bon je viens de finir de changer les bobines.
1h pour un débutant en méca avec pas mal d'hésitations.
C'est assez simple finalement, hormis l'accès a la bobine la plus au fond qui est délicat.
Je vous rappelle que je les changeait suite a de nombreux symptômes :
- démarrage difficile
- voyant moteur avec erreur cata (suivant mazda)
- broutages a bas régimes
- de temps en temps le tic-tic caractéristique
Mazda ne croyait pas aux bobines, ils m'ont donc amené a changer les bougies, le cata (je suis passé sur un exotic speed) et à faire prendre les compressions. Autant dire que le jour des compressions j'ai passé une journée affreuse pour au final un bilan tout a fait normal, meme bien vu le kilometrage. Je rappelle que la demoiselle vient d'arriver aux 67.000 km.
Bilan suite-montage :
- démarre du premier tour de clef au bout de 1sec. Ah bah tiens c'est bizarre !
Je laisse se recalibrer la bete suite au reset complet et pars faire un tour direct :
- Ah bah tiens ca broute plus a bas régime
- Ah bah tiens j'avais oublié qu'il y avait un peu de couple avant 4500 trs !
- Ah bah tiens il n'y a plus ce petit trou a 6000trs !
- Elle fait quand meme un bruit plus agréable dans les tours. Ca semble tourner plus rond, avec moins d'efforts.
- Ah bah tiens je suis déja a 140 la ou avant je passais a 120/130
Bref j'hallucine.
Je viens de redécouvrir une nouvelle auto et je suis bien content d'avoir persisté dans l'idée des bobines grâce à vos conseils. Pour 130€ je viens de faire ce pourquoi Mazda m'aurait demandé 500€ mini J'espere aussi que cela jouera en bien sur la conso.
Le bilan c'est aussi que l'on s'habitue incroyablement vite a une perte de puissance, je vous encourage donc tous a le faire, même en préventif si votre sushi arrive aussi aux alentours des 65.000.
Je vais bien dormir ce soir et je pense que la 8 et moi, après pas mal d'engueulades, on est reparti pour pas mal de km ensembles:)