la nouvelle XK est affreuse, c'est la honte pour une aussi belle marque !
quelle déception, quel manque d'inspiration.... on dirait une Ford cougar !!!
c'est d'autant plus dommage que le chassis va désormais être au top !
burk burk
Oui, pas super inspiré le design de la XK surtout dans les teintes claires qui, en plus, laissent apparaitre ce qui ressemble à des mauvais ajustages des panneaux de carrosserie (voir la photo de la grise).
Si Ford ne gagne pas d'argent , c'est peut-être que tirer vers le bas la gamme en habillant des plateformes de Mondéo avec du cuir, du chrome et du bois pour sortir une X-type à petit prix, en faisant appel à moultes d'élèments intérieurs et surtout mécaniques "directs from Cologne" ou Sochaux ( qui veut un V6 mazout de Peugeot 607 dans sa Jag ) pour les S-type, n'est pas dans l'esprit "historiquement" haut de gamme et empreint de charme "so british" de Jaguar.
Ces arguments d'exclusivité, de production semi-artisanale, parfum de Rolls Royce abordable, furent pourtant longtemps utilisés pour la promotion de la marque, afin de dissocier sa production au charme incontestable de la froide perfection sans âme des hauts de gamme teutons. Je pense qu'ils ont ainsi fait fuir leur clientèle la plus huppée celle des XK et XJ, sans arriver à conquérir une clientèle plus modeste, peu encline par tradition à s'exhiber en Jag.
On pourra aussi remercier Ford pour avoir été l'initiateur de l'arrivée du diesel chez une marque dont l'image s'est battie sur la competition et la performance
(Audi fera bientôt de même chez Lamborghini, en proposant la Gallardo avec le V10 diesel VW du Touareg
)
Bref, pour moi, Jaguar est déjà mort depuis quelques années .
C'est donc d'un oeil goguenard que j'attend le rachat par Renaut et les premières Y-type sur base Mégane, avec, au sommet de la gamme, un coupé de "prestige" sur base Nissan 350 Z
Vive la mondialisation...............
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
H_Smith a écrit :C'est donc d'un oeil goguenard que j'attend le rachat par Renaut et les premières Y-type sur base Mégane, avec, au sommet de la gamme, un coupé de "prestige" sur base Nissan 350 Z
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah oui mais ça ne sera pas n'importe quoi !
Il y aura au moins un 2.0 dCi dedans !
Bon ok... je crois que c'est au fond à gauche...
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
f1clc a écrit :H_Smith a écrit :C'est donc d'un oeil goguenard que j'attend le rachat par Renaut et les premières Y-type sur base Mégane, avec, au sommet de la gamme, un coupé de "prestige" sur base Nissan 350 Z
![]()
![]()
![]()
![]()
Ah oui mais ça ne sera pas n'importe quoi !
![]()
Il y aura au moins un 2.0 dCi dedans !Bon ok... je crois que c'est au fond à gauche...
2.0 dCi de 175ch s'il vous plaît
et sinon celle ci, pas mal comme caisse non?
[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]
H_Smith a écrit :Oui, pas super inspiré le design de la XK surtout dans les teintes claires qui, en plus, laissent apparaitre ce qui ressemble à des mauvais ajustages des panneaux de carrosserie (voir la photo de la grise).
Si Ford ne gagne pas d'argent , c'est peut-être que tirer vers le bas la gamme en habillant des plateformes de Mondéo avec du cuir, du chrome et du bois pour sortir une X-type à petit prix, en faisant appel à moultes d'élèments intérieurs et surtout mécaniques "directs from Cologne" ou Sochaux ( qui veut un V6 mazout de Peugeot 607 dans sa Jag
) pour les S-type, n'est pas dans l'esprit "historiquement" haut de gamme et empreint de charme "so british" de Jaguar.
Ces arguments d'exclusivité, de production semi-artisanale, parfum de Rolls Royce abordable, furent pourtant longtemps utilisés pour la promotion de la marque, afin de dissocier sa production au charme incontestable de la froide perfection sans âme des hauts de gamme teutons. Je pense qu'ils ont ainsi fait fuir leur clientèle la plus huppée celle des XK et XJ, sans arriver à conquérir une clientèle plus modeste, peu encline par tradition à s'exhiber en Jag.
On pourra aussi remercier Ford pour avoir été l'initiateur de l'arrivée du diesel chez une marque dont l'image s'est battie sur la competition et la performance
![]()
(Audi fera bientôt de même chez Lamborghini, en proposant la Gallardo avec le V10 diesel VW du Touareg
![]()
![]()
)
Bref, pour moi, Jaguar est déjà mort depuis quelques années
.
C'est donc d'un oeil goguenard que j'attend le rachat par Renaut et les premières Y-type sur base Mégane, avec, au sommet de la gamme, un coupé de "prestige" sur base Nissan 350 Z![]()
![]()
![]()
![]()
C'est l'absence de motorisation diesel chez Jaguar qui a justement empêché la moindre progression de cette marque en Europe. Les 4-cyl 2.0 et 2.2 auront permis, mais trop tard, à la X-type de venir grappiller des parts de marché à Audi et BMW. Même chose pour l'excellent V6 2.7 (le meilleur diesel 6 cylindre du marché, ni plus ni moins) sur les modèles supérieurs. Un moteur V8 diesel est actuellement en développement.
Avant le reprise de Jaguar par Ford, la qulité et fiabilité des produits Jaguar était catastrophique, à l'instar de Rover avant Honda ou Land Rover avant Ford.
De nos jour, une marque de grande série (ce qu'est Jaguar), se DOIT de proposer des motorisations diesel pour espérer survivre en Europe. Jaguar n'est pas Porsche, loin de là!
La stratégie de "tirer vers le bas" les gammes est une stratgie tout à fait valable, qui a été utilisé par tous, et avec succès : Audi (A3), BMW (3 Compact, puis 1), Merco (A, B, C coupé), Porsche (Boxster), Land Rover (Freelander)...
Non, à mon avis, le gros problème de Jaguar, est justement au niveau du styling et de l'image. Autrefois précurseur, c'est maintenant une marque qui a tendance à se replier sur son passé, même si en dessous de l'emballage, des solutions innovantes sont utilisées, comme la coque aluminium sur la XJ et la nouvelle XK.
Le problème de la X-type n'est pas dans sa plateforme FWD/AWD de Mondeo, qui est excellente d'ailleurs, mais dans un styling rétrograde impropre à attirer les trentenaires orientés Audi (aussi FWD, et diesel, entre nous) ou BMW (diesel aussi).
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Raspoutine, c'est ton analyse et je la respecte mais ................. elle n'est évidemment pas la mienne
D'accord pour la dramatique perte d'image de Jaguar, mais à cause justement de ce tu présentes comme des points forts pour la marque :
-arrivée du diesel et de la traction avant
-adoption de mécaniques roturières Ford et plateforme Mondéo vieillissante, convertie hativement à la transmission intégrale en l'absence de chassis RWD chez Ford Europe
-moteur V6 diesel Ford-Peugeot "de pointe" avec seulement 208cv dans la XJ quand une "simple" 535d propose 272cv voir 300 pour une 745)
-recul conjoint du "haut de la gamme" avec l'abandon du moteur V12 (impensable à ce niveau, s'agissant en plus d'une motorisation "historique" de la marque), évolution du coupé XK figée pendant 10 ans, etc
Est-ce que justement, l'erreur, c'est pas de vouloir faire de Jaguar une marque "de grande série", ce qu'elle n'a jamais été
La stratégie de tirer la gamme vers le bas, ça ne marche pas toujours . Ca a même failli provoquer le naufrage de Porsche quand ils crurent bon de sortir une Porsche à petit prix, la 924, avec ses petits 4cyl Audi.
C'est le redressement et l'épuration de la gamme vers le haut qui a sauvé Porsche en retrouvant "ses" vraies valeurs traditionnelles ( la 911) et en banissant les solutions batardes aux yeux des vrais amateurs.
Imagines que Ferrari fasse de même, que resterait t il de leur image ? Fiat fait mieux que Ford dans la préservation de l'éthique ( à quand une petite Aston mazout FWD ?, m'étonnerait pas que ce soit à l'étude
).
Pour le style, c'est affaire de goût, mais je trouve les S-type et XJ trés réussies, justement car elles rendent hommage esthétiquement à celles qui ont baties l'image de la marque (MKII, Mark X, et la saga XJ) avec un compromis "chic Anglais/sportivité/prix mesuré" propre aux productions Britanniques de l'époque et qui as depuis disparu.
Cette époque est révolue, je le sais. Mais on peut être nostalgique tout de même
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
[quote="H_Smith"]
-moteur V6 diesel Ford-Peugeot "de pointe" avec seulement 208cv dans la XJ quand une "simple" 535d propose 272cv voir 300 pour une 745)
-recul conjoint du "haut de la gamme" avec l'abandon du moteur V12 (impensable à ce niveau, s'agissant en plus d'une motorisation "historique" de la marque), évolution du coupé XK figée pendant 10 ans, etc
[quote]
pour une fois, je ne rejoint pas en partie ton opinion sur ce point :
une 535 D ne peut être qualifié de "simple", c'est le fleuron de la technologie diesel en ce moment, il aurait été plus judicieux que tu compare la Jag à une 525d ou 530d au max.
d'ailleurs même si ce moteur manque de puissance, il est cité en exemple par l'ensemble de la presse mondiale (technologie peugeot ou pas, du moment que le moteur est réussi, ce qui n'est pas le cas du V6 GM fourgué dans les Alfa, là je suis d'accord c'est un crime !!).
J'imagine qu'il doit aller à ravir dans une S-Type. (pour info, nous avons une Stype 3.0 V6 245 ch d'origine Ford à ce que j'ai compris, et pourtant je ne m'en plaint pas, le moteur est agréable, assez puissant, et colle bien à cette berline au charme inimitable)
enfin pour l'abandon du V12, je suis bien d'accord avec toi sur ce point, quand on pense aux innombrables modèles prestigieux d'antan.
Jaguar is not dead, j'aime pas en photo en la new Xk, mais ça ne les empechera pas des les vendre j'espère, au vu du formidable chassis du fauve ![/b]
Le diesel a permis d'augmenter les ventes de Jaguar. Point.
L'absence de plateforme FORD RWD en Europe ne pose pas de problème. La preuve : la S-class utilise une plateforme RWD Ford/Lincoln. Financièrement, il aurait été très difficile pour Ford de proposer une X-type RWD à un prix ajusté au marché en rapetissant une plateforme RWD existante. Et suicidaire d'en créer une pour un seul modèle. Seule solution : utiliser la plateforme Mondeo, qui même après toutes ces années, n'a RIEN à envier à ses concurrentes FWD et AWD.
Le V6 diesel dans la XJ lui permet quand même de se déplacer rapidement grâce à sa coque en aluminium et à son poids mesuré. Un V8 est en développment. Sans Ford, il n'y aurait pas de diesel, et probablement plus de Jaguar du tout... Il suffit de voir ce qui s'est passé avec Rover.
Je crois que tu classes la marque Jaguar un peu trop haut par rapport à ce qu'elle vaut vraiment et à son image au moment de sa reprise par Ford. C'est une marque qui cherche à concurrencer, au sein du groupe Ford, Audi, BMW ou Mercedes. Cherche, mais n'y arrive pas encore!
Et puis, c'est toi-même qui a avoué le manue total de styling de la nouvelle XK. C'est Ian Callum (ex Aston) qui en est responsable, pas Ford ni les moteurs diesel.
Le moteur V12 fut probablement le moteur le moins fiable de toutes les Jaguars.
Et ce n'est pas mon analyse, mais celle du milieu automobile.
Fabrice
Tsssssss, Raspoutine, ton passage chez Ford semble avoir émoussé ton légendaire sens critique à leur égard
Une conséquence du management à l'américaine ( on est les meilleurs, on est les plus forts)
Plus sérieusement, je ne te trouve pas trés impartial quand tu nous cites la plateforme Mondeo ou le V6 2.7 Ford-Pigeot comme des références mondiales
, le Focus comme la référence des monospaces, le Puma, etc etc .........
Mais bon, tout ça n'est pas bien grave, qui vivra verra, et jugera du bienfondé des choix du groupe Ford quand à la problématique de la filiale Jaguar. Je lui souhaite d'ailleurs de réussir car une revente à Renault serait, je pense, catastrophique pour son avenir.
Fin du débat pour ma part
Sinon, personne n'a d'autres photos du Salon ?????
H_Smith a écrit :Sinon, personne n'a d'autres photos du Salon ?????
Mais si... mais si...
j'ai aussi des photos de la cuisine, du couloir, de la salle de bain et du garage !
Ps : je vous dis pas le monde qu'il va y avoir ce week-end vu la météo très........ humide !
H_Smith a écrit :...
Plus sérieusement, je ne te trouve pas trés impartial quand tu nous cites la plateforme Mondeo ou le V6 2.7 Ford-Pigeot comme des références mondiales
![]()
![]()
, le Focus comme la référence des monospaces, le Puma, etc etc .........
...?
Ford propose un compromis tenue de route / confort très avancé comparé à la concurrence. C'est une volonté de Richard Perry-Jones, VP chez Ford et ex-ingénieur supsension. C'est un des 3 axes principaux, avec l' "affordability" (caractère bon marché de la possession du véhicule) et le "packaging" (utilisation intelligente du volume proposé).
Dans les tests comparatifs, les produits Ford sortent toujours vainqueurs au point de vue du compromis agrément de conduite/ tenue de route / confort. Sauf dans la presse française et sur Auto-Moto, bien entendu.
Il suffit de voir ce que Ford a fait avec les Volvo, au comportement routier quasi caricatural par le passé.
Le V6 2.7 (Lion) est un produit essentiellement Ford, partagé avec PSA, au contraire des I4 1.6 et 2.0 qui ont étés développés pricipalement par PSA, pour eux et Ford. Le I4 2.2 est un produit 100% Ford, non partagé.
Ce V6 est acclamé par la presse comme un des plus agréables d'un point de vue vibrations et nuisances sonores. Comme le Honda 2.2 en 4 cylindres. A nouveau, je me base sur les multiples essais, certains comparatifs.
Et c'est pourtant pas moi qui vait faire de la pub pour du diesel.
Et si Jaguar méritait un V12, il pourrait toujours prendre celui de chez Aston.
raspoutine a écrit :Ford propose un compromis tenue de route / confort très avancé comparé à la concurrence.
Très franchement, je suis incapable de dire si la 8 a une meilleure tenue de route ou non que la Mondéo que j'avais avant...
C'est quand même parlant...
A propos de Jaguar, je vais peut etre apporté un petit commentaire sur le style de la nouvelle XK.
Personnellement j'aime beaucoup, surtout l'arriere, avec ce hayon modernisé de type-E c'est pour moi très réussi.
Et les feux avants qui ne plaisent pas a tout le monde, sont pour moi originaux, et renouent avec les valeurs d'innovation que jaguar pronaient par le passé.
Alors me direz-vous, je n'ai que 20 ans, et cependant j'aime deja une jaguar?
Ben peut etre que jaguar a trop innové et a ciblé les "trop" jeunes... qui ne pourront jamais se la payer! Ou alors demanderons à papa de prendre un crédit sur 15 ans pour faire plaisir a fiston...
Fab.
P.S: j'ai exactement le meme soucis avec la 8, je veux la faire acheter a mon pere, qui apres 2 ans de négoce et un essai est conquis, par contre, du coté maternel, il y a probleme sur le design... " oh non c'est quoi ces portes? ça fait tout moche! et on se sent enfermé dans un aquarium dedans c étouffant" Mais maman c'est ça une voiture de sport... Bref, j'aurais la mienne!!!! Dans 2 ans!!!
Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ
f1clc a écrit :raspoutine a écrit :Ford propose un compromis tenue de route / confort très avancé comparé à la concurrence.
Très franchement, je suis incapable de dire si la 8 a une meilleure tenue de route ou non que la Mondéo que j'avais avant...
![]()
C'est quand même parlant...
Si, si, c'est encore meilleur !
Encore heureux, vu que j'avais à l'époque choisi la Mondeo pour... sa tenue de route...
C'est mon premier critère de sélection, et je n'ai pas été déçu. Ni à l'époque, ni maintenant.
Pour le reste, le diesel dans une Jaguar c'est ce qui me dégoute le plus. Même si c'est le meilleur.
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
f1clc a écrit :Chris a écrit :alors mettez vos photos ne soyez pas timide
![]()
![]()
On pensait plutôt à des photos de voitures, mais bon continue quand même