Je suis bien triste de voir la mise en faillite, mais SAAB était une marque morte, une coquille vide depuis quelques années déjà.
L'âme de SAAB, le côté aviation, les moteurs turbo, une certaine idée de la qualité et du bien être à bord n'auront pas résisté à la pression des grands groupes. Appelez ça le progrès, la loi de la jungle, l'évolution naturelle... Ca me rappelle un peu cette discussion entre Spielberg etPhil Tippet en voyant les premiers rushes de Jurrasic Park : "You're out of Job, Phil !" ce à quoi il répondit "Don't you mean Extinct ? "
Faire de bonnes voitures avec une âme ne suffit plus aujourd'hui, pas pour une marque "généraliste".
C'est bien dommage.
Actualités automobiles
- Henrythe8
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Re: Actualités automobiles
Le problème c'est que GM n'en a rien fait, à part étouffer la marque avec ses châssis et composants GM boîteux.
Même Opel a failli y passer.
Le problème de Saab c'est que quand GM a voulu s'en séparer elle était déjà morte car aucun modèle à jour avec fort potentiel de vente.
Le gros des ventes étaient assuré par la 9-3 vieillissante et la 9-5 bien que nouvelle ne pouvait prétendre à des ventes significative dans un segment limité.
En plus il leur manquait un modèle compact dans le segment des A3, série 1 pour prétendre faire du volume.
C'était couru d'avance et j'avoue avoir du mal à comprendre l'acharnement de Victor Muller qui ne devait pas y connaître grand chose au marché automobile... sauf si son plan était de couler SAAB pour profiter des subsides européens et faire des jeux de passe-passe avec ses copains russes. Le saura-t-on un jour?
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
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Re: Actualités automobiles
Tiens, les prémisces d'un nouveau marriage ?
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/36 ... otors.html
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, à la peine, cherche à se rapprocher d'un autre constructeur et a entamé des discussions avec le géant américain General Motors, ce qui a provoqué un envol spectaculaire du cours de Bourse à Paris du constructeur.
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a fait savoir mercredi que le président du directoire de PSA Peugeot Citroën l'avait informé la veille "de ces discussions pour un partenariat stratégique". Interrogé sur Europe 1, il a refusé de dire quelle forme pourrait prendre ce rapprochement mais a assuré que ceci était une bonne nouvelle pour l'emploi.
L'Etat français n'est pas actionnaire du groupe. PSA a refusé de commenter ces propos.
Selon le site internet Latribune.fr, "les discussions entre les deux groupes entamées il y a plusieurs mois sont entrées dans leur phase finale" et ils pourraient profiter du salon automobile de Genève, début mars, pour officialiser leur mariage.
Pour le Financial Times en revanche, les négociations portent plus sur une coopération entre le français et la branche européenne de GM, Opel/Vauxhall, pour développer conjointement des moteurs, des systèmes de transmission et des véhicules qui seraient vendus sous leurs marques respectives.
Elles n'impliqueraient pas en revanche d'échanges de participations, selon les sources citées par le FT.
PSA a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi mener des discussions pour un éventuel rapprochement avec un autre constructeur, mais sans donner de noms.
"Dans le cadre de sa stratégie de globalisation et d'amélioration de sa performance, PSA Peugeot Citroën examine des projets de coopérations et d'alliances", a-t-il dit dans un communiqué laconique. "Des discussions sont en cours et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutissent", est-il encore précisé.
A la Bourse de Paris, les investisseurs se sont rués sur les actions PSA, qui s'envolaient de 12,89% à 16,25 euros vers 16h30, dans un marché en repli de 0,43%.
La CGT de PSA Sochaux et la fédération métallurgie de la CFDT se sont inquiétées elles du "risque social important" en cas d'alliance capitalistique.
General Motors, de son côté, a refusé de confirmer l'existence de pourparlers avec le français: "GM discute régulièrement avec d'autres (constructeurs) dans le secteur mais n'a pas de commentaire (à faire) sur cette information précise", a indiqué à l'AFP un porte-parole.
L'américain cherche une solution pour ses activités européennes, déficitaires. Sa direction a entamé des discussions avec les syndicats en Europe pour réduire les coûts.
alliance ou coopération
PSA, de son côté, s'était déjà dit en janvier ouvert à un mariage, mais le prétendant évoqué alors par la presse italienne était le constructeur italo-américain Fiat-Chrysler.
Son directeur des marques Frédéric Saint-Geours estimait que les conditions d'une alliance n'étaient pas remplies et que la priorité du numéro un français et numéro deux européen (loin derrière Volkswagen) était plus de tenter de redresser ses ventes et ses résultats.
PSA a écoulé en effet 1,5% de véhicules en moins dans le monde l'an dernier, à 3,5 millions d'unités. Son bénéfice net a été divisé par deux à 588 millions d'euros, une mauvaise performance due à la faiblesse de sa branche automobile qui elle, a plongé dans le rouge.
Du coup, le groupe doit se serrer la ceinture et repousser certains projets jugés non stratégiques, comme celui d'implantation en Inde, alors même qu'il veut se renforcer à l'international.
Le constructeur français coopère déjà avec nombre de ses concurrents: l'Allemand BMW pour les moteurs essence, l'italien Fiat et le turc Tofas pour les utilitaires légers, l'américain Ford pour les moteurs diesel, le japonais Mitsubishi pour les SUV (petits 4X4) et les véhicules électriques, le japonais Toyota pour les petites voitures et le français Renault pour les moteurs et les organes mécaniques.
Mais le groupe semble de plus en plus isolé face aux mastodontes du secteur, qu'ils se développent seuls comme GM, Toyota ou VW ou par des mariages comme Fiat-Chrysler ou Renault-Nissan.
Il y a deux ans, PSA avait tenté de s'allier au Japonais Mitsubishi mais l'opération avait échoué. Le projet avait été enterré en mars 2010. La presse avait alors fait état d'une certaine réticence de la famille Peugeot, détentrice de 30,3% du capital et 45,74% des droits de vote.
Ouais, être "juste" un intégrateur, c'est moins rentable...
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Re: Actualités automobiles
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Re: Actualités automobiles
La qualité Peugeot associé à la qualité GM ca doit quoi une Fiat de début des années 80
ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
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Evora 400 bv6
Re: Actualités automobiles
Accord confirmé: GM devient actionnaire de PSA (7%), qui en profite pour augmenter,son capital d'1 milliard d'€ bienvenus...
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RIP PSA je leur donne 10 ans avant de disparaître .
Re: Actualités automobiles
Tsar a écrit :RIP PSA je leur donne 10 ans avant de disparaître
.
Pas sur. C'est peut-être justement un renouveau.
Faut qu'ils développent une spécificité (Ce que Citroën essaye de faire avec les DS), et arrêtent de faire du "produit blanc" (Essayer de faire du sous-VW).
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Re: Actualités automobiles
Etant donné les grandes différences de culture US vs France, je suis prêt à parier que cela va capoter.
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R-Ickx-7 a écrit :Etant donné les grandes différences de culture US vs France, je suis prêt à parier que cela va capoter.
Mouais. Surtout qu'ils vont surtout bosser avec les allemands d'Opel.
Et ca s'était déjà mal passé avec Fiat il y a 10ans...
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Re: Actualités automobiles
Ouais et à l'époque il s'agit juste de la partie Powertrain...
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Re: Actualités automobiles
mouais, pas gagné cette alliance, comme tu dis y a une telle différence de philosophie!
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Re: Actualités automobiles
Je sais que GM a un historique peu glorieux niveau alliance, mais à voir. Dans tous les cas Peugeot avait besoin de sortir de l'euro dépendance. Chine, US, si ce partenariat leur permet de toucher ces marchés ca peut valoir le coup.
RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD
Re: Actualités automobiles
Par contre, je me pise des questions sur cette "alliance", car elle est unidirectionnelle.
Dans le cas de Renault-Nissan, il y avait échange d'actions (Renault en a eu plus de Nissan vu que la valeur de l'action Nissan était très basse) et des apports technologiques dans les 2 sens.
Ici, ca sent plutôt le début de prise de contrôle, car seul GM dispose d'actions PSA, et il semblerait que l'apport technique soit uniquement GM=>PSA (PSA ne faisait déjà plus moteurs, boites, etc). A moins qu'ils veuillent nos sortir une Insignia à suspension hydractive...
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Re: Actualités automobiles
bon après ce n'est que 7%. c'est pas ça qui va faire une grosse différence.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
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Re: Actualités automobiles
oui 7%, mais c'est le second actionaire aprés la famille peugeot.
le probleme, c'est que ne voit pas ce que peut apporter gm a peugeot.
car une grosse partie de la technologie "ricaine" n'est pas transposable chez nous.
leur standard de qualité sont loin/different des notres, les gouts et cultures diametralement opposé.
meme opel, ne peut pour l'instant rien apporter a peugeot.
les petit moteur psa sont enfin au niveau grace a bmw, le diesel, n'est pas le fort du germanique, encore moins du geant americain.
niveau chassis n'en parlons meme pas.
je vais vous donner le fond de ma pensée.
peugeot est en chute libre au niveau vente véhicule neuf, sont marché de prédilection, l’Europe est en berne, et les nouveau marché sont trés peu ouvert a cette marque, qui n'a pas sut diversifier les partenariat/marque pour toucher les nouvelles classes moyennes chinoise/"indienne".
mais ce qui fait peur, c'est que peugeot, est en train de préparé un plan de restructuration sur la France qui va faire mal.
il ont laisser la course (le mans) pour d'une échapper a la critique ouvrière, et pour pouvoir avec cette alliance, ce donner bonne figure pour la suite des modifications du groupe.
mais a mon avis ils vont vers une impasse, laisser le sport auto, c'est perdre le vecteur de croissance le plus important pour une marque.
et l'abandon des 24 h du mans, un impact sur leur rayonnement au niveau mondial (l'une des rares course connu dans le monde entier)
bref comme certain, je ne donne pas cher de peugeot, mais surtout après les élections (avant, ils ne peuvent pas faire grand chose) ça va etre un de ses plan de restructuration.
la France va bientôt se retrouver comme l'argentine, fin des années 80, plus aucune industrie dans son pays...c'est ça que prépare peugeot, ce n'est que mon avis, mais rien n'est cohérent au sein du Lyon, et c'est pas prés de s'arranger...
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Re: Actualités automobiles
Une 308cc avec moteur de Corvette
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Re: Actualités automobiles
Ptet que les diesels intéressent GM. Ils sont à 5$ du gallon, un record qui les pétrifie de trouille. (1 gallon : 3.78l...)
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Re: Actualités automobiles
oli40000 a écrit :Une 308cc avec moteur de Corvette
Les moteurs ne rentreront jamais
Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream…
Re: Actualités automobiles
jmi a écrit :oui 7%, mais c'est le second actionaire aprés la famille peugeot.
car une grosse partie de la technologie "ricaine" n'est pas transposable chez nous.
leur standard de qualité sont loin/different des notres, les gouts et cultures diametralement opposé.
meme opel, ne peut pour l'instant rien apporter a peugeot.
les petit moteur psa sont enfin au niveau grace a bmw, le diesel, n'est pas le fort du germanique, encore moins du geant americain.
niveau chassis n'en parlons meme pas.
C'est surtout de la techno Opel qui est visée, et les standards de qualité Opel sont quand même au dessus de PSA.
Opel a renouvellé une grande grande partie de sa gamme avec de gros investissements (Chassis/Moteurs des Corsa/Astra/Insigna) et développe une grande partie de sa techno de base en interne.
PSA est devenu un assembleur (pratiquement plus de moteurs développés en interne, plus de boites, etc), et ca coûte très cher d'acheter des technos hors groupe (et des moteurs BMW, ca doit coûter bonbon). Le désavantage d'avoir des financiers à la barre...
Les chassis sont assez vieux (Dev initial du chassis en 1998 pour les 208/308), et ils ne vendent réellement bien qu'en France (ils sont en recul partout). Revenir au top niveau lors de la prochaine génération va coûter un pont, et PSA n'a plus les fonds.
Donc, c'est soit devoir supporter la comparaison avec des groupes plus rentables (et être un "suiveur"), soit s'intégrer avec un autre gros joueur (qui vient d'investir dans des nouvelles technos) pour faire des économies d'échelle...
Par contre, ce qui m'inquiète c'est qu'ils restent 100% concurrents. Les autres "groupes" décalent souvent leurs gammes sur des marchés légèrement différents (Gammes de prix Skoda/VW/Audi, ou Renault/Nissan avec les 4x4 et sportives chez Nissan et le "généraliste" chez Renault).
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