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Publié : 28 mai 2009, 22:43 PM
par nasp
uhspc a écrit :

on en revient toujours a la même chose : le manque de carisme...

citez moi un vehicule peugeot - citroen - renault (a part alpine) qui continue a avoir un VRAI nom et un VRAI carisme, bref une image de marque, un savoir faire .... une passion ????

La 2CV, la 4CV ou la DS. 2 Citroen et 1 Renault.


Publié : 28 mai 2009, 22:51 PM
par Benji

Ouais, sauf que ces véhicules sont plus en vente depuis 30ans (20 pour la 2cv).


Publié : 29 mai 2009, 00:18 AM
par Chris
Benji a écrit :

Hop, le grand nettoyage à commencé.

http://www.autocar.co.uk/News/NewsArtic ... na/240431/

Suite aux chiffres de vente décevants de la Laguna, Renault simplifie la gamme.

Le haut de gamme "GT" (2 litres Turbo de 200ch) disparait de la gamme, ainsi que les 4 roues directrices (qui survivent néanmoins dans le coupé).

c'est fou qu'il abandonne leur modèle à quatre roue directionnelle dont les magazine en as fait une tel promotion. En oubliant presque de précisé que c'est Honda qui avait mis au point ce système.


Publié : 29 mai 2009, 07:25 AM
par uhspc
Benji a écrit :

Ouais, sauf que ces véhicules sont plus en vente depuis 30ans (20 pour la 2cv).

tout est dit ....


Publié : 29 mai 2009, 07:27 AM
par uhspc
Chris a écrit :

c'est fou qu'il abandonne leur modèle à quatre roue directionnelle dont les magazine en as fait une tel promotion. En oubliant presque de précisé que c'est Honda qui avait mis au point ce système.

lol tu parle de la revolution mondiale de renault ??? en oubliant de dire au passage que honda avec ses honda prelude, ont un système plus performant, et ca depuis 1989 ??? ;)


Publié : 29 mai 2009, 08:17 AM
par ludosteo

je sais pas ce que fout renault, mais ils sont en train de se perdre.....


Publié : 29 mai 2009, 09:48 AM
par Benji
ludosteo a écrit :

je sais pas ce que fout renault, mais ils sont en train de se perdre.....

C'est le problème des marques qui se veulent "mondiales" et dont la direction n'est plus nationale.

Ils délaissent souvent les intérêts du marché de base (France, europe occidentale) pour faire des produits mous, à diffusion mondiale, qui ne déplaisent à personne mais que personne n'adore (Toyota est un autre exemple. En Belgique, on a vu la même chose avec "Côte d'or" ou "InBev").

Et j'ai toujours détesté leur comm de mytho "On a inventé les 4 roues directrices", "On a inventé le monospace", "On a inventé le moteur turbo",... alors qu'en général c'est du réchauffé sauce markéting.


Publié : 29 mai 2009, 10:52 AM
par Henrythe8

Moi j'aime bien Renault.
Voila.
Ils faisaient des voitures sympa (CLio S, RSi, ) des modèles relativement économiques, de grande diffusion, toujours un garage à proximité...

Et je suis assez d'accord avec eux dans l'abandon des grosses voitures. Une marque française "généraliste" ne sera jamais de taille à lutter contre un AUDI/BMW/Merco.
Par contre, et la je me tourne vers Carlos Ghosn, pourquoi ne pas faire une vraie automobile à la française ? Nous avons les plus anciennes marques et l'histoire de l'automobile s'est longtemps ecrite en Français. Qui saura ressuciter Facel-Vega et sa HK500 qui damaint le pion à toutes les italiennes, anglaises et américaines ?

Si on veut faire des "grosses" voitures, il va falloir les appeller autrement que Citronault Pipo, et proposer autre chose que Dacia By Renault.


De profundis

Publié : 29 mai 2009, 11:36 AM
par frenchflip

Le retrait annoncé de Renault sur le marché des gandes voitures est logique vu les fiascos récents : Vel Satis, Avantime, LagunaII et III.':('
Mais il y a beaucoup de tristesse car Renault a quand même inventé la familiale moderne avec la R16 puis rencontré un franc succès (tout au moins en fRance) avec la R25 (capricieuse à ses débuts puis un modèle de fiabilité en fin de carrière). Sans compter le pari, réussi, de l'Espace. Mais ce modèle, depuis qu'il n'était plus développé par Matra a perdu une part de son intérêt. D'où un écroulement des ventes...
Il y eut aussi quelques "éléphants blancs" pas inintéressants genre Safrane Biturbo à transmission intégrale, mais qui ne connurent pas le succès.
Deux voitures réellement innovantes, et qui ne prétendaient pas "réinventer le haut de gamme à la française" (sic).
L'erreur de casting fut de choisir Le Quément comme responsable du design industriel Renault, et surtout de le laisser faire ses élucubrations fumeuses et là Carlos Ghosn et Louis Schweitzer ont de lourdes responsabilités qu'ils devraient assumer !
Mais réinventer Facel Vega, ce serait des moyens énormes pour un résultat bien aléatoire : la fRance des énarques ':p' et des Procureurs ':p' hait l'automobile ! La force des constructeurs Allemands s'est aussi bâtie sur un marché domestique important, favorable aux hauts-de-gamme.
Et pourtant, une Facel II, quelle gueule, quelle race... Mais des "pisse papier" critiquaient l'usage de moteurs "étrangers", ce qui a poussé Facel à se lancer à l'assaut d'Alfa-Romeo avec sa Facellia. Il y a perdu beaucoup d'argent !
Les journalistes ont aussi une part de responsabilité dans l'échec de certains modèles (ou dans l'ignorance de certains modèles... qui a parlé du rotatif ?)


Publié : 29 mai 2009, 11:38 AM
par Tsar

moi j'ai adoré les Clio Williams et 16s :love:

Aujourd'hui Mégane RS : la meilleure traction sportive "au monde", on a tendance à l'oublier ;) .


Publié : 29 mai 2009, 11:40 AM
par Benji
Henrythe8 a écrit :

Si on veut faire des "grosses" voitures, il va falloir les appeller autrement que Citronault Pipo, et proposer autre chose que Dacia By Renault.

Ils sont trop gros pour cela.

Une clio, ca coute rien à concevoir et fabriquer, et ils en vendent des dizaines de milliers car les gens achètent des "produits" sur base de la pub uo de la tronche de la voiture (si ils achetaient qualitatifs, les marques françaises auraient fait faillite en 1960).

Une "haut de gamme", ca coute un pont à fabriquer, tu en vends à la cuiller, les gens sont très sensibles au prestige de la marque (donc difficile d'y entrer cfr Lexus), et vont comparer sur base des spécificités (plus cher = pression qualitative plus élevée).

Bref, il est bien, plus rentable et moins risqué de faire de la clio que de la Safrane/Velsatis.

Et quand ta société est dirigée par des comptables qui ne jugent que par des tableurs excel, t'as pas trop le choix...


Qualitatif, vous avez dit qualitatif ?

Publié : 29 mai 2009, 11:50 AM
par frenchflip
Benji a écrit :

Une clio, ca coute rien à concevoir et fabriquer, et ils en vendent des dizaines de milliers car les gens achètent des "produits" sur base de la pub uo de la tronche de la voiture (si ils achetaient qualitatifs, les marques françaises auraient fait faillite en 1960).

Humm :??:, des propos à nunancer...
Réussir une petite voiture c'est assez hard core car il faut justement compter sur les "bean counters" : la Mini Austin (la vraie, celle de Alec Issigonis), l'Autobianchi Primula, la Volkswagen Golf I ou la Peugeot 205 sont quand même de sacrées réussites car elles ont apporté beaucoup que ce soit sur le plan technique ou marketing.
Des petites autos populaires qui furent des autos intéressantes !
Donc il n'y a pas que le haut de gamme dans la vie !

Sinon, à propos de la qualité de fabrication, c'est un lieu commun de "taper" sur les français, mais que dire des américains !!!!!!!!!!! (faut-il que je détaille ou pas la peine de tirer sur l'ambulance ?)


Publié : 29 mai 2009, 12:09 PM
par Henrythe8

Ca, la qualité de fabrication des yankees... et leur manque de discernement quant aux changements des marchés... UAtant en France on change la politique industrielle d'un groupe comme Renault en fonction du prix du petrole et des pressions gouvernementales, autant les Américains ont continué de faire les mêmes voitures depuis 15 ans. (bon, je suis volontairement méchant, mais pas de High-Tech dans un moteur de 'vette ou de viper...)

Quant à Facel, je voulais juste dire qu'un haut de gamme, ca ne se vend pas dans un SHow Room à côté de Sandero et de C3.
Et oui, ca coute cher. Mais je pense que nos voisins Teutons - qui mettent l'argent dans la voiture et pas dans l'alimentaire : ALDI et LIDL sont nés la bas - ont prouvé qu'une voiture de bonne qualité et fiable pouvait se vendre cher... et hélas, oui, ca ne vient pas du jour au lendemain.

Maintenant, regarde combien de C6 et de VelSatis ont été vendues par rapport à la Classe E, juste en France... L'étoile sur le Capot aide beaucoup.


Publié : 29 mai 2009, 12:35 PM
par polofoot
Tsar a écrit :

moi j'ai adoré les Clio Williams et 16s :love:

Aujourd'hui Mégane RS : la meilleure traction sportive "au monde", on a tendance à l'oublier ;) .

Je préfère une 3 MPS quitte à avoir + de 200ch sous le capot avec une traction autant avoir ce qu'il faut!!! :D ;)


Publié : 29 mai 2009, 13:16 PM
par H_Smith
Benji a écrit :

Le haut de gamme "GT" (2 litres Turbo de 200ch) disparait de la gamme, ainsi que les 4 roues directrices (qui survivent néanmoins dans le coupé).

Inexact ( comme c'est parfois le cas quand Benji nous parle de Renault, sa marque préférée ;) )

C'est même tout le contraire qui arrive, puisque la plateforme "4 roues directrices" devient disponible sur une plus large palette de motorisation, berline et break compris. Renault espère ainsi arriver à 20% de Laguna commercialisées en chassis "4Control".

Je cite : "La version GT dotée du châssis 4Control, a représentée en 1 an plus de 7% des ventes, ce qui a poussé Renault à proposer désormais ce châssis offrant plus de maniabilité avecc une plus large palette de motorisations, puisqu'il est désormais disponible avec 4 moteurs, 3 en Diesel (dci 130, 150 et 180ch.) et un seul essence avec le 2.0T de 205 ch (F4RT)"

A lire ici :

http://www.planeterenault.com/news-2558 ... tyle+.html

ou ici

http://www.leblogauto.com/2009/05/nouve ... -look.html


Re: Qualitatif, vous avez dit qualitatif ?

Publié : 29 mai 2009, 14:49 PM
par Benji
frenchflip a écrit :

Sinon, à propos de la qualité de fabrication, c'est un lieu commun de "taper" sur les français, mais que dire des américains !!!!!!!!!!! (faut-il que je détaille ou pas la peine de tirer sur l'ambulance ?)

Les marques américaines ont fait beaucoup de progrès depuis les années 80 (sauf Jeep), de là à se classer avec les allemandes dans les tests JDpower, top gear et autres...

Pas les Françaises, toujours dernières du classement (avec Fiat et land rover...)


Publié : 29 mai 2009, 14:52 PM
par Benji
H_Smith a écrit :

Inexact ( comme c'est parfois le cas quand Benji nous parle de Renault, sa marque préférée ;)

Et le lien vers les articles (datés du 28, donc postérieurs au tiens), je les ai inventés aussi ? :p


Publié : 29 mai 2009, 15:05 PM
par H_Smith
Benji a écrit :
H_Smith a écrit :

Inexact ( comme c'est parfois le cas quand Benji nous parle de Renault, sa marque préférée ;)

Et le lien vers les articles (datés du 28, donc postérieurs au tiens), je les ai inventés aussi ? :p

Exact, mon lien est du 27 mai, ça change tout :D :D :D

Mais je pense que le site Planète Renault (supporté par la marque) est un peu plus au courant de l'évolution de la gamme Laguna que ton tabloîd british qui, comme l'ensemble de la presse anglaise, aime bien vomir sur les voitures françaises (avec 24 h de retard et un article farci d'inexactitudes).

Sinon, tu pourras bientôt aller sur Renault.fr pour y configurer ta berline 4control, la commercialisation débute le 12 juin ;) :salut:


Publié : 29 mai 2009, 15:35 PM
par Benji

Autocar, c'est pas du tabloïd, c'est le magazine auto le plus ancien du monde, avec un niveau de respect supérieur à ce qu'on peut éditer sur le continent.

Quant à la dégradation "Ad hominem", je ne commentarai pas. (Je suis pas Français, et ce genre d'argumentation raciste me fais gerber).

Et ils sont en général bien informés. Donc on verra...


Publié : 29 mai 2009, 15:49 PM
par Fabriziom TS

Heuuuu

Sinon plutot que de vous contredire :D

Vous croyez pas que Renault élargit sa gamme en FRANCE et la réduit au UK?

ça paraitrait logique vu les sources!!!!

Bref sinon Benji pas trop d'accord sur les couts de conception.
Une petite auto type clio coute aussi cher a fabriquer voire plus qu'une grosse.
Le cout de conception est identique car on sait tous que les ingénieurs coutent la meme chose pour une merde roulante que pour une Veyron.

Mais sur une petite voiture, la marge est bien plus faible (de l'ordre de 500€/voiture pour le constructeur) Alors qu'une grosse dégage des marges par véhicule beaucoup plus importante.
Pourquoi tous les constructeurs voudraient faire du haut de gamme alors, si ce n'est pour l'image?

Comme tu le dis si bien, une boite dirigée par des comptables fait le compte assez vite :

1 million de clio à 500€ = 500 M€ de bénéf
100000 vel satis a 5000€ de marge = la meme chose.

Alors que pour fabriquer 100000 vel satis il te faut donc 10 fois moins de personnes, une usine 10 fois plus petite, etc. pour le meme coût de base plus ou moins.

Donc le haut de gamme rapporte plus, on l'aura bien compris! Et les comptables aussi....
Par contre un comptable n'aura pas compris qu'un haut de gamme siglé renault avec un design de locomotive ne se vendra pas aussi bien qu'une serie 5 ou A6....

Enfin voila mon avis!

Et pour finir sur un avis perso, je la trouve pas si mal cette laguna style GT toute noire.... :oh:

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