Qu´est ce qu´il faut pas lire comme connerie sur les forum sans deconner... 
Une huile 10W40 fige a -40° autant dire qu´en france il n´y a aucune region qui atteints ses températures, une 5W40 figera a une température encore inférieure.
Allez va pour te faire plaisir je vais comparer avec ton foutu nutella qui doit figer a un bon +10 degrés....vachement comparable mais surtout affligeant comme remarque. 
Mais tu marque quand meme un point en me rappellant que sur les R3 il y a une zone rouge evolutive, indiquant donc qu´il est effectivement important de laisser chauffer le moteur. Apres si c´est comme BMW elle ne dépend pas de la température d´huile mais de la température du bloc moteur...
En plus si cette zone rouge evolutive est autant a l´ouest que les jauges d´origines...
Si quelqu´un a une R3 avec Mano ces info peuvent etre top! Sur quel températures se base la zone rouge progressive, eau ou huile? C´est par tranches de 1500tr visiblemen, donc quelles sont les régimes "autorisé" en fonction de quelle température?
Je le répette, il est conseillé d´attendre que le moteur chauffe pour des raison de jeux entre les différents éléments, pas pour des raisons de lubrification.
Il est vrais qu´a l´origine de ma question je pensais princialement a la zone de combustion, qui doit du coup etre insensible a la température d´huile, j´avais completement homis les différents paliers du vilbrequin et la pignonerie des rotors. 
N´empeche que comparativement a un moteur traditionnel, l´huile est tout de meme assez froide en utilisation normale.
Je m´inquieterais donc plus d´une huile qui dépasse les 100° qu´une huile qui est a 50, l´utilité de passer a la 5W40 plutot que la 5W30 est assez justifié dans ces conditions, je rajouterais que pour celui qui bouffe du circuit régulierement une 10W60 ne doit pas faire de mal vues les températures atteintes.
Mais a cumuler avec un Sohn car elle doit tres mal cramer.
Pour le coté pratique, je trouve ca pas mal d´avoir un topic regroupant toutes les infos de températures plutot qu´avoir a les chercher dans divers sujet qui n´ont pas grand choses a voir.
Que les compteurs soit faux ok, pas de soucis la dessus, mais il est toujours interessant de savoir dans qu´elle mesure:
-L´eau a une marge point milieu, elle n´indique pas les variations autour de 90° il serait interessant de savoir dans quelles valeurs elles ne bouge pas 80/100 ou 85/95...? Car dépassé une certaine température la fera bouger de nouveau.
-Pour l´huile visiblement elle n´indique aucune variation, comment est-elle calibrée? Jouera t´elle sont role en cas d´avarie de pression? Ils ne l´ont pas mis pour le fun elle a forcemetn un role, mais dans quel mesure?
C´est ce genre d´infos qui peuvent devenir interessant pour celui qui n´a pas envie de monter des manos et garder sa voiture stock visuelement.
Apres si ca ne t´interesse pas et que c´est du deja vus pour toi ben je m´en fou, mais vue que tu as des manos je pense que tu peux donner des infos plus interessante que les merdes que ta pondu plus haut.