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Publié : 03 mai 2006, 09:03 AM
par Syngi
romain84 a écrit :

par contre ca va vous paraitre con mais j'ai l'impression que la mienne consomme moins quand on tape un peu dedans....

Si tu la roules dans une plage de régime trop basse, genre 60km/h en 6ème :hum: , c'est fort possible car le moteur doit plus forcer mine de rien... j'en sais qqchose, j'ai fait l' "erreur" durant la période de rodage :chut: :siffler: ...

J'dirais que la plage d'utilisation pour une conso raisonnable de la 8 est de 3'000 à 5'000 trs/min... :chut: mais bon moi aussi j'me dis qu'elle consomme moins quand je tape dedans... c'est pour me donner bonne conscience! :D :cool:


Publié : 03 mai 2006, 10:02 AM
par Daff94

De toute facon c'est une voiture qui consomme (sportive), je pense qu'en roulant cool on doit pas etre loin des 12l/100 et si on se fait plaisir de temps en temps sur une courte durée ca doit passer à 15l/100 .... apres tout ... 3l de plaisir n'a pas de prix.

Actuellement, je suis a 14.5L/100 (calcul au premier plein donc difficile de faire quelque chose de précis) ... je roule cool mais je pousse un peu pour le rodage, ne pas rester en bas dans les tours et ne pas "forcer" le moteur (recommandation concessionnaire).
Ma plage de fonctionnement se trouve entre 3500tr et 6000tr avec quelques montés en régime sur 7500tr.


Publié : 03 mai 2006, 10:18 AM
par Syngi

Ouuuuu laaahhh laaaaaa mes aïeux !!!!! :oh:

Ne la monte pas à 7'500 trs/min en plein commencement de rodage! :non: ... tu vas la fusiller !!!!

Elle est neuve si ne ne me trompe pas, nan :??: ... de 0 à 500km tu ne devrais pas la monter plus de 4'000 trs/min... de 500 à 800km tu la montes jusqu'à 5'000 - 5'500 trs/min et passer 1'000km tu peux progressivement la monter rupteur... mais pas avant 1'000km :non: ...

Et ce qu'il faut surtout éviter c'est de garder la voiture à régime constant pendant de trop longs parcours... genre 200km d'autoroute à la même vitesse :bouder: ...

Petite astuce pour bien libérer le moteur de ta voiture et parfaire son rodage: sur l'autoroute tu la fais atteindre la zone rouge en troisième (140km/h), tu tiens qques secondes et tu relâches... et tu recommences l'opération plusieurs fois sur 2 ou 3 km de temps à autres quand t'es sur l'autoroute (les gens vont te prendre pour un dingue crois-en mon expérience maiaiais on s'en fout! :D )... tu vas voir ça fait des merveilles! ;)

Et la voiture va passer un premier pallier à 5'000 km et un second à 10'000 km, que ce soit en terme de puissance ou de conso... on est plusieurs à l'avoir constaté... :)


Publié : 03 mai 2006, 10:26 AM
par Daff94

Merci pour ton complément d'information, j'en prends note.
Je te rassure que bien souvent je suis en dessous des 4000tr :)
Vu mon kilometrage d'aujourd'hui, je peux aller entre 5000 et 5500 ... et la semaine prochaine pousser au rupteur :)


Publié : 03 mai 2006, 13:16 PM
par romain84

De toute facon c'est une voiture qui consomme (sportive)

ca ja sais je suis au courant c'est un peu pour ca que je l'ai acheté! :D
mais je pensais que pour économiser l'essence il fallait être bas ds les tours et apparemment c'est une erreur.
c'est vrai que sans être excessif j'ai l'imprerssion que de rouler entre 3000 et 5000 tr/min est plus économique que de rouler a 2500-3000tr/min.
je suis juste surpris et je voulais savoir si d'autre avait fait le même constat.
d'ailleurs merci syngi d'avoir répondu.


Publié : 03 mai 2006, 19:12 PM
par Nosferatu

Il me semble que c'est pas tres logique, vu la naissance de l'éco-drive ces derniers temps :??: qui a pour but de rouler toujours plus bas dans les tours et pleins d'autres trucs du genre


Publié : 03 mai 2006, 19:33 PM
par romain84

d'ailleurs en parlant de la conso "excessive" de la 8 je vous invite a lire les testes de la focus ST, voiture a laquelle je m'intéressait un peu avant la RX-8. tout le monde parle de 12-13L/100km en conduite raisonnable et de + de 17L/100km en conduite sportive.
pour info le moteur est un 5 cylindres 2.5L turbo 225ch. donc je pense qu'on peut comparer les 2 bébètes!


Publié : 18 mai 2006, 01:51 AM
par captain.igloo

je reviens la dessus mais pas de changement pour ma part :(


Publié : 18 mai 2006, 08:08 AM
par Coutenot

Aucun changement ?? :??:

Zut, c'étais mon dernier espoir.
Mes ilusion s'envol


Publié : 19 mai 2006, 04:35 AM
par captain.igloo

moi aussi je comptais la dessus mais aucune modif resentie, je fais en moyenne apres calcul du 17,5 l/100 km. :(
un leger mieux par rapport au disons "18l si ce n'est plus" par rapport a avant.
donc pas besoin de s'emballer a debrancher les deux coses de la batterie a moins que quelqu'un d'autre aurait vu une difference apres cette manip, si c'est le cas en tout cas merite quand meme, pour ma part je continuerais a aller a la pompe tant que mon porte monnaie me le permettra.
bizoute et a bientot
:salut:


Publié : 07 mai 2008, 10:54 AM
par f1clc

Petit rappel pour Tsar.

M'enfin... il doit pas encore être réveillé à cette heure-ci. :D :D

RX8CLUB.COM a écrit :

There are two reset procedures, one for the NVRAM and the other for the KAM.
Neither will erase your radio presets and such like the method SpooledUp7 posted:

1) With the key in the off position, press and hold the odometer reset button and turn the key to on;
Continue to hold the odo button until the odometer reads "TEST" and then release.
2) Turn the key to off and repeat step one.

This will reset the entire PCM except the KAM which contains the sensor profiles amongst other things.
You can reset it with the familiar procedure:

1) Turn the key to on
2) Depress the brake pedal rapidly 20 times in a row until the oil pressure gauge sweeps to halfway and back again.

NVRAM = Non Volatile Random Access Memory
KAM = Keep Alive Memory


Publié : 07 mai 2008, 11:03 AM
par Tsar
f1clc a écrit :

Petit rappel pour Tsar.

M'enfin... il doit pas encore être réveillé à cette heure-ci. :D :D

:salut: , tu rigoles ou quoi et je suis en pleine forme today :D

merci pour l'info et il y a ça aussi dans un post it mais effectivement ta méthode est la même mais sans s'ennuyer à débrancher la batterie et enlever les mémoires de la radio :clap: :

Procédure de réinitialisation du PCM (recette à JMI )

  • Vous débranchez la batterie. Le (-) suffit. Vous laissez au moins 5 minutes débranché
  • Vous rebranchez sans mettre la clé de contact, le tableau de bord joue alors l'arbre de Noël, tous voyants allumés et une musique de relais dans le moteur indique que la vie reprend.
  • Mettez le contact sur ACC, surtout vous ne démarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en moins de 10 secondes) , jusqu'à ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.
  • Une fois que votre aiguille a bougé, vous avez tout reinitialisé.
  • Vous mettez le contact, vous démarrez, et vous laissez la voiture prendre sont ralenti normal (attendre que l'aiguille de température d'eau quitte la position basse). Normalement il ne doit pas y avoir de voyant, sauf bien sur le DSC, et anti-patinage.
  • Vous emmenez votre volant en butée à gauche, puis en butée à droite, et vous revenez au centre.
  • Vous coupez le contact, vous le remettez, et normalement il ne doit plus y avoir de soucis.

Ensuite, il reste à réinitialiser les quelques autres composants électroniques:

  • Pour la vitre, il suffit de monter à fond et de descendre à fond la vitre en maintenant manuellement la commande.
  • Pour régler l'heure, appuyer sur CLOCK 5 secondes puis sur SET pour selectionner.
  • Pour l'autoradio, il faut tout reconfigurer.

Publié : 07 mai 2008, 11:08 AM
par f1clc
Tsar a écrit :

:salut: , tu rigoles ou quoi et je suis en pleine forme today :D

:D :bye: ;)

Tsar a écrit :

Procédure de réinitialisation du PCM (recette à JMI )

  • Vous débranchez la batterie. Le (-) suffit. Vous laissez au moins 5 minutes débranché
  • Vous rebranchez sans mettre la clé de contact, le tableau de bord joue alors l'arbre de Noël, tous voyants allumés et une musique de relais dans le moteur indique que la vie reprend.
  • Mettez le contact sur ACC, surtout vous ne démarrez pas, pompez 20 coups frénétiquement sur le frein (mouvements saccadés et rapides, en moins de 10 secondes) , jusqu'à ce que vous voyez votre aiguille de pressions d'huile aller de la gauche vers la droite.
  • Une fois que votre aiguille a bougé, vous avez tout reinitialisé.
  • Vous mettez le contact, vous démarrez, et vous laissez la voiture prendre sont ralenti normal (attendre que l'aiguille de température d'eau quitte la position basse). Normalement il ne doit pas y avoir de voyant, sauf bien sur le DSC, et anti-patinage.
  • Vous emmenez votre volant en butée à gauche, puis en butée à droite, et vous revenez au centre.
  • Vous coupez le contact, vous le remettez, et normalement il ne doit plus y avoir de soucis.

Ensuite, il reste à réinitialiser les quelques autres composants électroniques:

  • Pour la vitre, il suffit de monter à fond et de descendre à fond la vitre en maintenant manuellement la commande.

  • Pour régler l'heure, appuyer sur CLOCK 5 secondes puis sur SET pour selectionner.

  • Pour l'autoradio, il faut tout reconfigurer.

Un petit rappel est toujours bon de temps en temps. ;)

:salut:


Publié : 07 mai 2008, 20:19 PM
par jmi

yes, c'est pour ça que j'en fais un souvent.... :D :D :D


Publié : 07 mai 2008, 23:42 PM
par Tsar

je viens de faire un reset PCM par la méthode du pompage de frein, je penses répéter l'opération vendredi matin juste avant d'arsouiller sur circuit histoire qu'il se calibre direct en mode agressif.

en même temps je me demande pourquoi je fais tout ça, j'ai aucun soucis avec ma 8 à part des bruits de butée d'embrayage, de fixation de freins, de ligne d'échappement qui vibre sur la plaque protectrice qui se prend dans les butées de portail, du petit sifflement typique à bas régime, de la pédale d'embrayage dure, de la boite de vitesse pas si fluide que ça, de mes ressorts courts un peu raide et de mon sprint booster générateur d'acoups et le PCM n'y pourra rien............... m'en fous, elle est vivante cette auto, qu'es ce que je l'adore :love: :D .


Publié : 07 mai 2008, 23:51 PM
par loo

Excellent le Tsar!!!! :D :D :D

N'empêche que certains de tes symptomes je les ai aussi... ;) Pas si grave, on l'aime notre 8, mais quand t'es pas habitué ça surprend... :oups:


Publié : 08 mai 2008, 03:27 AM
par la marmotte

bonsoir!!tout le monde dort???
j'avais une question de novice...c'est quoi le PCM???


Publié : 08 mai 2008, 07:59 AM
par camo

Alors PCM... petite carte mere qui fait chier... :D

Elle te fait consommer si elle veut...
Elle te mets un petit voyant moteur pour dire que les modifs que ta fait sur ta 8 ne lui conviennent pas ...
Elle mets en place la procedure noyade si elle veut pas que tu partes au boulot...
Le cerveau de la 8 ... :chut:

Bref de mon coté aprés noyade du carrossier et bougie neuve et reset pcm à la JMI :
16 l au lieu de 18 en ville
et en moyenne 12l
record atteint de conso en faisant que de la nationale 9.8 l Wouhaaaaaa mdr

J ai baissé ma plage d utilisation de tour je tourne en 3000 et 3500 passage à 3800/4000 et bien sur quelques bip bip pas en ville mais la rocade est plus longue ;)


Publié : 08 mai 2008, 08:10 AM
par Bartste

PCM = Program Control Modul ;)
:salut:


Publié : 08 mai 2008, 10:41 AM
par la marmotte

bonjour tout le monde!! :salut:
merci pour vos réponse,je me doutais bien que c'était quelquechose comme ça...j'ai actuellement une alfa 147 essence(jusqu'à vendredi du moins)et j'ai effectivement un voyant orange représentant un moteur avant de démarrer!ça doit certainement être la même chose... :??: