Moteur: températures et pressions.

Discussion générale sur la RX-8
grayfox19

Re: température d´huile et fonctionnemetn moteur

Message par grayfox19 »

Pression d'huile c'est la même chose Erwan :salut: q
Quand tu vois qu'au mano au ralenti tu es à +/- 1 bar de pression d'huile et que l'aiguille du tableau de bord ne bouge pas d'un poil de 900 à 9000 trs tu te dis qu'il pourrait y avoir une grosse avarie moteur sans que le conducteur ne s'en rende compte.

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Non, je suis pas d’accord, pour la pression d'huile... c'est pire ! :D
Pour le coup la jauge du TDB ne sert absolument a rien !
La pression (à chaud) varie entre 0.5b au ralenti et plus de 4b à 9000rpm
Il y a aussi la sonde de niveau de liquide de refroidissement qui est pas mal dans le genre ;)
Je crois que la seul qui est vraiment efficace c'est celle du niveau du liquide lave glace ! :lol:

Erwan

Message par Erwan »

Erf, m´en doutais... :( Du coup vous me donnez presqu´envie d´investir dans des manos. :??:

Donc pouvez vous me donner les infos suivante:

Température d´eau "normal" en fonctionnement et durée moyenne pour y arriver.
La meme chose pour l´huile.

Merci d´avance les amis! :)

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

10000tr

Message par 10000tr »

En faite ils se sont surtout concentré sur le Mano d'essence sur cette voiture !!! Une chance pour nous :D

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

E1K

Message par E1K »

Erwan a écrit :

Erf, m´en doutais... :( Du coup vous me donnez presqu´envie d´investir dans des manos. :??:

Donc pouvez vous me donner les infos suivante:

Température d´eau "normal" en fonctionnement et durée moyenne pour y arriver.
La meme chose pour l´huile.

Merci d´avance les amis! :)

En fait c'est très variable et ça dépend surtout de la température extérieur
ça peut aller de 5-10min a 15-20min

evilspoon

Message par evilspoon »

Et la encore le topic du tuto des Zenki répond à la question :D

Erwan

Message par Erwan »

Et c´est naturel d´aller dans les tutos pour trouver les valeurs de fonctionnement moteur pour toi???

En plus il y a 15 pages et au milieu de toutes le remarques sur le montage/utilité/design des manos il y a de temps en temps eparpillés les infos sur les températures....enfin merci quand meme.
je les regoupe la, c´est quand meme plus simple pour celui qui veut les connaitres. :siffler:

Donnés pour une températures exterieur de 26/30°.

La température d'eau en roulant est a 90 degrés, et en stationnement 100 degrés, 110 dans les bouchons et 120 sur circuit grand max.
la jauge d'origine est a l´ouest:
elle monte à 60 et se met au milieu, et quand la température atteins 80 degré, elle est toujours au milieu. Il y a je pense une "marge de fonctionnement normal" sur la position point milieu de la jauge. Elle doit se situer entre 80 et 100°.

En température d'huile en roulant est a 85 voir 90 degrés, seuil critique 110-120 aussi.
En gros quand l'eau est chaude, l'huile arrive avec 2/3 minute plus tard, en hiver ça prend bien 10 minutes. Si temperature trés basse, ça ne depasse pas 75 degrés.

Sur autoroute, valeurs plus "normal", en générale 80 partout.

Pression d'huile est à 1 voir 1,1 au ralenti, elle monte à 4 ensuite, en haut du compte tour elle monte a 5/6.

Du coup je tique sur l´info température d´huile "normale" en hiver, 75°, le thermostat des radiateurs d´huile s´ouvre a combien?

La température d´eau semble monter un peu trop haut, 110 dans les bouchons c´est super haut! :oh:
A combien s´enclenche les ventilos? Un interrupteur pourrait peut etre tres bénéfique.

evilspoon a écrit :

Et pour répondre:
A froid, je paries que l'huile ne "filme" pas correctement
A chaud: pareil
Donc il la faut à bonne température :D

Le film d´huile est plus efficace a froid qu´a chaud, il est plus epais donc protege mieu, donc ce n´est pas la raison...
Sur un moteur traditionnel il est conseillé d´attendre que l´huile soit a température afin que les jeux entre les différentes pieces mécaniques soit optimal car calculé a chaud et non a froid lors de la conception du moteur.
Les zones qui pourraient etre assez critique a ce niveau sont au niveau des paliers du vilbrequin/plates et vilbrequin/rotors qui auront leur jeux optimal a température.
Au niveau lubrification aucune crainte a avoir sur le fait que l´huile soit froide.

Si l´huile se stabilise a 75° en hiver c´est que le thermostat ouvre tres tot (65/70°? :??: ), hors le thermostat et calibré pour s´ouvrir a la température de fonctionnement normal, il est donc mieu que l´huile soi plutot tiede que chaude.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

E1K

Message par E1K »

sur la mienne la température d'huile de fonctionnement est de 70-75°c
si je monte a 90°c en mode :drive: puis je repasse en mode cool la température redescend à 70-75°c
:salut:

evilspoon

Message par evilspoon »

Erwan a écrit :

Et c´est naturel d´aller dans les tutos pour trouver les valeurs de fonctionnement moteur pour toi???

En plus il y a 15 pages et au milieu de toutes le remarques sur le montage/utilité/design des manos il y a de temps en temps eparpillés les infos sur les températures....enfin merci quand meme.

On a toujours dit que toutes les infos de la bagnole sont sur ce forum.
Disons que tes interrogations pour une inscription en 2011, tu ne poses la question que maintenant et que surtout, tu ne l'ai jamais croisée, l'info.
Cette question de température est présente un peu partout et est rappelée régulièrement. :D

Faut aussi remettre les choses dans leur contexte lors de mon tuto: l'info n'était pas "officielle" et je peux t'assurer que depuis, des manos, Zenky ou autre, peuplent pas mal de RX8 parce que justement, sur le TDB, c'est le choux qui pousse.
Il est de notoriété RX8ienne de savoir que les données de pression et température d'eau sont strictement fausses ;)

On rappellera aussi que sur la 8 reliftée, il y a une 2eme zone rouge pour la température d'huile pour justement...ne pas taper à froid:
Image

Erwan a écrit :

Le film d´huile est plus efficace a froid qu´a chaud, il est plus epais donc protege mieu, donc ce n´est pas la raison...

Laisse ton nutella au frigo et fait une tartine direct en le sortant :D ben ouai, ca se tartine pas bien, avec des gros pâtés.
Fait le trop chauffer et tente la même expérience
Laisse le à bonne température: hoooooo chocapiiiiiic !

Fred82

Message par Fred82 »

C'est de suite plus clair avec Spoony.....le coup du Nutella.....la vache....!!..... :D

japmax

Message par japmax »

Laisse ton nutella au frigo et fait une tartine direct en le sortant :D ben ouai, ca se tartine pas bien, avec des gros pâtés.
Fait le trop chauffer et tente l6a même expérience
Laisse le à bonne température: hoooooo chocapiiiiiic !

Voilà aussi la réponse pour tous ce qui cherche qu'elle huile mettre ; de l huile de palme :D
:salut: :bye:

Erwan

Message par Erwan »

Qu´est ce qu´il faut pas lire comme connerie sur les forum sans deconner... :clap:

Une huile 10W40 fige a -40° autant dire qu´en france il n´y a aucune region qui atteints ses températures, une 5W40 figera a une température encore inférieure.
Allez va pour te faire plaisir je vais comparer avec ton foutu nutella qui doit figer a un bon +10 degrés....vachement comparable mais surtout affligeant comme remarque. :etourdi:

Mais tu marque quand meme un point en me rappellant que sur les R3 il y a une zone rouge evolutive, indiquant donc qu´il est effectivement important de laisser chauffer le moteur. Apres si c´est comme BMW elle ne dépend pas de la température d´huile mais de la température du bloc moteur... :siffler:
En plus si cette zone rouge evolutive est autant a l´ouest que les jauges d´origines...

Si quelqu´un a une R3 avec Mano ces info peuvent etre top! Sur quel températures se base la zone rouge progressive, eau ou huile? C´est par tranches de 1500tr visiblemen, donc quelles sont les régimes "autorisé" en fonction de quelle température?

Je le répette, il est conseillé d´attendre que le moteur chauffe pour des raison de jeux entre les différents éléments, pas pour des raisons de lubrification.
Il est vrais qu´a l´origine de ma question je pensais princialement a la zone de combustion, qui doit du coup etre insensible a la température d´huile, j´avais completement homis les différents paliers du vilbrequin et la pignonerie des rotors. :oups:

N´empeche que comparativement a un moteur traditionnel, l´huile est tout de meme assez froide en utilisation normale.
Je m´inquieterais donc plus d´une huile qui dépasse les 100° qu´une huile qui est a 50, l´utilité de passer a la 5W40 plutot que la 5W30 est assez justifié dans ces conditions, je rajouterais que pour celui qui bouffe du circuit régulierement une 10W60 ne doit pas faire de mal vues les températures atteintes.
Mais a cumuler avec un Sohn car elle doit tres mal cramer.

Pour le coté pratique, je trouve ca pas mal d´avoir un topic regroupant toutes les infos de températures plutot qu´avoir a les chercher dans divers sujet qui n´ont pas grand choses a voir.

Que les compteurs soit faux ok, pas de soucis la dessus, mais il est toujours interessant de savoir dans qu´elle mesure:

-L´eau a une marge point milieu, elle n´indique pas les variations autour de 90° il serait interessant de savoir dans quelles valeurs elles ne bouge pas 80/100 ou 85/95...? Car dépassé une certaine température la fera bouger de nouveau.

-Pour l´huile visiblement elle n´indique aucune variation, comment est-elle calibrée? Jouera t´elle sont role en cas d´avarie de pression? Ils ne l´ont pas mis pour le fun elle a forcemetn un role, mais dans quel mesure?

C´est ce genre d´infos qui peuvent devenir interessant pour celui qui n´a pas envie de monter des manos et garder sa voiture stock visuelement.

Apres si ca ne t´interesse pas et que c´est du deja vus pour toi ben je m´en fou, mais vue que tu as des manos je pense que tu peux donner des infos plus interessante que les merdes que ta pondu plus haut.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

evilspoon

Re: Moteur: températures et pressions.

Message par evilspoon »

Y'en a qui on l'humour faiblard :etourdi: ça fait peur...

C'est la tempé d'huile et rien que la tempé d'huile le compteur rouge.

Faut demander à Nico33 qui ne roule jamais sa R3
Et à chantilly ;)

E1K

Message par E1K »

Moi j'ai bien aimé la comparaison :D

evilspoon

Message par evilspoon »

Et tout un topic sur la R3:
viewtopic.php?f=7&t=17848

Ou mazda s'est échiné à tenter de réduire la température d'huile ;)

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
aller faite vous une bonne gauffre...au nutella.
donc pour aider un peu le shmiliblick...
la température d'eau est de type idiot light pour faire simple.
au delà de 70 degrés, et au dessous de 125 degrés point de variation.
du moins avec le compteur phase 1/2
sur le r3 les cluster sont la pour la température d'huile, sur mon compteur :
sous 50 degrés trois cluster, 60/70 passage a deux cluster, au dessus de 75 il me semble le dernier est afficher.
si ça peut vous aider, mais attention je n'ai pas un pcm de r3 donc il se peut qu'il y est des différence.

pour le reste le compteur de la rx8 est indigne d'une sportive au vrai sens du terme, d'ailleurs quand je suis passer a l'affichage via le HKS CAMP2, j'ai juste flipper.
et pourtant depuis prés de 8 ans maintenant que je possède des manos...
pour la temperature d'huile en usage normale/route tout va bien, mais dés que l'on prend des cols, /circuit ça s'envole vite au dela de 115 degrés.
sauf radiateur plus gros/additionnel, faut calmer assez vite.
pour l'eau c'est idem, si cote/col/circuit je dépassait rapidement les 115/120 degrés en eau. :salut:

mes plus grosses temperature relevé sur l'auto:
eau: 127 degrés a ledenon erreur de ma part qui a failli me couter un moteur
huile 123 degrés, la c'etait un manque d'huile en fin de session, ça m'a couter un moteur... :D
temperature catalyseur: 1023 degrés, la ça commence a faire chaud, chaud, c'etait lors des elaborations de carto, depuis j'enrichi un poil plus :cool:
a noté que depuis la reprog je fait comme racing beat, je baisse les temperatures de consigne des ventillos, car en ville si bouchon on arrive vite a 100 degrés... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

E1K

Message par E1K »

Je pensais pas que la zone variable fonctionnait sur une non R3. Du coup ce qui est sur c'est que c'est pas basé sur l'huile...

Erwan

Message par Erwan »

Jmi a peut etre rajouté la sonde necessaire au fonctionnement des cluster.
Jmi les ventilos s'enclenche a combien d'origine?

Spoon excuse mais tel que c'etait tourné ca fesait pas tres blague, et j'ai deja lut ce genre de comparatif en mode serieu...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

evilspoon

Message par evilspoon »

jmi a écrit :

pour le reste le compteur de la rx8 est indigne d'une sportive au vrai sens du terme, d'ailleurs quand je suis passer a l'affichage via le HKS CAMP2, j'ai juste flipper.
et pourtant depuis prés de 8 ans maintenant que je possède des manos...

Pour un usage à la con, soit 80% de nous tous, des manos c'est suffisant: les miens me préviennent même quand il faut que je refoute de l'huile :siffler: et ce, bien avant le TDB :D
Ceci dit, les miens montent aussi très bien: je me souviens m'être sortie d'un bouchon en plein cagnard en partant en vacance à cause de ça d'ailleurs.
Plus de 100° sans bouger, j'ai pris la première sortie pour pouvoir rouler.

Erwan a écrit :

Spoon excuse mais tel que c'etait tourné ca fesait pas tres blague, et j'ai deja lut ce genre de comparatif en mode serieu...

Je suis tout ce que tu veux, sauf quelqu'un de sérieux :D

jmi

Message par jmi »

put..., t'es serieux là spouni, tu fou les jetons.... :oh: :cool:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre