Re: nox rx8
attention Vcoil !! on parle d'un moteur de R3
attention Vcoil !! on parle d'un moteur de R3
A ce prix je peux te procurer (livré, douane comprise) un moteur refait R3 par un vrai expert du Rotary, sûrement entre les meilleurs 3 au monde, peut-être le meilleur, pas si puissant que l'autre...
Mais il faut faire vite, il est bien âgé .
En tout cas le swap avec un moteur MkII n'est pas du plug and play.
Quelques photos de l'avancement :
La "poutre" de transmission, après ponçage et nettoyage :
La même après traitement antirouille et peinture :
Et voilà jusqu'où va se planquer la rouille, plus qu'à démonter l'aile :
Les triangles supérieurs avant et après nettoyage, on voit bien le soufflet de rotule éclaté :
Comme j' avait le matos sous la main, j'ai pas pu résister à mettre un coup de dremel dans le collecteur d'échappement pour adoucir le passage :
Tube central, avant :
Même endroit, après :
Autrement, le traitement antirouille du châssis touche à sa fin, j'ai posé la première couche de peinture aujourd'hui, finition demain.
Normalement d'ici fin de semaine je reçois les injecteurs d'huile et le réassemblage du puzzle pourra doucement commencer , en parallèle ouverture de la boite de vitesses pour vérification + pleins d'autres petites choses qui prennent un temps fou
un magnifique travail d'orfèvre Courage !!! ça avance !!
tu te demerde pas mal en renovation ! j ai une dollar 500 side car des années 30 a renover , je te la ramene ou quoi ? la tu va t eclater avec la rouille !
Salut,
En toi je mettrais aussi du ruban thermique sur les collecteurs.
Alex31 a écrit :un magnifique travail d'orfèvre
Courage !!! ça avance !!
je fait de mon mieux, mais j'attendrai l'année prochaine pour qualifier la qualité du traitement antirouille
nightster a écrit :tu te demerde pas mal en renovation ! j ai une dollar 500 side car des années 30 a renover , je te la ramene ou quoi ? la tu va t eclater avec la rouille !
Alors merci, et non merci
J'ai déjà de quoi m'occuper avec la 8, partout où il y a eu une soudure la peinture cloque et du coup ça rouille, bravo mazda
vcoil a écrit :Salut,
En toi je mettrais aussi du ruban thermique sur les collecteurs.
C'est prévu, et depuis que j'ai vu comment est conçu le collecteur d'origine, je pense en mettre deux couches.
Du coup je me demande si un rouleau de 15m sera suffisant ?
Autrement, la rénovation des triangles supérieurs avant est terminée (nouveaux soufflets de rotules et silentblocs polyuréthane)
Les injecteurs d'huile devraient arriver demain avec le manuel atelier de la boite de vitesse (chronopost a juste attendu 1 semaine pour me prévenir du blocage en douane du colis ) je vais donc pouvoir commencer à ré-accessoiriser le bloc
... -> voir message suivant
nox a écrit :vcoil a écrit :Salut,
En toi je mettrais aussi du ruban thermique sur les collecteurs.
C'est prévu, et depuis que j'ai vu comment est conçu le collecteur d'origine, je pense en mettre deux couches.
Du coup je me demande si un rouleau de 15m sera suffisant ?
ruban thermique sur le collecteur d'origine ?? qu'as tu constaté ??
Désolé si je me suis mal exprimé, la bande thermique c'est pour le collecteur inox
Le collecteur d'origine dispose de deux couches d'air pour l'isoler, ce qui permet de mieux conserver la température des gaz d'échappement, ceci dans le but d'augmenter l'efficacité du catalyseur :
Même si je n'ai plus de cata depuis longtemps, je me dit qu'avec un collecteur inox sans bande thermique voire même avec une seule épaisseur, il risque de faire plus chaud sous le capot. Du coup deux épaisseurs de bande ne me parait pas déconnant , ou je me lance dans un truc inutile ?
une seul epaisseur suffit largement.
et comme tu le dit c'est pour augmenter la monté du cata.
n'oublie pas aussi une chose, la temperature de ta ligne va augmenter, car plus tu isole en sortie, plus tu augmente la temperature sur le reste de la ligne.
de plus deux couche tu n'y arrivera pas, ça ne passe plus a certain coude.
prend de la 1200 degrés, le reste crame chez nous. (tester)
jmi a écrit :une seul epaisseur suffit largement.
et comme tu le dit c'est pour augmenter la monté du cata.
n'oublie pas aussi une chose, la temperature de ta ligne va augmenter, car plus tu isole en sortie, plus tu augmente la temperature sur le reste de la ligne.
de plus deux couche tu n'y arrivera pas, ça ne passe plus a certain coude.![]()
prend de la 1200 degrés, le reste crame chez nous. (tester)
Va pour une seule couche alors, au pire comme j'ai prit 15m je pourrai peut-être faire un "chausson" tout autour mais on verra déjà sans
Et oui j'ai bien prit de la 1200° (titanium comme ils disent), j'ai lu ici des 950-1000°C au niveau de la sonde cata donc clair que sortie moteur la bande "classique" sera à la peine
Petite avancement des travaux, j'ai commencé à ré-assembler des petits trucs, c'est bon signe :
J' avait oublié de vous montrer l'état du capteur de hauteur de caisse avant, première mauvaise surprise à la déconnexion de la fiche sur le boitier, une cosse cassée
A l'intérieur c'est pas mieux, les trois petits ressorts sont sensés se détendre à l'ouverture
en même temps aller mettre un joint sur le couvercle c'est bien, mais les fils qui sortent par le dessus du boitier pour la conception
La restauration de tout cela étant peine perdue et n'ayant pas envie de débourser 600€ dans un neuf (ok les 3 ressorts sont plaqués or mais ça fait cher du kilo), je pense m'orienter vers le remplacement par un simple potentiomètre il faut juste que je retrouve sur quel forum j'ai vu ça
Les triangles sont terminés, donc nouveaux soufflets de rotules et silentblocs polyuréthane
Remontés sur la caisse et en attente de serrage définitif
Le traitement des durites d'huile est terminé :
Avant
Après
Injecteurs d'huile remplacés, à gauche 136000km bloqué ouvert, à droite neuf :
Le faisceau moteur en cours de nettoyage/contrôle rapide/ remplacement scotch isolant (terminé maintenant)
J'ai trouvé une astuce pour régler l'ouverture de la ssv , avec l'usure je devait gagner 1mm sur le diamètre de la tige d' arrêt (diamètre d'origine 3mm) pour retomber bien en face en pleine ouverture. Coupe de bol, j' ai pu récupérer un bout de durite d'embrayage honda rigide de 4mm de diamètre extérieur, un coup de fraise à l'intérieur et hop on enfile ça serré avec un petit marteau
:
Résultat les conduits sont bien alignés et la fermeture est toujours complète, je n'ai pas de photos car sans flash on ne voit rien et avec c'est pire
Reste à voir combien de temps cela va tenir
autrement, sohn adapter monté, durites mop nettoyées et remontées, le radiateur est arrivé, les manos, l'oct est le réservoir d'huile 2T devraient arriver début de semaine.
Je récupère le collecteur inox ce weekend, plus qu'à poser la bande et il sera bon pour le remontage.
Voilà, ça fait un gros pavé d'un coup, promis je n'attends pas 15jours avant la prochaine mise à jour
beau travail, et tu fait ce qu'il faut.
oui tout comme moi tu reprend le faisceaux électrique qui est cuit, sous le collecteur, l’adhésif part en lambeau.
a plus
Beau taf comme d'hab sur ton post, vivement les premiers tours de roues
Je suis impressionné, vous vous lancez dans des trucs....
Nox, c'est ton métier? Ou c'est la passion seulument?
En tout cas re
jmi a écrit :beau travail, et tu fait ce qu'il faut.
oui tout comme moi tu reprend le faisceaux électrique qui est cuit, sous le collecteur, l’adhésif part en lambeau.
a plus
Merci, pour le faisceau tu peux ajouter les gaines plastiques qui cassent comme du verre, le tout légèrement huileux par endroits (merci le coup de vent soudain quand tu fait ton niveau d'huile et qui t'en envoie une partie à côté )
grayfox19 a écrit :Beau taf comme d'hab sur ton post, vivement les premiers tours de roues
Merci, oui vivement que je puisse aller tester tout ça (ce sera probablement pour aller voir Mr CT qui m'attend depuis décembre 2011
)
Exit a écrit :
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Je suis impressionné, vous vous lancez dans des trucs....
Nox, c'est ton métier? Ou c'est la passion seulument?
En tout cas re
Non ce n'est pas mon métier mais depuis que j'ai mon permis j'ai doucement appris d'abord vidange, puis les freins,les amortisseurs,etc.. mais c'est la première fois que je me lance dans des travaux de cette ampleur, on verra combien de vis il me reste à la fin .
Et pour relativiser un peu l'avancement des travaux, cela fait tout de même 3 mois maintenant que je suis dans mon garage en moyenne 6 à 8h/jour 6jours/7 , à réfléchir/démonter/nettoyer/peindre/modifier/remonter/etc (pas forcément dans cet ordre ), et je commence doucement à voir le bout du tunnel.
Autrement, comme dit précédemment, suite à la "rectification" du collecteur d'admission, j'en ai fait de même avec celui d'échappement .
Ayant accès à de bons soudeurs et ce à un tarif "ras des paquerettes" , j'en ai profité pour faire reprendre les soudures des tubes sur les brides depuis l'intérieur :
Et après 8h de fraisage/ponçage alterné , on arrive à ça :
Je ne sais pas si cela va apporter quelquechose de sensible, mais vu le coût j'ai pas résisté
Maintenant renforce la soudure exterieur et ressoudant par dessus puis soude aussi une patte qui relie chaque sortie sinon ça va casser.
Sur les préparations athmo de voiture de rallye c'est ce que l'on fait.
Je reste bouche béé devant tout ce travail !!!!!
T'es un grand malade quand meme
Au moins, une fois fini, tu sais avec quoi tu roules.....
il reste juste le moteur qui serait a changer pour un neuf mais sa c'est une question de choix, lui veut voir jusqu'ou il peut allez avec son moteur il a bien raison au moins va pouvoir voir si le moteur tien vraiment bien ou pas
@nox :il y a eut quelques cas de casse sous la soudure de la patte, regarde pour renforcer le point de fixation par rapport au collecteur, prends exemple sur un RB .
Super travail