Page 2 sur 11
Re: Systeme Sohn
Publié : 26 août 2013, 12:43 PM
par Erwan
Hola je suis en train de lire le topic des huiles mais je le fais en plusieur fois car il est loooooong...c´est un casse tete l´huile la dedans.
Bon j´ai le temps il me la revise avant de la prendre...j´ai bien 1 ou 2 mois pour tous lire. 
Mais bon les preconisations mazda moi... 
Re: Systeme Sohn
Publié : 26 août 2013, 17:09 PM
par vcoil
Re: Systeme Sohn
Publié : 26 août 2013, 19:15 PM
par Bartste
vcoil a écrit :
Les injecteurs dans les chambres sont 'en contacte' avec la pression atmo pour éviter que la pression négative de la chambre ait des effets sur le point d'entrée de l'huile dans l'injecteur à huile (opposé au côté qui arrive dans la chambre de comb.) donc, comme disait jmi, la dépression du moteur n'a aucun effet sur la quantité d'huile injectée.
C'est ce que je disais mais a ma manière, j'ai vulgairement appelé l'aspiration d'admission dans les chambres dépressions...
Sinon blague a pars, sur les vieux rotary c'est injecté dans le plénum d'admission... Je me demande si le mélange huile/essence/air n'est pas plus homogène de cette manière ?!
Re: Systeme Sohn
Publié : 26 août 2013, 19:20 PM
par raspoutine
On ne cherche pas l'homogénéité, mais à spécifiquement cibler les apex et corner seals.
Re: Systeme Sohn
Publié : 26 août 2013, 19:34 PM
par Bartste
Je pense que les apex sont bien mouillé vu le placement des injecteurs... Les corners et les sides (qui souffrent de la chaleur de l'échap périphérique) eux sont moins bien lubrifié par contre... D'ou le premix qui envoie de l'huile partout dans la chambre y compris sur les plates et donc sides seals et corners seals sont lubrifié... 
C'est un peu l'explication que j'avais obtenu de Mazdatrix... 
Re: Systeme Sohn
Publié : 26 août 2013, 20:51 PM
par Fabriziom TS
Question de noob, mais sur une RX7 avec turbo, comment se passe la lubrification des injecteur dans la chambre avec la pression positive dans la "chambre de combustion"?
Le systeme est il différent sur une 8 du fait du N/A?
Enfin, quelqu'un a t'il une photo de ces injecteurs d'huile? Je me demande si il y aurait un avantage a utiliser des injecteurs sous pression (type injecteur essence) pour vaporiser l'huile de maniere plus homogene dans la chambre et ainsi mieux bruler ensuite?
Re: Systeme Sohn
Publié : 27 août 2013, 13:29 PM
par vcoil
Re: Systeme Sohn
Publié : 27 août 2013, 16:49 PM
par jmi
attention fabriziom ts, garde a l'esprit que l'huile doit faire un film uniforme, mais le défi majeur du rotatif a ce niveau est la différence de matériaux dans la chambre et donc de différence de coefficient de friction.
bon par contre on roule touss a la motul A700 (derivé) c'est le seul point commun que je note.. 
Re: Systeme Sohn
Publié : 27 août 2013, 16:58 PM
par Erwan
il est possible de mettre une partie des upgrade sur une 1ere série?
Sinon je met un sohn et je le démonte a chaque révision (en gros il y en aura qu´une...), comme ca je garde ma garantie...La pose est galère ou pas? (pour l´instant c´est rampe et chadelles, pas encore de pont...)
Re: Systeme Sohn
Publié : 28 août 2013, 11:37 AM
par vcoil
Re: Systeme Sohn
Publié : 28 août 2013, 11:51 AM
par Erwan
L´assurance je m´en fou, c´est la premiere voiture avec garantie que j´achete et au final ce me fait chier car je peu pas la fiabilider comme je veux! 
Je pense mettre le Sohn rapidement, si j´ai un pepin je le vire avant de l´emmener au garage. De toute facon ca m´étonnerai que je fasse 20 000 km cette année.
Pour le reste des upgrade je vais regarder, mais si je met un Sohn ca sert a rien de changer le regulateur de pression, vue qu´il marche par gravité?
merci en tous cas.
Re: Systeme Sohn
Publié : 28 août 2013, 15:49 PM
par Erwan
Heuuu Vcoil , j´ai cherché mais pas trouvé....a quoi ca sert de bloquer le thermostat du vilbrequin?
Re: Systeme Sohn
Publié : 28 août 2013, 21:09 PM
par jmi
a permettre la lubrification du dit vilbrequin (ou du moins le passage de l'huile) en pression directement sans attendre la monté en temp 76 degrés de memoire.
tape thermal pellet...ça coute peanut's et c'est vendu chez atkin's rotary et il le vendent dans leur kit rebuild.. 
Re: Systeme Sohn
Publié : 29 août 2013, 10:41 AM
par vcoil
Re: Systeme Sohn
Publié : 10 sept. 2013, 13:50 PM
par Erwan
Bon je vais passer commande de mon systeme Sohn, comme ca changement avec bobines...mais j´ai une petite question:
ils vendent en option un OMP adjuster en plus du Sohn, il est conseillé de le prendre? En quoi consite cette piece?
Edit: trouvé, je met ici pour les autres. cela sert a ajuster manuelement la quantité d´huile injecté....pas forcement top pour une utilisation sur une voiture, le systeme electronique gerant la quantité en fonction de la conduite et soliciattion du conducteur. Je pense que c´est concu pour les montages sur avions.
Re: Systeme Sohn
Publié : 10 sept. 2013, 14:00 PM
par Bartste
Exacte, tu t'es auto-répondu

Re: Systeme Sohn
Publié : 20 avr. 2014, 15:21 PM
par Erwan
Bon j'ai monté le bordel, rien de compliqué en soit, mais accessibilité casse burnes qui complique grandement la chose, j'ai pris quelques photos. Le DIY anglais est plutot mal foutu, il se complique la vie, j'ai reussi a le monter sans debrancher le tuyau de LDR et en passant par le passage de roue c'est devenue vachement plus facile.
Bref apres mon premier roulage j'ai eu une grosse frayeur:
J'ai laissé la voiture chauffée gentillement les pattes en l'air a la recherche d'eventueles fuites, jusque la tout va bien, raletit un brin cahotique, mais ayant debranché la batterie c'est normal.
Le moteur et l'huile etant chauds et n'ayant pas trouvé de fuite, je part... 4min plus tard je m'arrete car une odeur bizzare m'interpelle (elle venait en fait des champs environnant, mais on psychotte pas mal apres ce genre de bricole).
Par contre je trouve que ma voiture fume tres tres bleue. Ayant augmenté le premix dans mons reservoir pour palier a un defaut de mon montage je me dit que ca doit etre normal si en plus le sohn fonctionne normalement.
Mais alors quand je reaccellere pour repartir, j'ai balancé un nuage de fumées enorme et bleue, je me suis dit " et merde..."
Apres un petit roulage plus rien, aucune fumée a l'echappement, monté en regime tres franche, le ralentit est devenue bien plus stable qu'avant, le moteur vibre moins.
Donc a part cette episode de fumée je suis plutot content, on verra a la longue.
Donc le nuage est dut a quoi? Un gros decrassage? pour ceux qui ont fait le montage ca a fait pareil chez vous?
Je vais continuer a premixé a hauteur de 2% dans le reservoir tant que je n'ai pas fait de calcul de la conso d'huile du Sohn, afin de proteger le moteur si jamais, et avant que je sois sur que le systeme fonctionne correctement.
Re: Systeme Sohn
Publié : 20 avr. 2014, 17:54 PM
par pierrot90
Merci pour ton retour, j'attend ton DIY!
Re: Systeme Sohn
Publié : 20 avr. 2014, 18:31 PM
par Fred82
86-11 Rx7 & Rx8 Atkins' Thermal Pellet (ARE50)
Commander ce jour, et montage dès réception.....je me régale de découvrir tous les jours des améliorations pour notre 8. 
Trouver ici:
https://atkinsrotary.com/store/86-11-Rx ... ARE50.html

Reste une question:
L'emplacement de cette pièce ce situe au milieu de la poulie ? derrière le boulon central ?
Re: Systeme Sohn
Publié : 20 avr. 2014, 21:47 PM
par jmi
oui, il te faut demonter l'ecrou de 19 (faut un sacré bars de levier) tu y trouvera un grand ressort et le thermal pellet.
tu vire celui d'origine avec son thermostat, et tu y fou cette piece en alu... 
pour le shon perso j'ai eut ça aussi, je pense que c'est du au fait que quand tu monte le shon , a mon avis tu doit faire passer de l'huile dans la chambre, par gravité surtout si l'un de tes injecteur ne ferme pas trop bien (cela arrive avec le temps mais n'est pas préjudiciable)
de plus l'huile 2 temps (qu'a tu prit comme huile) a un plus grand pouvoir decalaminant et detergent sur ce type de calamine, donc il se peut que l'ensemble contribue a nettoyer ton moteur.
pour le premix si ton montage est bon tu te rendra vite compte de son inutilité hors circuit., car l'huile 2 temps etant un poil plus fluide surtout en melange séparé, tu va en consommer un poil plus. 