Cool !
Pour les bougies, c'est L(ead) et T(rail).
L en bas et T en haut.
Cool !
Pour les bougies, c'est L(ead) et T(rail).
L en bas et T en haut.
max06 a écrit :ils avaient fait l'inverse...
RE9BT en haut
et RE8CL ( ou RE7CL ) en bas,
c'est pourtant pas difficile !
C'est bien vu d'avoir fait attention et de ne pas avoir fait la même bêtise !
je voudrais pas t'affoler , mais la languette manquantes est passé ou ?
sur les 2 bougies L et T y'en a une qui est plus longue que l'autre
si elles ont été inversé ya des chances pour que le rotor et frotté contre la plus longue , ce qui explique qu'il te manqué une languette !!!!
a confirmer pas les experts !!!
hardrive a écrit :sur les 2 bougies L et T y'en a une qui est plus longue que l'autre
Mes bougies venant des US ( emballage avec logo Mazda bleu ) semblaient avoir les mêmes "languettes".
...
Mais... c'est vrai que la languette manquante est bien quelque part.
non mais le corp de la bougie en elle meme est plus longue il me semble !!!
d'ailleur je l'ai lu sur le forum aussi !!
hardrive a écrit :non mais le corp de la bougie en elle meme est plus longue il me semble !!!
d'ailleur je l'ai lu sur le forum aussi !!
Ah ??? Peut-être...
Voilà le kit 4 bougies vendu chez Mazdatrix :
Si c'était trop long, les 2 languettes des 2 bougies mal placées devraient manquer, non ?
voila j'ai retrouver le topic
http://www.rx8france.com/forum/ftopic9015-0-asc-40.php
Comme une petite photo vaut mieux qu'un long discours...
Regarde la longueur du filetage et tu comprendras que si tu inverses il y a des risques que l' électrode de la bougie leading soit arrachée au passage de l'apex seal (voir pire s'il y a contact entre l'apex seal et le corps de la bougie ).
De plus tu remarqueras que la base de l'électrode de masse de la bougie leading est crénelée de manière à réduire les risques de noyade. Enfin les deux bougies n'ont pas le même indice thermique, 7 pour la leading et 9 pour la trailing.
La bougie trailing est de type plus "froide" que la leading c'est à dire qu'elle a une plus grande capacité à absorber et à évacuer la chaleur émise par l ’inflammation du mélange Air / Essence.
C'est sûrement pour cette raison qu'on utilise 4 bougies trailing dans un renesis suralimenté car il a un rendement thermique plus élevé.[/quote]
donc effectivement ya des chances pour que l'electrode est été arraché par l'apex
Bon bah... sans commentaire !
Edit : je viens de faire un petit tour dans mon garage et en effet, la RE8 ( qui a 59'000 km dans les dents ) est environ 2 mm plus longue que la RE9.
De mémoire les puits de bougies font la même longueur, en revanche pour l'électrode n'est pas du même type en les T et les L.
Avec un peu de chance elle est partie aussi vite qu'elle s'est détachée, mais impossible d'en être complètement sûr...
je me demande si elle a pas tout simplement brulé c'etait tout noir bref tant que ca marche mieu
ps: mes bougies viennes des us aussi
max06 a écrit :bref tant que ça marche mieux
Ouaip.
c'est pas bon pour les apex seals
Avec un peu de chance le débris est parti dans l'échappement.
Il faut espérer qu'il n'ai pas tourné trop longtemps (seals et houssing)