Mecano25, le double allumage par rotor n'est vraiment pas du superflu. Un triple allumage ne serait même pas de trop tellement les rejets d'échappement sont encore riches en essence !
Tu ne peux pas comparer avec un moteur classique, ça n'a franchement rien à voir ! Niveau pollution Mazda s'en moque pas mal et ça flingue le catalyseur de toute manière, le gros challenge du moteur Wankel étant d'obtenir une combustion optimale tout en préservant la durée de vie du bloc. Sachant que la température est déja très élevée avec deux bougies, c'est le bon compromis en terme de rendement. S'il n'y avait qu'une seule bougie par rotor ce serait une véritable catastrophe et les zones périphériques de la chambre de combustion ne seraient pas assez chaudes pour une combustion efficace. Mais bon je ne pense pas t'apprendre quoique ce soit. 
Concernant le problème de Ztai, tu as les mauvaises bobines, mais ça devrait quand même démarrer à chaud !
Qu'en est-il du catalyseur ?
Egalement, ça donne quoi du côté de l'admission ? Filtre à air ?
Il faudrait aussi faire un point sur ta consommation d'huile, et voir si tu ne rejettes pas de fumée ! Pour les sorties d'échappement noires, cela traduit généralement un problème d'allumage. Une 8 en bonne santé ne doit pas (ou très peu) encrasser les sorties, moi personnellement je passe mon doigt régulièrement afin de vérifier...