Vous souhaitez vous défouler ?!?... Venez par ici !!!!!

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
spawn

Message par spawn »

alinx a écrit :
spawn a écrit :

[...] l'acide acétylsalicylique [...]

c'est trop pour moi ça... :D un mot de 17 lettres, tu te rends pas comptes spawn.... :( :( qu'est ce que ce truc???

ça vient du saule, à l'origine on faisait des décoctions d'écorce de saule, et un français, Leroux je crois, à "inventer" la saliciline mais je sais plus quand ni comment. ça devait être vers ver la fin du 18ème siècle, j'ai la flemme de chercher :oups:

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Déjà que le post est partit en dérive totale, voilà de quoi l'enfoncer complètement.
Prenez une aspirine avant de lire et merci Google :D

L’aspirine est un médicament de synthèse dont le constituant principal est l’acide acétylsalicylique qui est extrait de l’écorce de saule blanc (Salix alba). L’extrait d’écorce de saule blanc était déjà utilisé par les Grecs et les Amérindiens, entre autres, pour traiter la fièvre et la douleur. En générale l’écorce de saule blanc était utilisé pour ces propriétés anti-inflammatoires et son action contre la fièvre (antipyrétique).

Ce médicament universellement connu, on en synthétise plus de 10.000 tonnes/an, a même accompagné en 1969 les astronautes américains sur la lune.

Son parcours commence il y a plusieurs millénaires avec les Sumériens qui utilisaient les feuilles de saule comme antidouleur, Hippocrate ( env. 460-377 av. J.-C. ) la préconisait, pour soulager la fièvre, une décoction d’écorce de saule blanc.(Salix alba)

Au XVIIIèmeS , un pasteur , Edward Stone , de Chipping Norton ( Oxfordshire , Angleterre ) utilise ce même breuvage comme remède antidouleur et antypirétique. Son raisonnement se fonde sur deux observations qui , bien que peu scientifiques , sont caractéristiques des débuts des médicaments.

• première constation : la saveur amère de la décoction de saule lui rappelle celle de l’écorce de quinquina ( principe actif : quinine ) importée depuis peu par les jésuites en Europe pour soigner la malaria . (Même saveur, même propriétés et ... moins chère ) .

• deuxième constatation : la théorie des signatures . A cette époque , les fièvres étaient fréquentes dans cette région humide de l’Angleterre. Or le saule est un arbre qui affectionne les régions marécageuses et qui supporte donc l’humidité . Il doit donc contenir les principes qui lui permettent de résister à de telles conditions .

Un pharmacien français, Pierre J. Leroux (1795-1870), applique á l’écorce de saule les "recettes" utilisées pour extraire la quinine de l’écorce de quinquina. Il isole et teste le principe actif qu’il nomme la saliciline.

En 1835, à Berlin, Karl J. Löwig, isole et identifie l’acide salicylique comme étant le principe actif d’une autre plante à propriétés antypirétiques, la reine des prés ou spirée ulmaire (spirea ulmaria ). Peu après Raffaele Piria de l’Université de Pise ( Italie ) retrouve cette substance à partir de la saliciline qu’il identifie comme étant le résultat de la condensation de l’alcool ortho-hydroxybenzylique et du glucose.

L’acide salicylique n’est pas le remède parfait. Il présente différents effets secondaires tels qu’ une saveur très désagréable et l’irritation de la bouche, de l’estomac et de l’intestin. En masquant certains groupements il est possible d’atténuer ces désagréments tout en gardant les bienfaits de la molécule.

C’est en 1853, que Charles Gerhardt à Montpelier ( France ) réalisa la synthèse de l’acide acétylsalicylique.

La méthode de Gerhardt étant difficilement réalisable Félix Hoffmann met au point une nouvelle méthode de synthèse de l’acide acétylsalicylique. L’histoire raconte qu’ Hoffmann avait été poussé dans ses recherches par le désir de soulager les douleurs de son père atteint de rhumatisme articulaire très douloureux.

Cette molécule fera l’objet en 1899 d’un brevet sous le nom d’ASPIRINE®. Ce nom provient de la conjugaison du préfixe a- ( la réaction d’acétylation ) et de -spirine pour la spirée. Les premiers comprimés seront fabriqués par Bayer en 1900.

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

alinx

Message par alinx »

:zzz: :zzz: :zzz: hein quoi :oh: :oh: ah c'est fini, merci pascalito :merci:

c'est vrai qu'on pourrait renommer le topic... :??:

[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]

spawn

Message par spawn »

Raah !! Pas trop mauvaise mémoire pour un "vieux" de 33 balais (private jock mode :ON)

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

f1clc

Message par f1clc »

raspoutine a écrit :
spawn a écrit :

Pour la tartine beurrée c'est normal, c'est la loi de la gravité qui entre en jeu :p

Entièrement d'accord! Le beurre est plus dense que la mie!

Et supposons que l'on mette du beurre d'un côté et de la confiture de l'autre ! :D :D
La tartine va-t-elle tomber sur la tranche ? :??: :D :D

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

spawn

Message par spawn »

Non elle va rester en l'air !! les deux forces s'annulant !!

:bye: :bye:

alinx

Message par alinx »

oui mais si c'est du beurre allégé...? :??: il a pas moins de force?

[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

spawn a écrit :

Non elle va rester en l'air !! les deux forces s'annulant !!

:bye: :bye:

voire page 2 du post gag du jour dans blabla... ;)

Ex-RX8 231 Yellow

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Puisque Pascalito aime la lecture ...

Loi de Murphy ou L'effet Bonaldi

« Effet Bonaldi »

L'effet Bonaldi est une théorie populaire du nom de Jérôme Bonaldi. Elle est une référence aux déboires qu'a connu cet animateur lorsqu'il présentait des objets et inventions insolites à la fin de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne de télévision Canal Plus. On parle aussi de "syndrome Bonaldi".

L'apogée de l'effet Bonaldi fut atteinte lorsqu'il présenta un aspirateur révolutionnaire lors de sa chronique à Nulle Part Ailleurs.
Lorsqu'il alluma son aspirateur en direct, le disjoncteur général des studios de Canal + se coupa, et des milliers de téléspéctateurs ne virent plus que de la neige sur leur téléviseur.
Il s'est avéré que l'aspirateur n'avait rien à voir dans cet incident.

L'effet Bonaldi est un cas particulier de la loi de Murphy.
Elle stipule que toute démonstration d'un produit quelconque qui fonctionnait parfaitement aux répétitions ratera lamentablement lors de la démonstration publique.

:D :D :D :D :D :D

Syngi

Message par Syngi »

... c'est marrant de voir comme un poste initié par Syngi ou f1clc ne mérite aucune modération ... :hum:

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Syngi a écrit :

... c'est marrant de voir comme un poste initié par Syngi ou f1clc ne mérite aucune modération ... :hum:

Déjà, c'est un post qui doit aller dans blabla...ensuite...

je m'occuperai de lui, si tu insistes :D :D

P.S: Je parle du topic, bien entendu ;)

Ex-RX8 231 Yellow

Syngi

Message par Syngi »

... c'était un appel de phares à la base ... :bouder: :siffler: ... pas un blabla... :D

f1clc

Message par f1clc »

Syngi a écrit :

... c'était un appel de phares à la base ... :bouder: :siffler: ... pas un blabla... :D

Klaxonne comme une dingue, le prochain coup ! :lol: :salut:

Tu m'as vu ce matin ? :??:

:bye:

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Syngi a écrit :

Il a dévié en blabla, voir mon premier post dans ce même topic

Ex-RX8 231 Yellow

Syngi

Message par Syngi »

f1clc a écrit :
Syngi a écrit :

Nan, je t'évite désormais :hum: ... vu les posts auxquels ça donne lieu !!! :bouder:

:D :nah:

spawn

Message par spawn »

Syngi a écrit :
f1clc a écrit :
Syngi a écrit :

Nan, je t'évite désormais :hum: ... vu les posts auxquels ça donne lieu !!! :bouder:

:D :nah:

Bof c'est bientôt nowelll alors un peu de vrille ça fait jamais de mal :p

f1clc

Message par f1clc »

spawn a écrit :

Évidemment, c'est encore de ma faute ! :cool: :p

Quand te reverrais-je, pays merveilleuuuuxxxx...
Où ceux qui s'aimeeennnttt, vivent à deuuuxxxx............
Bon, j'espère que ça va pas durer trop longtemps !
:D

Syngi

Message par Syngi »

... :hum: c'était de l'humour ...

Mag

Message par Mag »

Syngi, t'as invité E.T. chez toi pour noël ?? :??: :D
(voir avatar :D)

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Syngi