[Circuit] Le RRC à Folembray le samedi 07 novembre 2009

Forum public du Revolution Rotor Club : information, inscription et dernières nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Vine a écrit :

On mettra des plots rouges et blancs ;)

ne les pose pas trop près du bord quand même hein sinon ils vont pas rester debout bien longtemps :lol: .

Avatar de l’utilisateur
PaCe14
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2009, 18:55 PM
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Message par PaCe14 »

Salut à tous,
Quelques questions dont les réponses se trouvent sur le forum, voire certaines sur ce topic, je ne sais plus.
Une journée à Folembray c'est, en moyenne :
-Quelle conso d'essence en l/100?
-Quelle conso d'huile en L/1000?
-Quel pourcentage d'usure des pneus/plaquettes/disques?
je ne parle pas des pannes potentielles
:D

Je sais bien que cela dépend du type de conduite et du nombre de sessions mais c'est un ordre d'idée (désolé, débutant).
Merci :salut:

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Lors de ma première journée a folembray (sortie RRC du 11/2008) :
j'ai grillé un plein sur la journée.
Plein le matin a quelques bornes du circuit.
Plein le soir a cette même station en repartant.
58L remis et 148 bornes au compteur => 39L/100km (et dire que le gars du blogauto disais avoir fait 30L en ville sans avoir dépassé 5000tr -__-')

pour le reste je ne saurais te dire.

La deuxieme fois, j'ai refait le pleins a la mi journée, donc je n'ai pas trop calculé mais j'ai roulé un peu plus je pense (grâce a des freins mieux préparé : durites avia + liquide Motul RBF600 + plaquettes Hawk HP+).
Au passage, je conseille fortement ce changement (ou a minima les durites avia) pour ne pas se retrouver frustré à devoir rentré au stand après seulement 7 min en piste (tour de chauffe inclu).

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

1 : Ca dépend.
2 : Ca dépend.
3 : Ca dépend.

De rien. :D

Sinon, en général, même si ça veut pas dire grand chose vu qu'effectivement c'est au cas par cas, je dirais que tu devras mettre de l'essence au moins une fois dans la journée, genre 30/40 euros pour le circuit à moins que tu n'arrives avec le réservoir bien plein, et en remettre pour repartir le soir chez toi, la règle d'or c'est de toujours avoir un bidon de dexelia et de vérifier la veille les niveaux ( huile-liquide de refroidissement au moins ) et l'état des pneus quelques temps avant, ensuite on fait une vérification de la pression des pneus pendant la journée, on surveille bien le niveau d'huile pendant la journée, un appoint si nécessaire, d'où le bidon, et ça roule...

Pour les plaquettes, ça dépend vraiment trop du style de pilotage, un type qui attaque pas mais qui freine trop tôt va beaucoup les faire chauffer, quelqu'un qui attaque le freinage va s'en servir peu longtemps par rapport à l'autre et diminuer l'usure assez paradoxalement s'il pilote bien, vaut mieux les vérifier un peu avant c'est certain, c'est un plus au volant que d'être serein par rapport à sa voiture, après pour l'usure exacte... Ca tu le sauras au soir en rentrant sur la route... :oups:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Pour ceux qui sont proches des 40 000km au compteur et qui n'ont pas changer encore leur bougies, je conseil de le faire avant la sortie.

Histoire de s'assurer de rentrer par vos propres moyens (expérience vécu) et non grâce a la dépanneuse ou bien via un copain.

Dans le même ordre d'idée, Vine, disposera-t-on un 4*4 prêté par Mazda France a cette occasion, ou bien quelqu'un doit-il se dévoué ?
Histoire d'aider ceux qui se serai enliser dans les graviers par exemple n_n (bien qu'il n'ai pas servit la dernière fois).

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Tu as effectivement le plein à faire à qq km du circuit et tu le feras en repartant (il y a une station total me semble-t-il perdue en pleine foret à 5km du circuit)
Consommation aux alentours des 35/40L.
Pour l'huile, si tu viens avec un bidon de 1L, tu seras tranquille.

Et pour le reste, c'est à dire pneus et plaquettes, tout dépend de comment tu t'en sers.
Ce circuit ne bouffe pas trop les pneus car il n'y a pas de gros virages en appuis, et les freins ont le temps de refroidir car il y a des bonnes lignes droites....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

CE que je peux te conseiller c'est surtout : comment amener la voiture à bonne température...au niveau des freins.

Le conseil général pourrait se résumer à ceci :

  • tu fais 2 tours de chauffe : le premier où tu roules presque en day drive et le second où tu accentues tes freinages.
  • tu roules fort pendant 3 ou 4 tours
  • tu fais un tour de refroidissement (tu sentiras tes freins "mou") jusqu'à retrouver du freinage. Tu peux meme faire 2 tours si tu veux.
  • tu refais 3 ou 4 tours à fond
  • 2 tours de refroidissement en passant 2 rapports au dessus (là où tu passais en 3, tu passeras en 5 par exemple)
  • et tu rentres au stands...SANS METTRE LE FREIN A MAIN!!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Ludo, je les trouve pas super longues les lignes droites de folembrayage, y'a bien celle au niveau de la ligne d'arrivée, mais elle vient après un très gros freinage, et enchaîne sur deux autres gros freinages.

Au demeurant, ça fait deux ans que je n'y ai pas tourné, mais il me semble bien qu'il n'y a que trois points de freinages. Le droite au bout de la première ligne droite, l'épingle qui vient ensuite et le droit serré qui en bas de la piste qui pose problème à pas mal de monde, mais je me trompe peut-être, ça remonte à deux ans, mais si c'est ça, c'est vrai que c'est relativement peu exigeant, le truc, c'est que le circuit est petit et qu'on a envie d'enchaîner rapidement au début.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

ludosteo a écrit :

Ce circuit ne bouffe pas trop les pneus car il n'y a pas de gros virages en appuis, et les freins ont le temps de refroidir car il y a des bonnes lignes droites....

Pour les pneus je ne sais pas, mais pour les freins c'est tout le contraires. Lignes droites très petites et donc freinages fréquents (bien qu'il n'y ai que 3 gros freinage comme le souligne Bibounou).

L'apprentissage d'un freinage puissant et dégressif est impératif si l'on veut tourner assez longtemps a chaque session pour s'amuser.
Mais pour cela, l'aide de re gliss a été des plus instructive car il m'a quand il a pris le volant de ma caisse, j'ai bien saisi la différence entre freiner fort (moi) et freiner FORT !!! (lui)

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

bah je disais ca en comparaison d'autres circuits....
il y a effectivement le gros freinage en bas de la descente, un tout petit coup de frein à donner avant de remonter, un bon coup de frein avant le pif-paf en montée, suivi d'un freinage sur le haut du circuit, et un léger coup de frein dans le pif paf de la descente....

je connais des circuits bien plus exigeants....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Certes, ça ne fait pas beaucoup de freinages, mais leur fréquences élevés (du fait de longueur réduite du circuit) n'aide pas au refroidissement des disques et plaquettes. J'ai moins d'expérience que toi sur circuit, mais si je compare la longévité du freinage sur le LFG où nous étions tous les 2 avec bien plus de freinages, ya pas photo, j'y tenais bien plus longtemps qu'a Folembray avec la même config.

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Folembray en mode chrono sur plusieurs tours consécutifs est clairement destructeur car trop petit pour effectivement laisser refroidir les freins.

même Dreux est moins exigeant dans le même genre de circuit école.

suffit de le savoir et d'agir en conséquence, perso dès que je sens que ça freine un peu moins bien, que ça couine ou glissouille je fais refroidir, quitte à repartir un ou deux tours plus tard, mais insister n'est pas la meilleure chose à faire.

et promis cette fois mes plaquettes avant ET arrière seront neuves pour éviter deux fois de suite de repartir sur la ferraille :lol: , d'ailleurs je vais tester une config HP+ à l'avant et HPS à l'arrière pour voir ce que ça donne : logiquement au quotidien plus moelleux à froid et toujours un bon freinage sur circuit quoique l'arrière sera forcément toujours un peu délesté vu que les HPS doivent moins mordre, ma foi faut bien tester :??: .

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Schumi77 a écrit :

Dans le même ordre d'idée, Vine, disposera-t-on un 4*4 prêté par Mazda France a cette occasion, ou bien quelqu'un doit-il se dévoué ?
Histoire d'aider ceux qui se serai enliser dans les graviers par exemple n_n (bien qu'il n'ai pas servit la dernière fois).

Nan, je n'ai pas fait de demande auprès de Mazda France malgré que je pense qu'il nous l'aurait prêté.
Mais j'habite quand même assez loin de Mazda France et du coup la dernière fois j'ai quand même dû poser 2 jours de congés rien que pour pouvoir aller le chercher le vendredi et le ramener le lundi (car y étant allée seule, y'a fallu, train, rer et bus, donc plusieurs heures de transport) sans compter les frais et le plein d'essence rien que pour l'aller retour :oups:
Bref, ça m'a quand même coûté assez cher :(

Mais je suis en négociation en ce moment avec mon concessionnaire pour qu'il nous en prête un ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

ludosteo a écrit :

bah je disais ca en comparaison d'autres circuits....
il y a effectivement le gros freinage en bas de la descente, un tout petit coup de frein à donner avant de remonter, un bon coup de frein avant le pif-paf en montée, suivi d'un freinage sur le haut du circuit, et un léger coup de frein dans le pif paf de la descente....

je connais des circuits bien plus exigeants....

HAHA il freine dans le pifpaf ! Image

Moi aussi ceci étant, t'inquiete pas ! J'ai trop peur sur circuit et j'ai un peu vieilli au volant, je suis moins fou qu'avant. :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Bibounou a écrit :

Moi aussi ceci étant, t'inquiete pas ! J'ai trop peur sur circuit et j'ai un peu vieilli au volant, je suis moins fou qu'avant. :D

tafiole :D

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Tout le monde ne peut pas s'appeler Raziel, à ma connaissance y'a que lui qui le passe au courage, aucune RX8 bleue à l'horizon. :D

Et puis moi au moins j'ai le temps de profiter du paysage au volant quand je tourne !

Et... Et puis je t'e.....rde !!!!! :grr: :D

Allez RDV là bas pour partager un super moment et découvrir sa voiture, inscrivez vous ceux qui hésitent, c'est génial comme expérience. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Vine a écrit :

Nan, je n'ai pas fait de demande auprès de Mazda France malgré que je pense qu'il nous l'aurait prêté.
Mais j'habite quand même assez loin de Mazda France et du coup la dernière fois j'ai quand même dû poser 2 jours de congés rien que pour pouvoir aller le chercher le vendredi et le ramener le lundi (car y étant allée seule, y'a fallu, train, rer et bus, donc plusieurs heures de transport) sans compter les frais et le plein d'essence rien que pour l'aller retour :oups:
Bref, ça m'a quand même coûté assez cher :(

Mais je suis en négociation en ce moment avec mon concessionnaire pour qu'il nous en prête un ;)

Ah me***, je savais pas. Ben c'est sur que dans ces conditions, c'est carrément pas la peine.

Avatar de l’utilisateur
PaCe14
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2009, 18:55 PM
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Message par PaCe14 »

Bibounou a écrit :

Ludo, je les trouve pas super longues les lignes droites de folembrayage, y'a bien celle au niveau de la ligne d'arrivée, mais elle vient après un très gros freinage, et enchaîne sur deux autres gros freinages.

... il me semble bien qu'il n'y a que trois points de freinages. Le droite au bout de la première ligne droite, l'épingle qui vient ensuite et le droit serré qui en bas de la piste qui pose problème à pas mal de monde, mais je me trompe peut-être, ça remonte à deux ans, mais si c'est ça, c'est vrai que c'est relativement peu exigeant, le truc, c'est que le circuit est petit et qu'on a envie d'enchaîner rapidement au début.

sur mon schéma le 4 n'est pas un véritable freinage? (distance 3-4?)

Pièces jointes
Folembray.jpg
Folembray.jpg (79.03 Kio) Consulté 3393 fois
Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Non pas vraiment. Au même tir que le pif paf précédant la ligne droite et le droite (3), celui-ci ne nécessite qu'un mini freinage car tu ne devrais pas avoir récupéré assez de vitesse en sortie du 3 pour avoir besoin de vraiment freiner.

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Je me posais la question justement à propos de 4, je sais plus si c'est une simple décélération ou bien un point de freinage, je me rappelle plus justement avec le temps. De mémoire il me parait venir très vite après 3 qui est lui aussi très lent, du coup le frein, je ne sais plus si on s'en sert ou pas.

Le pif paf je le passais en relâchant un peu pour assurer, j'ai pas les tripes de le prendre franchement, et comme j'ai pour principe de ne jamais prendre un vibreur...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Répondre