Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
metsuki

Re: Reprog Rx-8 quel gain, quel prix, quelle adresse ?

Message par metsuki »

qui qu'a raison , qui qu'a tord... c'est souvent des discussions sans fin sur les forums :zzz:

fais des recherches, comme je l'ai fait en postant divers lien vers différents site avant de dire que je ne fais que dire ce que je pense sans étayer,
parce que pour l'instant tout ce qui etaye ta thèse c'est "HRED il est plus fort que tous les autres il a forcement raison..." et c'est pas plus scientifique :bye:

aller j'en rajoute pour montrer que c'est pas que ce que JE pense:
http://www.corvetteforum.com/forums/c6- ... ensor.html

What I believe the software is measuring is the voltage of the TPS at the WOT position against a reference voltage, and displaying it as a percentage - e.g., if the TPS is at 4.4 volts at WOT, then 4.4 divided by 5 (the reference voltage) equals 88%.

Many sensors in the car use a 5 volt reference voltage, and the position/state of the sensor is measured against that 5 volts.

Take a look at this page out of my 2006 Service Manual:

Click the image to open in full size.

You can see that it says that the APP voltage goes from about 1 volt when the accelerator pedal is at rest, to above 4 volts when it's fully depressed.

Here's some data I logged during a high speed run at Talladega. The TPS is the green line, and you can see that it goes flat-line (pedal to the metal) and indicates 80% at WOT. 4 volts divided by the - 5 volt reference voltage is 80% (BTW, I placed that vertical reference line at max RPM, and if you look closely at the green TPS line it has dropped just a little bit from the flat-line WOT indication. I believe WOT was indicating 83%, and at that vertical line I have lifted just slightly from WOT. This was in my ZR1):

So...the value may well be a measurement of the throttle position in degrees, but IMHO I think it's just the relationship of the sensor voltage measured against the reference voltage.

Curiously, in that data above you can see the VSS (orange line) flat-lines at 158 mph, but I keep accelerating above that speed - you can see the RPM (purple line) keeps rising, and the value is 5860 when I lift to slow down. That correlates to 168 mph, but the VSS stopped at 158 mph.

Just some observations about the sensor values can confuse you!!

http://www.tbssowners.com/forums/pcm-tu ... -tbss.html

83% is wide open throttle.

This has been debated for a long time. It has something to do with percentage of the fly by wire voltage and not blade location.

As the others said you need to log ETC. Your Throttle body is opening 100%

Make sure you setup ETC in your tables and config and write it to the HPT box. ETC does work.

Rich

(par contre, remapper la course de l’accélérateur facon sprint booster apporte un tres bon ressenti je suis d'accord à 100% ) :salut:

Franck3340

Message par Franck3340 »

Basilic a écrit :

Au jeux des bougies pour la performance il faut faire attention, pour avoir jouer au préparateur sur un moteur classique très primitif (l’Austin mini et son moteur de 1L en fonte et une puissance phénoménale de 34cv) les bougies peuvent convenir dans un usage précis et être totalement inutilisable dans d'autre circonstance.

Dans mon cas j'avais monter de bougie (plus froide au moins 2 grade en dessous de l'origine) et le moteur marchait bien mieux qu'avec les bougies conseiller, le moteur était un peu préparer, culasse, adminssion échappement, carburation.

En été sur trajet court (moins d'1h avec une charge relativement forte, pied en mode on/off) nickel, l'hiver par des température proche de 0 il me fallait laisser chauffé le moteur pendant 45min pour arrivé a quitté ma place de parking sans que ça broute (avec des bougies plus chaudes pas de problème), et finalement au printemps j'ai été a Folembray pour un meeting (trajet long genre 2h30 de national a charge modérer de la route quoi).
J'ai fait le retour sans pouvoir dépassé les 50-60km/h et j'ai mis beaucoup beaucoup plus longtemps (mais tant qu'elle roulais je voulais pas démonter sur le bord de la route a 200km de chez moi un dimanche soir)

Résultat j’avais juste perdu 1 bougies (électrode fondu) et les 3 autres était pas au mieux de leur forme bougie trop froide pour faire de la route.

Sur la 8 j'ai peur que ce genre d'exploit coûte la vie au moteur ou te fasse rentrer en Taxi.

Après pour un usage piste why not, mais on ne peux pas rouler tous les jours avec un moteur préparer pour gratté les dernier cv. Après je connais pas encore suffisamment la préparation du rotatif pour dire que c'est bien ou non.

Basilic, je te confirme que ma 8 est dédiée sorties circuits ;)

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Franck3340

Message par Franck3340 »

metsuki a écrit :

qui qu'a raison , qui qu'a tord... c'est souvent des discussions sans fin sur les forums :zzz:

fais des recherches, comme je l'ai fait en postant divers lien vers différents site avant de dire que je ne fais que dire ce que je pense sans étayer,
parce que pour l'instant tout ce qui etaye ta thèse c'est "HRED il est plus fort que tous les autres il a forcement raison..." et c'est pas plus scientifique :bye:

aller j'en rajoute pour montrer que c'est pas que ce que JE pense:
http://www.corvetteforum.com/forums/c6- ... ensor.html

What I believe the software is measuring is the voltage of the TPS at the WOT position against a reference voltage, and displaying it as a percentage - e.g., if the TPS is at 4.4 volts at WOT, then 4.4 divided by 5 (the reference voltage) equals 88%.

Many sensors in the car use a 5 volt reference voltage, and the position/state of the sensor is measured against that 5 volts.

Take a look at this page out of my 2006 Service Manual:

You can see that it says that the APP voltage goes from about 1 volt when the accelerator pedal is at rest, to above 4 volts when it's fully depressed.

Here's some data I logged during a high speed run at Talladega. The TPS is the green line, and you can see that it goes flat-line (pedal to the metal) and indicates 80% at WOT. 4 volts divided by the - 5 volt reference voltage is 80% (BTW, I placed that vertical reference line at max RPM, and if you look closely at the green TPS line it has dropped just a little bit from the flat-line WOT indication. I believe WOT was indicating 83%, and at that vertical line I have lifted just slightly from WOT. This was in my ZR1):

So...the value may well be a measurement of the throttle position in degrees, but IMHO I think it's just the relationship of the sensor voltage measured against the reference voltage.

Curiously, in that data above you can see the VSS (orange line) flat-lines at 158 mph, but I keep accelerating above that speed - you can see the RPM (purple line) keeps rising, and the value is 5860 when I lift to slow down. That correlates to 168 mph, but the VSS stopped at 158 mph.

Just some observations about the sensor values can confuse you!!

http://www.tbssowners.com/forums/pcm-tu ... -tbss.html

83% is wide open throttle.

This has been debated for a long time. It has something to do with percentage of the fly by wire voltage and not blade location.

As the others said you need to log ETC. Your Throttle body is opening 100%

Make sure you setup ETC in your tables and config and write it to the HPT box. ETC does work.

Rich

(par contre, remapper la course de l’accélérateur facon sprint booster apporte un tres bon ressenti je suis d'accord à 100% ) :salut:

D'accord y'en a qui pense comme toi, on est content :clap:
Tu étayes, tu étayes, tu t'enfonces surtout Metsuki(veut avoir raison) !

ok tu nous fous deux liens de forum de Corvette ... so what ! le mec dit à 83% on est full throttle

Encore une fois prouve moi que sur la 8 à 84% tu es full throttle ! ... et surtout que ça n'apporte rien ... de passer à 100%

tu nous endors ! :zzz:

j'ai pas besoin d'aller chercher des liens pour te prouver quoi que ce soit, je cherche à faire des modifs pour améliorer ma 8, qui ne risque rien n'a rien.
Ici il y a tout un tas de passionnés qui ont tenté des trucs. Certaines choses ont marché, d'autres moins.

La preuve je l'aurai dans quelques jours et si j'ai tort je saurai le reconnaître (ça me fera mal au c.., mais c'est le jeu :D )
ou si JMI me dit : "ferme ta gueule Franck, j'ai vérifié et ça change que dalle!"

C'est toi qui reste persuadé que ça ne change rien (ce qui est ton droit), à part sur le ressenti, et c'est déjà pas mal !

Ensuite tu as dit dans ta présentation que tu veux garder ta 8 stock , car tu veux la revendre rapidement. Comme je dis, chacun ses objectifs.
Donc de toute manière dans ton cas je me doute que tu n'as aucun intérêt à modifier ce paramètre !
:bye:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

jmi

Message par jmi »

s'il vous plais laisser jmi ou il est.
moi je suis aussi un pinailleur, mais je fait seul dans mon coin, je n'ai pour l'instant pas de banc a ma disposition mais ça va changer, et depuis 2008 il n'y a pas grand monde qui a modifier publiquement des carto rx8.
pour le papillon il y a de la modif, pour la gestion ect il y a de la modif, pour la gestion du dsc il y a de la modif...bien en dehors de la gestion classique.
donc si un pro comme HRED (je n'ai pas de parti prix, mais j'ai un tout petit peu discuter avec le gars, et comme j'avais besoin d'info pour realiser un moteur de course honda, on a echanger des choses.
banales en sommes mais ça m'a conforté dans mes choix et surtout il m'a modifier mon boitier honda, l'a reprogrammé.
resultat 268 cv pour un B18 atmo...qui au depart avant grosse modif en sortait 171cv..
et si comme le dit franck, il ouvre a 100%, pour moi cela a au moins une chose de positif, il evite toute probabilité d'en laisser un peu derriere...
la rx8 c'est pas evident d'en gagner, mais si l'on peut passer l'auto au banc, ont peu chercher pour chaque config la bonne solution.
sur mon auto j'ai dut encore enrichir a certain regime, j'ai trouver 4 cv de plus au bout de 2 heures de banc.
ne croyer pas les chevaux , les vrais ça prend du temps.
de toute façon franck n'est pas un noob, une fois le travail de hred fait, il fait un 50/150 et on sera fixé.

donc ce que je te demande franck, fait un 50/150 avec ton auto sur une base fiable avec une video.
et une fois la reprog hred faite tu en refait un.

pour la petite info, lors de mon dernier passage au banc:
essence 101 d'octane grace a un octane booster mecatech de 1 litres pour 15 litres d'essence.
reset PCM 1 heure avant le passage
fusible abs/esp debrancher :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Octane booster fait réellement sortir des chevaux en plus ? J'en avait entendu parler mais si t as des resultat sur un banc c est plus intéressant

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Basilic

Message par Basilic »

L'ocatne booster sert surtout a évité l'auto allumage sur un moteur dont le taux de compression a été revue a la hausse (modification de la chambre de combustion mais je crois pas qu'on puisse avec le rotatif sans changer le rotor) ou le timing (donc un porting dans le cas du rotatif).

Ça évite aussi le cliquetis qui détruit les moteurs, mais il sont équipé de détecteur piezzo et corrige l'avance pour évité l'auto allumage, ce qui peu crée une perte de puissance oui.

En gros l'indice d'octate détermine la pression a laquel le mélange s'enflamme de lui même plus l'indice est haut moins il s'enflamme par compression, et plus on comprime l'essence et plus on sort de cv.

Franck3340

Message par Franck3340 »

oui JMI, j'essaierai de faire ça, mais en fait je n'ai pas fait de 50/150 depuis un bail, car la plupart du temps je suis en jantes de 17 en 235/40/17, donc ça fausse considérablement le compteur, pour te donner une idée, quand je suis à 150 stabilisé (vitesse GPS) je suis à 165 au compteur.
je ferai donc un 55/165 ! :D

juste pour revenir sur le pourcentage d'ouverture, quand il a jeté un coup d'œil à ma carto actuelle, il m'a simplement dit on peut essayer d'ouvrir à 90 ou 95 voire 100 et regarder ce que ça donne. et suivant ma config on laissera au pourcentage adéquat. Il n'a bien sur pas été catégorique, tant qu'il n'a pas vu la voiture.

Tony c'est quoi qu'il t'a laissé comme pourcentage ? 100 ?

oli40000

Message par oli40000 »

tu connais personne avec un dashdaq, hymee pro tuner ou une performancebox ? Pour faire une vraie mesure ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

metsuki

Message par metsuki »

encore une fois je suis ouvert à fond sur toutes les modifs possibles
je ne remet pas du tout en cause qu'une bonne reprog donne de tres bon résultats. et je pense bien que tu aura une différence sur le 50 à 150
remapper la pedale permet d'avoir une reponse plus incisive, d'ouvrir le papillon plus vite, mais pas plus grand.

je parle juste du pourcentage inscrit sur la table de l’accélérateur, et je pense que c'est là notre seul point de désaccord :ok:
les forums sont là pour apprendre, je ne cherche pas à avoir raison mais à savoir ce qu'il se passe objectivement.
a vrai dire je ne savais pas du tout comment fonctionnait la relation entre l’accélérateur, l'ecu, le tps et le boitier papillon il y a 3 jours :siffler:

pour finir je me suis dit qu'il suffirait de filmer à WOT le boitier papillon d'une RX8 stock pour voir s'il il s'ouvre à fond, 90° soit 100%

et en fait ça a déjà été fait! (ce qui m’évite de me prendre la tête à tout démonter... :) )

http://www.rx8club.com/series-i-engine- ... on-174579/

la video

https://www.youtube.com/v/zG6GmlH9N5M%26hl=en%26fs=1%26

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Oui Franck il m'a dis que lorsque je suis à 100% pedale je suis à 100% papillon.

Rx-8 231 BB 2003, capot carbone, coque rétro carbone, rajout pare-choc av carbone, coffre et aileron carbone, short shifter, collecteur et ligne inox décatalysée, poulie agency power, filtre à air pipercross, admi home made et reprog HRED. #TeamWalker

Franck3340

Message par Franck3340 »

metsuki a écrit :

encore une fois je suis ouvert à fond sur toutes les modifs possibles
je ne remet pas du tout en cause qu'une bonne reprog donne de tres bon résultats. et je pense bien que tu aura une différence sur le 50 à 150
remapper la pedale permet d'avoir une reponse plus incisive, d'ouvrir le papillon plus vite, mais pas plus grand.

je parle juste du pourcentage inscrit sur la table de l’accélérateur, et je pense que c'est là notre seul point de désaccord :ok:
les forums sont là pour apprendre, je ne cherche pas à avoir raison mais à savoir ce qu'il se passe objectivement.
a vrai dire je ne savais pas du tout comment fonctionnait la relation entre l’accélérateur, l'ecu, le tps et le boitier papillon il y a 3 jours :siffler:

pour finir je me suis dit qu'il suffirait de filmer à WOT le boitier papillon d'une RX8 stock pour voir s'il il s'ouvre à fond, 90° soit 100%

et en fait ça a déjà été fait! (ce qui m’évite de me prendre la tête à tout démonter... :) )

http://www.rx8club.com/series-i-engine- ... on-174579/

la video

https://www.youtube.com/v/zG6GmlH9N5M%26hl=en%26fs=1%26

Bon je n'ai qu'une parole !
sur ta vidéo (sauf si elle est truqée ! :D ) je reconnais qu'effectivement le papillon est ouvert à 100% à 67% de la pédale.
Mais l'interrogation que j'ai toujours : est ce que dans mon cas lorsque je suis à 100% de la pédale, le papillon est ouvert à 84% ou pas ?
ça c'est uniquement possible à savoir en filmant comme le gars l'a fait.
Voilà c'est tout.
et merci pour tes recherches
:ok:

metsuki

Message par metsuki »

de ce que j'ai compris, en automobile on utilise souvent la base de 5 volts
il suffit que le moteur du boitier papillon n'est besoin que de 4.4 volts pour s'ouvrir en entier, et sur la table de l’accélérateur vous n'avez besoin que de 87% pour l'ouvrir à font.
la pédale à la planche, l'ECU utilise sa table et ordonne 87% de 5 Volts au boitier papillon qui lui s'ouvre en grand

par contre dans la vidéo le pourcentage est encore différent à WOT et je ne sais pas à quoi c'est du :oups:
c'est peut etre du à un LOG différent ou une voiture calibrée différemment?

jmi

Message par jmi »

octane booster sur moteur stcok aucun interet sauf, si tu n'a comme moi que du 95 a disposition.
et dans mon cas ma carto etant plus agressive avec des valeur d'avance a allumage plus importante la aussi pour eviter que le detecteur ne limite l'avance il est preferable de mettre du booster.
donc comme je l'ai dit, pour le banc, pour avoir le maximun de mon coté je n'ai rien laisser au hazard.
reset PCM pour eviter les memoire sur ce point precis (je ne peut rouler qu'au 95 en corse), donc il y a de forte chance qu'avec le temps il peu y avoir limitation de l'avance.
:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Mc2g

Message par Mc2g »

Franck3340 a écrit :
Mc2g a écrit :

A lire les liens de Metsuki, en effet il n'y as peut être totalement rien à gratter là dessus

oui c'est sûr, le gars de chez Hred était ingénieur chez Thales Avionique et il faisait ça à temps perdu (les reprog) au début
ça fait maintenant 15 ans qu'il est installé et fait des grosses prépa pour des voitures de compét et de rallyes. Lui même a fait de la compétition.
Il élabore des programmes qu'il fournit à une palanquée de programmateurs.

... et puis il s'est dit un jour tiens si je modifiais l'ouverture papillon, juste pour dire qu'on peut le faire !!!! :D

les liens de Metsuki ne démontrent rien du tout ... c'est comme ici, ils se tatouillent la nouille comme dirait Erwan !!! :lol:
y'en a qui disent peut être que oui, d'autres qui disent peut être que non ...

Le seul verdict c'est que les modifs sont faites sur banc, et Hred y passe la journée, il teste les modifs au fur et à mesure, donc si l'ouverture papillon ne donnait rien, il te le dirait parce que d'une part il est pro et parce que c'est pas le genre de mec qui a du temps à perdre.

Donc avant de dire que tu n'as rien à gratter ... ben faut les preuves aussi dans ce sens là ! :siffler:

Alors, apparemment la bataille est finie, mais je réponds quand même.
j'ai jamais dis que le gars de HRED était un escroc hein, et si bcp de monde en est content c'est surement pas pour rien. Mais son CV je m'en fou, il était ingénieur à Thalès? génial pour lui. Moi je suis ingénieur en électro/thermo et un peu de méca, et la moitié de mon expérience pro c'est en R&D, et je suis désolé, quand je lis l'avis des gars du forum Corvette, et comme je l'ai écris dans le message que tu cite, je PENSE qu'il n'y as PEUT ETRE rien à gagner. En effet, j'ai jamais fait de reprog de ma vie, j'ai jamais monté une de mes voiture sur un banc ou autre, donc si tu m'amène la preuve par A+B que j'ai eu tôrt de penser ça, je le reconnaitrais volontiers (mais à priori ce n'est pa le cas vu les derniers messages de metsuki). Juste je constatais, que par rapport à mon expérience dans les capteurs et les différents effecteurs mécaniques (qui se rapproche du système du papillon en question) j'ai déjà vu ce genre de choses, donc ça me paraissait pas un raisonnement déconnant.
'fin bon comme Metsuki, c'est ce que je pense, mais je serais bien content si je me trompais et qu'il y avais vraiment un gain à chercher ses 16% :D et j'attends donc le verdict quand tu passera chez HRED!

Franck3340

Message par Franck3340 »

et merde ! moi qui croyais que j'allais passer une semaine peinard ! :D

Alors moi je suis ingénieur en que dalle !
donc le CV (ou surtout les compétences) du gars qui ve me faire une reprog sur la 8, ben moi je m'en fous pas, parce que des types qui se disent "reprogrammateur" et qui en fait recopient des programmes déjà fait sans vraiment se préoccuper des spécificités de ta bagnole, il y en a un paquet !

Mc2g a écrit :
Franck3340 a écrit :
Mc2g a écrit :

donc si tu m'amène la preuve par A+B que j'ai eu tôrt de penser ça, je le reconnaitrais volontiers (mais à priori ce n'est pa le cas vu les derniers messages de metsuki). Juste je constatais, que par rapport à mon expérience dans les capteurs et les différents effecteurs mécaniques (qui se rapproche du système du papillon en question) j'ai déjà vu ce genre de choses, donc ça me paraissait pas un raisonnement déconnant.!

Ah et sinon, je le rappelle ici une 114ème fois : je m'en cogne de te prouver ou pas que tu as tort ou raison, l'objectif pour moi n'est pas là.
M'enfin si jamais tu avais tort, ne t'inquiète pas je me ferais une joie de te le communiquer. :D

Je redis également, parce qu'on s'est focalisé sur l'ouverture papillon (ça doit être ça le fameux effet papillon !), que d'autres paramètres vont être modifiés, l'objectif étant de gagner quelques watts et de changer certaines données, notamment en vue de mon utilisation circuit.
Et si le fameux papillon ne nous apportait rien, mais que l'objectif global était atteint, c'est à dire amélioration objective des performances de la voiture, c'est avec grand plaisir que je vous dirais que vous aviez raison ...

Sur ce bonne semaine à tous ! et je vous tiendrai au courant ce week end ... ou pas ! :D

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Moi je pense, que vous avez l'air con ! :D

Mc2g

Message par Mc2g »

Je suis d'accord avec toi, c'est plus les compétences pour moi qui priment que le CV, si un passionné qui à consacré tout son temps libre à étudié les moteurs etc et qui te sort des reprogs du tonnerre (comme j'en connais chez les BMistes) et bien j'aurai surement autant confiance en lui qu'un mec bardé de diplôme, le plus important, c'est la satisfaction client :D

Je pense que moi comme Metsuki ne parlions en effet que du papillon (pinailleur de l'extrême, ou c'est moi :cool: ), bien sur que le reste sera amélioré, c'est même certain, mais pour le coup j'émétais des doutes quand au gain en changeant UNIQUEMENT le pourcentage du papillon (je veux dire, c'est pas parce qu'il mettra 100% qu'il y aura un gain par rapport à s'il avais laissé d'origine, mais encore une fois, j'en sais rien, c'est po mon métier, j'émets juste des doutes :) )

Une bonne semaine à toi et au plaisir de voir les gains que tu aura eux après ton passage là bas!

@E1K : ça je le savais déjà aussi :cool: :D

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Je pense que tu devrais te basé sur des fait plutôt.
Le principe fondamental de la dynamique n'a pas était découvert par un poète...

Mc2g

Message par Mc2g »

C'est ce que je voulais dire par compétences, des compétences reconnues par les faits!
J'aime la théorie, les études etc, mais je ne crois que dans les faits de toute façon, ça mes diverses expériences en R&D justement me l'on bien prouvé :D

Rx8Tony

Message par Rx8Tony »

Jour J pour Franck ! Me tarde de voir le résultat.

Répondre