Re: Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8
En prévision de ma sortie circuit du 08/06, dois-je faire une vidange avant ou après la session ? Mon huile a actuellement 7-8000 kms
En prévision de ma sortie circuit du 08/06, dois-je faire une vidange avant ou après la session ? Mon huile a actuellement 7-8000 kms
Avant !
E1K a écrit :Avant !
Avant et apres .....
Pendant
Pour apporter un peu d'eau au moulin, mon shop m'a conseillé l'huile suivante:
Descriptif ici: http://www.tribojapan.co.jp/en/products/eocar.html
Sachant que jusqu'ici j'utilisais l'huile recommandée Mazda, la SyntheRenesis en 0W30:
Dans les 2 cas, compter 100 EUR les 4 litres...
Je vous ferai un retour si mon moteur casse
Neubauten a écrit :Pour apporter un peu d'eau au moulin, mon shop m'a conseillé l'huile suivante:
Descriptif ici: http://www.tribojapan.co.jp/en/products/eocar.html
Sachant que jusqu'ici j'utilisais l'huile recommandée Mazda, la SyntheRenesis en 0W30:
Dans les 2 cas, compter 100 EUR les 4 litres...
Je vous ferai un retour si mon moteur casse
encore une huile vendu a un prix d'or pour seulement sont coté marketing et buisness , toi qui vit au japon va faire un tour chez reamemya ou JIC magic japan , et demande leur voir quelle huile utilise t'il pour leur voiture ??
Nos amis québéquois utilisent de l'huile minérale
Et surtout pas de synthétique...
Fred82 a écrit :Nos amis québéquois utilisent de l'huile minérale
Et surtout pas de synthétique...
C'est la que c'est drole. Puisqu'en meme temps Mazda, au Japon, recommande et vend une huile synthetique special Renesis
Sinon la plupart des preparateur Japonais comme Amemiya, R-Magic, etc., proposent tous a la vente leur propre huile, qui sont aussi des synthetiques, a des prix divers (75100 EUR les 5 litres).
Neubauten a écrit :Sinon la plupart des preparateur Japonais comme Amemiya, R-Magic, etc., proposent tous a la vente leur propre huile, qui sont aussi des synthetiques, a des prix divers (75100 EUR les 5 litres).
tu connais l'indice a chaud ? vu que ce sont des moteur assez souvent sur circuit , le w50 ou w60 est t'il proposé par les préparateur japonnais ?
Pour le huiles typées Renesis on trouve:
0W20 chez Real Tech
0W30 chez Re-Amemiya ou R-Magic, sachant c'est la spec recommandée au Japon par Mazda pour le Renesis...
10W40 chez Odula et FEED
Voilà, au Japon comme ailleurs, personne n'est d'accord
Petit article bien sympathique à lire :
Laquelle choisir: l'huile minérale ou l'huile synthétique? Voici un tour de la question.
Qu'est-ce que l'huile minérale?
L'huile minérale provient du raffinage du pétrole brut, lequel, à l'état naturel, est un mélange complexe d'hydrocarbures dont les molécules présentent une grande variété de caractéristiques de lubrification: certaines sont bonnes et d'autres, moins. Le raffinage commence par enlever la majorité des contaminants naturels et des hydrocarbures indésirables présents dans le brut. Il reste toutefois des «indésirables» comme la cire, mauvais lubrifiant et produit qui réagit négativement à la chaleur.
Les chaînes d'hydrocarbures qui composent l'huile minérale varient en longueur (c'est ce qui détermine sa viscosité) et leurs molécules sont reliées par des liens chimiques risquant de s'oxyder à haute température. Il faut donc ajouter des additifs pour éliminer ou diminuer les effets néfastes des impuretés sur le lubrifiant. Le produit final contient d'ailleurs entre 10 et 25% d'additifs.
Qu'est-ce que l'huile synthétique?
Les hydrocarbures de l'huile synthétique, eux, ne sont pas d'origine naturelle. Cette huile est fabriquée (ou synthétisée) à partir de n'importe quelle source de carbone et d'hydrogène, comme l'huile végétale ou l'éthylène. En la préparant, les chimistes voient à obtenir un produit pur, exempt de contaminants et de cire, rigoureusement uniforme, et dont la longueur des chaînes de molécules correspond parfaitement à la viscosité recherchée. Résultat? Un produit absolument homogène.
Les avantages de l'huile synthétique
L'huile synthétique a comme premier avantage d'offrir une gamme de températures de fonctionnement beaucoup plus étendue que l'huile minérale. Ainsi, en général, cette dernière peut devenir solide à partir de -30 °C (-22 °F), alors que la synthétique coule encore à -50 °C (-58 °F). Or, si une huile se solidifie à -30 °C, elle commence à épaissir bien avant cette limite. L'huile synthétique est donc bien adaptée à nos hivers: plus fluide, elle permet une lubrification presque instantanée du moteur.
La chaleur constitue un des pires ennemis de l'huile. Ainsi, au-dessus de 245 °C (475 °F), l'huile minérale se volatilise rapidement en formant vernis, cambouis et goudron tout en perdant alors ses qualités lubrifiantes, tandis que la synthétique conserve ses propriétés jusqu'à 370 °C (700 °F). De plus, un test d'une durée de six heures et demie à 205 °C (400 °F) a permis de constater que l'huile minérale perd dans ce contexte plus de 20% de son poids par évaporation contre 4% pour la synthétique. Cela est important quand on sait que la température peut atteindre 315 °C (600 °F) dans les parties hautes du moteur et 205 °C (400 °F) au niveau des segments de piston.
Contrairement à l'huile minérale, qui a tendance à perler sur le métal à très haute température, l'huile synthétique a plutôt la caractéristique de mieux y adhérer et, ce faisant, elle dissipe mieux la chaleur. Cette adhésion supérieure, et donc cette meilleure lubrification, est notamment intéressante pour l'automobiliste qui ne fait fonctionner qu'occasionnellement sa voiture.
Conclusion
Même si l'huile synthétique présente des avantages indéniables en comparaison avec l'huile minérale, il ne faut pas pour autant rejeter d'un revers de main l'huile «traditionnelle» minérale. En fait, lorsque les vidanges d'huile sont faites selon les règles prescrites par le constructeur, l'huile minérale de qualité demeure une huile qui suffira très bien à la tâche, surtout si le constructeur la recommande. De plus, elle est beaucoup plus abordable que l'huile synthétique.
Il faut plutôt voir l'huile synthétique comme une huile aux propriétés supérieures qui offre aux consommateurs une option de qualité en matière de protection des composants de leur moteur. Aussi, mentionnons que certains constructeurs exigent l'utilisation de l'huile synthétique pour leurs moteurs.
En tout cas je viens de commander ma Castrol Magnatec 5W-40 C3 pour pas cher sur Amazon.fr pour 7,70 € /L
J'ai pris 3X5L comme ça vidange avant circuit, vidange après circuit, ça fera du bien ^^
Je garde par nostalgie le bidon de 1l de Dexelia dans le coffre que je remplirai de Castrol pour les appoint
famousboy78 a écrit :En tout cas je viens de commander ma Castrol Magnatec 5W-40 C3 pour pas cher sur Amazon.fr pour 7,70 € /L
J'ai pris 3X5L comme ça vidange avant circuit, vidange après circuit, ça fera du bien ^^
Je garde par nostalgie le bidon de 1l de Dexelia dans le coffre que je remplirai de Castrol pour les appoint
tiens tu veux pas balancer le lien pour la castrol stp?
thx
parkiro a écrit :famousboy78 a écrit :En tout cas je viens de commander ma Castrol Magnatec 5W-40 C3 pour pas cher sur Amazon.fr pour 7,70 € /L
J'ai pris 3X5L comme ça vidange avant circuit, vidange après circuit, ça fera du bien ^^
Je garde par nostalgie le bidon de 1l de Dexelia dans le coffre que je remplirai de Castrol pour les appoint
tiens tu veux pas balancer le lien pour la castrol stp?
thx
Deuxième boutique, vu le prix au litre, avec frais de port on s'en sort mieux que celui du dessus je crois bien :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
Il en restait 7, j'en ai pris 3, il en reste 4 lol
ouh attends je confondais avec la GTX
tu mets de la 100%synthèse dans ta voiture? tu as un sohn?
Non par contre c'est l'huile préconisé par Castrol pour notre moteur voilà tout
Et utilisée par certains de nos amis en 8 pas forcément équipé d'un shonshon
pourtant c'est bien de l'hule synthétique et de ce que j'ai pu voir sur le fofo, les seuls à utiliser de la 100% synthèse (pour le bas moteur) sont ceux qui ont un sohn
je me fie pas trop aux préco des différents vendeurs en plus, vu la specificté de notre moteur et du moment qu'ils vendent
bon enfin on verra bien ce que ca dit sur le long terme ou pas
De toute façon j'avais envi de changer :-)
Et puis mon bouzin à déjà 115000 alors je suis plutôt tranquille il a fait son temps ! Mdr
C'est une bonne huile je devrait pas avoir de problème lié à ça :P
Exact famousby78, je suis en 100% synthétique Castrol, et je n'ais pas de sohn.
comme quoi!
je savais pas que des membres qui n'avaient pas de sohn utilisaient de la synthétique