nox rx8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: nox rx8

Message par Alex31 »

attention Vcoil !! on parle d'un moteur de R3 ;)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: nox rx8

Message par vcoil »

A ce prix je peux te procurer (livré, douane comprise) un moteur refait R3 par un vrai expert du Rotary, sûrement entre les meilleurs 3 au monde, peut-être le meilleur, pas si puissant que l'autre... :)
Mais il faut faire vite, il est bien âgé :).

En tout cas le swap avec un moteur MkII n'est pas du plug and play.

:salut:

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Quelques photos de l'avancement :

La "poutre" de transmission, après ponçage et nettoyage :

DSC02967.jpg

La même après traitement antirouille et peinture :

DSC02969.jpg

Et voilà jusqu'où va se planquer la rouille, plus qu'à démonter l'aile :p :

DSC02975.jpg

Les triangles supérieurs avant et après nettoyage, on voit bien le soufflet de rotule éclaté :

DSC03035.jpg

Comme j' avait le matos sous la main, j'ai pas pu résister à mettre un coup de dremel dans le collecteur d'échappement pour adoucir le passage :D :
Tube central, avant :

DSC02995.jpg

Même endroit, après :

DSC03026.jpg

Autrement, le traitement antirouille du châssis touche à sa fin, j'ai posé la première couche de peinture aujourd'hui, finition demain.
Normalement d'ici fin de semaine je reçois les injecteurs d'huile et le réassemblage du puzzle pourra doucement commencer :D , en parallèle ouverture de la boite de vitesses pour vérification + pleins d'autres petites choses qui prennent un temps fou :yeah: :fou:

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: nox rx8

Message par Alex31 »

un magnifique travail d'orfèvre :clap: Courage !!! ça avance !!

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: nox rx8

Message par nightster »

tu te demerde pas mal en renovation ! j ai une dollar 500 side car des années 30 a renover , je te la ramene ou quoi ? la tu va t eclater avec la rouille !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: nox rx8

Message par vcoil »

Salut,

En toi je mettrais aussi du ruban thermique sur les collecteurs.
:salut:

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Alex31 a écrit :

un magnifique travail d'orfèvre :clap: Courage !!! ça avance !!

:merci: je fait de mon mieux, mais j'attendrai l'année prochaine pour qualifier la qualité du traitement antirouille :D

nightster a écrit :

tu te demerde pas mal en renovation ! j ai une dollar 500 side car des années 30 a renover , je te la ramene ou quoi ? la tu va t eclater avec la rouille !

Alors merci, et non merci :D
J'ai déjà de quoi m'occuper avec la 8, partout où il y a eu une soudure la peinture cloque et du coup ça rouille, bravo mazda :10/10: :p

vcoil a écrit :

Salut,

En toi je mettrais aussi du ruban thermique sur les collecteurs.
:salut:

C'est prévu, et depuis que j'ai vu comment est conçu le collecteur d'origine, je pense en mettre deux couches.
Du coup je me demande si un rouleau de 15m sera suffisant ?

Autrement, la rénovation des triangles supérieurs avant est terminée (nouveaux soufflets de rotules et silentblocs polyuréthane)
Les injecteurs d'huile devraient arriver demain avec le manuel atelier de la boite de vitesse (chronopost a juste attendu 1 semaine pour me prévenir du blocage en douane du colis :p ) je vais donc pouvoir commencer à ré-accessoiriser le bloc :10/10:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: nox rx8

Message par Alex31 »

... -> voir message suivant

Dernière modification par Alex31 le 05 avr. 2012, 19:16 PM, modifié 1 fois.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: nox rx8

Message par Alex31 »

nox a écrit :
vcoil a écrit :

Salut,
En toi je mettrais aussi du ruban thermique sur les collecteurs.
:salut:

C'est prévu, et depuis que j'ai vu comment est conçu le collecteur d'origine, je pense en mettre deux couches.
Du coup je me demande si un rouleau de 15m sera suffisant ?

ruban thermique sur le collecteur d'origine ?? qu'as tu constaté ??

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Désolé si je me suis mal exprimé, la bande thermique c'est pour le collecteur inox :D

Le collecteur d'origine dispose de deux couches d'air pour l'isoler, ce qui permet de mieux conserver la température des gaz d'échappement, ceci dans le but d'augmenter l'efficacité du catalyseur :

collecteur origine.JPG

Même si je n'ai plus de cata depuis longtemps, je me dit qu'avec un collecteur inox sans bande thermique voire même avec une seule épaisseur, il risque de faire plus chaud sous le capot. Du coup deux épaisseurs de bande ne me parait pas déconnant :??:, ou je me lance dans un truc inutile ?

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

une seul epaisseur suffit largement.
et comme tu le dit c'est pour augmenter la monté du cata.
n'oublie pas aussi une chose, la temperature de ta ligne va augmenter, car plus tu isole en sortie, plus tu augmente la temperature sur le reste de la ligne.
de plus deux couche tu n'y arrivera pas, ça ne passe plus a certain coude. :salut:
prend de la 1200 degrés, le reste crame chez nous. (tester) :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

jmi a écrit :

une seul epaisseur suffit largement.
et comme tu le dit c'est pour augmenter la monté du cata.
n'oublie pas aussi une chose, la temperature de ta ligne va augmenter, car plus tu isole en sortie, plus tu augmente la temperature sur le reste de la ligne.
de plus deux couche tu n'y arrivera pas, ça ne passe plus a certain coude. :salut:
prend de la 1200 degrés, le reste crame chez nous. (tester) :salut:

Va pour une seule couche alors, au pire comme j'ai prit 15m je pourrai peut-être faire un "chausson" tout autour :D mais on verra déjà sans :merci:
Et oui j'ai bien prit de la 1200° (titanium comme ils disent), j'ai lu ici des 950-1000°C au niveau de la sonde cata donc clair que sortie moteur la bande "classique" sera à la peine ;)

Petite avancement des travaux, j'ai commencé à ré-assembler des petits trucs, c'est bon signe :D :

J' avait oublié de vous montrer l'état du capteur de hauteur de caisse avant, première mauvaise surprise à la déconnexion de la fiche sur le boitier, une cosse cassée :p

DSC03080.JPG

A l'intérieur c'est pas mieux, les trois petits ressorts sont sensés se détendre à l'ouverture :oups:

DSC03074.JPG

en même temps aller mettre un joint sur le couvercle c'est bien, mais les fils qui sortent par le dessus du boitier :10/10: pour la conception :bye:

DSC02523.JPG

La restauration de tout cela étant peine perdue et n'ayant pas envie de débourser 600€ dans un neuf (ok les 3 ressorts sont plaqués or mais ça fait cher du kilo), je pense m'orienter vers le remplacement par un simple potentiomètre il faut juste que je retrouve sur quel forum j'ai vu ça :oups:

Les triangles sont terminés, donc nouveaux soufflets de rotules et silentblocs polyuréthane

DSC03081.JPG

Remontés sur la caisse et en attente de serrage définitif

DSC03111.JPG

Le traitement des durites d'huile est terminé :
Avant

DSC03128.JPG

Après

DSC03140.JPG

Injecteurs d'huile remplacés, à gauche 136000km bloqué ouvert, à droite neuf :

DSC03145.JPG

Le faisceau moteur en cours de nettoyage/contrôle rapide/ remplacement scotch isolant (terminé maintenant)

DSC03146.JPG

J'ai trouvé une astuce pour régler l'ouverture de la ssv :10/10: , avec l'usure je devait gagner 1mm sur le diamètre de la tige d' arrêt (diamètre d'origine 3mm) pour retomber bien en face en pleine ouverture. Coupe de bol, j' ai pu récupérer un bout de durite d'embrayage honda rigide de 4mm de diamètre extérieur, un coup de fraise à l'intérieur et hop on enfile ça serré avec un petit marteau :D :

DSC03136.JPG

Résultat les conduits sont bien alignés et la fermeture est toujours complète, je n'ai pas de photos car sans flash on ne voit rien et avec c'est pire :lol:
Reste à voir combien de temps cela va tenir :??:

autrement, sohn adapter monté, durites mop nettoyées et remontées, le radiateur est arrivé, les manos, l'oct est le réservoir d'huile 2T devraient arriver début de semaine.
Je récupère le collecteur inox ce weekend, plus qu'à poser la bande et il sera bon pour le remontage.

Voilà, ça fait un gros pavé d'un coup, promis je n'attends pas 15jours avant la prochaine mise à jour

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: nox rx8

Message par jmi »

beau travail, et tu fait ce qu'il faut.
oui tout comme moi tu reprend le faisceaux électrique qui est cuit, sous le collecteur, l’adhésif part en lambeau.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: nox rx8

Message par grayfox19 »

Beau taf comme d'hab sur ton post, vivement les premiers tours de roues :clap:

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: nox rx8

Message par Exit »

:salut: :clap: :clap:

Je suis impressionné, vous vous lancez dans des trucs....

Nox, c'est ton métier? Ou c'est la passion seulument?

En tout cas re :clap:

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

jmi a écrit :

beau travail, et tu fait ce qu'il faut.
oui tout comme moi tu reprend le faisceaux électrique qui est cuit, sous le collecteur, l’adhésif part en lambeau.
a plus :salut:

Merci, pour le faisceau tu peux ajouter les gaines plastiques qui cassent comme du verre, le tout légèrement huileux par endroits (merci le coup de vent soudain quand tu fait ton niveau d'huile et qui t'en envoie une partie à côté :p )

grayfox19 a écrit :

Beau taf comme d'hab sur ton post, vivement les premiers tours de roues :clap:

Merci, oui vivement que je puisse aller tester tout ça :drive: (ce sera probablement pour aller voir Mr CT qui m'attend depuis décembre 2011 :D :bye: )

Exit a écrit :

:salut: :clap: :clap:

Je suis impressionné, vous vous lancez dans des trucs....

Nox, c'est ton métier? Ou c'est la passion seulument?

En tout cas re :clap:

:merci:
Non ce n'est pas mon métier mais depuis que j'ai mon permis j'ai doucement appris d'abord vidange, puis les freins,les amortisseurs,etc.. mais c'est la première fois que je me lance dans des travaux de cette ampleur, on verra combien de vis il me reste à la fin :D .
Et pour relativiser un peu l'avancement des travaux, cela fait tout de même 3 mois maintenant que je suis dans mon garage en moyenne 6 à 8h/jour 6jours/7 , à réfléchir/démonter/nettoyer/peindre/modifier/remonter/etc (pas forcément dans cet ordre :fou: ), et je commence doucement à voir le bout du tunnel.

Autrement, comme dit précédemment, suite à la "rectification" du collecteur d'admission, j'en ai fait de même avec celui d'échappement :D.
Ayant accès à de bons soudeurs et ce à un tarif "ras des paquerettes" :chut: , j'en ai profité pour faire reprendre les soudures des tubes sur les brides depuis l'intérieur :

Brut de soudage
Brut de soudage

Et après 8h de fraisage/ponçage alterné , on arrive à ça :

après lissage
après lissage

Je ne sais pas si cela va apporter quelquechose de sensible, mais vu le coût j'ai pas résisté :D

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

monstand
Messages : 615
Inscription : 19 mars 2011, 09:24 AM

Re: nox rx8

Message par monstand »

Maintenant renforce la soudure exterieur et ressoudant par dessus puis soude aussi une patte qui relie chaque sortie sinon ça va casser.
Sur les préparations athmo de voiture de rallye c'est ce que l'on fait.
;)

Avatar de l’utilisateur
RonanRC96
Messages : 1618
Inscription : 25 juil. 2011, 16:42 PM
Localisation : Blois

Re: nox rx8

Message par RonanRC96 »

Je reste bouche béé devant tout ce travail !!!!!
T'es un grand malade quand meme :D

Au moins, une fois fini, tu sais avec quoi tu roules.....

Mazda RX8 Performance Galaxy Grey 2006
+ rotor et ailettes alu
+ vitres teintées
+ catback XS Power
+ reprog by Pilaf
Vendue......
Now: Triumph Street Triple R

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: nox rx8

Message par alsanat67 »

il reste juste le moteur qui serait a changer pour un neuf mais sa c'est une question de choix, lui veut voir jusqu'ou il peut allez avec son moteur il a bien raison au moins va pouvoir voir si le moteur tien vraiment bien ou pas :)

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: nox rx8

Message par guizmo »

@nox :il y a eut quelques cas de casse sous la soudure de la patte, regarde pour renforcer le point de fixation par rapport au collecteur, prends exemple sur un RB .

Super travail

Répondre