montée du prix de l'essence

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Tsar

Re: montée du prix de l'essence

Message par Tsar »

RX8 TRANSFAN a écrit :

PS : M3 = Mazda 3. Non M. Tsar, j'ai pas la barre quand je roule le weekend haha

merde tu m'as déçu sur ce coup là, j'y croyais :D .

chance57

Message par chance57 »

fini d'aller chez total!!!!!

Ce qui ne te tue pas te rend plus... Bizar!!!

coupefx

Message par coupefx »

Ici, toutes les marques vendent au même prix :D

Il n'y a qu'un Centre Auto et un Supermarché dans tout le (petit) pays qui proposent de l'essence légèrement moins chère :??:

Mais bon, je fais 2 pleins par mois, donc, je fais pas trop gaffe aux prix :menteur:

chance57

Message par chance57 »

coupefx a écrit :

Ici, toutes les marques vendent au même prix :D

Il n'y a qu'un Centre Auto et un Supermarché dans tout le (petit) pays qui proposent de l'essence légèrement moins chère :??:

Mais bon, je fais 2 pleins par mois, donc, je fais pas trop gaffe aux prix :menteur:

les prix sont les mémes sans les grosses enseignes défini par l'état du lux, mais pour les stations qu'il y a sur une rue(exemple: schengen, tu regarde les prix sur les 4 stations de la rue aucuns ne sont les mémes...pareil pour frisange, 5 stations dans la rue principale et aucunes stations au méme prix

coupefx

Message par coupefx »

Ah tiens, je savais pas, je croyais qu'il y avait aue Goedert et Cora qui pratiquaient des prix différents :oups:

nox

Message par nox »

Travaillant actuellement dans le millieu du raffinage et ayant auparavant travaillé pour total (dans la pétrochimie mais j'avais accès au bilan annuel détaillé), je voudrais apporter quelques précisions, non pas que je veuille particulièrement défendre mon ancien patron mais pour que la situation actuelle qui m'emmerde tout autant que vous soit plus claire pour tout le monde.

Lorsque les médias/politiques parlent des bénéfices de Total, ils oublient de préciser que la majorité (jusqu'à plus de 90% selon les années) proviennent du secteur exploration/production de pétrole brut donc rien à voir avec la production de carburant.

Côté raffinage, chaque raffinerie achète son brut au prix du marché et en dollars US, et vu que l'euro n'arrète pas de se casser la gueule en ce moment, cela leur coûte de plus en plus cher même avec un prix du baril stable.

De plus, la production européenne de carburant étant devenue excédentaire (effet pervers des campagnes pour promouvoir l'achat de véhicules à faible consommation) les raffineries se tire la bourre sur les tarifs de gros et investissent pour réduire leurs coûts de production. Il faut savoir qu'actuellement la marge moyenne est entre 3 et 4 dollars par baril maximum (il y a 10-15 ans c'etait plus autour de 20$) et ce pour tous les pétroliers.

Pour le prix à la pompe, une part du prix est fixé par le propriétaire de la station, les centres commerciaux eux s'en serve comme produit d'appel et peuvent donc se permettre de faire une marge quasi nulle.

Maintenant parlons du gouvernement, rappelons que la majorité du prix provient des taxes diverses, souvenez vous de la TIPP flottante sensé réguler le prix des carburants et qui est devenue fixe au moment où l'état avait besoin de liquidités et bizarrement pile lorsqu'elle était à son plus haut niveau .
Si ils veulent un prix fixe de l'essence en été ils en ont le pouvoir, suffit de moduler les taxes mais cela entrainerai une baisse des revenus de l'état donc je pense que l'on peux s'asseoir dessus.

Voilà pour ma modeste contribution, en espérant avoir été suffisamment clair dans mes propos, je ne défend pas particulièrement les pétroliers mais les médias/politiques ont tendance à déformer la réalité donc je voulais rectifier certaines choses.

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

aurel666

Message par aurel666 »

Merci pour ta contribution :merci:

C'est vrai qu'on oublie souvent que celui qui se fait le plus de marge sur les carburants c'est l'état.

Mais bon, au train où est dépensé l'argent publique, si il est pas gagné discrètement par les taxes et les taxes des taxes au niveau des carburants, il le sera par des augmentation d'autres impôts.

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Merci pour la précision, Nox.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

cham

Message par cham »

une question:
si Total se fait un max de marge sur l' exploitation et la production il contribue à maintenir un prix du baril haut ... ce qui revient a avoir un litre cher de par chez nous par la même occasion non ?
( je ne remet pas du tout en cause les taxes effrayantes chez nous )

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Total est dans la préservation pure de bénéfice, en intégrant l'idéologie moderne qui veut qu'on considère qu'une entreprise dont les bénéfices stagnent est une entreprise qui recule. Donc, coute que coute, on augmente la marge.

La TIPP a été en partie retirée car elle allait devenir un moyen pour les groupes de se servir directement dans les rentes fiscales de l'état et de se créer une marge artificielle en piochant directement la poche de celui-ci, en plus de dégager déjà des marges énormes sur le consommateur, qui plus est et les gens ne le savent pas beaucoup, les régions ( majoritairement PS en France ) en perçoivent quasiment 10 milliards d'euros par an et ont la possibilité d'influencer directement le prix à la pompe en modifiant leur de la TIPP, même si bien sur elles ne le font pas, bonnet blanc/blanc bonnet etc...

Si l’honnêteté était à la mode, on serait sensiblement en dessous des 1 euros à la pompe pour le 98, et tout le monde y trouverait largement son compte déjà.

Mais on se dirige inéluctablement vers les deux euros et au delà à court terme, c'est donc que la mode est ailleurs.

Fait amusant, l'ancienne tip flottante a été stoppée en partie sur un raisonnement de nos brillants dirigeants, qui se basaient sur les propos de m. Breton qui donnait une somme insignifiante de gain du prix à la pompe pour le consommateur en cas de maintien de la version flottante de la taxe erronée, vu qu'il s'était basé sur une somme en franc qu'il avait considéré " par erreur " comme étant des euros, en faut le gain eut été beaucoup plus sensible.

Mais transformer des euros en francs, c'est dur pour tout le monde, soyez compréhensifs s'il vous plaît. A moins que cette histoire d’honnêteté et de mode ne soit encore plus le maître mot de cette histoire... :??:

Enfin bref, total et ses actionnaires sont des ordures, mais qui croyez vous qu'on retrouve parmi ces actionnaires ? Amis et/ou soutiens des politiques, quand ce ne sont pas des politiques eux même. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

evilspoon

Message par evilspoon »

:??:

Mon dernier plein à 1.476, plus de 98 dans une station et plus de gazole dans une autre: je vis dans un pays étrange :D

chance57

Message par chance57 »

Mon dernier plein à 1.476, plus de 98 dans une station et plus de gazole dans une autre: je vis dans un pays étrange :D[/quote]
Mon dernier plein à 1.539 pour du 95..... ca fait mal au c.... :bouder:

Fabair

Message par Fabair »

Je n'y prête plus attention au prix, sinon je me fais mal plus qu'autre chose, de toute manière je suis contraint de le faire... :(

ex: Mazda MX5 NC élégance pack
ex: Mazda RX8 élégance pack
ex: Mazda 3 MPS
ex: Mazda RX7 FD
ex: Mazda RX8 rotor celebration performance pack
ex: Mazda MX5 NA
Now: Mazda RX7 FD
Rotary un jour, Rotary pour toujours!

chance57

Message par chance57 »

Fabair a écrit :

Je n'y prête plus attention au prix, sinon je me fais mal plus qu'autre chose, de toute manière je suis contraint de le faire... :(

c'est clair quand on aime on ne compte pas pour nos 8!

oli40000

Message par oli40000 »

m'en fous, je vais bosser à pied et j'ai fait 3 000km en 8 mois :bye:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

chance57

Message par chance57 »

oli40000 a écrit :

m'en fous, je vais bosser à pied et j'ai fait 3 000km en 8 mois :bye:

pareil! mdrr

rotorworld

Message par rotorworld »

Bonsoir ,
De mon côté j'ai trouvé la solution pour un temps peut être.. depuis l’installation du boitier flex fuel j'ai effectué près de 11000 km en roulant au E 85 aucun problème 0,83 le litre je fais entre 280 et 550 km en fonction de ma conduite.
TOTAL le vends à 1€ le litre et c'est certain que ça n'est pas chez eux que j'irais faire le plein.
J"avais posté le sujet sur le site du club.

@+

Ma 8 roule au super éthanol depuis 56 000 kilomètres.

Vive la betterave!(Calculateur Flex fuel)
Membre du RRC

gille

Message par gille »

:salut: lorsqu'on fait le plein de nos autos ... l'essence n'est pas chère , ce sont les taxes " prohibitives " qui font grimper le prix ... c'est honteux :!:

RX8 231 cv. pack perf vélocity red
Prélude 5 - 2.0L 16s gris alu
Image

Uploaded with ImageShack.us

chance57

Message par chance57 »

:10/10: :10/10: :10/10: :10/10: :10/10: :10/10: :10/10:

gille a écrit :

:salut: lorsqu'on fait le plein de nos autos ... l'essence n'est pas chère , ce sont les taxes " prohibitives " qui font grimper le prix ... c'est honteux :!:

Nico33

Message par Nico33 »

Honteux....et ça ne changera jamais!

:grr:

Pistons are for pussies

Répondre