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Publié : 12 déc. 2005, 17:59 PM
par alinx
Rotorhead a écrit :
En résumé la 8 n'est pas comparable a grand chose d'autre 
merci à vous tous, pour votre aide si précieuse

mon coeur balance entre la boxster et la s2000, mais je pense que je vais rester sur la s2000. Car comprennez bien que ce n'est pas le "type" de la voiture qui m'importe mais plutot le moteur
donc à priori rx8 vs s2000 ça me va. Exemple
grosso modo: rx8 231 ch / s2000 240 ch
rx8 1.3L / s2000 2L
.... etc etc...
Publié : 12 déc. 2005, 18:01 PM
par Syngi
si je puis me permettre.... RX8 1.3L / S2000 2 L ... ça sonne pas tout à fait juste... rotatif exige!... ce serait plutôt RX8 2.6L !
2.6 L étant l'équivalent en "moteur normal" ! 
Publié : 12 déc. 2005, 18:12 PM
par alinx
Syngi a écrit :si je puis me permettre.... RX8 1.3L / S2000 2 L ... ça sonne pas tout à fait juste... rotatif exige!... ce serait plutôt RX8 2.6L !
2.6 L étant l'équivalent en "moteur normal" ! 
je suis d'accord avec toi, et d'ailleurs, je me doutais que j'allais avoir un post là-dessus...
mais alors nouvelle question?
la cylindrée réelle (pas équivalente) du rotatif c'est quoi? 1.3L ou 2.6L
(puisque la cylindrée d'un rotor/stator c'est 654cm3)
comment la calcule-t-on?
est il possible de la comparer à celle d'un moteur traditionnel?
et donc à comparer le rénésis, vaut-il mieux une s2000 (2L) ou un boxster (2.5L)???
encore merci

Publié : 12 déc. 2005, 18:15 PM
par Syngi
la cylindrée réelle est 1.3L...
La cylindrée equivalente, qui te permet entre autres de donner bien plus d'argent pour les plaques et l'assurance
, est 2.6 L ....
Comment elle a été calculée?!?... à mon avis, et de ce que j'en ai entendu, un peu au pif... en prenant des voitures à puissance équivalente et en considérant qu'un 2.6L pouvait aisément développer les 231 cv ou 192 cv... d'ailleurs pour une 192 cv, la cylindrée équivalente est-elle aussi de 2.6 L ? 

Publié : 12 déc. 2005, 18:35 PM
par SPEEDOM
C'est surtout le lobbying automobile qui a chercher par tous les moyens à pénaliser le moteur rotatif, et entre autre fiscalement......
La vraie cylindrée, d'après un article interessant d'un ECHAPPEMENT serait d'en les 850 cm3 mécaniquement parlant......je ne me rappel plus éxactement, je regarderais ce soir à la maison si je retrouve....
Donc en terme de rendement c'est pas loin de 270 ch/litre le rotatif de la RX8 
Ils sont pas au bout de leur peine les développeurs de moteurs alternatifs pour concurencer le rotatif..... 
Bon je sais, et raspoutine, va peut être réagir........
......je suis peut être pas tout à fait juste, mais pas si loin non plus de la véritée 
Publié : 12 déc. 2005, 18:37 PM
par alinx
SPEEDOM a écrit :C'est surtout le lobbying automobile qui a chercher par tous les moyens à pénaliser le moteur rotatif, et entre autre fiscalement......
La vraie cylindrée, d'après un article interessant d'un ECHAPPEMENT serait d'en les 850 cm3 mécaniquement parlant......je ne me rappel plus éxactement, je regarderais ce soir à la maison si je retrouve....
Donc en terme de rendement c'est pas loin de 270 ch/litre le rotatif de la RX8 
Ils sont pas au bout de leur peine les développeurs de moteurs alternatifs pour concurencer le rotatif..... 
Bon je sais, et raspoutine, va peut être réagir........
......je suis peut être pas tout à fait juste, mais pas si loin non plus de la véritée 
intéressant...
quelqu'un en sait plus là dessus? 
Publié : 12 déc. 2005, 19:01 PM
par raspoutine
Le volume balayé (swept volume Vs) est de 654cm³ x 2 rotors = 1308 cm³.
Fiscalement, le moteur est considéré comme un 1308 cm³ x 2 = 2616 cm³ sur base de sa consommation d'air, où le nombre de temps moteurs par 720° d'angle vilebrequin (°CA). En effet, la cylindrée des moteurs à pistons est calculée sur un cycle entier = 2 tours = 720°CA.
Sur un tour de volant moteur, les rotors font 1/3 de tours. Or le Vs = 654 cm³ est calculé pour une face de rotor.
Donc pour un tour de moteur (360°CA), on a : 654 cm³ x 2 (le nombre de rotors) = 1308 cm³
Et pour comparer au cycle de smoteurs à pistons (720°CA), on a 1308 cm³ x 2 = 2616 cm³.
Autre calcul (identique en fait) : un rotor = 654 cm³ x 3 faces x 2 rotors / 3 (rapport entre rotor et volant moteur) x 2 (pour 2 tours = 720°CA) = 2616 cm3
Ou encore : 1 cycle complet rotatif (= 1 tour de rotor) = 3 tours moteurs = 1080°CA.
Donc pour ce cycle de 1080°CA on a 3 faces x 2 rotors x 654 cm³ = 3924 cm³. Rapporté à 720°CA (donc x 720/1080), on obtient : 3924 cm³ x (720/1080) = 2616 cm³ encore et toujours...
En compétition, les moteurs rotatifs sont généralement moins pénalisés avec des facteurs de correction allant de 1,85 à 1,5 (très compétitif car 231 ch avec un moins de 2 litres!).
Fabrice
Publié : 12 déc. 2005, 19:22 PM
par alinx
je crois que j'ai saisi 2/3 trucs

si j'ai bien suivi, sur un cycle complet, le moteur traditionnel fait 2 tours de vilbrequin, quand le moteur rotatif n'en fait qu'1/3.
si c'est ça, pourquoi on ne s'en tient pas à ça pour la cylindrée?
si c'est pas ça, laissez tomber, je reprendrai à tête reposée

Publié : 12 déc. 2005, 20:00 PM
par jmi
pour avoir conduit les deux, (s2000 et rx8), et etant entierement d'accord avec vous, je rajouterai
la huite est aussi peu coupleuse, mais est beaucoup plus disponible en bas que la s2000.
la s2000 est une voiture de celibataire sur le tard, la huite, est grace a ses quatre place, beaucoup plus polivalente.
la huite est un cas trés isoler de la production mondiale.
elle n'est pas la plus puissante, la plus coupleuse, la plus rapide, la plus economique, mais c'est de loin la plus belle homogeneité automobile du nouveau milenaire, a ce niveau de prix s'entend.
voila, je pense encore une fois que l'on ne choisi pas une huite, pour ses performance( suffisante) , mais pour l'image trés valorisante qu'elle vehicule.
Publié : 13 déc. 2005, 09:44 AM
par Syngi
Merci raspoutine pour l'explication... très intéressant !!!

Publié : 14 déc. 2005, 12:12 PM
par vincent
La RX8 comparée à l'Alfa GT
Fifth Gear TV
Publié : 14 déc. 2005, 12:23 PM
par alinx
merci pour le lien, je le lirai plus tard.
thanks
Publié : 14 déc. 2005, 15:15 PM
par zeno
Ne fait pas trop attention au shoot out au 2ieme page. Vicki Butler Henderson a conduit la RX8, Et elle est loin de Tiff needel au nivau competence, est sa commentaire sur la RX8 - le volant est trop grand
Au moins les temps de top gear sont tous fait par des vrai pilotes.
Publié : 14 déc. 2005, 15:20 PM
par Tsar
jmi a écrit :pour avoir conduit les deux, (s2000 et rx8), et etant entierement d'accord avec vous, je rajouterai
la huite est aussi peu coupleuse, mais est beaucoup plus disponible en bas que la s2000.
la s2000 est une voiture de celibataire sur le tard, la huite, est grace a ses quatre place, beaucoup plus polivalente.
la huite est un cas trés isoler de la production mondiale.
elle n'est pas la plus puissante, la plus coupleuse, la plus rapide, la plus economique, mais c'est de loin la plus belle homogeneité automobile du nouveau milenaire, a ce niveau de prix s'entend.
voila, je pense encore une fois que l'on ne choisi pas une huite, pour ses performance( suffisante) , mais pour l'image trés valorisante qu'elle vehicule.
je ressens exactement la même chose, je crois que tout est dit 
sinon , moi j'aurai tendance à la comparer à une BMW 325ci ou 330ci au niveau du rapport plaisir/polyvalence mais certainement pas du prix bien plus élevé.
Publié : 14 déc. 2005, 19:36 PM
par chvial
Tsar a écrit :
sinon , moi j'aurai tendance à la comparer à une BMW 325ci ou 330ci au niveau du rapport plaisir/polyvalence mais certainement pas du prix bien plus élevé.
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