Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
+8 !Cosinus a écrit :En France, à partir de 2006. En Angleterre, seules les versions à boite automatique l'ont eu.
Ma 2004 n'en n'avais pas c'était une option avant.
Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Ça y est, je me suis enfin décidé à expliquer plus en détails : voir ici.guizmo a écrit :Super![]()
tu devrais mettre ton message dans le post du régulateur car il devrait y avoir beaucoup d intéressés![]()
Bravo pour tes recherches et ton montage
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle


Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Je viens donner quelques nouvelles.
En rentrant de mes vacances de Noël, dans les bouchons, mon passager avant me demande : c'est quelle voiture qui fait ce bruit bizarre ? J'écoute, le bruit me semble très proche. Je manipule mon embrayage... Ah ! Ben en fait c'est mon embrayage...
J'ai continué le trajet assez inquiet, mais sans encombres. Malgré ce bruit horrible, tout fonctionnait bien, j'ai pu faire les 250km qui restaient jusqu'à mon garage.
Un petit aperçu du bruit.
Du coup, commande d'un kit d'embrayage, et d'un roulement pilote (ou "queue de boite"). Et puis comme mon synchro de 3e était un peu faible, j'ai acheté une boite de vitesses d'occasion moins kilométrée.
Je ne voulais pas faire le changement moi-même, mais les choses ont trainé, le confinement est arrivé... Du coup je me suis lancé.
On soutient la boite pendant le dévissage.
On prie pour que les rallonges soient assez longues et les vis pas trop serrées.
On joue du cric et des supports pour descendre la boite sans se la prendre sur la figure.
On monte la voiture le plus haut possible pour que la boite puisse passer.
On constate les dégats : jusque-là ça va.
Ah, le coupable ! Pas de joint, pas de graisse...
On remplace le roulement pilote. On met un peu de graisse, on met un joint (j'ai pris la photo avant de mettre le joint).
On installe l'embrayage neuf.
Et enfin on remet la boite (après avoir bien galéré à l'aligner).
Après avoir remonté l'échappement, j'ai démarré la voiture, toujours sur chandelles, et passé les vitesses, pour voir si tout allait bien. Le vrai essai devra malheureusement attendre la fin du confinement.
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
beau boulot
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Et bien je suis assez fier : elle vient de passer son contrôle technique avec zéro défaut ! Dans ma vie d'automobiliste, c'est la première fois que je n'ai aucune remarque.
Le contrôleur m'a quand même signalé un soucis de phares : celui de droite n'éclaire pas comme il faut (forcément, j'ai converti celui de gauche mais pas celui de droite), et celui de gauche projette un "fantôme" vers le haut (c'est parce que je n'ai pas bouché le trou dans la plaque quand je l'ai retournée).
Je note aussi un déséquilibre des freins arrière. J'ai changé les 4 disques et 8 plaquettes il y a peu de temps (EBC YellowStuff), je suppose que tous ne sont pas encore rodés.
Au sujet de l'embrayage et de la boite de vitesse que j'ai changés pendant le confinement : l'embrayage est beaucoup plus direct, plus dur et moins facile à doser, mais on s'y fait. Les vitesses n'accrochent plus et passent beaucoup mieux. En revanche, la boite siffle en 2e, 4e et 6e... Je vais tenter d'y mettre un peu de Mecacyl.
Ah oui, aussi : depuis environ 1000km, elle fonctionne à l'E85, grâce à un boitier eFlexFuel. Pas de soucis à signaler, si ce n'est un temps de démarrage en hausse (elle démarre mieux à chaud qu'à froid).
- benybendebou
- Messages : 2364
- Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
- Localisation : Tournai
- Contact :
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Le léger sifflement en 2, 4, 6 je l'ai toujours eu, à priori, pas d'inquiétude à avoir. Et perso je parle d'une boite neuve.
If Money does not make you happy, buy a sport car
Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
benybendebou a écrit : ↑08 sept. 2020, 09:20 AMLe léger sifflement en 2, 4, 6 je l'ai toujours eu, à priori, pas d'inquiétude à avoir. Et perso je parle d'une boite neuve.
Merci, ça me rassure un peu. Je vais quand même vérifier la hauteur de la boîte par rapport au pont, je ne suis pas sûr de l'avoir bien réglée, et ça peut mettre une contrainte sur certains roulements.
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Comme Beny, léger sifflement en 2, 4, 6 normal
Un grand bravo pour avoir entrepris de changer ta boite et ton embrayage toi-même.
Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
J'ai toujours peur de me lancer dans les gros chantiers, mais au final, j'y arrive. Avoir un grand garage à la température stable, ça aide beaucoup.
Ça m'attriste de voir cette voiture prendre la poussière. Depuis janvier, j'ai fait 1600km, c'est peu comparé aux 8000km de l'année dernière !
Cet été je suis parti en vacances avec une de mes Saab car j'avais un bureau à transporter (pas très pratique pour déménager, la RX-8).
Ensuite j'ai changé de lieu de travail, mon nouveau bureau est à 2km de chez moi et donc j'y suis allé à pieds.
Maintenant je suis confiné (comme tout le monde ou presque) et je télétravaille à plein temps. Et ça va durer encore après le confinement.
J'ai une âme de collectionneur, mais je me demande si c'est une bonne idée de garder 4 voitures...
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Je comprends bien le problème... Et je pense que l'année 2020 n'a pas permis de rouler comme il se doit pour de nombreux passionnés.
Mais attend encore un peu (si tu peux te le permettre), de voir l'année qui vient si tu profite un peu plus de ta 8, avant d'envisager de la vendre
Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Deux ans après, elle est toujours là. Je n'ai fait que 6400km entre les deux contrôles techniques. Le précédent était zéro défaut, celui de 2022 a une remarque sur la hauteur des antibrouillard.
À part ça elle fonctionne toujours bien.
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Il y a quelque mois le voyant moteur s'est allumé, au 4e sous-sol d'un parking à 200km de chez moi.
Le code défaut était P0336. J'ai commencé par changer le capteur de position d'arbre excentrique, mais le code est revenu. Le problème venait à priori de la masse sur la traverse avant, sous la boîte à air, qui était oxydée.
Récemment j'ai trouvé un volant de RX-8 avec commandes de régulateur de vitesse à pas trop cher. J'y ai prélevé les boutons et les ai installés sur le volant d'origine (avec moins de traces d'usure que celui que j'ai acheté). Le volant de Mazda 6 repart dans un carton.
Re: Evolve, déraisonnable mais tellement belle
Bon, voilà, après 5 ans et 27000km à son volant, j'ai fini par la vendre. Elle est partie chez un couple de passionnés dans le Finistère.