La chauffe à l'arrêt, c'est mal.
Effectivement, la phase pendant laquelle une voiture pollue le plus est juste après son démarrage (±1 minute). Mais ce n’est valable qu’en roulant, car en faisant juste tourner le moteur au ralenti, c’est bien pire ! En effet, pour être efficace, le catalyseur doit monter à une température de ±600˚C qui ne peut être atteinte qu’en roulant. De plus, tant qu’il n’est pas chaud, le moteur consomme plus. Finalement, en faisant chauffer le moteur au ralenti, il va chauffer très lentement tout en polluant et consommant plus.
Pas bon pour votre voiture !
Puisqu’il chauffe moins vite, le moteur va tourner plus longtemps avec une huile froide, ce qui accélère son usure. Aussi, le faible débit des gaz d’échappement au ralenti ne permet pas l’évacuation de la vapeur d’eau qu’ils contiennent car elle se condense sur les parois de l’échappement encore froides. Cela provoque la corrosion accélérée du système d’échappement.
(Copié du site CarCoach qui dit pas de conneries sauf sur la GT86 mais là je trolle.
Donc, on roule, et pour les trajets de 10km, bin c'est facile : on fait un détour par laptite route sinueuse et on fait 22km.
Et pour bien faire, on se paye des manos de température.
grilled by Spoune