Bienvenue dans le monde du gros V-Twin à force de mammouth.
La moto
Oui, car c'est un moteur "à l'ancienne" et de grande taille.
De plus, vu son origine "chopper", il n'aime pas trop les haut régimes (gros cylindres + simple arbre à came en tête).
Donc mollo durant les 1000 premiers km.
C'est pas plus mal car ca permet de s'adapter à la machine et de découvrir sa manière de fonctionner.
C'est pas une GSX-R, donc ca roule sur le couple, à mi-régime, sans trop jouer de la boite de vitesse.
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Si tu veux gouter au couple d'une voiture mais sur 2 roues ,tu as la triumph rocket III avec son 20.3 mkgs de couple a 2500 t seulement et 142 cv din a 5200 t seulement de quoi décoller les 320 kgs a sec sans aucun soucis et laisser aux feux une R1 débridée au moins les 100 premiers mètres !
J'aime les birotors norton et mazda
nortonf1 a écrit :Si tu veux gouter au couple d'une voiture mais sur 2 roues ,tu as la triumph rocket III avec son 20.3 mkgs de couple a 2500 t seulement et 142 cv din a 5200 t seulement de quoi décoller les 320 kgs a sec sans aucun soucis et laisser aux feux une R1 débridée au moins les 100 premiers mètres !
La triumph vraiment lourde et la finition du moteur, brut de fonderie(bof) je me contente de 15 mkgs du MT...
De plus le tarif
nortonf1 a écrit :laisser aux feux une R1 débridée au moins les 100 premiers mètres !
En reprise sur le rapport supérieur, je n'en doute pas, mais le poids (et sa répartition) l'architecture moteur, la position de conduite et le type de transmission la rendent assez inapte à ce genre d'exercices.
Tout mon argent sur la R1.
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Benji a écrit :Oui, car c'est un moteur "à l'ancienne" et de grande taille.
De plus, vu son origine "chopper", il n'aime pas trop les haut régimes (gros cylindres + simple arbre à came en tête).
......................
En fait, le bloc de la MT01 fait appel à un arbre à came central qui actionne de bonnes vieilles tiges de culbuteurs ( dont on peut voir les "cheminées" verticales le long des cylindres ).
Un peu comme un bon vieux gros V8 américain, quoi
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
H_Smith a écrit :De plus, vu son origine "chopper", il n'aime pas trop les haut régimes (gros cylindres + simple arbre à came en tête).
C'est exact, j'ai ecrit une bêtise.
C'est bien ce que j'avais en tête (j'ai commencé ma phrase en parlant de régime maxi à cause des culbuteurs), mais quand j'ai vérifié sur le site yamaha, la fiche mentionnait "SOHC" (single overhead cam).
Je n'aurais pas su croire le site officiel.
Il arrive que certains modèles aient un ou deux arbres à cames en tête, mais gardent un faux tube pour faire croire à un culbuteur (ex : vulcan 600cc).
J'ai commencé a faire qq ballades avec le MT et bonne nouvelle je me sent plus a l'aise la dessus que sur le GSX, ca semble plus "franc" dans les courbes, c'est dur a définir. Et dans les virages vraiment serrés le gros couple permet de super reprises en sortie de virage, pas tenté d'essayer sous la pluie car sa doit etre plutot un handicap.
Benji a écrit :quand j'ai vérifié sur le site yamaha, la fiche mentionnait "SOHC" (single overhead cam).
Je n'aurais pas su croire le site officiel.
Ca craint un peu de la part de Yamaha, ça quand même
Ca doit être pour ça que l'on retrouve cette erreur sur plein de sites qui parle de la MT01
Par contre, au vu de la photo, plus de doute :
Qu'est ce qu'il est beau ce moteur
Rotorhead a écrit :
J'ai commencé a faire qq ballades avec le MT et bonne nouvelle je me sent plus a l'aise la dessus que sur le GSX, ca semble plus "franc" dans les courbes, c'est dur a définir
J'ai déjà fait un ptit tour en ville au guidon d'un 1400 GSX et j'ai trouvé qu'elle montrait beaucoup d'inertie à basse vitesse ( en cas d'évitement par exemple).
Elle avait un petit côté "enclume" ( ) que j'avais pas trop aimé.
Je me demande si la MT01 fait mieux de ce côté ?
En mai 2005, Motomag ( n°217) a publié un chouette comparo MT01 / Rockett III / HD Street Rod / V-Max / Buell XB12R / GSX 1400.
Même si chaque comparo est décrit de façon assez succinte, je vous en conseille quand même la lecture, si ce n'est pas déjà fait
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
A propos de pluie et de couple, j'ai réussi à me faire peur en ligne droite ce week-end.
En accélérant (modérément) pour monter sur l'autoroute à moto (chaussée détrempée), ma roue arrière s'est mise à patiner (en 4eme) et a tenté de dépasser la roue avant.
On perd vite sa vigilance avec une moto moderne.
Autant une GSX-R des années 90 vous répétait sans cesse qu'elle allait vous tuer à la moindre inattention (ce qui vous gardait bien éveillé), autant une CBR récente vous tape sur l'épaule en vous disant "tout va bien", jusqu'a ce qu'un jour elle vous explose sans prévenir dans un bref moment de mauvaise humeur.
Ca a beau avoir l'air gentil, ca fait toujours 175ch à passer au sol via un bout de caoutchouc minuscule...
Patience, les premiers systèmes anti-patinages commencent à arriver en moto.
280 euros (en option) sur les BMW dernière génération (K1200, R1200, etc ).
Font pas ça chez Honda ?
H_Smith a écrit :Patience, les premiers systèmes anti-patinages commencent à arriver en moto.
280 euros (en option) sur les BMW dernière génération (K1200, R1200, etc ).
De série sur les nouvelles Honda Goldwing et Paneuropean, ainsi qu'en option sur la Yamaha FJR1300 (D'origine sur la version semi-auto).
Et dès 2007, Honda va proposer l'airbag sur la goldwin et généraliser l'abs sur toutes les routières (même sur une CB500).
H_Smith a écrit :Font pas ça chez Honda ?
![]()
![]()
![]()
![]()
Si, mais j'espère que ce genre de bidule restera très loins des supersportives (de même que l'airbag et l'abs).
Honda dispose d'une technologie de pointe qui protège mieux que les bidules électronique de BMW. Ca s'appelle "Un bon chassis".
Pour en revenir au MTO1 ,évidemment c'est un culbuté puisqu'il est limité a 4500t ,a 4600t il y a coupure d'allumage !
Coupure d'allumage pas pour limiter la puissance (env90cv) mais pour préserver la mécanique a la vue de la cylindrée monstrueuse!
Cette fois ci on ne peut pas dire que c'est encore une copie d'HARLEY vu la partie cycle !
Par contre cela ressemble plus a une copie de BUEL a la sauce YAMAHA !
J'aime les birotors norton et mazda
nortonf1 a écrit :Pour en revenir au MTO1 ,évidemment c'est un culbuté puisqu'il est limité a 4500t ,a 4600t il y a coupure d'allumage !
Coupure d'allumage pas pour limiter la puissance (env90cv) mais pour préserver la mécanique a la vue de la cylindrée monstrueuse!
Cette fois ci on ne peut pas dire que c'est encore une copie d'HARLEY vu la partie cycle !
Par contre cela ressemble plus a une copie de BUEL a la sauce YAMAHA !
la zone rouge est a 5500 tr, dans tout les cas ca "rupte" pas a 4600 tr mais 1000 tr plus haut...
nortonf1 a écrit :Pour en revenir au MTO1 ,évidemment c'est un culbuté puisqu'il est limité a 4500t ,a 4600t il y a coupure d'allumage !
Y a une autre raison mécanique : L'inertie des systèmes à culbuteurs fait que les soupapes ont une vitesse d'ouverture/fermeture assez faible.
On limite donc le régime pour éviter que la soupape soit encore ouverte quand le piston arrive en position haute (ce qui provoque une perte de pression, et au pire une casse de la soupape).
Et quant à la "copie de harley", ca me fait toujours sourire vu que Harley Davidson elle même a passé sont temps à copier d'autres marques (Indian et Triumph en tête) et ce n'est depuis son arrivée à un statut de "classique" (années 70) qu'on considère que les autres les ont copiés.
C'est un peu comme Apple qui reproche à Microsoft d'avoir copié son systèmes d'icones (qu'il avait lui même piqué à Xerox Corp. juste avant).
H-smith, j'ai le motomag
Pour le 1400 je le trouvait plutot maniable en ville (bon pour un 1400 de 240 kg)
Le MT n'est pas un velo non plus et le rayon de braquage est plus grand, mais le chassis comme je l'ai dit me semble "plus rigide" par contre l'amorto AR est vraiment "tape cul".
Sinon j'aimerai bien installer une "jauge thermomètre" chez VD classic ils font ca pour les gros mono XT / SR, j'ai posé la question pour savoir si les filetages correspondent au MT
http://www.vd-classic.com/FR/index.html
Chez http://www.louis.de/ aussi mais site en allemand et c'est pas ma tasse de thé
Benji a écrit :Honda dispose d'une technologie de pointe qui protège mieux que les bidules électronique de BMW. Ca s'appelle "Un bon chassis".
Mouais la Honda PanEuropéan, elle semble pas avoir l'option "bon châssis", ni en série, ni en option
Son problème de louvoiement à haute vitesse ( enfin dés 150 km/h) semble insoluble et beaucoup de proprios se sont mêmes vu reprendre leur moto par Honda qui peine à solutionner le problème. Et la campagne de rappel ( couple de serrage des fixations moteurs et autres bricoles) ne semble pas porter ses fruits.
Ca n'arriverait jamais chez BMW, ça Monsieur
Allez, Benji, j'arrête de t'embêter ............. et je reconnais aussi bien volontiers les efforts de Honda pour enfin démocratiser l'ABS sur les motos
ABS, injection electronique, pots catalytiques .............. z'ont mis du temps à se réveiller tout de même, nos constructeurs de 2 roues.
Par contre, j'ai assisté à la démo d'un "blouson avec air-bag intégré" ............ où comment se transformer en bibendum Michelin en un quart de seconde ............ trop drôle
H_Smith a écrit :Mouais, la Honda PanEuropéan, elle semble pas avoir l'option "bon châssis", ni en série, ni en option
.
Solutionné dans la version actuelle, d'après des policiers qui l'ont essayée.
Honda veut toujours conserver une certaine maniabilité, et c'est parfois assez difficile à faire avec une moto munie d'un gros carénage.
Il y a un compromis à trouver entre stablité et vivacité.
Ca n'arrive pas chez BMW (quoique les R sont très instables à basse vitesse et j'ai des gros doutes sur la K1200RT), mais la plupart des gens n'arrivent pas à tourner non plus, vu qu'elles ont la maniabilité (et le moteur) d'un tracteur agricole.
H_Smith a écrit :ABS, injection electronique, pots catalytiques .............. z'ont mis du temps à se réveiller tout de même, nos constructeurs de 2 roues.
Bah, ils n'ont pas eu besoin de ce genre d'appendices pendant très longtemps.
Le pot catalytique, ils n'allaient pas s'embéter à en équiper leurs modèles si on ne les forcait pas à le faire.
L'ABS n'est pas aussi utile à moto qu'en voiture et pose certains problèmes (déclenchement en virage, rallongement de la distance de freinage, vibrations de la poignée)
L'injection électronique a fait quelques timides apparitions (japonaises) dans les années 70 mais n'a pas eu la faveur des amateurs (dont beaucoup regrettent encore les carbus aujourd'hui). Faut dire qu'il a mis un certain temps à devenir efficace, léger, peu encombrant et étanche.
Si la moto était un moyen de transport rationnel, toutes les motos ressembleraient à un croisement entre un C1 et une Deauville, avec des barres anti-chute genre moto-école.
Voire, elles auraient carrément disparues.
Ca reste un véhicule de luxe et superflu, donc peu sensible à ma pression de sélection.