mazdaspeed flywheel

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

raspoutine a écrit :
jules a écrit :

Bonjour Fabrice,

desole d'avoir dit une betise. Tu peux me confirmer un point? Pour moi, sur un moteur 4 temps, il y a 1 explosion tous les 2 tours du villebrequin par cylindre. Donc, avec 4 cylindres, ca fait 2 explosions par tour. Sur le Renesis, il y a 3 explosions par tour du rotor. Donc avec 2 rotors, ca fait 6 explosions par "tour rotor". Ce que j'ai oublie, c'est le rapport de 3, l'arbre tourne trois fois moins vite que les rotors donc ca revient effectivement au meme qu'un 4 cylindres en nombre d'explosions.

Pour en revenir aux calculs que j'avais faits sur le volant moteur, j'avais calculer l'inertie de la voiture sur differents rapports. J'espere que je ne fais pas d'erreur cette fois mais Fabrice veille ;-)
(ca y est, j'ai retrouve mes feuilles)
L'inertie est donnee par J=m(V/w)²
L'inertie correspondant a la masse de la voiture en premiere est:
J=1385
(65/3.6/942.18)²= 0.508 kg.m²
1385 est le poids de la voiture
65 est la vitesse a 9000 tours en premiere, donc 65/3.6 est la vitesse en m/s.
942.18, c'est omega = 9000 tr/min = 9000 * 2Pi / 60 = 942.48 rad/s
J'avais calcule que l'inertie du volant moteur etait d'environ 0.1kg.m².
Son inertie est donnee par J=m.r²/2. Racing beat annonce une inertie plus faible de 55% donc j'avais considere 0.11 pour le standard et 0.05 pour le racing beat.
Ensuite, il faut l'inertie du reste de la voiture. J'avais trouve cela sur un site.
engine: 0.25 kg.m²
final_drive:0.12 kg.m²
(en considerant qu"il ne manque rien et que les valeurs sont justes ...)
L'inertie total serait de: 0.508+0.25+0.12 = 0.878
Avec le volant moteur racing beat, on aurait 0.06 de moins soit 0.818 soit un peu moins de 7% d'inertie en moins.
Etant donne que l'acceleration est directement proportionnelle au poids et a l'inertir ( t=J.w/M M est le moment(le couple)).
Pour accelerer de la meme facon, il faudrait un poids 7% plus faible soit dans les 100 kg (96kg).
On peut faire de meme pour les autres rapports.

J'aurais aime mettre un volant moteur plus leger. Plus que mes calculs (pas 100% fiable ;-) ), l'avis des gens m'avaient convaincu.
Je pense que si Mazda n'a pas mis un volant moteur plus leger c'est juste un compromis entre performance et facilite d'utilisation au demarrage. Mais meme si le Renesis ne correspondant pas a un 12 cylindres au volant moteur :D il n'y avait apparemment pas de difficultes.

Bonne journee a vous
Profitez bien de votre belle RX8!

Je ne reconnais pas cette formule (en gras) pour l'inertie. Tout ça est un peu loin pour moi. La formule la plus proche que je connaisse est celle du moment d'inertie : J = m . i² avec i, le rayon de giration. Cette formule est applicable pour un corps en rotation, pas sur une voiture dont la masse principale est en translation me semble-t-il.
En me basant sur ta formule, il apparaît que i = V/w. Ca correspond à quelle forme?
Ensuite, je ne comprends pas l'intérêt de prendre 9500 t/min comme régime moteur. Ce régime corresponderait à la fin de l'accélération, au moment où la motricité disparaît. Je prendrait 5500 t/min par exemple.
Enfin, dans la chaîne des inerties de rotations, tu as le moteur, le volant-moteur, l'arbre de transmission (négligeable?), le diff arrière, et les roues arrières. Tu les as oubliées. Pourtant, ce sont deux belles inerties...

En considérant un régime moteur (5500 rpm) et un rapport de vitesse (min 2ème vitesse, la 1ère on s'en fout), je partirais dans l'autre sens et en ne tenant compte que du gain du au volant allégé dans le sytème en rotation :
Accélération angulaire des rouea arrières = couple disponible / inertie de rotation des pièces du sytème
Or :
couple dispo = couple moteur moins les pertes dans la ligne de transmission
inertie de rotation = somme des inerties : moteur + volant moteur + boîte + arbre trans + diff arr + demi-arbres + roues

correction, après une courte réflexion : bien entendu, il FAUT tenir compte de l'inertie provenant de la masse du véhicule dans le calcul. Sinon cela corresponderai à un "test" avec les roues décollée du sol, véhicule à l'arrêt.
Peut-être est-ce là l'origine de la formule "secrète" de Jules.
Jules , peux-tu nous en dire plus sur cette formule?

raspoutine a écrit :

On peut donc évaluer les accél angulaires avec le volant d'origine et avec le volant RB et déterminer un % d'amélioration de cette accél angulaire (delta aa).
Connaissant les dims des roues, on peut traduire ce delta d'accél angulaire en delta d'accélération linéaire (delta a).

Ensuite, en utilisant P=F.v et F = m.a => P= m.a.v on obtient :
m = P/a.v
et donc (delta m) = P/(delta a). v nous donnera la perte de masse de véhicule qui donnerait la même amélioration d'accélération que le volant RB. On connaît en effet la puissance P à 5500 t/min ainsi que la vitesse v du véhicule à ce régime et dans le rapport de vitesse considéré.

J'ai pas vérifié...

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre