passer a ce genre de modif implique deux choses:
bien comprendre pourquoi l'on fait cela, et ce que cela implique.
passer a la dissociation de l'huile moteur, et de l'huile de la MOP sert avant tout a pouvoir utiliser une huile plus adapté a chaque besoin.
la dexelia est parfaite pour un emploie classique, car elle marie au mieux les deux monde, mais si 'lon pousse le raisonnement on se rend bien compte que l'huile du "bas" ne peut pas servir au mieux la partie haute.
comme l’évoque mlvroum , déjà on récupère au bout de 1000/2000 km de l'huile souiller au lieu d'utiliser de l'huile neuve, qui n'a pas déjà chauffé/chargé en impureté.
déjà, a ce stade le moteur vous dit merci, car que l'on le veuille ou non c'est pas top.
le deuxième point c'est de limité la calamine car le rotatif et encore plus le renesis "stock" la calamine sur les haut d'apex (face arrière de chaque rotor) mais elle n'est pas éliminé comme elle pouvait l’être sur des moteur plus ancien .
le fait que la chambre le soit pas ouverte au niveau des housing provoque ce fichu stockage.
et pour avoir démonter mon moteur et bien vue que malgré les coup de rupteur répété, la calamine présente ne s’évacue pas, une huile plus adapté a cette partie du moteur doit améliorer grandement les choses.
donc pour synthétiser:
en externe le trio magique s'il est défectueux provoque deux phénomène grave, une rupture du film d'huile par dissolution de celle ci provoquer par un surplus d'essence , finalité d'un manque flagrant de puissance a l'allumage.
et donc de l'autre coté une rupture du catalyseur qui lui provoque la combustion de l'essence imbrulé, et fini par provoquer sa destruction.
et d'un autre coté, l'huile qui provoque un dépôt plus ou moins néfaste dans le temps.
les plus toucher par ce phénomène sont les apex'seal ou segment de tête qui stock peu a peu les résidus de combustion (calamine) ce qui diminue peut a peu leur flexibilité et leur déplacement au sein de la chambre.
la conséquence, c'est en premier lieu, l'apex une fois bloqué dans son logement ne peut plus épouser au mieux la chambre, et donc il provoque de l'arrachement de matière (sillons) dans le housing.
une fois ceux si trop grand, en générale l'apex trop libre se détache ( la gorge du rotor s’élargit sous la contrainte)
et ruine le moteur .
et quand c'est pas le seal, c'est le corner, qui se trouve sur les coté et qui lui aussi "stock" cette calamine.
donc changer d'huile pour cette zone garantie une meilleur lubrification, et en théorie une plus grande longévité.
la encore en France nous commençons a peine , la ou en 2005 nous en parlions, avec le coup du bocal de lave glace en guise de réservoir.
voila, le problème c'est que pour avoir de bon retour il va falloir attendre bien longtemps (80000 km au bas mot).
c'est toujours le même problème en France d'une nous sommes moins nombreux, et nous découvrons par nous mêmes ce que d'autre ont déjà tester ils y a pas mal de temps.
mais une chose est sur quelque soit les chemin emprunté, en N/A du moins la recette est la même par tout...

a la question pourquoi ne l'ont ils pas fait d'origine, je vous répond, que déjà 95% des gens ne regardent JAMAIS leur niveau d'huile entre deux vidange, et que certain constructeur ont carrément crée le subterfuge de l’huile LONG LIFE, alors imaginé un peu si en plus de vérifié le niveau de votre auto, il faut en plus rajouté 1 a 2 litres d'huile 2 temps pour pouvoir rouler...c'est inconcevable.
dernièrement mon cousin qui travail chez sadim , me racontait a quel point c'est fréquent de trouver une auto venir faire la vidange sans une goutte d'huile, la même auto a 100000 km qui va faire partie de la troupe des auto d'occasion avec un entretient constructeur nickel...
ps, par contre si vous n'aimez pas l'odeur du decata, laisser tomber la modif, car vous aller revenir au bon temps de la mobylette avec la bonne odeur d'huile sur le blouson en cuir...
, bin quoi faut bien un inconvénient...sa sent la mort...(accent chti inside)
a plus

ps2: oui je sait j'ai fait court... 