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Publié : 15 sept. 2008, 20:24 PM
par Pistache
Publié : 15 sept. 2008, 20:28 PM
par Kerotan
l'electrode a cassé apres la "1ere casse", elle est partie probablement lors de la casse fatale sur autoroute un jour de grande averse a 110 kmh .
Euh arrete de me faire peur jmi je sais pas si cest une nvlle metering pump ou lancienne :s, va falloir rapidement mettre un mano de pression d'huile...
faudrait que je demonte lautre rotor mais disons que comme jai dit plus haut, je lai ouvert a la barbare ce moteur, sur un petit balcon ac un manque de materiel lol donc faut que je trouve un moyen denlever lecrou de devant 
Publié : 15 sept. 2008, 20:33 PM
par Kerotan
comment faire pour savoir si la metering pump fonctionne a 100% ???
Publié : 15 sept. 2008, 20:51 PM
par jmi
bonsoir 
ecoute, je n'en sais trop rien, la metering pump est une pompe d'huile auxiliaire qui est controler et actioner electriquement.
les capillaire de lubrification sont trés fin et assure la lubrification de certaine zone sensible du rotor et si je me souvient bien de certaine piece de l'equipage mobile.
par contre il y a une pompe a huile classique qui assure la lubrification des element "externe au rotatif) comme les palier, roulement, engrenages..
via le vilbrequin .
mais cee n'est qu'un vague souvenir, a verifié.
d'ailleurs, si je ne me trompe, la pression d'huile constater par le mano, n'est pas celle de la pompe auxiliaire, donc inutile pour la verification.
mais il faut imaginer qu'il y a un manocontact de prevention.
a plus 
Publié : 15 sept. 2008, 22:29 PM
par H_Smith
jmi a écrit :d'ailleurs, si je ne me trompe, la pression d'huile constater par le mano, n'est pas celle de la pompe auxiliaire, donc inutile pour la verification.
mais il faut imaginer qu'il y a un manocontact de prevention.
a plus 
Effectivement, il y a de fortes chances pour qu'un mano continue d'indiquer une pression OK même si la metering pump est out.
D'ailleurs, il me semble qu'ils ont eu le cas chez Austerlitz récemment ( j'ai cru lire ça dans le forum il y a peu) : un moteur neuf tout frais installé et qui rend l'âme presque aussitôt. Tout cela à cause de la metering pump récupérée de l'ancien moteur cassé et qui était défaillante sans qu'on puisse le présumer 
Cela laisse penser que ce type d'anomalie, dans certains cas, ne fait pas remonter de code d'erreur ni ne provoque d'allumage de voyant 
Sauf erreur, le pilotage electronique de la quantité d'huile injectée est une nouveauté du Renesis, les précédentes générations se contentant d'une régulation mécanique plus basique. Etait-ce plus fiable ????
Mais bon, on pourrait disserter des heures sur les causes possibles de casse, il faut bien reconnaitre que de par sa conception, une autopsie de rototo est beaucoup plus difficile à faire que celle d'un moteur classique 
Publié : 15 sept. 2008, 23:11 PM
par Kerotan
austerlitz ma raconté mais apparemment ils parlaient d'un injecteur qui pissait lessence en permanence.
Publié : 15 sept. 2008, 23:14 PM
par coupefx
Publié : 16 sept. 2008, 08:57 AM
par Fabriziom TS
mode SCHTROUMPF grogon on
Je préfère les 6 en ligne 
mode SCHTROUMPF grogon off
Publié : 16 sept. 2008, 10:07 AM
par toons94
suivant le prix de la piece Kero tu ferrais bien de la faire changer par le principe de precaution. enfin je dis ca je dis rien 
Publié : 16 sept. 2008, 10:29 AM
par Dom
coupefx a écrit :J'aime pô le Renesis
Fabriziom TS a écrit :Je préfère les 6 en ligne
Et pourquoi vous n'iriez pas faire ces commentaires sur d'autres forums plus appropriés à vos autos?
Laissez ce post fort intérrésant vierge de critiques stériles, merci!!!... 
Mode grognon on en permanence. 
Publié : 16 sept. 2008, 10:43 AM
par Fabriziom TS
Dom j'ai peur avec ton avatar moi... 
Sinon, c'est vrai qu'il devrait y avoir un controle sur la metering pump, qui permette de savoir si son fonctionnement est toujours adéquat. Sinon a quoi bon avoir de l'huile qui lubrifie l'intérieur du rotor si la chambre de combustion se retrouve "sèche"?
En tout cas encore une fois, merci Kero pour le démontage, et on attend avec impatience le 2eme rotor...
Publié : 16 sept. 2008, 12:13 PM
par H_Smith
toons94 a écrit :suivant le prix de la piece Kero tu ferrais bien de la faire changer par le principe de precaution. enfin je dis ca je dis rien 
Oui et non. Puisque son nouveau moteur marche bien, c'est que la pompe fait correctement son boulot. Elle n'a donc pas plus de chance de tomber en panne qu'une autre et il n'y a pas de préconisation pour un remplacement préventif. Et surtout, j'en ai oublié le prix exact, mais c'est une pièce trés couteuse 
Pour l'anecdote, il semblerait que la version R3 2009 de la phase II dispose d'une metering pump modifiée (?????) :
"Several measures have been taken to enhance engine lubrication in the new R3. The metering oil pump drive is now electromagnetic, rather than mechanical, and the pump is now mounted semi-directly at the supply position. The oil capacity is enlarged to 7.0-litres and a larger oil cooler air intake generates a 6°C drop in oil temperature at maximum engine speeds"
A lire ici : http://www.autofans.us/2008/07/15/uk-to ... te-august/ 
Publié : 16 sept. 2008, 22:47 PM
par Kerotan
le moteur a franchit le cap des 3000 km sans soucis pour le moment.
PUMP METERING 04-ON RX8 14-600C-N3H1 $1,015.10
le prix sur mazdatrix lol
toons, tu me l'offres a titre preventif? 
Publié : 17 sept. 2008, 10:24 AM
par toons94
euh comment dire, en fait, c'est a dire.
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Ca coute la peau des co.......
desole kero mais les impots se sont servies lol
Publié : 17 sept. 2008, 12:32 PM
par frenchflip
Tsar a écrit :moi j'y comprends rien à tout votre charabias mais il va moins bien fonctionner comme ça c'est sûr
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Mais non Tsar, c'est facile, y'a qu'a regarder les photos pour comprendre que... le moteur est mort. Tu vois, c'est simple la mécanique ! ':D'
Mai y'a un truc que je trouve bizarre en plus de l'origine de la rupture d'un segment latéral et de la disparition mystérieuse d'un segment d'arête : c'est la quantité d'huile bien grasse sur le rotor et les dépôts dans les lumières. Pour un moteur de moins de 20000 km, je trouve que c'est bien épais tout cela !
Publié : 17 sept. 2008, 12:39 PM
par frenchflip
H_Smith a écrit :
Cela laisse penser que ce type d'anomalie, dans certains cas, ne fait pas remonter de code d'erreur ni ne provoque d'allumage de voyant 
Sauf erreur, le pilotage electronique de la quantité d'huile injectée est une nouveauté du Renesis, les précédentes générations se contentant d'une régulation mécanique plus basique. Etait-ce plus fiable ????
Mais bon, on pourrait disserter des heures sur les causes possibles de casse, il faut bien reconnaitre que de par sa conception, une autopsie de rototo est beaucoup plus difficile à faire que celle d'un moteur classique 
3 réponses :
_il n'y a pas d'allumage de voyant car ces [censuré] de chez Mazda ont oublié de mettre un voyant de pression d'huile !
_Le moteur 13B-REW des RX-7 FD était aussi doté d'une pompe à pilotage électronique. Auparavant elle était asservie au régime moteur (tous les rototos, Mazda et autres) et à la charge moteur (à partir de la RX-7 FC)
_à propos de l'autopsie, je dirais exactement le contraire, démonter un rototo, Kerotan a prouvé qu'on peut le faire sur un balcon, avec une masse ! Essaye de faire ça avec un 6 en ligne double VANOS de chez Béhème !!!!
On voit bien sur les photos (excellentes, je ne savais pas que Nikon s'était mis aux téléphones portables) les éléments "morts". Reste à trouver la cause initiale des dommages... Là, ça devient super hardcore !
Publié : 17 sept. 2008, 15:23 PM
par Greg83
Ces photos nous prouve aussi, si besoin est, que lorsqu'un rototo rend l'âme, ben il y a tout qui est HS !

Finalement, l'échange standard est une réalité.
Si sa continue je vais soutenir Mazda France !

Publié : 17 sept. 2008, 15:37 PM
par H_Smith
frenchflip a écrit :Reste à trouver la cause initiale des dommages... Là, ça devient super hardcore !
En fait, c'est exactement ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé.
Sinon, démonter, c'est toujours fastoche .... C'est remonter avec succés qui est plus compliqué

Publié : 17 sept. 2008, 19:11 PM
par Kerotan
demontage a larrache facon banlieue 94 mdr
l'ecrou de 54? bein comme jai pas reussi ac lenorme cliquet, bein decoupage del ecrou a la perceuse pi ensuite comme j'ai dit, masse + 2 coups surl e volant moteur bien place apres devissage.
sinon les photos made in Asus, toons si tu m'entends

Publié : 17 sept. 2008, 19:12 PM
par Wankel
H_Smith a écrit :frenchflip a écrit :Reste à trouver la cause initiale des dommages... Là, ça devient super hardcore !
En fait, c'est exactement ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé.
Sinon, démonter, c'est toujours fastoche .... C'est remonter avec succés qui est plus compliqué

A quand un specialiste rebuild rx-7 rx-8 en france??? toc toc toc, rasp' et Dr thirion sont demandé à la barre 