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Re: Histoire de pneu
Publié : 13 juin 2010, 19:01 PM
par gaut27
Salut vous tous 
Je viens de faire un test, j’ai mis ma pression a froid pour les AR a 2.5 (au lieu des 2.7) verdict l’ESP se déclenche plus tard qu’auparavant, j’ai réussi a prendre mon virage a plus de 80 Km/h
sans qu’il y ait le bruit (frottement).
A un moment ça me la fait, j’ai voulu freiner et la pédale était toute dur
(comme lorsque l’ABS s’enclenche) sa m’a fait bizarre.
Demain mon mécano aura le droit a un cout de fil de ma part pour voir ce que l’ont peut faire car je n’aime pas trop ça
.
J’ai repris mes pressions a chaud (j’ai roulé pendant 20 Km a peut près) alors les valeurs sont :
A chaud pour l’AV 2.5 à la place de 2.3 à froid
A chaud pour l’AR 2.9 à la place de 2.5 à froid.
Sa mon vite en pression quand même 
Re: Histoire de pneu
Publié : 13 juin 2010, 19:54 PM
par fracass
c'est de la logique... 
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 13:03 PM
par Lolo love my 8
malloc a écrit :
ATTENTION
: un petit message d'avertissement, car cela me rappelle etrangement ce qui a probablement cause mon grave accident avec ma premiere 8 
L'annee derniere, apres avoir change mes RE040 pour des RE050 et roule pres de 2000km avec les nouveaux, le DSC n'arretait pas de se declencher (dans les virages, lors d'accelerations sur des bosses, lors de freinages). J'ai essaye differentes pressions de pneus sans que ca change grand chose (je suis reste au final a 2.4 que j'avais toujours utilise avec mes RE040). J'avais decide de retourner faire verifier mes pneus au garage dans une semaine, lorsque dans un virage sur une route de campagne etroite la voiture est partie violemment sans prevenir en tete a queue... Sans expertise, et vu ce qu'il restait de la voiture je ne saurais jamais si il y avait un probleme avec un pneu, si c'est le bitume qui semblait fondu qui etait la cause ou autre...
Donc ne pas jouer avec la securite, si tu veux mon avis gaut27, va faire verifier tes pneus par un professionnel au plus vite 
Je vien de me faire la même frayeur , en pleine courbe la voyant allumé le cul est parti "chausée ultra sec pneu en tres bon état ". Désormais je roule sans l'ESP du moin quand j'allume.
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 13:15 PM
par fracass
perso je ne suis pas DU TOUT un adorateur de l'esp... je deteste ca! la conduite "trop" assistée pour moi n'est pas l'idéal, car bcp y font "trop" confience.
Le gros soucis c'est que quand on arrive a la limitte de l'electronique, la, en general c'est trop tard...
c'est justement ce que je reproche a la 8... l'esp ce déclenchais tjs très vite, j'ai testé sans esp en me disant "je vais bien voir si la caisse décroche facilement..." et a mon grand étonnement, je me suis rendu compte qu'elle ne bouge pas...
j'en conclus donc que l'esp s'allume bcp trop vite et que ce phénomène est bien souvent amplifié par certains pneumatiques ou dans le cas de gaut27 la pression trop importante...
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 20:05 PM
par Lolo love my 8
Mais ça fait bien flippé quand même, ça ma vite enlevé la confiance que j'avais en elle lors des bonnes courbes...
Mode ESP OFFFF...... NOW ! 
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 21:11 PM
par malloc
fracass a écrit :problème avec un pneus qui la fais glisser et faire débloquer ton esp, sur 12 ans dans les pneus j'ai jamais vu ca...
maintenant faut voir comment ils on bossé dessus... un capteur abimé ou autre, ca arrive... (ce ne devrais pas , mais ca arrive)
Je pense (j'espere) que les capteurs n'avaient pas ete abimes, car j'avais fait change les pneus dans mon garage Mazda qui fait toujours un tres bon boulot, et les soucis sont apparu progressivement, une fois le rodage termine et aussi quand il a commence a faire assez chaud (ete). Je me suis pose plein de questions apres coup et meme demande s'il n'y avais pas eu une erreur sur la reference du pneu qui n'aurait pas ete la bonne...
Pour le tete a queue, parmi les hypotheses je me demande si un pneu a l'arriere n'aurait pas ete victime d'une crevaison lente (je venais de passer 2 heures au resto, et le virage du tete a queue etait le premier virage serre que je prenais en sortant).
Sinon pour l'ESP effectivement sur le sec je pense (pour avoir vraiment essaye fort avec et sans sur circuit dans des virages) qu'il ne sert pas a grand chose... mais je le laisse pour avoir l'esprit tranquille
par contre sur le mouille c'est une aide appréciable ! Il m'a aide plus d'une fois dans des virages serres a basse vitesse ou j'avais ete un peu optimiste sur la pedale des gaz 
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 21:17 PM
par gaut27
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 21:47 PM
par chantilly
Pour info les capteurs : c'est un par roue les mêmes que l'ABS (un jolie cellule devant une couronne crantée).
Enfin, toute modification d'adhérence d'une (ou plusieurs) roue(s) par rapport à l'algorithme de base enclenche L'ESP, c'est le but du système.
Example : crevaison prononcée (j'ai testé pour vous : voiture à 45°), sol glissant, perte d'adhérence du pneu pour autres raisons etc...
Ce que je ne sait pas c'est si il se "calibre" et dans quelles conditions (Jmi peut-être?)
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 22:39 PM
par fracass
gaut27 a écrit :On est ensuite aller faire un tour avec mon mécano, j'ai repris mon fameux virage et il ne c'est rien passer
c'est toujours comme ça
avec le mecano de 120 Kg qui fais tenir la 8 au pavé! 
Re: Histoire de pneu
Publié : 14 juin 2010, 23:03 PM
par gaut27
fracass a écrit :gaut27 a écrit :On est ensuite aller faire un tour avec mon mécano, j'ai repris mon fameux virage et il ne c'est rien passer
c'est toujours comme ça
avec le mecano de 120 Kg qui fais tenir la 8 au pavé! 
Roooo
.
Re: Histoire de pneu
Publié : 16 juin 2010, 19:29 PM
par chantilly
Le pauvre
il est loin du quintal!
Re: Histoire de pneu
Publié : 18 juin 2010, 17:17 PM
par laurent B
voila ce qu'il reste de mon pneu arrière gauche
survenu le week-end dernier sur l'autoroute
Re: Histoire de pneu
Publié : 18 juin 2010, 17:44 PM
par gaut27
la vache 
Comment ça t'es arriver???? Sa a l'air d'être sur les RE 040 non???
Ta eu de la chance de ne pas crever d'un coup 
Re: Histoire de pneu
Publié : 18 juin 2010, 18:23 PM
par laurent B
des RE 050 A avec 30 000km dont 500 de circuit
sur l'autoroute pour aller au Puy du Fou
peut-être une crevaison lente qui a fait chauffer le pneu
le plus dur a été de trouver des nouveaux pneus pour pouvoir finir mon trajet et retrouver la famille. Impossible de trouver des 225 sur Cholet , je suis donc passé en 245/40 R18 contisport3 , les seul dispo
Re: Histoire de pneu
Publié : 18 juin 2010, 20:00 PM
par fracass
ta bande de roulement ne va jamais ce barrer a cause d'une crevaison... ou du moins jamais ainsi...
tu as le DOT de tes pneus? (série de 4 chiffres qui donnent l'année et le mois de fabrication...)
Re: Histoire de pneu
Publié : 19 juin 2010, 13:33 PM
par julien
impressionnant Laurent.
Re: Histoire de pneu
Publié : 19 juin 2010, 18:21 PM
par TonyHalo
Salut Gautier 
Apparemment tu es victime de l'incompatibilité des pneus arrières avec les avants. Tu as d'un côté un profil asymétrique à gomme dure et de l'autre un directif à gomme tendre. C'est un phénomène rencontré plusieurs fois sur la 8, dernièrement c'est Alf qui a rencontré le même souci.
Donc solution à court terme : permuter les pneus av/ar. A plus long terme change tes Bridge pour des Toyo 
Re: Histoire de pneu
Publié : 19 juin 2010, 19:07 PM
par gaut27
Salut Tony 
J'ai trouver une solution a mon souci
, le déclenchement de l'ESP venait du fait que j'était trop gonflé sur mes toyos a l'AR (j'était a 2.7 a froid). Je les ais remis a 2.5 et depuis tout va mieux (la je suis monté en toyos sur les 4 roues, j'ai changé mes Bridg courant Mars car ils étaient mort et le souci et apparu lors du changement. 
Merci du tuyau concernant les pneus asymétriques 
Re: Histoire de pneu
Publié : 20 juin 2010, 22:20 PM
par chantilly
laurent B a écrit :des RE 050 A avec 30 000km dont 500 de circuit 
Comment tu fais pour tenir 30 000? 
Re: Histoire de pneu
Publié : 21 juin 2010, 00:06 AM
par Bibounou
Il conduit propre. 
Mes précédents goodyear eagle F1 ont tenu 35000 KM avec trois sorties.
