Construction maison individuelle

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
famousboy78

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

@Erwan

J'ai vu le reportage sur l'obsolesceance programmée chez LG et Samsung notamment avec leur condensateurs près des radiateurs pour les user plus vite... :cool:

Maintenant ils font de belles télés et moins chère souvent que Sony ou Pana, et ils développent de belles techno comme l'OLED et la 4K/8K (CES 2015) qui vraiment donnent envie de leur faire confiance ! Mais j'ai un faible pour panasonic, je trouve vraiment qualitative cette marque ! Y'a qu'à voir les 30 kgs de mon plasma et le contour de la télé chromé ça respire la bonne came qu'on aime voir :10/10: . 1300 € tout de même donc voilà aussi la fin justifie les moyens :lol:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 0239,d.d24

@tout le monde

Ma liste pour la MAP est en cours d'élaboration, je devrai bientôt la diffuser :-)

Pour le Yamaha, suffit de regarder les avis sur Amazon américain pour s'apercevoir qu'il fait quasiment l'unanimité ! Et j'aime l'innovation de Yamaha, chose que l'on ne trouve pas en ce moment chez Bose à moins de mettre 4/5 fois le prix du Yamaha.. J'ai pas écouté, faut que je le fasse ! Mais de toute façon, on peut acheter, tester, et si ça va pas, retour à l'envoyeur :ok:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

oli40000

Message par oli40000 »

renvoyer c'est vite dit. :D

Quand tu vas voir le poids et la taille du carton, la Poste te le prendra pas.

Mon colis TV + barre de son et caisson de basse, faisait 60kg et il fallait une palette :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

famousboy78

oli40000 a écrit :

renvoyer c'est vite dit. :D

Quand tu vas voir le poids et la taille du carton, la Poste te le prendra pas.

Mon colis TV + barre de son et caisson de basse, faisait 60kg et il fallait une palette :D

J'avais eu la même impression en recevant du matériel de sono quand je m'amusais à organiser des soirées, une palette pour le caisson de basse de 40kgs :D

Image

Erwan

Message par Erwan »

J´ai une petite samsung lcd 107cm depuis 7 ans et j´ai jamais eu de problèmes pour le moment. :svp: J´avais acheté un Plasma philips mais il a laché en 1 mois...dalle HS, on a switcher pour la samsung.
L´obsolescence programmé il y en a partout, je pense pas que Panasonic fasse exception hélas.... apres je ne doute pas que ta téloch est bonne hein! Surtout que le plasma c´est top pour les contrastes! Perso j´ai du mal avec l´image "feux de l´amour" que donne certaine télé hd, et c´est ca qui va guider mon choix.

Par contre si tu te fie au poid, c´est sur que le plasma est largement devant face au LED. :lol: , prévois des belles attache sur ton mur.

Le yam est assurément un bon choix vus les retour qu´on lit partout, il faut vraiment que j´aille voir et écouter ca en réel. Surtout que j´aime bien cette marque. Perso je veux de l´invisible, mon frere a ca et franchement c´est top.

Tu vas faire creuser une fosse dans le garage?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

famousboy78

Erwan a écrit :

J´ai une petite samsung lcd 107cm depuis 7 ans et j´ai jamais eu de problèmes pour le moment. :svp: J´avais acheté un Plasma philips mais il a laché en 1 mois...dalle HS, on a switcher pour la samsung.
L´obsolescence programmé il y en a partout, je pense pas que Panasonic fasse exception hélas.... apres je ne doute pas que ta téloch est bonne hein! Surtout que le plasma c´est top pour les contrastes! Perso j´ai du mal avec l´image "feux de l´amour" que donne certaine télé hd, et c´est ca qui va guider mon choix.

Par contre si tu te fie au poid, c´est sur que le plasma est largement devant face au LED. :lol: , prévois des belles attache sur ton mur.

Le yam est assurément un bon choix vus les retour qu´on lit partout, il faut vraiment que j´aille voir et écouter ca en réel. Surtout que j´aime bien cette marque. Perso je veux de l´invisible, mon frere a ca et franchement c´est top.

Tu vas faire creuser une fosse dans le garage?

Je suis ok sur toute la ligne avec toi bien sûr, de toute façon on prend ce que l'on nous vend... Et les avis des internautes sont souvent cruciaux pour faire les bons choix aujourd'hui... vive internet pour cela !

Pas de fosse dans le garage malheuresement, de toute manière il est trop petit pour pouvoir y faire de réél travaux... en plus les fondations seront réalisées sur des longrines, qui elle même reposeront sur un système de micropieux car la nature du sol imposait ce type de fondations (le lotisseur ayant prit gracieusement à sa charge le coût des 12 000 € que cela représentait).

J'ai une fosse chez papa maman avec bien plus de place à 40 min en voiture :10/10: et elle m'a déjà bien servie avec ma 8 (vidanges, dépose du PC avant, etc...) vraiment indispensable je trouve si on veut un temps soit peu passer un bon moment avec sa voiture :cool:

Image

Punisher81

Message par Punisher81 »

Il y a longtemps que je n'étais pas venu faire un petit tour et je vois que ça avance!!!

Nous on est en plein dedans, le placo vient d'être terminé!

Un conseil pour la MAP : TOUT prévoir! Il faut que quand tu sortes de la MAP, tu n'ai aucun doute sur les matériaux utilisés, le nombres de choses par pièces, des plans terminés sans erreurs!
Nous, on l'a préparée pendant un week-end entier et elle durée 6h au lieu de 4h, et si c'était à refaire, elle durerait 2 jours!!!
En gros, tout ce que vous n'aurez pas défini à la MAP, le constructeur en fera qu'à sa tête (du moment que c'est dans les normes bien-sûr).

Tu veux des poignees de portes spécifiques, un vitrage fumé, une gaine pour un sèche-linge, une porte plus large, des loquets de porte triangulaires, une chasse d'eau à deux boutons, des tuiles avec trois ondulations, bref, j'en invente, il faut TOUT écrire à la MAP, pièce par pièce!

Bon courage car c'est du boulot, mais t'auras pas de surprises derrière si c'est bien fait! Et c'est là que tu commences à voir le vrai visage de ton constructeur. S'il veut bâcler ça en deux heures, méfies toi et demande plus de temps.
S'ils ont prévu une journée, ils sont déjà beaucoup plus sérieux!

Sinon, c'est une super aventure! A bientôt!

PS : pour les câbles enceintes, je pensais le faire après, mais finalement, on a préparé les gaines pour le plaquiste qui nous les a passées derrière le placo, c'était le mieux à faire!

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

famousboy78

Ahhhh et bien un grand grand merci pour tes indications!
Heursement que je n'ai que 100m2 lol !
Mais toutes ces choses, ce sera nécessairement de la plus value si ça n'est pas dans le catalogue du constructeur ?
As tu éventuellement conservé tes documents de préparation de MAP ? Quel est ton constructeur ?
Merci merci :-)

Image

oli40000

Message par oli40000 »

c'est quoi une MAP ? la réunion de chantier ?

Membre RRC

famousboy78

Mise au point d'avant début de travaux pour fixer tout et voir ce qui rentre ou non dans le contrat notamment ou ce qui est retiré pour évaluer les moins values et les plus values

Image

oli40000

Message par oli40000 »

jamais fait ce truc là moi :lol:

Mais bon j'étais passé par une chaîne d'artisans, donc il a jamais été trop tard pour faire des modifs (du moment que ça modifiait pas le permis). SI j'avais du choisir les poignées de portes, les robinets, les peintures etc... tout avant de commencer les travaux j'aurais pété un câble :lol:

bon courage :D

Membre RRC

famousboy78

C'est un des inconvénients de tout donner à un seul intermédiaire (le constructeur)!

Dans notre cas la maison est très standard donc ça devrait pas poser trop de soucis mais va pas falloir qu'on oublie les essentiels... J'espère que Punisher va amener de l'eau à mon moulin :-)

:ange:

Image

Erwan

Message par Erwan »

oli40000 a écrit :

jamais fait ce truc là moi :lol:

Mais bon j'étais passé par une chaîne d'artisans, donc il a jamais été trop tard pour faire des modifs (du moment que ça modifiait pas le permis). SI j'avais du choisir les poignées de portes, les robinets, les peintures etc... tout avant de commencer les travaux j'aurais pété un câble :lol:

bon courage :D

tu m´étonnes, je dois faire une modif par semaine! :fou: Au fur et a mesure de l´avance tu te rend compte que ca ira pas ou que ce sera chiant... tu aura quand meme possibilité de faire quelques petites modifs?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Punisher81

Message par Punisher81 »

famousboy78 a écrit :

Ahhhh et bien un grand grand merci pour tes indications!
Heursement que je n'ai que 100m2 lol !
Mais toutes ces choses, ce sera nécessairement de la plus value si ça n'est pas dans le catalogue du constructeur ?
As tu éventuellement conservé tes documents de préparation de MAP ? Quel est ton constructeur ?
Merci merci :-)

Pour les documents de préparation, c'est pas compliqué, ce sont des plans où tu ajoutes tout ce que tu veux avec leur nombre, mais notre conducteur de chantier les as tous refaits avec nous de toutes façons. L'emplacement des prises c'est bien, mais avec leur hauteur sur le mur, c'est mieux si tu as des demandes spécifiques par exemple!
Pour les types de poignées de portes par exemple, notre constructeur était infoutu de donner le modèle standard chez eux (normal je pense vu qu'ils peuvent changer de fournisseur entre deux maisons si ça les chante), mais si tu veux fixer un modèle à la MAP, tu auras un avenant, payant ou pas suivant la 'gentillesse' de ton constructeur...

Une fois la MAP passée, il est bien entendu encore temps de faire des modifs, mais ça passera par des avenants, dans la plupart des cas payants (suivant tes capacités de négo). Nous en avons faits 11 après coups, dont quelques-uns gratuits.

Et en dernier recours, il y a toujours moyen de s'arranger avec les artisans directement sur ton chantier, du moment que ça change pas ton permis de construire (valable aussi pour les avenants), et que ça change pas fondamentalement tes plans.

Les constructeurs ont bien entendu un catalogue pour tout choisir, mais c'est pas non plus le catalogue Leroy Merlin... Perso, nous n'aurons pas du Legrand mais du Schneider, et pas des Velux mais des Roto, sauf à payer des avenants. Notre constructeur est plus 'allemand' que 'français' dans ses fournisseurs, apparemment.

Notre constructeur est Extraco, un constructeur normand, membre du groupe France Confort, et certifié NF.

Une fois la construction démarrée, nous sommes tous les jours sur le chantier, et ça nous as permis de rattraper pas mal de détails foireux. C'est très important je pense...

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Pour petite info, schneider malgré le nom à consonnance germanique est une entreprise française.
Roto est bien alemand, malgré un nom plutot latin!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Erwan

Message par Erwan »

J´ai mis du roto chez moi ( 5 en 114x118) , c´est effectivement allemand, mais ils sont assez bien foutus... ce pese un ane mort ces trucs!

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

famousboy78

Bon et bien voilà nous y sommes presque car il y a toujours des modifications à faire, et il y a tout ce à quoi nous n'avons pas encore pensé, et je vous remercie d'y apporter votre avis, vos commentaires pour que cela serve en même temps de base à qui cherche des conseils en la matière :D

Je referai cette liste pièce par pièce bientôt comme la conseillé Punisher je crois que ce sera plus facile pour ne rien oublier !

La liste

Liste Questions / Envies / Demandes Mise au Point Constructeur

Administratif / assurances / coûts
• Obtention de la Dommage-Ouvrages (avec la décennale) nominative ainsi que la garantie de livraison à prix et délai convenu ?
• Implantation des prises et interrupteurs.
• Recenser toutes les plus et moins values que vous avez sélectionné.
• Timing (bien sûr théorique) des travaux.
• Calcul du BT01 à demander.
• RIB du constructeur pour déblocage des fonds.
• Paiement de l’eau par le constructeur pendant les travaux.
• Type de portes intérieurs (droite ou chapeau de gendarme)
• Type et couleur de tuiles.
• Couleur des menuiseries des portes intérieures.
• Type de porte d'entrée (métal, bois, pvc).
• Type de cloisons intérieures (alvéolaire 50, 70, placostyle)
• Type de ravalement (écrasé, gratté,...) et surtout la couleur.
• Type de carrelage.
• Robinet extérieur et évacuation (jardin + garage)
• Siphon de sol dans le garage
• Bien placer d’éventuels spots pour l éclairage (cuisine et salle de bain)

Extérieur
• Eclairage extérieur
• Deux prises extérieures arrière
• Eclairage extérieur arrière applique
• Interrupteur intérieur pour éclairage future terrasse.
• Câblage éclairage au sol terrasse (2)
• Eclairage de l’allée pour l’entrée.
• Interrupteurs à diode pour éclairage extérieur.
• Oscillo-battants sur toutes les fenêtres
• Baie coulissante avec serrure et poignée extérieure.
• Avant la remise des terres, remplacer 50 cm de largeur de terre végétale qui est autour de la maison par des cailloux (pour éviter de salir les murs lors de pluie).
• Trappe d’accès au vide sanitaire dans garage.
• L'alimentation future d'un abri de jardin ou d'une piscine.
• Grands carreaux de carrelage pour les grandes pièces.

Intérieur
• Plans à revoir et valider.
• Eléments par pièce.
• Une arrivée d'eau chaude + froide dans le garage pour un évier de service.
• Oscillo-battants sur toutes les fenêtres.
• Emplacement thermostat chauffage.
• Gaines pour les fils d’un home cinéma.
• Goulotte pour passage câble TV mur.
• Pour la future suite parentale, deux interrupteurs de chaque côté pour commander éclairage principal et éclairage près du lit.
• Plan de cuisine pour tous les postes (selon type d’évacuation hotte centrale).
• Interrupteurs crépusculaires pour le couloir à l’étage.
• Une arrivée d'eau chaude (en plus de la froide) au niveau du lave-vaisselle.
• Grands carreaux de carrelage pour les grandes pièces.
• Clapet anti-retour sur la canalisation d'évacuation des eaux usées
• Type de poignées de portes ?

Courant fort
RDC

• Interrupteurs

 Garage : 2
 Pièce de vie / cuisine : 7 dont 3 qui commandent deux PC
 Cellier : 1
 Wc : 1

• Prises courant

 Garage : 3
 Pièce de vie / cuisine : 14
 Cellier : 1

ETAGE
• Interrupteurs

 Dégagement : 1
 Wc : 1
 Salle d’eau : 2 (dont 1 pour luminaire au dessus de la vitre du lavabo
 Chambre 1 : 4 dont 1 qui commande une PC
 Chambre 2 : 1
 Chambre 3 : 1

• Prises courant

 Dégagement : 1
 Wc : 0
 Salle d’eau : 5
 Chambre 1 : 6
 Chambre 2 : 4
 Chambre 3 : 5

Courant faible / autres installations électriques

RDC

• VDI
 Garage : 0
 Pièce de vie : 5 RJ45
 Cellier : 0
 Wc : 0

• COAX / TV
 Garage : 0
 Pièce de vie / cuisine : 2
 Cellier : 0
 WC : 0

ETAGE

• VDI
 Dégagement : 0
 Salle d’eau : 1 RJ45
 Chambre 1 : 2 RJ45
 Chambre 2 : 2 RJ45
 Chambre 3 : 2 RJ45

• COAX / TV
 Dégagement : 0
 Salle d’eau : 0
 Chambre 1 : 1
 Chambre 2 : 1
 Chambre 3 : 1

Image

Image

Image

pepitois

Message par pepitois »

bonsoir :salut:
C'est fait exprès les interrupteurs derrière les portes :ok:

Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.

famousboy78

Oui en réalité c'est plutôt pour le nombre ^^

Je dois reprendre pièce par pièce bientôt, c es croquis sont issus d'un premier jet :ok:

Image

Providence

Message par Providence »

Euh... question : pourquoi un RJ45 dans la SdB ? Je veux bien admettre que brasser partout du câble réseau soit une bonne idée (en tant que geek et bossant dans les télécoms, j'approuve ce choix), mais bon, dans la salle de bains ? Un simple dock iPod suffit non ?

RX-8 231 Performance WB 2005
Opel Ascona C GT 1986
Rédacteur pour http://www.newsdanciennes.com
Rédacteur en chef pour http://www.classiccarnews.net (site en anglais)

famousboy78

Lol parce que je me dis une radio branchée au net par prise RJ45 ça peut être sympa le matin en se lavant sous la douche :-) lol

Non, j'en ai mis un mais ça pourrait être enlevé en effet ! À voir :P

Image

Répondre