MX5

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Henrythe8

Re: MX5

Message par Henrythe8 »

C'est pour ca que MA NB a un PC avant et des phares, une console et des sièges de NBfl. Bizarre que tu ne rentres pas dedans. J'ai prévu de couper un peu de mousse pour faire baquet et gagner des centimètres...

Bibounou

Message par Bibounou »

NCFl 2L effectivement, ça restera assez proche de l'esprit de l'elise niveau sensations, même si les perfs globales seront un petit ton en dessous, le top c'est les versions Fl qui disposent d'un moteur 2L au caractère plus sportif qui avait été salué par la presse comme une belle amélioration, il monte notamment jusqu'à 7500 rpm alors que l'ancien se limitait à 7000 avec un caractère plus linéaire, mais hélas je pense pas que ça rentre dans le budget du coup.

Pour le poids, 1150 ou 1170 suivant les versions je crois, disons que tu embarques un passager de plus que sur une NB haut de gamme qui font dans les 1100, ce qui est vraiment très raisonnable comptes tenus de la prestation et de la présentation plus modernes.

PS : le toit en dur est vraiment bien foutu et pèse quasiment le même poids en plus de se fermer/ouvrir en un clin d'oeil, mais là encore c'est affaire de gouts et de budget.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Alex31

Message par Alex31 »

j'pige pas où vous trouvez vos poids ! Avec capote et les équipements spécifiques aux 10AE, sans clim, j'ai :
490 kg Avant (52%) / 440 Arrière (48%) soit 930 kg [avec 1/2 plein]
J'vais encore prendre 21 Kg avec l'arceau ... donc on est loin des chiffres annoncés

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

FrenchRobot

Message par FrenchRobot »

etrange parceque d'apres les autres proprio de 10AE le poids se situe entre 1050 et 1100 selon l'essence présente.
une facon assez simple vérifie ta CG ou ton dernier CT.

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Sur mon ct la mienne était à 1021 de mémoire.

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Merci Bib pour les conseils, mais je dois t'avouer que le fl qui n'est dispo qu'avec le toit en dur ne me plait pas trop.

De plus, je pense qu'une bonne ligne goodwin racing avec admi mazdaspeed et reprog associée (possibilité de décaler le rupteur) donnera quelque chose d'au moins aussi bon je l'espere.

Ensuite pour moi qui ait eu un Z4 et une Elise, je peux dire qu'en conduite sportive les 1400kg du Z4 on les sentait bien, et que quelquechose qui se situe a mi chemin en masse de l'Elise et du Z4 doit etre un bon compromis.
Je veux aussi un peu plus de confort, l'Elise avec son coffre riquiqui et son acccessibilité de sport proto n'était pas extra pour partir en vacances...

Donc une NC perf, qui a le confort que je souhaite (sieges chauffants, clim, xénon possible), les bilstein et l'autobloc représente un excellent compromis sport/confort a mon avis.
Et par chez moi, rouler en roadster est indispensable maintenant pour profiter des vallées alpines... je pourrais pas revenir a un coupé :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

nasp

Message par nasp »

De mémoire les NCFL Perf 2009/2010 ont été dispo en Soft Top (capote), c'est en 2011-2012 qui n'était dispo qu'en RC (toit en dur). Enfin je peux me tromper... :chut:

Image + Image + Image + webmaster du Image

FrenchRobot

La reprog sur une NC.
hum..... à ma connaissance seul 3 societés savent le faire elles sont toutes aux US et il faut compter en moyenne 700$.
et a savoir que la seul personne que je connaisse qui l'ai fait en restant en atmo n'a rien gagné à part une montée en régime un peu plus linéaire et une tres tres tres legère baisse de conso mais c'etait il y a 5ans
avec une admi, un collecteur et un echappement la mienne est passé au banc avec 180cv, surement un peu plus depuis que j'ai aussi viré le 2 em cata dans l'inter.
de quoi tres etre proche des 9s au 50-150 sur du plat

autre modif qui a vraiment changé l'auto: la rabaisser et barre anti rouli de RX8

parmis les modif a réfléchir les AAC cosworth voir même un 4 papillon toujours de chez cosworth prévu à la base pour ford mais qui semble pouvoir se monter sur le mazda

autre info de l'avis de ceux qui ont essayé les 2 boites la 5 est un peu meilleur que la 6 mais elle est rare sur les 2l francaise

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

De la 2l Soft top bv5, ca se trouve en teutonie, mais en modele de base (pas cuir, pas chauffe cul, pas xenon rt pas sur du Bilstein)

Bibounou

Message par Bibounou »

Fabriziom TS a écrit :

Merci Bib pour les conseils, mais je dois t'avouer que le fl qui n'est dispo qu'avec le toit en dur ne me plait pas trop.

Bon, tu arrêtes de dire des bêtises maintenant ! :D

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 42205.html

Alex, y'a des "pros avec des balances professionnelles de pros professionnels dédiés à des travaux de contrôle professionnellement professionnels 1 million d'euros le truc sisi" qui ont sorti du 1250 kilos pour les RX8, tu sais... Dans la réalité c'est 1350/1400 suivant le plein, les 10ae sont pas parmi les plus légères des NB et la donnée constructeur, c'est 1025 kilos, à ajuster en fonction du plein.

Ca reste léger bien sur, mais si on se réfère à la moyenne des époques de chaque génération, NB et NC se valent largement, la concurrence s'étant sensiblement plus alourdie entre temps, ou du moins ce qu'il en reste. Tu t'en rends sacrément compte en étant assis dans une NC, tu es largement assis aussi bas que la plupart des cabriolets vintage voire plus paradoxalement, et une simple C3 te paraît être un Gran picasso à côté de toi. La voiture est largement aussi légitime que ses ancêtres.

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Quand t'entends Bib' et FrenchRobot, on sent la "3rd Gen" defense :-)

Alex31

Message par Alex31 »

le poids annoncé est celui :

• du premier passage en "verif" lors de l'import
  • du passage au Controle Technique dans un centre à 1200 km du premier
    Bref, désolé mais c'est bel et bien son poids et sa répartition :D

Et enfin, pour avoir essayer une NCFL ... non, rien à voir entre une NB et NC (à définition sportive équivalente)
L'un (NC Perf) est un pachyderme, alors que l'autre (NB 10AE) est un karting ;) sans roulis ...
Après, c'est sûr que la 10AE est pourvu d'origine du Torsen, des Bilsteins, des BAR, et de renforts donc ça aide ;)
Avec la vente de la 8, j'avais le choix entre les 2... et c'est pour l'agrément que j'ai choisi Petra, pas le budget !
Après, cela corresponds à MES attentes.. qui ne seront pas les mêmes pour tous...

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

nasp

Message par nasp »

Perso je préfère limite ma NCFL à ma 8 pour la tenue en courbe...

Image + Image + Image + webmaster du Image

FrenchRobot

Alex31 a écrit :

L'un (NC Perf) est un pachyderme, alors que l'autre (NB 10AE) est un karting ;) sans roulis ...

faut que tu essaie la mienne :p

Henrythe8 a écrit :

Quand t'entends Bib' et FrenchRobot, on sent la "3rd Gen" defense :-)

j'aime aussi la NA .
En fait NC et NA sont les vraie Mx5 :cool: les NB et NBFL ne sont qu'une pale imitation :zzz: . (le week end on a le droit de troller :ange: )

Bibounou

Message par Bibounou »

Alex31 a écrit :

le poids annoncé est celui :

• du premier passage en "verif" lors de l'import
  • du passage au Controle Technique dans un centre à 1200 km du premier
    Bref, désolé mais c'est bel et bien son poids et sa répartition :D

Hé ben soit t'as beaucoup de chances et tu es seul au monde à avoir une voiture d'origine de ce poids, soit t'es tombé sur du matériel valant ce que je décris plus haut, et très courant en france au demeurant.

Pas d'autre solution, les lois de la physique ne tolèrent que rarement celles de la magie. Et arrêtez de dire d'une auto qui dépasse la tonne que c'est un kart lol.

Cadeau :

The addition of the sixth gear resulted in different performance results, with 0–100 km/h (62 mph) in 7.5 seconds, a tenth of a second slower than the standard 5-speed model, due to the heavier weight. However, in spite of the 10AM's greater weight, its top rated speed was higher, at 214 km/h (133 mph) instead of 210 km/h (130 mph). Combined consumption was 8.0 instead of 8.5 l/100 km (29 instead of 28 mpg).

Comment quelque chose qui est plus lourd peut être plus léger ? Je ramasse les copies dans 1 heure. T'auras compris que je troll grassement en déconnant surtout que tu me connais, y'a 5 ou 6 ans y'avait un mec qui comprenait pas que sa 8 stock ne pouvait pas peser 1250 ou 1270 kilos stock malgré la pesée sur deux plate-formes, la vraie raison étant qu'il adorait son auto et préférait penser qu'il avait eu beaucoup de chance de tomber sur un modèle unique pour ne pas être déçu de la réalité toute somme très normale, ça me rappelle un peu ce cas ! :D

Les NB c'est surement très chouette à conduire, je dis pas que la NC est mieux, je l'ai jamais dit d'ailleurs, c'est juste que c'est pas la même génération, c'est pas comparable, l'une succède à l'autre des années après et forcément ça laisse des traces de partout, peut-être qu'elle est un poil plus vivace qu'une NC je sais pas, mais c'est largement compensé par les dessous du châssis de toute façon, la prise d'embonpoint étant réduite dans la réalité, ce qui compte ce sont les sensations éprouvées, et honnêtement la NC surtout en 2L qui donne vraiment le côté sensations mécaniques qui manque sur la 1.8 est très loin d'être avare de ce côté là.

Pour les dimensions, ça progresse de 5 ou 6 centimètres en longueur (PC...) entre les deux générations, 2 centimètres en hauteur (et encore faut voir la réelle répartition de ce côté là) et en largeur c'est 4 cm, c'est rien, et comme je dis, si on s'en tient aux faits, la différence de poids constatée c'est un passager, et 50 kilos si on compare à une 1.8. C'est pas tant que ça, si tu as l'impression de passer soudainement sur un pachyderme au volant d'une NC, alors ne conduis jamais une Elise parce que tu la brûles desuite ta NB !

Un bon exemple d'ailleurs pour ce qui est du rapport efficacité-sensations, c'est la comparaison FD3S-SE3P, la première plus légère, communicante et réglée plus sportive d'origine avec aussi un empattement plus court favorisant l'agilité que sur la seconde, malgré tout cela, les chassis se valent, avec une facilité énormément plus grande que sur l'ancienne (due cependant en partie au couple aux abonnés absents sur la 8), y'a des choses que le temps ne pardonne pas, ça n'en retire pas une quelconque valeur aux anciennes, c'est juste qu'au final c'est pas comparable à cause de l'écart de génération, note que je ne me suis jamais avancé sur ce plan en disant "c'est de la merde ça c'est super", j'ai simplement rappelé les données.

Mon avis perso : j'aime pas le comportement du train arrière des NC, sur les 2L comme sur les 1.8 (pire), et la NB je n'aime tout simplement pas sa carrosserie, et en plus j'aime pas, non je déteste conduire un cabriolet, je sais même pas ce que je fous sur ce topic en fait ! :oups: :D

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Apres Alex qui dit que les valeurs de banc de puissance sont faussées et Bib avec les balances pourries, je me demande si troller c'est pas ce qu'il reste de mieux, en fait. :D

Alex31

Message par Alex31 »

Henrythe8 a écrit :

Apres Alex qui dit que les valeurs de banc de puissance sont faussées et Bib avec les balances pourries, je me demande si troller c'est pas ce qu'il reste de mieux, en fait. :D

ça fait vivre le topic..que dis-je... le forum ;)

Bibounou

Message par Bibounou »

Tiens, je viens de penser à un truc en passant(ça m'arrive ente deux trolls), y'aurait pas un lien de parenté avec la boîte de la 10AE et celle 6vt de la SE3P HP ? :??:

Ca reste mon plus grand regret sur cette auto, elle fout de façon tellement zélée en l'air le peu que la trop grande circonférence des roues et le poids des jantes/pneus ont épargné, ça serait marrant de retrouver ce truc sur la 10AE vu qu'elle grève un peu les perfs par rapport aux boîtes 5 (!) en tirant un poil trop long, en plus elles sont de la même époque.

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Bon, on va parler avec des chiffres - mais bon, les mecs qui ont mesuré les rapports à l'usine avaint ptet bu ce jour là, hein, ou utiliser des instruments chinois mal étalonnés :-)

Les rapports de boite des BV5 sont :
1e: 3,14
2e: 1,89
3e: 1,33
4e: 1,00
5e: 0,81

D'apres miata.net voila les valeurs pour la BV6 de la 10AE.
1e: 3.760
2e: 2.269
3e: 1.645
4e: 1.257
5e: 1.000 (equivalent à la 4e de la BV5)
6e: 0.843
Le rapport de pont étant de 4.3 pour les BV5 mk1, 4.1 pour les BV5 mk2 et 3.909 pour les BV6.

Donc, en gros pour dire, une 10th AE va faire du kif kif avec une MK2 BV5, avec un peu plus de nervosité dans les premiers rapports.
Image

OU tu peux continuer à dire nimpe sur la 10th AE. :D ;)

Bibounou

Message par Bibounou »

Hmm, ok en fait c'est par rapport aux BVA 6 normales qu'elle marche moins bien, pas par rapport aux 5, le docu anglais reste vague entre les deux et précise juste les perfs un poil moins bien sans préciser la version juste après avoir parlé des 5vt, j'avais du mal à capter l'étagement du coup n'ayant pas les chiffres.

Et à en voir le graphique, je crois que tu viens de répondre sans faire gaffe à ma question principale.

Répondre