Pour ce qui est des conversions, j'ai trouvé ceci :
http://jumk.de/calc/couple.shtml
http://www.engineersedge.com/calculator ... ersion.htm
Pour ce qui est des conversions, j'ai trouvé ceci :
http://jumk.de/calc/couple.shtml
http://www.engineersedge.com/calculator ... ersion.htm
polofoot a écrit :Tertou a écrit :spawn a écrit :Question bête, en quoi est ce important de serrer au bon couple ?
2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.
Dans les 2 cas, tu cours le risque de perdre une roue.Tu y vas un peu fort là quand même
tu peux fissurer la vis (et non les boulons car un boulon c'est l'ensemble vis-écrous
) ok mais casser net je pense pas ou alors t'as mis 400 Nm de couple grace à une sacré rallonge
!
Ben oui, j'ai un peu exagéré, c'est pour illustrer.
Aussi bien si tu ne serres pas assez, il ne vont pas nécessairement partir tout de suite.
Ca me rappelle une anecdote:
Après avoir repris ma voiture (mon ancienne Mondeo) de l'entretient, je vais faire une petite promenade vers le sud.
En route sur l'autoroute, à un moment je sens comme un flottement dans la tenue de route.
Je m'arrête à l'aire de repos suivante, et entreprend de vérifier mes pneus. Ils sont bons.
C'est alors que je secoue la voiture pour voir comment elle réagit, et vla t'y pas que je vois une des roues wiguewagueler (balloter). Les écrous s'étaient dévissé !
Je fais vite un tour de la voiture avec la clef. Tous les boulons avaient l'air de n'être vissé qu'à la main.
Cela va sans dire qu'ils m'ont entendu le lendemain...
wiguewagueler
J'adore ce mot
Un "détail" qui a son importance pour serrer au bon couple :
ne jamais mettre de graisse sur les filets
H_Smith a écrit :ne jamais mettre de graisse sur les filets
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Pourtant, les filets de perche... à la crème !
heu pour les 400 nm sa doit etre faisable avec une ralonge, car pour dessérer un ecrou de transmition sur mon autre voiture j'ai du mettre une rallonge de 2,3 metres.
couple de serage prescrit constructeur 30Nm. bon faut dire que après 14 ans sa a tendence a avoir sérrer un peu plus les jeux.
pour ce qui est des écroues de roue normalement la clef d'origine doit permettre le serrage correct par une personne normalement constitué.
par contre pour les dessérer avec la clef d'origine ca marche pas forcément a tout les coups.
darksamu a écrit :par contre pour les dessérer avec la clef d'origine ca marche pas forcément a tout les coups.
Un bon coup de pied sur la clef, ça marche généralement bien.
La clé d'origine c'est de la grosse merde... je sais même pas comment mazda à pu mettre ça dedans... on dirait un cure dent
J'ai réussi à tout démonter tant bien que mal mais pour les écrous antivol impossible de faire tenir le truc, j'ai même fait sauter qq petites parties de peinture de la jante...
C'est vrai que je ne l'utilise que pour fixer les crochets de remorquage quand je fais du circuit.
dinbougre a écrit :La clé d'origine c'est de la grosse merde... je sais même pas comment mazda à pu mettre ça dedans... on dirait un cure dent
J'ai réussi à tout démonter tant bien que mal mais pour les écrous antivol impossible de faire tenir le truc, j'ai même fait sauter qq petites parties de peinture de la jante...
par contre j'espere que tes mains vont bien
private joke
Tu multiplies par 9.81.Yaya8 a écrit :et 10kg ça fait quoi en N.m ???![]()
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Non, le problème de les serrer trop fort, c'est de tirer sur les filets, et à l'utilisation, quand il vont prendre différentes températures, tu va réussir à les sortir de leur "zone d'utilisation", donc à la longue tu va réussir à arracher le filetage du goujon ou de l'écrou, avant de les casser, va falloir être très fort.Tertou a écrit :2) Si tu serres trop fort, tu mets trop de tension dans les boulons et ils risquent de péter en cas de choc.