Compressiomètre rotatif "low cost"

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
raspoutine
Modérateur

Re: Compressiomètre rotatif "low cost"

Message par raspoutine »

Et moi j'ai mon... O-ring. Premiers essais samedi matin probablement.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

jmi

Message par jmi »

bon, alors...quoi ont est samedi matin, oui ou non... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Oui, en effet. Premier test effectué et... non concluant. Pas réussi à avoir un signal exploitable sur cette #@$µù=# de Fluke. Sinon, l'accès par l’intérieur de roue avant gauche est le meilleur pour accéder aux bougies. Et à la place de déconnecter le capteur volant moteur, absolument inaccessible, vous pouvez plutôt enlever les fusibles 22 (20A) et 33 (15A) pour neutraliser l'injection et la pompe à essence. Faut alors retirer tous les câbles HT des bougies car l'allumage est opérant, lui.

Je pense qu eje vais acheter un Pico Tech PC scope. Un des moins chers devrait faire l'affaire.
J'ai aussi acheté un endoscope USB à 50 Eur. Trop gros pour passer pas le trou des bougies, mais parfait pour analyser mon catalyseur qui est bien mort comme suspecté. Plus à ce sujet plus tard et ailleurs.

Fab

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

salut.
comment se fait il que la lecture au scope ne se passe pas bien?
Par quoi est alimenté ton capteur? A quelle référence de masse as tu alimenté la sonde du scope?
Entre ton capteur haut de gamme avec mise en forme du signal et le scope flottant, tu devrais avoir un signal tres bon!

Le Chevalier Noir
Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Avant tout il faut effectivement que je teste hors terrain, au bureau. Avec une alim par batterie, et une meilleure masse.

Fab

chevaliernoir

Montage amplificateur de capteur fait, et a priori ca marche (quand je souffle dans le capteur, j'ai bien la tension de sortie qui monte).
Reste plus qu'à monter ça sur un moteur et sur un PC pour voir ce que ça donne...

En tout cas, ce matin encore, la voiture guivrée après avoir passé la nuit par 1 degrés a démarré en 1 seconde environ. Elle semble être en forme pour faire la première mesure de référence d'un moteur en forme!

Le Chevalier Noir
Image

nightster

Message par nightster »

Donc oui, je suis électronicien à la base. Depuis mon premier job, je fais de l’électronique automobile, et en particuliers des calculateurs d'injection durant une dizaine d'années. Je ne m’occupais que du design électronique, et non du soft qui y est embarqué. J'ai fait des calculateurs, toujours actuellement produit en série, pour des moteurs essence et Hdi. Depuis peu j'ai changé de boîte pour m’occuper de systèmes d'injection complet (pas seulement la partie électronique, mais aussi des injecteurs, pompes, bobines, papillons, capteurs, calibration moteur, diagnostique, reprog...) pour des motos européennes de route et tout terrain qui sortiront dans quelques années.

toi et moi on va vite devenir tres tres copaing ! :D

vous ne pensez pas que le filetage du capteur risque de s arracher avec le flux alternatif des compressions ? genre coup de belier ?

il existe un outil tel que http://csimg.choozen.fr/srv/FR/29041328 ... lumage.jpg

qui vous aurez sans doute eviter bien des problemes de ceramique ! filetage exterieur comme une bougie de RX8 et filetage interieur propre ! on devisse la pige, on met le capteur et roule ma poule !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mise à jour : j'ai pas avancé d'un iota depuis des semaines.... :(

chevaliernoir

nightster a écrit :

vous ne pensez pas que le filetage du capteur risque de s arracher avec le flux alternatif des compressions ? genre coup de belier ?

J'en doute fort, car la mesure se fait sans faire aucune combustion. On a donc une dizaine de bar environ.
Si on reprend un filetage de bougie, alors on est sur que ca passe.
D'une maniere général, la bougie est vissée directement dans de l'alu, donc le point faible est plus du coté du moteur que de l'insert que l'on met en place.

Ceci dit, j'ai testé l’électronique reliée au capteur, mais je n'ai pas encore branché un moteur d'un coté et le PC de l'autre...

Le Chevalier Noir
Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

En ce qui me concerne, je sers le capteur dans le trou de bougie à la main, en cherchant juste à comprimer un rien le o-ring d'étanchéité.

nightster

Message par nightster »

Ok pourvu que ca marche !
J essayer d apporter ma contribution a votre projet respectif avec cet insert deja tarauder

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Alex31

Message par Alex31 »

en voila un topic qu'il est plaisant de lire : un peu plus technique et savant que la pose de LED ;)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

chevaliernoir

nightster a écrit :

Ok pourvu que ca marche !
J essayer d apporter ma contribution a votre projet respectif avec cet insert deja tarauder

Une autre possibilité d'insert a tarauder est ... un bouchon de vidange. Le pas et diamètre correspondent au pas de vis d'une bougie, et ça se trouve pour pas cher du tout, voir à peu près pour rien.

La solution de Raspoutine (presser à la main le capteur équipé d'un torique) est sûrement encore la plus simple et moins chère. En plus on ne risque pas de foirer un filetage. Ca oblige juste à avoir une main occupée à presser le capteur et l'autre pour lancer le démarreur et la troisième pour lancer l'acquisition.

Dernière modification par chevaliernoir le 06 déc. 2012, 09:34 AM, modifié 1 fois.

Le Chevalier Noir
Image

Digits

Message par Digits »

et la quatrième pour la bière... important! :bye:

Ah oui!!! La RX-8!!! c'est pas la voiture qui a le moteur en hélice?

ImageImage

Ma RX8: viewtopic.php?f=8&t=24122

chevaliernoir

déterrage...
J'ai testé (il y a longtemps, maintenant) mon compressiometre low cost. Ca marche! On voit bien les 3 compressions de chacune des faces du rotir, et on peut comparer les deux rotors. On n'a pas une mesure chiffrée de la pression, par contre.

Plus récemment, suite a ma bobine HS et mes bobines "made in China" recues en remplacement, je voulais ressortir le compressiometre.
Làs, mon système pour le visser a la place de la bougie n'est absolument pas pratique, et a force d'essayer je le fais que plier les fragiles pattes du capteur.
La solution avec un capteur costaud de Raspoutine me parait meilleure.
J'ai abandonné mon essai ... et commandé un kit ReCT-04 qui va bien pour faire les essais.
C'est un capteur dans le genre de celui de Raspoutine, je pense,, avec une petite carte d'acquisition WinDaq pour PC.
Je le mettrai a dispo, avec participation financière, pour les membres de la liste, histoire de le faire tourner. Je ne compte pas gagner d'argent avec, mais partager ainsi le coût avec les utilisateurs potentiels.

J'ai aussi ressorti un endoscope de merde a 10 euros acheté l'an dernier ... ah ben non, il ne marche plus...

Le Chevalier Noir
Image

Reyne6

Message par Reyne6 »

J'ai commencé à lire le post du début, mais c'est très technique et je me suis rendu compte de la date :D !
En tout cas, un déterrage dans les règles de l'art :fou:.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

chevaliernoir

J'ai du mal a croire que cette discussion a commencé il y a plus de 4 ans...
Bref, j'ai retrouvé le photos de mon testeur home made pas cher
L'idée était de prendre un capteur pas cher, de bricoler son adaptation sur le moto et de faire un étage électronique pour amplifier comme il faut le signal et le lire avec l'entrée micro d'un pc portable.
Je n'aurai pas les valeurs de chaque pression, mais le graphique des mesures, et si je re mesure les compressions chaque année avec le même matériel, je pourrai voir s'il y a une dégradation sensible ou non.

Je commence par prendre un vieille bougie avec le bon pas de vis, que je casse...
Image

puis je la remplis de soudure ...
Image

puis je troue et taraude au pas exotique du capteur...
Image

et il n'y a plus qu'à faire papa dans maman...
Image

Pour avoir le capteur adapté au moteur
Image
Image

L'electronique est faite autour d'un régulateur pour s'alimenter sur la batterie de la voiture, et d'amplificateurs opérationnels montés en pont de wheatstone pour la mesure
Image

Image

Tout se passe bien, mais c'est a l'installation que ca se gate, car l'electronique est (mal) fixée au capteur que l'on doit visser a bout de bras... Pas facile et gros risque de casser une patte du capteur par exemple...
Image

Mais une fois branché sur le portable... CA MARCHE!
Image

Au final j'ai utilisé ce montage une fois avec succès.
Un an plus tard, j'ai voulu le refaire mais la connexion entre le capteur et l’électronique est trop fragile... si bien que je n'ai pas réussi a monter le capteur comme il faut ... et j'ai abandonné ... et acheté un compressiometre du commerce, plus facile a installer et plus fiable car ne dépendant pas du PC sur lequel il est connecté.

Dernière modification par chevaliernoir le 06 mars 2017, 09:57 AM, modifié 2 fois.

Le Chevalier Noir
Image

chevaliernoir

Ici un autre essais en prenant un bouchon de vidange (qui a le même pas qu'une bougie), percé et taraudé aussi, avec le capteur branché dessus, mais ce n'était pas mieux du tout...
Image

Image

Le Chevalier Noir
Image

Répondre