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Publié : 12 janv. 2010, 19:37 PM
par Benji
gaut27 a écrit :

+8 pour moi c'est déplacer le problème, il y auras certes moins d'émissions de CO2 au niveau du parc auto mais une surproduction au niveau des centrales nucléaire produisant elles aussi du CO2 mais en plus des déchets radio actif :oh:

Une centrale nucléaire produit des niveaux extrêmement faibles de gaz à effet de serre. Pas de CO2 ou de méthane, mais essentiellement de la vapeur d'eau (tours de refroidissement).

Quant aux déchets radioactifs, le volume et le danger qu'ils représentent est marginal par rapport à la pollution athmosphérique générée par une centrale charbon/pétrole.
L'équivalent de tous les déchets Nucléaire produits en 50ans en france ou en belgique correspond à un dé à coudre de déchets par personne...

Et les centrales qu'on a eu Europe sont en plus d'ancienne génération (Tier 1 ou Tier 2), et les nouvelles centrales sont encore plus efficaces (et peuvent, dans une carteine mesure "retraiter" les déchets de centrales moins efficaces.

gaut27 a écrit :

+La voiture électrique serai-t-elle aussi écologique que cela tel est la question :??: :??:

A utiliser : Oui, sans aucun doute.
A produire, non...


Publié : 12 janv. 2010, 20:03 PM
par gaut27
Benji a écrit :
gaut27 a écrit :

+La voiture électrique serai-t-elle aussi écologique que cela tel est la question :??: :??:

A utiliser : Oui, sans aucun doute.
A produire, non...

Et je ne pense pas non plus qu'il soit aussi facile de recycler une voiture électrique en fin de vie (muni de composant plus complexe) qu'une voiture que nous connaissons tous aujourd'hui (enlèvement des fluides récupération des métaux, plastiques pouvant être recyclable).

Si je me souviens bien les voitures de la génération 2009 sont recyclables à hauteur de 85 % (pour certain modèles) :??:

Point de vue personnel : Comme quoi tout dépend de l'angle auquel on se place pour nous dire que la voiture électrique est propre. Le tout est bien entendue une affaire politico/environnemental que vous connaissez déjà...


Publié : 12 janv. 2010, 20:30 PM
par aurel666

En ce qui concerne le recyclage de la voiture électrique, je pense que le plus gros défi est la batterie.

Pour le reste, une voiture électrique est constituée des même matériaux qu'une voiture conventionnelle de 2010 avec un petit peu plus de composants électroniques donc je pense qu'elle ne seront pas plus complexe a recycler.

En ce qui concerne la technologie de production électrique, Benji a raison sur le volume des déchets radioactifs à longue durée de vie. Mon point de vu à ce sujet est qu'il vaut peu être mieux une quantité limité de déchets dans un volume bien défini plutôt que des gaz à effet de serre ou des métaux lourds disséminés partout dans l'environnement.


Publié : 12 janv. 2010, 21:11 PM
par Benji
aurel666 a écrit :

En ce qui concerne la technologie de production électrique, Benji a raison sur le volume des déchets radioactifs à longue durée de vie. Mon point de vu à ce sujet est qu'il vaut peu être mieux une quantité limité de déchets dans un volume bien défini plutôt que des gaz à effet de serre ou des métaux lourds disséminés partout dans l'environnement.

Même chose :D


Publié : 02 mars 2010, 16:27 PM
par Mag

Le wankel est de retour chez Audi :clap:
( y zon retrouvé leur licence NSU )

Audi A1 e-tron

Il s’agit d’une première étape, mais les caractéristiques techniques de ce prototype ont de quoi faire sursauter : Audi fait appel au moteur Wankel ! Concrètement, cette A1 e-tron est animée par un moteur électrique de 102 chevaux, ce qui promet un certain agrément de conduite ! Cependant, l’autonomie est plutôt restreinte : 50 km… Voilà pourquoi Audi utilise également un moteur thermique pour recharger les batteries et, je vous donne dans le mille, c’est précisément un moteur rotatif /b qui est utilisé pour ce rôle de générateur. Ce dernier, à un seul rotor, fournit 15 kW. L’autonomie totale atteint alors 200 km. La consommation est annoncée à 1,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 45 g/km. Pour rappel, actuellement, seule la Mazda RX-8 est actuellement commercialisée avec un moteur de cette architecture.

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/7 ... bride.html
http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -13669.htm

Update: C'est un mono-rotor de 254cc qui délivre 15kW.


Publié : 02 mars 2010, 16:30 PM
par VinCau

:yeah: :yeah: :yeah:

Je me demande ce qui les a poussé à choisir le Wankel :??:


Publié : 02 mars 2010, 16:34 PM
par evilspoon

Petit, léger et pas de vibration.


Publié : 02 mars 2010, 16:52 PM
par ludosteo

excellent!!! :D :D


Publié : 02 mars 2010, 16:53 PM
par Henrythe8

moins couteux à construire qu'un 3/4 cylindres, moins de pièces, plus fiable.


Publié : 04 mars 2010, 18:59 PM
par Djfranck28

On n'ai plus tous seul ;) Bravo Audi


Publié : 04 mars 2010, 19:21 PM
par grayfox19

Mazda avait racheté les brevets de fabrications, Audi a-t-il versé quelque chose pour utiliser cette technologie ?


Publié : 04 mars 2010, 19:28 PM
par PaCe14
Djfranck28 a écrit :

On n'ai plus tous seul ;) Bravo Audi

merci, merci qui ???...merci Felix !!! :yeah:


Publié : 04 mars 2010, 19:31 PM
par Sam003
grayfox19 a écrit :

Mazda avait racheté les brevets de fabrications, Audi a-t-il versé quelque chose pour utiliser cette technologie ?

La première compagnie à avoir travaillé la commercialisation du moteur rotatif, c'est NSU, une compagnie allemande. Ils ont sorti la RO80 en 1967 avec moteur rotatif, en 1968 elle était élue voiture de l'année. En 1969 Audi a acheté la compagnie, qui est devenue AUDI NSU. Audi a donc "hérité" des recherches de NSU et de ses droits. La première voiture "sport" portant le nom TT est d'ailleurs une NSU TT (elle n'avait pas un moteur rotatif).

C'est un résumé très court d'une histoire très longue, mais c'est pour signifier que Audi a été très impliqué dans le développement et la commercialisation du moteur rotatif, par le biais de leur compagnie NSU.

tiré du forum rxquebec


Publié : 04 mars 2010, 19:39 PM
par grayfox19

Ça je savais, je pensais juste que Mazda était le seul à posséder aujourd'hui les brevets.


Publié : 04 mars 2010, 19:58 PM
par Djfranck28

Y vont m'être quoi comme huile de la Dexelia :D


Publié : 05 mars 2010, 08:14 AM
par CidJ

il a de la gueule le rototo Audi
Image
en plus la E-tron est une voiture à moteur en porta-faux arrière :D


Publié : 06 mars 2010, 11:14 AM
par Mag

un chouette article ici:

http://www.audipassion.com/news/536/51/ ... lectrique/

Les grands atouts du moteur Wankel sont son fonctionnement silencieux exempt de vibrations, ses dimensions réduites et son poids extrêmement faible.
Si on lui ajoute le générateur, qui est entraîné par le moteur Wankel et produit une puissance électrique de 15 kW, le groupe complet ne pèse que près de 70 kilogrammes.
Compris également : l'équipement électronique de puissance spécifique, les systèmes d'admission, d'échappement et de refroidissement ainsi que l'isolation et le cadre auxiliaire.

Image


Publié : 29 mars 2010, 19:36 PM
par chantilly

Pour compléter un extrait de l'usine nouvelle qui consacre de nombreuses pages au GREEN dans les transports : auto moto bus ...


Re: Audi E-tron

Publié : 02 mai 2010, 19:35 PM
par keaneo

Cest une bonne nouvelle cette Audi A1 E-Tron....
je savais bien que le moteur rotatif avait encore de l
avenir
et pour une fois il ne sera pas synonyme de gouffre a essence, mais tout le contraire... :ange:
ne pas oublier qu`elle produira sa propre electricite grace au roto, donc pas obliger de trouver une prise! mais juste faire le plein!
donc une bonne alternative, plus realiste que le tout electrique..


Re: Audi E-tron

Publié : 14 mai 2010, 14:47 PM
par grayfox19

Un petit article qui, comme on pouvait s'y attendre, nous explique que Mazda est à deux doigts de jeter l'éponge avec notre rototo avec je cite : "Mazda qui s’est acharné sur cette technologie peu efficace comme moteur principal". Encore un journaliste qui sait de quoi il parle :p

Heureusement, Audi est là (ouf! et c'est pas Kevin du 59 qui me contredira :D ) et l'espoir est revenu. Merci AUDI :etourdi:

http://www.cartech.fr/news/hybride-mote ... 751657.htm