C'est un principe d'arnaques fréquentes. Les auteurs ne sont pas en Cote d'Ivoire ou un quelconque pays de ce genre.
Généralement, l'arnaque consiste à recevoir un message proposant de racheter la voiture plus cher que le prix demandé, plus une somme que vous devrez reverser à la personne mandatée par l'acheteur pour venir récupérer l'argent.
Pour ce faire, l'acheteur insiste pour vous verser la somme par chèque Western Union (ou système équivalent) et vous demande, dès que vous encaissez le chèque, de faire un virement bancaire au fameux mandataire.
Le chèque, une fois émis, part par le courrier normal. Entre temps, l'acheteur retourne chez WU et annule le chèque. Vous recevez le chèque, vous le déposez, et la somme est créditée sur votre compte. Malheureusement, votre banque va mettre environ 5 jours (ou plus), pour constater que le chèque n'est pas valable, et décrédite donc votre compte, alors qu'entre temps, vous aurez fait votre virement, irrécupérable celui-là...
Le net pullule d'anecdote à ce sujet.
Les sites d'annonces gratuites sont polluées par ces arnaqueurs, ce qui est bien malheureux, et, bizarrement, le phénomène ne semble pas trop impacter les sites "sérieux" et payants (bonjour n'est pas si cher que cela si l'annonce ne parait que sur le net).
Et quant à répondre à ces gens, sachez qu'ils ne lisent même pas vos réponses si un numéro de compte n'est pas mentionné.
Enfin, dans le même genre, ce sont les propositions d'échanges (on m'avait même proposé un yatch ou une maison dans le Lubéron ou un château en ruine je ne sais plus où ou une porsche de collection et.)
Après quelques mauvaises expériences de ce genre, j'adopte désormais une stratégie : création d'un email dédié à la vente de mon bien, histoire de ne pas polluer ma messagerie perso, et achat d'une carte SIM prépayées à pas cher pour le contact téléphonique (c'est fou les gens qui pensent que c'est normal d'insulter quelqu'un à 3h du mat' des semaines après la parution de l'annonce ou a filer votre numéro de téléphone à des sites pas clair). Une fois la vente effectuée, tout cela part aux oubliettes.