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Re: les modifs continuent
Publié : 04 oct. 2011, 19:46 PM
par jmi
attention j'ouvre mon moteur en préventif.
je veut voir ce que vaut le fait de démonter un rotatif avant qu'il ne présente de signe de fatigue.
mon moteur avec le démarreur NH1, démarre au 1/3 de tour, a chaud comme a froid.
et tournait très bien.
donc en "théorie" il ne doit pas y avoir de soucis majeure.
je vérifierai les cotes pour voir justement si je suis dans les tolérance et dans quel proportion.
, si je voit que le moteur est déjà en vrac, alors qu'en théorie il ne devrait même pas être ouvert, la je m’inquiéterais un poil plus. 
bon j'ai hâte je vous l'avoue et un poil appréhension mais a cœur vaillant rien d'impossible...

Re: les modifs continuent
Publié : 04 oct. 2011, 20:05 PM
par evilspoon
"Y a beaucoup de calamine dans ce moteur...et pourtant, Dieu sait qu'il est tiré"

Bon, j'aurai bien rajouté 2 ou 3 injures 
Re: les modifs continuent
Publié : 04 oct. 2011, 21:18 PM
par ERX8
evilspoon a écrit :"Y a beaucoup de calamine dans ce moteur...et pourtant, Dieu sait qu'il est tiré"

Bon, j'aurai bien rajouté 2 ou 3 injures 
je ne vois qu'un seul traitement: tourner à l'E85 lorsque tu auras monté ton compresseur!
Re: les modifs continuent
Publié : 04 oct. 2011, 21:26 PM
par jmi
E85, si tu m'en livre en corse j'en veut bien....oublie il n'y a rien sur mon ile.
pas SP98, pas de GPL (ou trés peu) pas de E85, pas de E10.....rien en dehors d'un misérable 95 couper a l'eau par de gentil livreur... 
le moteur est calaminé, mais c'est sans doute le lot de beaucoup de rototo.
et pour faire le parallèle avec un 2 temps a ce kilométrage c'est logique.
bon je ferai du polissage.
a plus 
Re: les modifs continuent
Publié : 05 oct. 2011, 15:39 PM
par nightster
j ai vu ta coloscopie et je t avoue que c est noir comme dans un trou de balle ! je trouve ca meme tres noir foncé ! 
fatalement la ou il y a combustion , il y a depot !
normalement si toute les faces ou il y a combustion sont polies, elles devraient dire "bonjour " !
c est a dire qu avec le polissage, il n y aurais plus de rugosité donc rien pour que la calamine s accroche ...
j ai refait mon bloc de BETA REV3 270cc avec polissage transfert d echappement,tete de piston et chambre de combustion, ca brille , ca fait tuning mais ca evite d encrasser le bloc et soi disant accelere le flux gazeux 
Re: les modifs continuent
Publié : 05 oct. 2011, 20:08 PM
par florent75
tu fais 1000 bornes
et c'est aussi noir ...
on peut pas lutter, juste retarder un peu
mais bon jmi va faire une carto aux ptits oignons pour tourner pas trop riche ;-)
Re: les modifs continuent
Publié : 05 oct. 2011, 22:23 PM
par ludosteo
Encore encore!!"
Bon, dès que c'est prêt, tu me dis et je prends l'avion pour voir ça de mes propres yeux....

Re: les modifs continuent
Publié : 06 oct. 2011, 22:11 PM
par nox
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 17:31 PM
par Schumi77
Pareil que tout les autres, impressionné par le niveau de calamine du moteur.
Maintenant, est-ce que cela ne pourrait pas plutôt venir d'avant la reprog ? combien de kilomètre réalisé avant celle-ci ?
En tout cas, ca donner vraiment pas envie de laissé sa caisse passé les 100 000 km sans rien faire de préventif.
Par contre, il serait intéressant que quelqu'un fasse également une endoscopie avant/après l'une des différentes méthodes de décrassage moteur (WD20 + Eau, solutions mazda, etc), pour voir si cela a un quelconque effet (car les compression n'ont pas montré de différences significatives d'après ce dont je me souviens).
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 18:54 PM
par Ptitbud
Etant donné que ça marche un peu comme un deux temps, je ne suis pas surpris du résultat. Pour limité cela, il faudrait polir le rotor mais il finirai quand même par y en avoir. Pas assez de balayage dans les chambres de combustion.
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 19:23 PM
par aurel666
Schumi77 a écrit :il serait intéressant que quelqu'un fasse également une endoscopie avant/après l'une des différentes méthodes de décrassage moteur (WD20 + Eau, solutions mazda, etc), pour voir si cela a un quelconque effet (car les compression n'ont pas montré de différences significatives d'après ce dont je me souviens).
Je crois que Pilaf a déjà essayer, faudrait relire le topic du nettoyage du moteur
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 19:52 PM
par fullplaisir

Sympa le coup de l endoscope, on en trouve a moins de 60eu en USB d' ailleurs
(ça vaut peu être pas grand chose par contre)
La calamine est bien présente et tu as bien raison de vérifier les cotes et faire un rebuild avant les premiers symptômes en tout cas.
Dans le cas d' un moteur usé 'uniformément' pourrait on se fier aux jeux des apex que l on voit pour se faire une première idée de l état général ?
Je me doute bien que ça ne vaut pas un démontage complet avec prise des cotes mais ça pourrait peu être nous donner un état de santé de la mécanique ?
Bravo pour la méchante prépa que tu vas faire 
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 20:59 PM
par jmi
bonsoir:
alors comment vous dire, comment vous expliquer:
a si je sait:
j'ai une bonne et une moins bonne nouvelle.
la bonne: allez y franco, pousser vos moteur le plus loin que vous puissier, et attendez la casse pour soit changer, soit refaire...
pourquoi je dit cela...
la mauvaise, je vient d'ouvrir mon bloc et il n'en avait pas pour longtemps.
dans l'ordre:
un corner seal est casser en deux sur le rotor 1
les deux housing du rotor 1 et 2 sont en mauvais etat.
un est "passable" rotor2 et un est mort rotor 1
les apex seal du rotor 2 sont nikel
les apex seal du rotor 1 sont gripper et trois des plugs etait bloquer.
d'ailleurs les apex du 1 sont manger en triangle.
bon je vais faire simple, mon bloc aurait encore put tenir 5000 km tout a plus avant de lacher, mais la dans la situation presente j'en suis quand meme de deux housing.
et je n'est encore rien mesurer.
les plate avant de partir en race port vont etre resurfacer, car il sont "limite".
bref....c'est bel et bien usé.
voila ouvrir en preventif n'apporte rien dans mon cas, a un rotor prés, cela ne sert pas a grand chose.
une chose est sur la depression moteur est un bon indicateur d'usure simple, rapide, et permet d'un seul coup de voir si un moteur est sain/fatigué/a l'agonie: 650mm/hg/450/300...
d'autre photos suivront, je vais faire le point et tout mesurer et vous faire un compte rendu detailler...
a plus 
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 21:18 PM
par Schumi77
aurel666 a écrit :Schumi77 a écrit :il serait intéressant que quelqu'un fasse également une endoscopie avant/après l'une des différentes méthodes de décrassage moteur (WD20 + Eau, solutions mazda, etc), pour voir si cela a un quelconque effet (car les compression n'ont pas montré de différences significatives d'après ce dont je me souviens).
Je crois que Pilaf a déjà essayer, faudrait relire le topic du nettoyage du moteur
Oui mais il n'avais tester/comparé que les compressions avant/après (sans résultat concluant comme je l'écrivais).
Il n'a p)as comparé la quantité de calamine présent sur les faces, ce qui est un peu l'effet premier d'une telle manœuvre.
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 21:22 PM
par alsanat67
tourner a l'E85 ( mélange) pourrai être préventif pour cela ??
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 21:31 PM
par julien
La calamine sur le rotor ne m'etonne vraiment pas, je le trouve meme dans un état d'avancement correct. Par contre le "marquage" sur housing 1 et 2 c'est tout de même étonnant, le side seal qui dégage en 2 morceaux aussi d'ailleurs. 
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 21:47 PM
par grayfox19
Les rayures sont impressionnantes, tu n'avais noté aucune perte de puissance ou démarrage difficile ?
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 21:51 PM
par Tsar
fuck 
ok cette auto est prépa, mais elle a pourtant été méga bichonnée
.
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 23:09 PM
par oli40000
Et pour le side seal, ça pourrait pas venir du démontage ? ça doit pas être bien solide ces petites bêtes.
Re: les modifs continuent
Publié : 10 oct. 2011, 23:36 PM
par florent75