dinbougre a écrit :pareil, moi je ne dépassais pas les 3500 tours au début, puis après 1500-2000km je montais progressivement sans trop rester sur des plages élevées
Oui mais toi, c'est une 231 ! Les régimes sont un peu différents...
nonodc a écrit :Comment faire donc sur autoroute ? rouler pendant un moment à 100, puis 120 revenir à 100 ??
Bonne question !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
f1clc a écrit :dinbougre a écrit :pareil, moi je ne dépassais pas les 3500 tours au début, puis après 1500-2000km je montais progressivement sans trop rester sur des plages élevées
Oui mais toi, c'est une 231 !
Les régimes sont un peu différents...
Tu veus dire que sur une 192 il faut rester en dessous des 3500 ?
f1clc a écrit :nonodc a écrit :Tu veus dire que sur une 192 il faut rester en dessous des 3500 ?
Je pense que tu peux pousser jusqu'à 4'000 une fois que c'est bien chaud...
par contre, je sais pas à quelle vitesse ça correspond...
en 5ème en particulier...
![]()
je ne sais pas non plus je n'ai jamais poussé la cinquième jusqu'a 4000 tours ...
nonodc a écrit :Tu veux dire que sur une 192 il faut rester en dessous des 3500 ?
Non, les régimes en bas sont les mêmes pour les deux. < 3500, c'est bon jusqu'à 1000km. (Et qu'est-ce que c'est dur)
Pour l'autoroute, oui, tu joues l'indécis qui roule constamment entre 100 et 140... (Quoique à 140km/h, on est déjà presque à 4000t/min, bon 130 alors)
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
nonodc a écrit :A partir de combien de km Biip
?
3000 ? Mais pas trop souvent...
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
Comme Luc, faut pas depasser les 6000tr (sachant que 5500tr c'est le meilleurs rendement moteur)
Pour le biiiip c'est plus tard, il faut un peu plus de temps pour monter au dela des 8000tr ... mais apres, ca passe de 7 à 9000 d'un coup. (dans la meme linearité)
Quand je dis plus tard, c'est parce qu'il faut prendre l'habitude qu'au premier biip en seconde, tu es à 110km.h, faut prendre le temps de maitriser la caisse.
Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves
Daff94 a écrit :Pour le biiiip c'est plus tard, il faut un peu plus de temps pour monter au dela des 8000tr ... mais apres, ca passe de 7 à 9000 d'un coup. (dans la meme linearité)
Dis donc, nonodc, si tu peux éviter de monter à 9'000 avec la 192, ça serait bien pour ton moteur !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
Tertou a écrit :nonodc a écrit :A partir de combien de km Biip
?
3000 ? Mais pas trop souvent...
C'est clair , surtout que quand ça bip ( environ 1000 tr/mns aprés le régime de puissance maxi), tu es donc dans la pente descendante de la courbe de puissance ( en clair t'as moins de chevaux quand ça bipe que juste avant que ça bipe
).
Sur la 192cv, la puissance maxi est à 7000 tr/mns et le couple maxi. à 5000 tr/mns. En théorie, la conduite la plus efficace en terme de performances est de monter les tours aux alentours du régime de puissance maxi afin de retomber, aprés le passage du rapport supérieur, aux alentours du régime de couple maxi. , ..... et ainsi de suite pour toutes les vitesses.
Mais tout ça, c'est quand le rodage sera fini.
En attendant, pour un rodage ultra précautionneux étalé sur 3500 kms, mieux vaudrait :
-laisser tourner 1 mn au ralenti avant de démarrer en douceur
-bannir les touts petits trajets où le moteur n'atteind pas sa température
-aprés 20 mns de roulage tranquille ( eau et huile à température), s'autoriser un régime maxi de 3500-4000tr/mns pendant les 1000 premiers kms et préférer les nationales à l'autoroute, pour y rouler pépère en variant sa vitesse.
-ne jamais faire peiner le moteur sur les rapports supérieurs
-éviter de faire trop chauffer le moteur ( bouchons, routes de montagnes, circuit , etc)
-vérifier souvent le niveau d'huile (et faire une vidange aux 1000 kms, si tu es vraiment d'un caractère hyper angoissé à tendance anxieuse prononcée )
Aprés les 1000 kms, augmenter le régime par palier (exemple) :
-de 1000 à 2000 kms : <5000 tr/mns
-de 2000 à 3000 kms : <6000 tr/mns
-de 3000 à 3500 kms : <7000 tr/mns
-à partir de 3500, tu pourras pousser jusqu'au bip
Ainsi, tu es assuré de roder au mieux ton ensemble moteur, boite, pont, tout en découvrant progressivement ta voiture.
Cette méthode, testé sur des mécaniques prenant plus de 13.000 tr/mns (des motos, hein, pas des voitures ) a fait ses preuves ( enfin .... elle a prouvé qu'elle n'était pas nuisible
)
Et n'écoutes pas les conseils du vendeur qui va te dire que ça ne sert à rien parce que c'est "pré-rodé en usine"
. Ca, ça n'existe pas
Et puis tu verras que la 8, même si elle aime prendre des tours, elle est aussi trés à l'aise à mi-régimes. La mienne se balade souvent autour de 3500-4000, et dépasse rarement les 6500 tr/mns. Quand au buzzer du biiiiip, il est pas usé ça c'est sûr
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !