pas pour rien qu'on appel ça un silencieux n_n
modif echappement, tout est là
Silencieux, ah oui c'est ça!
Je sentait qu'il était nécéssaire de préciser que les db venaient des catback comme le xs power et non du reste de la ligne, c'est pas si clair dans ce qui a été dit plus haut....où on croirait que c'est parceque ce sont des cata et collecteur haut de gamme que le bruit est moins présent
Bonne vente!
Ben en même temps c'est pas forcement faux dans un sens.
Pas pour le coté haut/bas de gamme, mais pour le fait que le reste de la ligne joue.
Si j'ai de sérieux doute sur l'influence du collecteur, mais il est indéniable que coté cata/decata, de grosse différence apparaissent entre les modèles. Et à catback égal (même d'origine) une ligne avec décata fera évidement plus de bruit.
Après je suis tout a fait d'accord que ce bruit supplémentaire apporté par la ligne, est ensuite modifié (diminué voir altéré) de manière plus ou moins importante en fonction du modèle et de la matière du catback.
Guingoun a écrit :Silencieux, ah oui c'est ça!
![]()
Je sentait qu'il était nécéssaire de préciser que les db venaient des catback comme le xs power et non du reste de la ligne, c'est pas si clair dans ce qui a été dit plus haut....où on croirait que c'est parceque ce sont des cata et collecteur haut de gamme que le bruit est moins présent
Ce n'est pas complètement vrai. L'épaisseur de l'Inox est sans commune mesure entre un knigth et un XS (ce qui explique aussi l'écart de prix et l'assimilation à du haut de gamme). Tant et si bien qu'il ne fait que 3 kg de moins que celui d'origine me disait Oli...
Pour ce qui est du cata/décata c'est pareil. Un cata avec une bonne épaisseur (style pas 1 ou 2mm) isolera beaucoup plus le bruit et évitera que l'inox ne résonne. Plus qu'une question de haut de gamme ou entrée de gamme, le prix reflète je pense plutôt la quantité d'Inox utilisé. Donc c'est plus une question de quantité que de qualité (ce n'est que mon humble avis).
Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S
Du coup, on entend beaucoup d'avis partagés et on parle de bas et de haut de gamme ! ...donc si là je cherchais un collecteur et un décat performant de très bonne qualité à mettre avec le catback d'origine (vu que c'est lui qui absorbe le plus de bruit donc autant le garder) mais en relevant tout de même au mieux le doux bruit de la bête...QUE METTRIEZ-VOUS ?
euh.....
faut quand meme rappeler une chose:
en dehors du prix, vous oublier de dire que l'echappement d'origine avec ses chicanes, ne fait pas trop de bruit certes, mais avec un decata et un collecteur meme si les db sont assez faible, il fait a haut regime un son de merd..
en gros la aussi ont en a pour son argent.
vous trouver le xs power bruyant, acheter un greddy/hymee/hks...
la ont parlera de bruyant.
pour le reste il est clairement evident que la matiere et la conception d'un echappement sont la base du son qui s'en degagera.
pour le reste il est evident qu'en dehors du rapport qualité prix, certain catback jdm sont mieux que le xs power.
mais bon pour le prix de la sortie, tu a la ligne....a mediter, et surtout quand ont sait que l'on ne gagne pas plus avec l'un ou l'autre en dehors des deux autre element le jeu en vaut il la chandelle...
pour ce qui est du cata sport je pense que sont action etant quand meme limité, ce n'est pas la que je me tournerais pour la performance maxi, mais ça reste un bon compromis pour qui ne veut pas passer dessous tout les deux ans.
voila, pour ma part une bonne sourdine a resolu bien des soucis.
donc tout depend de ce que l'on recherche, et aussi du fait que la repression etant de plus en plus forte, il faut peut mieux faire moin de bruit pour etre plus serein.
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Ce serait à refaire pour la ligne, je prendrai un collecteur RB, la décata double pareflammes RB et le catback RB, + une reprog, de nouveaux joints pour l'ensemble et une visserie intégralement nouvelle, ceci pour le cas d'une voiture comme la mienne qui arrive bientôt mine de rien à 70000 KM, donc visserie d'origine rentrée en fusion avec la ligne précédente.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
Bibounou a écrit :Ce serait à refaire pour la ligne, je prendrai un collecteur RB, la décata double pareflammes RB et le catback RB, + une reprog, de nouveaux joints pour l'ensemble et une visserie intégralement nouvelle, ceci pour le cas d'une voiture comme la mienne qui arrive bientôt mine de rien à 70000 KM, donc visserie d'origine rentrée en fusion avec la ligne précédente.
pas tout a fait d'accord, la mienne a 76000km, et lorsque j'ai démonté le cata pour y mettre le decata, la visserie etait comme neuve, même pas eu besoin de mettre du degrippant, un tour de clef et ca venait... de la chance ??
Pour le côté bruyant et les perfs, mettre quelque chose de pointu et de très libre comme un hks, greddy qui coûte également cher...est à mon sens génial pour monter sur une bagnole de circuit mais difficile à supporter au quotidien et n'est également pas fait pour !
Maintenant, et comme beaucoup, je cherche une ligne bien conçu avec un bon rapport qualité/prix qui remplisse sa fonction de libération du moteur tout en émettant une sonorité agréable et digne de la 8 !
Avec l'ensemble de vos essais, vous devez surement avoir une idée des 2,3 lignes must qui sortent du lot pour une utilisation quotidienne ???
Déjà pour Bibounou se serait full RB !!! pour quelle raison ?
je prend ma caisse tous les jours et pour moi le meilleur rapport qualité/prix est celui-ci: full xs power ou exotic speed...
Ma ligne m'est revenue pour 1000 € avec port+douane+garage...(même pas le prix d'un silencieux knight sport!! ) après tu peux mettre plus cher, ce sera de meilleure qualité donc plus lourd mais quid des perfs, par rapport au low cost, tant que tu ne seras pas passé au banc
Bonne vente!
uhspc a écrit :Bibounou a écrit :Ce serait à refaire pour la ligne, je prendrai un collecteur RB, la décata double pareflammes RB et le catback RB, + une reprog, de nouveaux joints pour l'ensemble et une visserie intégralement nouvelle, ceci pour le cas d'une voiture comme la mienne qui arrive bientôt mine de rien à 70000 KM, donc visserie d'origine rentrée en fusion avec la ligne précédente.
pas tout a fait d'accord, la mienne a 76000km, et lorsque j'ai démonté le cata pour y mettre le decata, la visserie etait comme neuve, même pas eu besoin de mettre du degrippant, un tour de clef et ca venait... de la chance ??
Tu l'as acheté d'occasion je crois, le précédent proprio n'était pas forcément un acharné du bip, mais la mienne est complétement dégradée et la récupérer a été un calvaire.
Pour la ligne RB, pas trop bruyante, un décata très silencieux, un collecteur qui s'imbrique parfaitement dans le chassis sans faire bling, homogène, sans folies inutiles et prises de risque de conception comme un certain et performant collecteur JDM hors de prix que je ne nommerai mais qui justement manque de réalisme face à la conception de la 8.
Garantie d'absence de mauvaise surprise et l'ensemble n'est pas trop cher pour un gain assuré, le tout étant du même constructeur en prime, ça évite les petits problèmes de compatibilité totale qui forcent parfois à un léger bidouillage. Il n'y a aucun gain majeur en puissance max a attendre de la ligne en elle même, quand bien même on monterait déjà à +20 cv, c'est peanuts, c'est plutôt la possibilité de reprogrammer librement le PCM afin de gagner un peu partout et de manière adaptée à sa voiture sans avoir la contrainte castratrice du catalyseur d'origine le tout allié au petit gain notable de la ligne qui feront que le bloc aura vraiment progressé en efficacité, le renesis est un moteur génial au possible en atmosphérique avec des réglages adaptés et une bonne préparation sans même aller au porting, faut voir comment il reprend superbement bien même tout en bas ^^
Pour la ligne, elle est complète sur la mienne, elle se termine par un XS power-like, le son est splendide, rageur, grave, ça gronde comme un molosse sans claironner bêtement comme une trompette dans les tours pour rien comme le font d'autres pots histoire de te faire virer de certains circuits, c'est un bon catback je pense si on recherche un intermédiaire, tu peux pas savoir à quel point les gens aiment le son de la rx8 malgré l'état d'esprit anti voiture ambiant.
Je pense qu'une ligne sympa et pas chère pourrait être un ensemble xs power décata/catback, reste le collecteur qui a toujours fait débat sur ce forum, je ne lui vois pas de problème majeur mais mon avis technique ne vaut pas grand chose, même si oui j'ai vu la finition de l'intérieur notamment, donc carte blanche pour le collecteur, pourquoi pas un RB...
Bonne analogie bibounou... Mais reste le problème du 2.5" vs 3" ?
Pour ma part je suis passé de full 3 a full 2.5... ben voila... pas vu de différence notable...
Pour ma pars, étant un RB addict, je confirme que le collecteur est splendide et parfaitement fini... Le catback fais un son sublime... (je sens qu'il va me manquer...) et c'est vrai que leur décata double sourdine avec les pars flammes est une très bonne alternative...
A quand un vrai test 2.5 vs 3 avec dyno ? Parce que si RB sort une ligne 2.5 j'y saute dessus !
Guingoun a écrit :... meilleure qualité donc plus lourd mais quid des perfs, par rapport au low cost, tant que tu ne seras pas passé au banc
Pas sur que cette difference de poids se voit au banc (après tout la voiture n'a pas a se mettre entièrement en mouvement), et comme cela a déjà été dis, retiré du poids "a ras du sol" et sur les roues arrières ... Pas sur que ce gain aide a exploiter la motricité de la 8 ensortie de virage (en fait ça joue probablement qu'au freinage, non ?)
le quid des perf ce n'est pas par rapport au poid...bien sur que 10 kg ne changeront rien au banc vu le poid de la 8 d'origine!!!
Ma remarque c'est surtout quel sera le gain d'une ligne haut de gamme par rapport à une moins cher style xs power ou exotic speed...pour ça il faut passer au banc!
Bonne vente!
Passer au banc ça ne suffit pas forcément, tu ne peux être certain de rien vu ce que le PCM peut amener comme mélange face au rapport de la sonde, les blocs ne réagissent pas du tout de la même manière même avec des lignes similaires, pour être certain, il faudrait comparer deux modèles identiques avec la même ligne et la même reprog' pour voir si le résultat est semblable, avec en prime un passage avant après pour voir si les blocs stocks se valaient en qualité, et il faut y rajouter deux autres rx-8 avec le même procédé mais une ligne différente par rapport aux deux premiers, c'est un véritable casse tête chinois sur une voiture relativement rare comme la 8, surtout de par chez nous, puis si différence il y a, elle sera plutôt dans le remplissage de la courbe que dans la puissance max.
Le décata n'a que peu d'importance en dehors du bruit qu'il génère et de sa capacité à éviter ou pas le voyant moteur, ce qui semble être le cas du XS power pour le moment, et c'est bien le seul au monde si cela s'avère lol, par contre, le collecteur est clairement une pièce vitale pour la ligne, sans oublier le catback qui ne doit en aucun cas générer le moindre trouble de flux des gaz en sortie. Bref, un collecteur éprouvé + un décata XS power + un catback au choix parmi les modèles répandus avec beaucoup de retours d'utilisateurs compétents, pas du " ça pousse clairement plus fort avec ce catback et le bruit est énorme lol ! ", mais c'est vraiment difficile que d'être certain de la qualité de la ligne, il y a trop de facteurs qui rentrent en jeu et qui ne dépendent pas forcément d'elle mais aussi de la voiture.