excuser moi pour l'attente je suis en pleine construction de ma maison et j'ai blindé de taf au boulot 
pour les commandes au volant chaque bouton envoie une certaine résistance qui est converti par l'autoradio en un signal correspondant (résistance Xohm=volume -, résistance X2ohm=volume+,etc) pour créer un adaptateur il faut un appareil qui retranscrive ces résistances en un signal volume, mode, source, etc que l autoradio et c'est la que mes compétences en électronique me bloque 
pour la clim de se que j'ai décrypté des schéma électrique le fonctionnement est le même toutes les commande de l'unité de clim sont envoyé au calculateur de clim via une ligne privé de 2 cables et je pense qu'il fonctionne sur le même principe de résistance
comme toujours chez mazda
après il faut que je démonte mon autoradio pour savoir si l'autoradio sert uniquement de passerelle pour affiché l info au display (car lui seul est relié a l'ecran) ou si c est lui qui converti les signaux de la commande de clim en signaux compréhensible par le calculateur de clim
et comme pour l'instant je n'ai pas le temps de redémonter mon autoradio
si jamais vous avez besoin d autre précision n’hésité
pas