Réhausse de la vitesse de ralenti par moyen externe au PCM

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Tsar

Message par Tsar »

Syngi a écrit :

Ben je continuerai à envoyer des recommandés jusqu'à qu'ils fassent qqchose! :bouder: ...

Cela dit, c'n'est pas tout à fait vrai qu'ils ne font rien... ils ont déjà passer beaucoup de temps sur ma voiture, essayé plein de choses et changé plusieurs pièces... sans succès... :(

Grosso modo, sure la mienne, pour régler ce problème, ils ont déjà changé les bougies une fois, fait divers update du PCM en espérant que, un réglage sur le pont de liaison, vérifié les fixations moteur, changé une poulie qui avait du jeu, changé une valve servant à l'échappement des gaz d'essence (on pensait que le moteur s'engorgeait...) et qques autres petits trucs......... rien n'y fait......... mais point positif, c'est que les vibrations ont tout de même diminué et se sont stabilisées... :)

Maintenant la seul chose qu'on voit encore, c'est changer l'échappement et le filtre à air de manière à ce qu'elle respire mieux... mais bon au final je ferai p'têtre mieux d'acheter un boitier à 200€, ça me coutera moins cher!!! :p

:clap: faut que tu donne l'adresse de ton garagiste, car j'en connait peu qui auraient fait autant pour de "simples vibrations"....que j'ai aussi d'ailleurs mais bon, après tout, c'est quand même une voiture de sport...j'accepte ses petits défauts.

la solution du ralenti légèrement augmenté serait à coup sur la bonne chose à faire plutôt que de travailler sur le moteur et ses pièces annexes.

Syngi

Message par Syngi »

Tsar a écrit :

:clap: faut que tu donne l'adresse de ton garagiste, car j'en connait peu qui auraient fait autant pour de "simples vibrations"....que j'ai aussi d'ailleurs mais bon, après tout, c'est quand même une voiture de sport...j'accepte ses petits défauts.

:hum: ... t'as pas dû suivre toute l'histoire... si tu crois que lui en a fait beaucoup pour réparer ma voiture beeeennn moi j'ai du faire encore bien plus de foin pour qu'il daigne s'y pencher... :grr:

Pour ma part, je ne trouve pas normal de payer une voiture 50'000 CHF pour avoir l'imprssion d'être dans une De-deuche aux feux rouges! :bouder: ... et surtout que ma voiture n'a pas toujours été comme ça donc doit quand même y avoir un problème qquepart (ou si on veut voir le verre à moitié plein... doit y avoir une solution! :D )

Pis toutes les 8 ne vibrent pas... c'est un peu comme à la loterie... une question de chance ... si tu tombes sur une 8 au ralenti légèrement plus haut, tant mieux pour toi, elle bougera pas... sinon il te reste que tes yeux pour pleurer... :chut:

Tsar a écrit :

la solution du ralenti légèrement augmenté serait à coup sur la bonne chose à faire plutôt que de travailler sur le moteur et ses pièces annexes.

...ça reste encore à prouver.... :??: ... mais on a bon espoir! :)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Petit update technique...

Bon, côté "détermination du régime moteur" au niveau de ce boîtier magique, je me bute au fait que les bobines d'allumage sont du type à amplificateur intégré. Les signaux provenant du PCM sont donc des signaux logiques (square wave) dont la longueur indique le dwell à adopter. Hors tous les petits boîtiers électroniques capables de lire un régime moteur (ce que j'appelais la "base existante" plus haut) ne sont pas compatibles avec ce type d'allumage. J'ai donc contacté par e-mail 5-6 d'entres eux pour voir si le leur est compatible.
Le temps d'avoir une réponse positive de l'un ou l'autre, et je commande le bazar.
Il y avait aussi le problème de l'interception des signaux sans commencer à dénuder, souder, etc. la tête dans le moteur.
Il y a 2 possibilités :
1 créer des adaptateurs venant entre le câblage d'origine et les capteurs/actionneurs dont on veut inercepter le signal. L'un des capteurs n'a pas l'air évident à accéder. La bobine la plus avancée est par contre à portée de main. Il faut aussi pouvoir trouver les bons connecteurs, Denso je pense. Tiens, ça me rappelle que mon copain Jon travaille chez Denso UK... :D
2- créer un adaptateur entre le PCm et le câblage moteur. Les connecteurs seront plus faciles à trouver, mais il faudra connecter une multitude de signaux divers que je n'utilise pas.
J epréfère la solution 1. Mais je ferai ce qui est possible.

J'avait aussi pensé carrément installer un boîtier EFI Technology Euro-1. Ceux-ci seront bientôt remplacés et sont soldés à mort (mais pas sous le budget de 200 Eur, faut pas rêver). Mais il faut alors installer une cible volant moteur (sur la poulie de l'E-shaft par exemple) pour la détermination du régime moteur. J'ai pensé à cette solution car j'avais aussi pensé combiné cette installation avec une autre... Mais là, c'est un peu tôt pour en parler!...

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

raspoutine a écrit :

Petit update technique...

Bon, côté "détermination du régime moteur" au niveau de ce boîtier magique, je me bute au fait que les bobines d'allumage sont du type à amplificateur intégré. Les signaux provenant du PCM sont donc des signaux logiques (square wave) dont la longueur indique le dwell à adopter. Hors tous les petits boîtiers électroniques capables de lire un régime moteur (ce que j'appelais la "base existante" plus haut) ne sont pas compatibles avec ce type d'allumage. J'ai donc contacté par e-mail 5-6 d'entres eux pour voir si le leur est compatible.
Le temps d'avoir une réponse positive de l'un ou l'autre, et je commande le bazar.
...

Déjà une réponse positive! C'est cool.

Fabrice

jmi

Message par jmi »

raspoutine serait tu en train de concocter une programmation au petit ognons pour le rotatif.
mais utiliserais tu les deux pcm, ou uniquement l'EFI.
de plus j'ai lu dans un post recement, qu'a haut regime et en gaz ouvert, le pcm ne gere plus l'injection avec le mfa, mais simplement avec, une base de donnée. qu'en est'il reelement, je ne pourrait donc pas installer un apex'i (aucun interet sur la richesse en haut.)

florent75

Message par florent75 »

ça serait pas plus simple de lester la pedale d'accélérateur ou de mettre une butée pour qu'elle remonte pas a fond ???

j'ai des chèques cadeaux pour casto :D :D ;)

Syngi

Message par Syngi »

... en soit je trouve l'idée de la butée pas stupide !!! :yeah: ... reste à voir si mécaniquement parlant c'est une abération ou pas... :siffler:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

En appuyant sur la pédale, on sort de la stratégie de contrôle du ralenti pour rentrer en mode "drive".

Fabrice

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pour ceux qui s'inquiète, à juste titre, de devoir modifier le câblage d'origine, il existe la solution suivante : mettre un petit câblage adaptateur entre le PCM et le connecteur n°2 du câblage moteur. Les 3 autres connecteurs du PCM restent en place.

Le câblage d'origine ne sera donc pas modifié et l'adaptateur peut être facilement et rapidement déconnecter.

De plus, un deuxième connecteur, discret et dissimulé, permettra de déconnecter le boïtier "ralenti" pour un passage chez le dealer par exemple (qui n'ouvre jamais le compartiment PCM, même pour une update).

Cela vous paraît-il acceptable techniquement?

Fabrice

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

:clap: :clap: :merci:

Syngi

Message par Syngi »

c'est bon pour moi aussi.... :clap:

...mais petite question stupide... où pourra-t-on faire monter ce boitier?!?... est-c' à la portée de tout garagiste moyen ? :??:

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Syngi a écrit :

...mais petite question stupide... où pourra-t-on faire monter ce boitier?!?... est-c' à la portée de tout garagiste moyen ? :??:

Je crois que un bon DIY devrait suffir pour s'en sortir :??:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Syngi a écrit :

Pas de problème pour tout bricoleur ou garagiste moyen à très moyen...
Viendra avec une notice de montage en Japonais traduit par Babeltut...

Syngi

Message par Syngi »

Merci... :merci:

Je vais continuer à explorer la piste Mazda officiel pour voir ce que je peux en obtenir comme solution pour ce problème et on comparera nos résultats... ;)

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Rasp...any news?

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

YaRiX8 a écrit :

Rasp...any news?

Oui :
PLUS : le cahier des charges est terminé, et j'ai contacté 3 firmes pou run devis
MOINS : projet en stand-by en atendant les résultats du recall support moteur

Fabrice

Syngi

Message par Syngi »

... pour info... même si le recall support moteur a fait du bien à la voiture, je pense qu'il y a encore un peu de marge pour améliorer le confort de la voiture... faudrait que j'essaie la 8 de qqun (et vice-versa) d'autre lors de notre prochaine sortie histoire qu'on compare ;) ...

spawn

Message par spawn »

Syngi a écrit :

... pour info... même si le recall support moteur a fait du bien à la voiture, je pense qu'il y a encore un peu de marge pour améliorer le confort de la voiture... faudrait que j'essaie la 8 de qqun (et vice-versa) d'autre lors de notre prochaine sortie histoire qu'on compare ;) ...

Si tu viens à Paris je te prete la mienne pour un tour ;)

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Syngi

Message par Syngi »

J'apprécie la proposition maiaiaiaiais... Paris ça fiat un p'tit peu loin.. :siffler: ...

Je suis certaine que l'un ou l'autre de mes amis les P'tits Suisses feront le test avec moi... ;)

spawn

Message par spawn »

ça fera une occasion de se rencontrer chez Tsar par exemple.

P.S.
Previens à l'avance paske faudra surement que je la fasse nettoyer en grand avant de te la passer :oups:

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Répondre