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Publié : 10 mars 2008, 08:02 AM
par jmi
euh, et la pression tu pense que ce n'est pas important sur un wankel...
sachant que la pompe est electrique que les capilaire de lubrification sont en pvc(ou per) que il font la taille d'une recharge de stilo, et qu'il sont charger de lubrifier l'integralité du bloc, moi je dit que la pression et la temp d'huile sont obligatoire.
perso, temp d'uile, pression et voltmetre.
a plus 
Publié : 10 mars 2008, 09:21 AM
par DaV-L

J'ai vu un mano qui fait stockio qu'en pensez-vous ?
http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2223
Publié : 11 mars 2008, 14:23 PM
par H_Smith
jmi a écrit :euh, et la pression tu pense que ce n'est pas important sur un wankel...
sachant que la pompe est electrique que les capilaire de lubrification sont en pvc(ou per) que il font la taille d'une recharge de stilo, et qu'il sont charger de lubrifier l'integralité du bloc, moi je dit que la pression et la temp d'huile sont obligatoire.
T'as raison JMI
Temp. et pression d'huile sont vraiment des valeurs à surveiller !
Allez, je m'autorise juste une remarque sur la lubrification
:
-la pompe-distributrice qui alimentent les injecteurs d'huile (via les fins et fragiles capillaires dont tu parles) est effectivement à commande electrique (c'est la"metering oil pump").
Toute défaillance de celle-ci est censée déclencher une CEL au tableau, avec fonctionnement en mode dégradé (régime limité)
-mais on trouve aussi une pompe à huile classique ( à rotors, d'ailleurs
), entrainée mécaniquement, et qui assure l'essentiel de la lubrification (arbre excentrique, intérieurs des rotors, etc). Son fonctionnement est "controlé" par le faux mano de pression d'origine (il n'y a pas de corrélation entre la pression et la position de l'aiguille, puisque qu'il est commandé par un simple manocontact
) avec probablement un mode dégradé à la clef en cas de perte de pression.
Voilà, tout ça pour dire qu'on est pas juste à la merci du bon vouloir d'une pompe electrique (en effet, ça ferait peur) mais qu'il ya aussi une bonne vieille pompe mécanique qui elle, ne tombera jamais en panne !

"Conseillé pour les véhicules turbo avec gestion électronique optimisée"
A toi de voir si cela correspond à tes besoins
A mes yeux, ça n'a aucun intêret sur une 8 stock, dont la richesse sera parfaitement contrôlée par le PCM. Là , pour le coup, c'est du gadget !
Publié : 11 mars 2008, 15:33 PM
par raspoutine
Ce qui m'inquiète, c'est que si les tubes ont une fuite ou sont bouchés, ej ne crois pas que ce sera détecté par le PCM. Le PCM ne peut détecter que des problèmes électriques (court-circuit, circuits ouverts, résistances...).
Publié : 11 mars 2008, 20:32 PM
par jmi
tous a fait d'accord avec raspoutine.
et avec une huile "non dexelia" de pietre qualité et un entretien laborieux la pompe elle ne va pas aimée.
pour se qui est du mano de stochio, deux chose:
si c'est un mano a 50 euros, la seul chose que tu pourra verifié c'est si les leds vont et viennent au rytme de la sonde.
aucune valeur reelement probante.
pourquoi, car la sonde n'est pas une large bande, et l'info n'est pas precise.
soit c'est un mano avec ça sonde dediée et la il n'y a pas de soucis tu peut t'y fier.
voila, a plus 
Publié : 11 mars 2008, 21:23 PM
par H_Smith
raspoutine a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est que si les tubes ont une fuite ou sont bouchés, ej ne crois pas que ce sera détecté par le PCM
C'est sans doute vrai, mais je ne connais pas le contenu exact de cette "metering pump".
Il y a tout de même un nombre impressionnant de connections electriques raccordés dessus

Alors, on pourrait imaginer qu'elle dispose d'une mesure de sa pression "de travail" en sortie. du genre :
Pression à zero = rupture du capillaire
Pression > x bars = capillaire bouché
Mais ...... c'est juste une hypothèse ( ok, c 'est peu crédible
)
Par contre pour ceux qui s'inquiètent (avec raison) de la pérennité des capillaires, il existe des conversions vers des durites inox tressées (la photo, c'est pour RX7)

D'origine, ils ressemblent plutôt à ça (la photo d'en dessous, c'est les miens, juste avant que je ne les installe ). Un vulgaire plastique transparent, qui devient cassant avec l'âge et qui ne supporte pas du tout les coulures d'acide de la batterie placée pourtant à proximité .........
Publié : 12 mars 2008, 07:42 AM
par jmi
Publié : 12 mars 2008, 10:25 AM
par H_Smith
jmi a écrit :euh hsmith....avant que tu les installe
vue que tu as deja demonter l'admmission, que tu a demonter le plenum..
que t'est t'il arrivé
Ben, comment dire ....... un complément d'eau un peu "optimiste" (ah le con
) de la batterie m'a valu, aprés moultes tours de circuit à Spa, de voir celle-ci déborder.
Malgré un rinçage sur place avec les moyens du bord, le retour sur Paris a fini de vaporiser l'acide un peu partout sur la metering pompe et une partie du compartiment moteur.
Donc, le lendemain, examen + approfondi et là, horreur et supéfaction : l'acide à bouffé les capillaires et en les touchant, il y en a un qui me reste dans la main, cassé net

D'où la dépose par mes soins de l'admission pour changement des 4 capillaires, nettoyage approndi et remise en peinture des poulies de pompe, de vilebrequin, carter moteur et même de la barre anti-rapprochement.
Promis, la prochaine fois, je mettrai moins d'eau ........ 
Publié : 12 mars 2008, 13:25 PM
par Tertou
H_Smith a écrit :Promis, la prochaine fois, je mettrai moins d'eau ........ 
Aah, l'eau, c'est pas bon pour la santé ! 
Foi de Bill Ballantine... 
Publié : 18 mars 2008, 07:58 AM
par camo
Bon ayé aujourd hui je commande mon support mano, et pour mes manos je me tate encore je sais pas quoi prendre... vous en avez trouvez qui sont vraiment similaire à l eclairage compteur de la 8 ? pcq les autostyle j en sais trop rien.
Publié : 19 mars 2008, 22:30 PM
par H_Smith
camo a écrit : vous en avez trouvez qui sont vraiment similaire à l eclairage compteur de la 8
Oui, moi j'ai choisi les VDO Cockpit fond noir (en version éclairage rouge) qui donnent un aspect trés similaires aux cadrans d'origine, pour un coût modeste.
On en avait parlé il y a longtemps , avec photos "de jour" et "de nuit" à l'appui en page 2 : http://www.rx8france.com/forum/setopic_2118-vdo.html

Publié : 25 août 2009, 11:36 AM
par fracass
petite précision H-Smith,
a ton avis pour passer les cables de 3 manos, ca passerais dans l'emplacement sous le maitre cylindre? (il y a 2 cables et le petit tuyau pour la pression d'huile)
car j'ai le systeme vendu par racing beat que j'ai trouvé en occasion mais plus de notice... (j'aurais ete curieux de voir ou racing beat le passe a l'origine)
Publié : 25 août 2009, 23:40 PM
par Lolo love my 8
Salut fracass, si lors de la pause des manos tu peux faire un petit DIY, pour voir ou passer les capilaires + filerie + installe des sondes.
Sa serais pas mal à toi de voir merci 
Publié : 26 août 2009, 08:53 AM
par fracass
et bien en fait c'est trouvé, je me posais la même question et ce DIY existe déja dans un post...
le voici : http://www.rx8france.com/forum/ftopic11 ... sc-120.php plus bas dans la page...
Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press
Publié : 09 oct. 2013, 14:41 PM
par trollzetec
question surement bête mais est-ce que tu as fait la pose de la plaque sandwich en faisant une vidange ? ou la position haute du filtre à huile nous permet-elle de faire la manip sans faire la vidange obligatoirement ?
Merci à plus
Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press
Publié : 11 oct. 2013, 17:59 PM
par Franck3340
A mon avis et fort heureusement tu n'as pas à vidanger pour poser la plaque sandwich, au pire tu salopes un peu la bagnole avec l'huile qui doit un peut rester dans le filtre quand tu l'enlèves.
Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press
Publié : 11 oct. 2013, 19:38 PM
par grayfox19
Franck3340 a écrit :A mon avis et fort heureusement tu n'as pas à vidanger pour poser la plaque sandwich, au pire tu salopes un peu la bagnole avec l'huile qui doit un peut rester dans le filtre quand tu l'enlèves.
Exactement, tu fais ça moteur froid en mettant un chiffon sous le filtre à huile et roule 
Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press
Publié : 11 oct. 2013, 22:28 PM
par trollzetec
C'est bien ce que je pensais mais avec confirmation de certains ça aide ... vu la position du filtre je me doutais bien.
Merci les gars donc dès que j'aurais tout cela sous la main je m'en occuperais.
Tchu
Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press
Publié : 24 oct. 2013, 21:11 PM
par trollzetec
Hello,
je dois commander une plaque sandwich pour mon mano que j'ai cablé dans la semaine.
Serait il possible que certains me disent quelle plaque ils ont installé ?
Zenky, ou autres et vos retours sur ces plaques
Même style de question pour l'adaptateur pour la sonde d'eau : racing beat ou autre ?
J'ai vu des adaptateurs pour les sondes d'eau de motos qui ont l'air pas mal, faut que je vois si ma sonde n'est pas trop longue ... à suivre
là aussi si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.
A plus et merci
Re: [Montage] Plaque "sandwich" pour sondes temp/press
Publié : 25 oct. 2013, 08:09 AM
par Franck3340
trollzetec a écrit :Hello,
je dois commander une plaque sandwich pour mon mano que j'ai cablé dans la semaine.
Serait il possible que certains me disent quelle plaque ils ont installé ?
Zenky, ou autres et vos retours sur ces plaques
Même style de question pour l'adaptateur pour la sonde d'eau : racing beat ou autre ?
J'ai vu des adaptateurs pour les sondes d'eau de motos qui ont l'air pas mal, faut que je vois si ma sonde n'est pas trop longue ... à suivre
là aussi si vous avez des retours d'expérience je suis preneur.
A plus et merci
Salut trollzetec,
je me pose les mêmes questions ! 
d'ailleurs je les ai posé là : viewtopic.php?f=8&t=25203
question à H-smith : le pas américain 1/8 NPT dont tu parles correspond il bien à celui dont je parle dans mon lien : M20 x 1,5 ?
merci pour la précision
