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Publié : 17 oct. 2008, 15:03 PM
par Tsar
NATHAN a écrit :

Pour respect envers le forum je vais pas ouvrir un topic spéciique pour répondre à ma question: le bloc moteurs des M3 e36 & e46 est il vraiment fiable? A quoi faut il faire vraiment attention? Points faibles? Etant donné que je n arrive pas à vendre le break je pense le garder et re passer à un coupé pourquoi pas une M3 e36 pour le poids "faible" ou e46 pour la polyvalence et la boite SMG2

Tsar au boulot :D

:salut:

arf la question qui tue , ça interressera Florent aussi ;) .

je suis pas expert en mécanique mais de ce que je sais les blocs sont "assez fiables".

première chose impérative : un historique clair et limpide sans aucune ambiguité, au moindre doute : fuire !

ensuite bien se renseigner sur le système Vanos, qui me semble t'il nécessite un bon checkup pour éviter toute casse.

le bloc 3.0 E36 286ch est considéré comme fiable, le 3.2 E36 321 aussi.

par contre la M3 E46 345 ch a eu des petits soucis de jeunesse mais impossible de vous dire quoi exactement, donc méfiance sur les premières années.

pour le reste c'est que du bonheur ces autos, un must dans leur catégorie :love: .


Publié : 17 oct. 2008, 16:21 PM
par Fabriziom TS

Pour corrhoborer les propos de Tsar (félicitations au marié d'ailleurs lol)

Le moteur M 3.2 343ch sur les E46 a eu des soucis de jeunesses notamment au niveau des paliers de vilebrequin.
Ces derniers ne possédaient pas des trous de lubrification assez grands, ce qui pouvait engendrer une casse par grippage.

Enfin, des soucis de pompe a huile ont été recensés de souvenir, ainsi que de Vanos. Tout a été pris en garantie dans le réseau avant les 2 premieres années.

Autre chose indispensable : le grade de l'huile. Il y a eu des rappels la dessus car la qualité de l'huile préconisée au départ n'était pas suffisante.

En effet les prescriptions lors de la commercialisation préconisaient du 5W50. Des casses ont eu lieu a cause de ça. A la suite, la qualité a été augmentée a 10W60 ou au mieux 5W60.

Donc lors de l'achat, etre sur qu'a été utilisé du grade en 10w60 ou 5w60.

C'est la grosse particularité de ce moteur, qui nécessite une huile de tres haute qualité.
Sinon, c'est un joyau!

PS : Le 3.0 valvetronic de 265ch voire 272ch dans sa variante injection directe est encore mieux. Plus de couple en bas, beaucoup moins de conso (jusqu'a plus de 5l/100 d'écart), et qui pousse "presque" autant...


Publié : 17 oct. 2008, 16:45 PM
par NATHAN

En tant que 3 ème voiture je souhaite pas immobiliser une grosse somme et la e36 à l'époque m 'a fait réver dans la version 3,2L. Lors de ma sortie sur l 'anneau du Rhin outre la Z06 il y avait un Suisse avec une M3 e36 préparée et allégé qui m 'a impressionné, une vraie balle juste un peu moins rapide que la Z06 quoique dans le sinueux :D
Il y a une belle E36 coupe 3,2 L modèle 98 grise avec 96000 km dans un très bel état d'origine pour 13500 eur historique à priori clair :)

Le "souci" sur le vanos est parfois mentionnés dans les annonces (refait à neuf), il y une phase 2 sortie début 03' sur la E46 qui se reconnait à ses optiques arrières à led, c'est donc cette version qui est OK au niveau du Vanos?

FabrizdomTS, dommage que tu habites un peu loin j 'aurais fais un bout d 'essai dans ta Z4. Malheureusement elle est encore un peu chère en occas du fait de sa sortie récente et puis 2 places même si je vais la conduire à 90 % seul, lors d éventuelles sorties circuits je devrais laisser 75 % de ma famille à la maison :hum: du coup 4 places de préférence.

Les autres organes périphériques comme la boite sont fiables (SMG2?) ou une boite manuelle est vraiment plus sure?

nathan :salut:


Publié : 17 oct. 2008, 17:08 PM
par Tsar

oubli la SMG2 moyennement fiable,génératrice d'acoups fragilisant plus facilement le pont déjà bien sollicité, je déconseil fortement ! boite 6 sinon rien :yeah: .

pas besoin de s'acheter une M3 E46 restylée très peu répandu (feux arrière diodes), mais évite juste si possible au moins la première année de commercialisation.


Publié : 17 oct. 2008, 17:26 PM
par NATHAN

TSAR donc les modèles à partir de 01, à partir d'environ 20000 eur. :D

:salut:


Publié : 17 oct. 2008, 19:46 PM
par Tsar
NATHAN a écrit :

TSAR donc les modèles à partir de 01, à partir d'environ 20000 eur. :D

:salut:

désolé :( , relativisons sur le fait que la M3 E46 est relativement récente,

et puis la M3 c'est un peu comme la Rx8, si tu en achètes une maltraitée ou négligée le plaisir peut devenir un cauchemar :oups: .


Publié : 12 janv. 2009, 12:38 PM
par NATHAN

Pour revenir à la M3 version e92, par curiosité je ne suis rendu dans une gross concession BMW en Allemagne et j'ai pu m'installer à bord et faire tourner le moteur.
Un vrai régal sonore surtout dans un show room, le moteur monte en régime (statique) comme une 8 avec un SB accompagné d'un son magnifique à l échappement.
On en trouve maintenant à partir de 50000 eur, cela reste quand même un fabuleux compromis quant à son utilisattion pour 4 personnes + coffre un peu comme une 8 avec ce qu'il faut d'agressivité sans être trop ostentatoire. Le même jour je suis monté dans une 997 S et j'ai été bien déçu au niveau de la présentation et de la qualité qui ne semble pas meilleure que la M3 voir la RX8 malgré les 30000 eur d'options.

Nathan :salut:


Publié : 12 janv. 2009, 15:14 PM
par Tsar

Yesssssssssss copain :ok: :D

t'aurais pu en profiter pour gazer tous les employés de la concess BMW et ensuite partir avec discrètement :D .


Publié : 14 janv. 2009, 07:27 AM
par johan

c est vrai que c est une super caisse cette m3 , je suis fan aussi.


Publié : 14 janv. 2009, 10:32 AM
par R-Ickx-7

Sauf que pour le meme prix (voire moins cher a options equivalentes) tu as une GT-R! Et la s'arrete la discussion...


Publié : 14 janv. 2009, 10:38 AM
par Benji
R-Ickx-7 a écrit :

Sauf que pour le meme prix (voire moins cher a options equivalentes) tu as une GT-R! Et la s'arrete la discussion...

Yep. Quoique la M3 est plus pratique, grâce à ses vrais sièges arrières.
Je ne pense pas que la M3 et la GTR s'adressent exactement aux mêmes cibles (comme pour une RX8 et une S2000 ou une 350Z).


Publié : 14 janv. 2009, 11:55 AM
par NATHAN

Vous parlez du prix de la M3 et de la GTR à mon avis la GTR tiendra mieux la cote que la M3, une M3 d'un an c'est 30 % de perte de valeur je doute que la GTR décote autant.

Nathan :salut:


Publié : 14 janv. 2009, 13:49 PM
par nounou velocity

Oui c est vrai , aujourd hui les premiers prix d occasion dune m3 e 92 sont a environ 50 000 euros...


Publié : 14 janv. 2009, 14:00 PM
par Benji
NATHAN a écrit :

Vous parlez du prix de la M3 et de la GTR à mon avis la GTR tiendra mieux la cote que la M3, une M3 d'un an c'est 30 % de perte de valeur je doute que la GTR décote autant.

A voir...
La chance est que la GTR est disponible en très petit nombre avec une liste d'attente très longue (2ans).

Ce genre de chose garde en général la valeur à un niveau assez élevé.
(Et certains spéculateurs ne se sont pas génés pour commander plusieurs GTR sur ce point).

Par contre, c'est une voiture japonaise, et on a déjà vu des pertes de valeur assez importante après quelques années (Nissan 300ZX, Mitsu 3000GT, Subaru SVX, Honda Legend,...).

D'autres modèles supportent par contre assez bien l'age (On trouve des NSX ou des Supra MkIV de 10 ans à 30.000€, et je ne parle pas des GTR R34)


Publié : 14 janv. 2009, 17:19 PM
par Tsar

entre une M3 et une GTR effectivement on aurait tendance à prendre la GTR forcément pour son excellence, mais parfois le coeur finit par avoir raison, il y aurait une chance sur deux pour que je repartes avec une M3 surtout qu'il faut être patient pour avoir une GTR pour le moment.

sans parler du feeling de conduite BMW inimitable, du chant du V8, du côté rebelle propulsion de la machine :love: etc....


Publié : 14 janv. 2009, 17:41 PM
par gerolamo

tsar je ne t'offre pas la gtr que j'ai commandé pour te faire un cadeau alors ;)


Publié : 14 janv. 2009, 17:43 PM
par Tsar
gerolamo a écrit :

tsar je ne t'offre pas la gtr que j'ai commandé pour te faire un cadeau alors ;)

nan ça ira, en ce moment je voudrais juste une Corvette C6 436 en fait :fou: , encore vue une hier , alalalalala quelle belle auto :love: .


Publié : 14 janv. 2009, 20:13 PM
par Bibounou

On va bientôt en trouver pour des bouchées de pain de ces corvettes au rythme où ça va actuellement. :/

La M3, y'en a une blanche ( qui appartient à un dealos bien connu dans le quartier, mais que fait la police ... ? bref passons ) V8 garée en bas de chez moi, elle est sacrément belle. ^^ Mais mon méga trip ce serait une Corvette ZR1 en gris anthracite raaaaaaaaaaaah, où une GTR pour le côté bête de circuit super facile à piloter apparemment, mais la corvette me fait rêver depuis que je suis tout petit... :love:


Publié : 14 janv. 2009, 21:29 PM
par NATHAN

A tout ceux qui aprochent la 30 taine et qui sont vivent en couple faite bien attention à choisir un coupé qui offre un minimum de polyvalence car le jour ou vous serez 3 (ceux qui ont 25 ans ou moins doivent rigoler la) tout va changer, la polyvalence est une vraie qualité tout comme un moteur hors norme ou un chassis d'enfer en cela la M3, la GTR , la RX8 sont excellentes dans chacune de leur catégorie. Demandé à Renesisma pourquoi il vend sa RX7 FD vous comprendrez... même si je devais acquérir à nouveau un coupé en tant que 3 ème voiture je pencherai vers une 4 place même si je craque aussi sur la corvette Z06.
Peso quand j'avais acheté la 8 ma fille avait 5 mois et mon fils 5 ans et se ballader en famille dans une sportive même calmement est aussi très sympa.

Nathan :salut:


Publié : 14 janv. 2009, 21:39 PM
par jmi

+8 :salut: