Re: Voitures propulsées par du Thorium
Affaire à suivre alors
Affaire à suivre alors
n33d....
Benji a écrit :un nom qui crée un peu le doute, surtout avec le site web genre Voyance 1990
Benji a écrit :le nom qui fait secte mystique
Nan ça fait mathématicien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Fibonacci
Smacks69 a écrit :Benji a écrit :le nom qui fait secte mystique
Nan ça fait mathématicien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Fibonacci
Oui, j'avais compris. Mais les "suites de Fibronacci" sont utilisées par des mystiques en tout genre pour trouver des "signes" dans la "nature".
Un rotatif nucléaire
Tiens, tiens.
Lockheed-Martin (le développeur du chasseur bombardier F15) vient d'annoncer qu'ils seraient capable de proposer un réacteur à fusion nucléaire commercial d'ici 10ans (!!!).
Si c'est le cas, ca marquerait la fin des problèmes énergétiques mondiaux, et renverrait les écolonneries à vent et à soleil dans le cul de sac technologique dont elle n'auraient pas du sortir.
Je suis réellement impatient d'en savoir plus :
http://www.lockheedmartin.com/us/produc ... usion.html
c'est le moment d'acheter des actions
Super cool comme idée ! En plus comme ça on aura plusieurs bras pour pouvoir faire plusieurs chose en même temps grâce au radiation !
Nitrox a écrit :Super cool comme idée ! En plus comme ça on aura plusieurs bras pour pouvoir faire plusieurs chose en même temps grâce au radiation !
Sauf qu'un réacteur à fusion n'émet pas de radiations en dehors de son confinement...
Oui mais une fois usé il faudra le stocker quelque part ?
Nitrox a écrit :Oui mais une fois usé il faudra le stocker quelque part ?
Non, le "déchet" d'un réacteur à fusion, c'est de l'hélium (inerte, non radioactif).
Le processus de fusion lui-même dégage des radiations, mais il n'est pas en contact avec le conteneur (le conteneur primaire est un champ magnétique).
Et comme c'est de la fusion, il n'y a pas de production d'actinides (isotopes lourds à longue période), donc pas de "contamination".
Merci pour l'article Benji.
Comme le souligne l'article de "contrepoints", à moins que Lockheed ait découvert une nouvelle technologie, leur annonce peut sembler farfelu au regard des projets de fusion actuel (ITER...).
C'est quand même très succin et je reste sur ma faim...
Benji a écrit :Nitrox a écrit :Oui mais une fois usé il faudra le stocker quelque part ?
Non, le "déchet" d'un réacteur à fusion, c'est de l'hélium (inerte, non radioactif).
Le processus de fusion lui-même dégage des radiations, mais il n'est pas en contact avec le conteneur (le conteneur primaire est un champ magnétique).Et comme c'est de la fusion, il n'y a pas de production d'actinides (isotopes lourds à longue période), donc pas de "contamination".
Je ne suis pas d'accord avec toi : Un réacteur à fusion émet des radiations en dehors de sont confinement.
La plus part des réactions de fusion produisent des neutrons. Comme leur nom l'indique ils sont neutre et donc ils passent outre le confinement magnétique.
Ces neutrons de très forte énergie ont un impact important sur ce qu'il y a autour du réacteur en activant les matériaux de l'installation l'abritant. Une fois activés, ces matériaux émettent des radiations et peuvent être source de contamination.
Une réacteur de fusion nucléaire pose les mêmes problèmes qu'un réacteur nucléaire à fission au niveau de la protection des personnels et des déchets (hors déchets à vie longue qu'il ne produit pas).
Benji a écrit :Nitrox a écrit :Oui mais une fois usé il faudra le stocker quelque part ?
Non, le "déchet" d'un réacteur à fusion, c'est de l'hélium (inerte, non radioactif).
Cool comme ça au lieu de suffoquer à cause des gaz d'échappement, on aura tous des voix bizarre
Plus sérieusement, je ne suis pas pour se type d'énergie.. Imagine un accident de voiture avec a l'intérieur de chaque véhicule un moteur nucléaire ! La terre serait vite inhabitable avec tout ces abrutits qui ne savent pas conduire comme nous le prouve les dashcams russes
Et c´est parti....dommage il etait plutot intéressant ce sujet, sujet avec Aurel qui a l´air de connaitre pas mal le sujet.
aurel666 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi : Un réacteur à fusion émet des radiations en dehors de sont confinement.
J'aurais du préciser : "en dehors du confinement secondaire" (qui est la cuve dans ce cas). Mais le confinement magnétique est déjà une bonne protection (dans le cas d'un réacteur Tokamak, il n'y avait pratiquement aucune fuite de neutrons).
Évidemment, le démantèlement du réacteur est toujours un déchet lui-même, mais ce sont des installations à longue durée de vie (40ans et plus) et son poids et encombrement (et la relative faible radioactivité) en fait un déchet facilement gérable face aux énormes avantages de la production d'énergie.
Pour revenir sur Lockheed-Martin, c'est évidemment possible que ce soit du pipeau, mais la société à plus à y perdre qu'a y gagner (côtée en bourse, dépendant essentiellement de fonds publics chez ses clients). Ce n'est pas une société qui vend au grand public et qui a besoin d'un buzz (à la Apple) pour vendre des produits.
Ensuite, la Z-machine (http://en.wikipedia.org/wiki/Z_Pulsed_Power_Facility) qui est à l'origine de la technologie Lockheed, est en développement depuis 1996, et a "disparu du radar" depuis 2006 (ce qui indique, en général, qu'ils travaillent sur un truc chaud à l'abri des regards indiscrets).
Et ca ne serait pas la première fois qu'une entreprise privée découvrirait une techno qui ferait faire un bond technologique en avant, plus rapidement qu'un mammouth public qui a mis 20ans pour démarrer (Le moteur à réaction, le radar, les fusées lunaires, ect).
Benji a écrit :Ensuite, la Z-machine (http://en.wikipedia.org/wiki/Z_Pulsed_Power_Facility) qui est à l'origine de la technologie Lockheed, est en développement depuis 1996, et a "disparu du radar" depuis 2006 (ce qui indique, en général, qu'ils travaillent sur un truc chaud à l'abri des regards indiscrets).
J'espère qu'effectivement ils ont trouvé quelque chose qui leur permettrait de faire se grand bond dans la production d’énergie et que ce n'est pas juste de la com pour justifier par exemple des subventions gouvernementales.
De plus, si cette Z machine sert à expérimenter pour l’arme nucléaire, c'est normal qu'ils rentent assez discrets...
Benji a écrit :Et ca ne serait pas la première fois qu'une entreprise privée découvrirait une techno qui ferait faire un bond technologique en avant, plus rapidement qu'un mammouth public qui a mis 20ans pour démarrer (Le moteur à réaction, le radar, les fusées lunaires, ect).
Effectivement, des découvertes majeurs peuvent être réalisée par des entreprises privées. Souvent à partir de découverte fortuite, elles impliquent que les décideurs de ces entreprises en saisissent le potentiel.
Mais les exemples que tu cites ont quand même été "aidés" par le contexte particulier de la seconde guerre mondiale...
aurel666 a écrit :Effectivement, des découvertes majeurs peuvent être réalisée par des entreprises privées. Souvent à partir de découverte fortuite, elles impliquent que les décideurs de ces entreprises en saisissent le potentiel.
Mais les exemples que tu cites ont quand même été "aidés" par le contexte particulier de la seconde guerre mondiale...
Elles se sont développées parce qu'il y a eu un besoin important.
Comme les sources d'énergie aujourd'hui.
J'ai d'autres exemples : le microprocesseur, la machine à vapeur, le métier à tisser, le téléphone portable, l'essentiel des vaccins et des médicaments découverts les 50dernières années, etc...
le soucis risque, comme toutes les avancées majeures, de passer du problème technologique au problème politique... et là, malheureusement, certaines solutions sont tombées...
sans rentrer dans les théories du complot, ce monde là est un beau panier de crabes
Crabes, radiations, cancer, au final on reste dans le sujet non ?
Plus sérieusement, tant je peux concevoir ce genre de moteur dans un avion, tant j'ai du mal à imaginer cela dans une voiture, question d'encombrement (dans l'état actuel de la maîtrise des protections). Cependant, comme déjà évoqué, nous ne sommes pas à l'abri d'un bon technologique qui le permettrait, mais je pense que nos véhicules à énergie fossile ont encore quelques beaux jours devant eux, ne serait-ce que grâce au lobbying pétrolier.