui font du circuit le savent...

Quand au DSC, oui il est dangereux,... enfin surtout si on se croit protégé en toute circonstance: si on dépasse le régime de fonctionnement normal en ayant une conduite vraiment inadapté alors là c'est le carton assuré !

PS: il est possible que les pneumatiques d'origine soit 'limite' en conduite sportive sous la pluie (ça me rapellle ma MG lorsque j'ai changé les pneus arrières, il m'a fallu 3500 km pour rôder les pneus. Avant cela, dès que je dépassait 110 km et à chaque coup de volant, le train arrière louvoyait avant de se stabilisé... vraiment pas sécurisant !)

RX-8 Elegance Pack [color=Blue]Winning Blue[/color], la plus belle... :D
[img]http://img231.imageshack.us/img231/6313/rx8wb3ru.jpg[/img]

Kakashi-sensei

Mag a écrit :
jmi a écrit :

bonsoir :salut:
il y a une chose que je ne m'explique pas.
certain d'entre vous trouve le dsc peu intrusif, et donnant assez de liberté.
je m'excuse de vous contredire, mais il m'est impossible de rouler fort sans enlever le dsc.
en conduite coule , rapide passe encore, mais sur route sinueuse, c'est limite dangereux, et je suis a l'arret dans tous les virage.
soit, vous ne vous servez pas de l'inertie pour tourner, sois il y a un truc que je ne comprend pas, je ne parle meme pas de glisser, je parle de prendre un virage avec un gros freinage un transfert de masse( le dsc n'aime deja pas) et une reacceleration au milieu du virage pour sortir en force.
dans ce cas si je ne debranche pas le dsc, je ne sort pas vite du virage, enfin si mais roue droite et a l'arret.
voila mon jugement donner moi le votre.

Je compare la réaction du DSC avec celui de mon Audi, qui lui est vraiment intrusif. La moindre derive et il s'active. Un pneu fait semblant de patiner et hop l'ESP s'active :D

Par contre, comme Seb, la RX-8 en legere glisse sur circuit, c'est sans probleme , et AVEC DSC.

De là à dire (je te cite) que le DSC est dangereux, c'est qlq chose que je refute de tout mon poids (et je suis pas au régime)
Les DSC (ESP, PSM..) a déjà sauvé des vies, dont peut-être la tienne !

A en lire ta description, je crois que tu es assez brusque au volant, et de ce fait provoque peut-être plus vite que moi l'activation du DSC.

Ton audi est certainement une 4 roues motrice (la dérive est vraiment dure à réaliser) tandis qu'avec une rx-8 comme pour une BMW la dérive est plus facile à réaliser et même avec DSC...

PS: ça me fait penser à une séquence vidéo de l'emission Fifth Gear: un petit concours de drift entre BMW et une Audi... devinez qui à drifter sans difficulté ?

Mag

Message par Mag »

non, Audi traction tout court, et aucune derive avec elle, je parlais de la RX-8.

DSC dangereux, si on croit qu'il va toujours rattraper la voiture, en effet.
Ce qui en découle, c'est que le danger vient du conducteur, et pas du DSC ;)

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Kakashi-sensei

Mag a écrit :

Ce qui en découle, c'est que le danger vient du conducteur, et pas du DSC ;)

CQFD.

Kaelys

Message par Kaelys »

Le DSC, je ne l'ai jamais désactivé, et j'ai beau faire des routes de montagnes, qui tournent, de façon assez aggressives, il ne m'a jamais embêté non plus.

Ducky

Message par Ducky »

Moi ... j'aurrai dû le Laissé il -ya 2 semaine... :(
maintenant ca me coute tout le côté conducteur à refaire :p :grr: .
La prochaine fois j'essayerai DSC off sur Parking vide!

RX8DarkSide

KATE

Message par KATE »

Mag a écrit:

Ce qui en découle, c'est que le danger vient du conducteur, et pas du DSC

CQFD.

Ducky a écrit :

Moi ... j'aurrai dû le Laissé il -ya 2 semaine... :(
maintenant ca me coute tout le côté conducteur à refaire :p :grr: .
La prochaine fois j'essayerai DSC off sur Parking vide!

et preuve à l'appui !!!
c'est quand meme dommage pour ta 8 !!

:salut:

Sebastien

Message par Sebastien »

:salut:

Ce WE au Val de Vienne, je me suis dis :"Aller aujourd'hui j'essaie sans"

Faut dire que le circuit est plein de virage donc assez lent et il y a des dégagements énormes. Donc je risquais au plus le bac a gravier.

Mes conclusions : Sans DSC faut pas faire le con :D

Par contre je pense que dans le même condition je le referai, parce que c'est vrai que le DSC de la 8 est tès bien, mais il faut que je me débrouille mieux pour récuperer un voiture qui part en vrac.

Enfin y a les rallye pour ca avec une voiture qui coute un 6e du prix de la 8. :D

Elle est pas belle, la vie ?

[url=http://www.rx8france.com/forum/sutra79497.php]RRC Racing[/url]

Tsar

Message par Tsar »

Comme Sébastien, j'ai roulé sans DSC au Val de Vienne la voiture se comporte très bien.

Il faut vraiment le vouloir pour survirer sur le sec et partir en sucette. Je suis parti à la faute une fois mais c'est parce que j'avais trop insisté sur l'accélérateur en sortie de virage serré pour tenter un ptit drift.

La seule réserve que j'emettrais mais que je trouve très "fun" c'est de freiner fort en virage ou juste avant de tourner le volant quand on est pas parfaitement droit, c'est parfait pour placer la voiture en courbe ou en en travers mais faut quand même faire gaffe à pas la laisser partir (regardez mon avatar, vous comprendrez lol)

Par contre, sous la pluie je pense je ne l'enlèverait jamais, on sait jamais ce qu'il pourrait arriver, ou alors sur un parking vide pour déconner.

Nosferatu

Message par Nosferatu »

• 1 sur le mouillé!
    Le premier jour que j'ai eu ma 8, l'aide m'a empeché de finir ma 8 dans un lampadaire placé à la sortie d'un giratoire! :oups:
    Sur route mouillé je trouve que la 8 décroche un peu pour rien...

Image[/url]

jojo24

Message par jojo24 »

Je déterre un peu ce topic pour une question que je me pose :

Je roule souvent avec le DSC déconnecté mais je me demande quelle est la différence quand on presse 10sec le bouton? Parce que je croyais que tout était déconnecté avec une simple pression...

C'est vraiment différent ??

mazdalex29

Message par mazdalex29 »

tans que le voyant en zig zag n'est pas allumer l'esp est en route fait un essai tu s'entirra la difference :D

rx8 231 perf pack decata by team
A.V 15000E

f1clc

Message par f1clc »

mazdalex29 a écrit :

tans que le voyant en zig zag n'est pas allumer l'esp est en route fait un essai tu s'entirra la difference :D

Mais jojo a raison, simple pression ou longue pression, c'est différent. ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

DaV-L

Message par DaV-L »

A mon avis le dsc est trop sensible, même en conduite tranquille voire un peu sport il se déclenche et procure ainsi une sensation déplaisante... bref a débrancher :D

RX8 black + PC MZS + BDC + admission HKS + catback RC racing + étrier rouge + ...

jojo24

Message par jojo24 »

Ah! Moi il me semblait pas qu'il y avait d'ESP présent avec la simple pression! Parce que tu peux qud meme bien déraper avec la simple pression...

Sinon dans le manuel ils disent quoi? J'ai pas trouvé le truc des 10 secondes... L'image du zig-zag est mise qu'en cas de problème dans le manuel! Non?

Tsar

Message par Tsar »

allez zou je recommence :

• un pression rapide : ESP OFF mais pas l'antipatinage, curieusement on peut vraiment faire déraper la 8 assez facilement quand même :??: .

• une pression longue : ESP OFF + ANTIPATINAGE OFF.

jojo24

Message par jojo24 »

Merci Tsar!

Donc en fait la pression 10sec n'est vraiment qu'utile si tu veux finir ta gomme en faisant un nuage de fumée ou des drifts...

Tsar

Message par Tsar »

jojo24 a écrit :

Merci Tsar!

Donc en fait la pression 10sec n'est vraiment qu'utile si tu veux finir ta gomme en faisant un nuage de fumée ou des drifts...

totale maitrise du véhicule à l'ancienne mais à la base surtout pour te sortir d'une zone de verglas là ou l'antipatinage t'empêcherait de bouger d'un centimètre :hum:

Nicolas D

Message par Nicolas D »

DaV-L a écrit :

A mon avis le dsc est trop sensible, même en conduite tranquille voire un peu sport il se déclenche et procure ainsi une sensation déplaisante... bref a débrancher :D

Généralement, il se déclenche avant une bonne embardée. :??:

En fait, ce doit être le syndrome "DSC ON donc gaz plein pot!!". :D

Xantar

Message par Xantar »

Moi il s'est activé que trois fois.

1x sur un dos d'ane en métal qu'ils mettent parfois en ville, c'était en hiver, le dos d'ane était mouillé ou gelé et posé dans une cote. Je monte lentement dessus 10/15 km/h, mais avec la cote j'ai du appuyer sur l'accelérateur. La voiture est partie un peu en travers.

2x sur petites routes avec pleins de petits gravillons (même pas indiqué), j'arrive à 40-50km/h, je sent les gravillons, je freine pour prendre un virage, mais la 8 ne tourne pas, j'accelère fort pour prendre de la motricité et imprimer une trajectoire. le DSC s'active.

Une Passat dans une main, une RX8 dans l'autre.

Répondre