Bibounou a écrit :Par rapport au post d'origine, honnêtement, pour graviter pas mal autour des milieux politiques et en entendre les discours en coulisses, le but du jeu n'est pas de faire du fric, pas en premier lieu en tout cas, c'est un bonus mais qui vise essentiellement à la base l'équilibre budgétaire de la mesure en général. Et s'ils peuvent prendre plus, ils se disent juste tant mieux.
Par contre on veut vraiment que l'occidental n'ait plus de voiture, et cela, à terme, vous n'allez plus y couper, la justification officielle est écologique bien évidemment, mais en arrière il y a tout un projet de déconstruction et reconstruction de la société assez complexe, je vous donne les grandes lignes que j'ai pu entendre dans les réunions :
-Mettre peu à peu une pression écologique, et donc fiscale, intenable pour le citoyen, le privant de sa capacité à disposer d'un véritable logement individuel comme d'une liberté de mouvement. Pêle mêle, cela signifie augmentation constante du prix de l'énergie et justification de celle électrique par la limitation du plafond de production entraîné par l'investissement massif dans l'éolien et le solaire. Comme nous sommes appelés à être de plus en plus nombreux, libre à ce moment aux politiques de nous dire que c'est pour le bien de la planète et de la communauté qu'il faut privilégier une nouvelle taxation de l'énergie électrique, quand bien même celle ci serait à 0 émissions. indice, il y a quelques années la TIP (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_inté ... ergétiques) a changé de nom pour devenir TICPE et ensuite, en 2014, on lui rajoute une composante carbone qui prépare la suite de la fiscalité écologique. Une fois que le plafond français de production électrique aura nettement diminué à cause de l'abandon progressif du nucléaire et que le pays sera sur le corde raide côté ratio consommation/production, il sera temps de monter sérieusement le prix de l’électricité. Et comme malheureusement pour nous cela coïncidera avec la généralisation du tout électrique qui va fortement augmenter la consommation et notamment avec la voiture électrique qui sera devenue leader absolue des ventes, hé bien en plus de votre facture qui aura triplé à la maison, votre plein de courant pour la voiture vous coûtera 30/40 euros minimum.
Alors du coup, le mieux, c'est que vous ne soyez plus propriétaire de votre voiture et que vous louiez une petite auto pas chère uniquement quand vous en avez vraiment besoin non ?
Et les avantages sont nombreux : rectification de la balance commerciale déficitaire due à l'arrêt d'importation d'hydrocarbures, centralisation des flux économiques autour de l'énergie par l'état qui augmente donc fortement ses recettes et se crée une nouvelle rente à vie, concentration des populations là où on veut qu'elle soit, les gens n'ayant plus les moyens de s'offrir, restaurer ou faire construire une maison individuelle, ils iront toujours plus s'agglutiner là où on veut qu'ils soient : dans les ruches humaines de barres d'immeubles "durables" de banlieue. A vos petits enfants les joies du T2/F3 à vie, les transports en commun et la vie en mixité sociale totale.
Aussi, entre autres délires, on veut que dans 40 ans vous ne mangiez plus de viande. C'est mal la viande, alors on va la taxer.
On est en pleine "déconstruction sociétale" afin de bâtir un nouveau monde neuf, paisible et rutilant.
Vous croyez que je divague ? 80% de mes mots sont des éléments de langage entendus en réunion, les 20% restants sont le ton ironique personnel que j'ai rajouté puisque tout ceci est voué au désastre. Mais bref, l'état pour le coup s'en fout de votre argent. Il ne veut plus que vous ayez de voiture, et il va y arriver, les 80 sur routes ce n'est qu'un début, préparez-vous pour le 30 généralisé en ville, associé à des zones 20 km/h, 110 sur autoroutes, plus aucun feu rouge en ville (sisi ! Vous comprendrez pourquoi dans quelques années, je vous laisse la surprise du raisonnement), etc...
Bon courage.
