Voiture essayée cet aprés-midi, en deux versions, essence 160 4x4 Sélection BVA et son équivalent en diesel 175 cv.
Autant j'ai été dépité de la version essence et du manque de symbiose flagrant entre le moteur et la boîte ( le caractère du bloc atmo se mêlant vraiment très mal avec la boîte relativement lente, il faut carrément anticiper en sortie de virage/ronds-points pour que le véhicule daigne se lancer et cela dans un vrombissement franchement désagréable, ça fait bizarre d'accélérer presque deux secondes avant que quoi que ce soit de sensible se passe ), autant la version diesel 175 était elle ultra cohérente, un sacré bloc moteur doté d'une allonge admirable en accélération dont la disponibilité et l'attrait pour les hauts régimes est sincèrement bluffante, un vrai régal que de jouer avec l'accélérateur ( peu gourmand qui plus est, vraiment ! ) alors que sur la version essence c'était une véritable punition, sonore comme sensitif.
Coffre spacieux, intérieur confortable et plutôt spacieux pour les passagers comparé à mal concurrence, finition qui présente bien, à défaut d'être vraiment attrayante visuellement, commandes qui tombent bien sous la main, notamment les comodos vraiment idéalement situés, tenue de route saine, direction réactive, un petit bémol pour le feeling du freinage de la version diesel, course de pédale un peu trop longue qui marié au poids respectable de la version rend le freinage peu naturel, il faut vraiment enfoncer le pied pour stoper le véhicule, c'est la seule chose qui m'ait un peu déplu dans la conduite.
Mais sacré véhicule pour le reste, je suis impatient de voir la future mazda 6 construite sur la même définition skyactiv et dotée du même bloc diesel 175 si versatile, centre de gravité beaucoup plus bas, poids sensiblement inférieur, cela augure d'un plaisir de conduite encore plus grand, bravo à Mazda, je signe peut-être le chèque demain si la raison ne l'emporte pas hélas. ...