Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
Bartste

Re: Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Message par Bartste »

L'indice de viscosité c'est un chose, mais ce qui est très important pour le rotary, c'est l'ASH et le flash point... :salut:

SupraDolph

Message par SupraDolph »

andromède a écrit :

s mon petit bidon dans le coffre je passe a la concession mazda et plus de dexelia. le vendeur m annonce qu il y en aura de moins en moins et qu ils ne peuvent plus se fournir en dexelia. il m a donc donner un bidon d 1l de castrol magnatec prof C2 5W30 a 17,49 le litre... ca pique un peu mais la j avais plus trop de choix il m en fallait

Alors en fait, la Dexelia à proprement parler ne se fait plus car elle a changé de nom pour "Mazda Original Oil". Je pense que ton concessionnaire a fait une recherche de "Dexelia", n'en a pas trouvé et n'a pas été voir plus loin que le bout de sont...

Voila les deux bidons que je viens de photographier (désolé c'est un peu flou) :

IMGP5939.jpg

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

andromède

Message par andromède »

Merci pour cette information:-)

Punisher81

Message par Punisher81 »

SupraDolph a écrit :
andromède a écrit :

s mon petit bidon dans le coffre je passe a la concession mazda et plus de dexelia. le vendeur m annonce qu il y en aura de moins en moins et qu ils ne peuvent plus se fournir en dexelia. il m a donc donner un bidon d 1l de castrol magnatec prof C2 5W30 a 17,49 le litre... ca pique un peu mais la j avais plus trop de choix il m en fallait

Alors en fait, la Dexelia à proprement parler ne se fait plus car elle a changé de nom pour "Mazda Original Oil". Je pense que ton concessionnaire a fait une recherche de "Dexelia", n'en a pas trouvé et n'a pas été voir plus loin que le bout de sont...

Voila les deux bidons que je viens de photographier (désolé c'est un peu flou) :

IMGP5939.jpg

Page 61 pour la même en version 5L! :ok:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

SupraDolph

Message par SupraDolph »

Punisher81 a écrit :

Page 61 pour la même en version 5L! :ok:

Il me semblait bien que tu avais fait la remarque, j'aurai du remonter de quelques pages ;)

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Erwan

Message par Erwan »

Bon ma question va paraitre un peu folle mais bon...

Etant donné qu´on balance de l´huile 4 temps dans un moteur lubrifié sur le principe du 2 temps et que cela a pour effet d´encrasser les rotors a cause des dépots, mais que en plus de l´huile 4 temps n´est pas faite pour etre injecté dans la chambre de combustion. (sur les moteurs 2 temps si on fou de l´huile 4 temps on sert le moulin a plus ou moin long terme...)
Car l´huile 2T est faite pour lubifier en tres petite quantité, resisté a la pression et aux températures de combustion, pas la 4 temps...donc lubrification insufisante des rotors en plus de l´encrassement.

Je me demandai si il ne valait pas mieu balancer de l´huile 2 temps dans le moulin, normalement pas trop de risque pour le bas moteur, a part le grade fixe d´une huile 2 temps. (20-30). Le pouvoir lubrifiant d´une huile 2 temps etant supérieur (car prevut pour etre en tres petite quantité), par contre elle n´a pas de longevité, mais vue qu´elle est quand meme consommé petit a petit... :??:

Bref je sait pas trop, mais je sais que l´huile 4 temps dans un moulin 2T c´est la cata, pourtant il y en a bien plus, meme si elle n´est pas injecté de maniere localisé comme sur les 8...mais bon les cas de moteurs perdant leurs compression etant plus legion que ceux qui atteigne des kilom´trage fous, je me dit qu´il y a quand meme une insuffisance a ce niveau.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

famousboy78

Message par famousboy78 »

Erwan a écrit :

Bon ma question va paraitre un peu folle mais bon...

Etant donné qu´on balance de l´huile 4 temps dans un moteur lubrifié sur le principe du 2 temps et que cela a pour effet d´encrasser les rotors a cause des dépots, mais que en plus de l´huile 4 temps n´est pas faite pour etre injecté dans la chambre de combustion. (sur les moteurs 2 temps si on fou de l´huile 4 temps on sert le moulin a plus ou moin long terme...)
Car l´huile 2T est faite pour lubifier en tres petite quantité, resisté a la pression et aux températures de combustion, pas la 4 temps...donc lubrification insufisante des rotors en plus de l´encrassement.

Je me demandai si il ne valait pas mieu balancer de l´huile 2 temps dans le moulin, normalement pas trop de risque pour le bas moteur, a part le grade fixe d´une huile 2 temps. (20-30). Le pouvoir lubrifiant d´une huile 2 temps etant supérieur (car prevut pour etre en tres petite quantité), par contre elle n´a pas de longevité, mais vue qu´elle est quand meme consommé petit a petit... :??:

Bref je sait pas trop, mais je sais que l´huile 4 temps dans un moulin 2T c´est la cata, pourtant il y en a bien plus, meme si elle n´est pas injecté de maniere localisé comme sur les 8...mais bon les cas de moteurs perdant leurs compression etant plus legion que ceux qui atteigne des kilom´trage fous, je me dit qu´il y a quand meme une insuffisance a ce niveau.

Je fais quelque fois des premix dans mon réservoir avec de la Motul Ester 2T ;-)

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je répète la préconisation Ydrive :

raspoutine a écrit :

Le rebuilder exige une vidange en fin de rodage, et l'utilisation EXCLUSIVE d'huile semi-synthétique 10W40 !!! afin de protéger les paliers d'e-shaft au ralenti, qui ne sont pas assez protégé par la 5W30 vu que la pression d'huile est trop faible et que cet indice d'huile est trop fluide. Le choix de passer à de la 5W30 par Mazda était apparemment uniquement motivée, sur le marché Européen, par la diminution des émissions de polluants.

Donc, ce sera de la 10W40 à partir de maintenant. Ce sera de même pour tous nos moteurs rebuildés, et nos occases éventuelles.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Erwan

Message par Erwan »

Merci, c´est ce qui ressort de pas mal de post, et c´est ce qui me semble etre un bon compromis en attendant que je puisse mettre le Sohn (meme si je pensais mettre de la 5w50 qui resistera ptet un poil mieu aux températures élevées)

Mais comme la 5w30, la 10w40 (ou n´importe quelle huile 4 temps) n´est pas prévut pour etre injecté dans la chambre de combustion, donc niveau depot c´est toujours pas terrible... :??:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Clark

Message par Clark »

Ok pour la 10W40, mais en hiver je ne pense pas que la Dexelia 5W30 soit si mauvaise que ça. Bon par contre en été je suis d'accord, au delà de 25 degrés en température ambiante attention à votre circuit de lubrification si vous êtes en 5W30 !

Personnellement je pense que les dépôts de calamine ne sont pas forcément imputables à la seule huile. Il faudrait d'abord se pencher sur le mélange air / essence et la qualité de la combustion, car ça fait déja un bout de temps que j'analyse les différences avec l'emploi ou non d'additifs et la qualité du carburant.
Avec un bon allumage, du carburant type SP98 Excellium et la protection du système d'alimentation via l'ajout d'additifs, il semble que le bloc se porte vraiment très bien ! Mais après c'est vrai qu'on a pas encore le recul nécessaire sur au moins 50 000 bornes.

Dans le cas du moteur Wankel, on ne peut empêcher l'huile de se calciner, c'est un fait. Ca justifie alors l'emploi d'un décatalyseur, le moteur pouvant évacuer sans encombre les particules calaminées, j'en ai d'ailleurs fait l'expérience en éclairant de nuit les sorties d'échappement, on observe de très fines particules brillantes. Bien sur, on ne pourra pas totalement éliminer les dépôts, mais à mon avis on peut les réduire très drastiquement.

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

famousboy78

C'est vrai que tu mets du Bardhal toi aussi :10/10:

Je fais comme toi, Bardhal et Prémix 2T de temps en temps, tout ça ne fait pas de mal, avec vidanges rapprochées (5000-6000kms) pour rester serin !

J'ai hâte de voir le changement avec bougies neuves, kit bobines LS2, embrayage neuf : verdict le 07-08 septembre.

Donc pour l'huile, rester sur les préconisations constructeurs me semble idéale si on ne fait pas de circuit et que l'on "cure" de temps en temps le moteur avec Bardhal et autres (le décata est ici plus que recommandé :cool: )

:drive:

Image

Clark

Message par Clark »

De toute façon je pense que si tu mets du Bardahl alors que tu es catalysé, va y avoir un bruit de casserole en deux minutes. :lol:
Avec le passage en LS2, t'as intérêt à garder les deux mains sur le volant ! :fou:

Tiens je vois de voir que ta 8 est aussi bornée que la mienne, environ 110 000 ! :10/10:

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée

famousboy78

Clark a écrit :

De toute façon je pense que si tu mets du Bardahl alors que tu es catalysé, va y avoir un bruit de casserole en deux minutes. :lol:
Avec le passage en LS2, t'as intérêt à garder les deux mains sur le volant ! :fou:

Tiens je vois de voir que ta 8 est aussi bornée que la mienne, environ 110 000 ! :10/10:

J'espère que ce que tu dis sur les LS2 est vrai :-). Je veux pas faire de reprog :o

Oui 110000 kms, se porte comme un charge ma 8 :fou:

Image

Erwan

Message par Erwan »

Bon ben je pense que je vais rester en 10W40 comme le conseil Rasp´, mais petite question quand meme a ce sujet, est-ce qu´il y a un risque a prendre "mieu", comme de la 5w50? Ou ca sera pire? En fait c´est ce que je met dans toutes mes voitures, donc ca me simplifierai la maintenance, mais si c´est moins bien...

Je pense egalement faire un nettoyage moteur a la reception, a 60 000 km ce sera pas du luxe je pense...avec quoi c´est aussi une enigme. :fou:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Clark

Message par Clark »

Avec du 5W50 je pense qu'on arrive à quelques problèmes d'ordre mécanique, c'est à dire que l'huile est trop visqueuse et crée une résistance à la course du rotor. Ca doit pas être bon du tout !

Image

Erwan

Message par Erwan »

Ben justement, par rapport a une 10w40, l´huile sera moin epaisse a froid mais pas trop fluide a chaud...d´ou cette question.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Clark

Message par Clark »

C'est le problème, ton filet d'huile sera trop visqueux et pourra être un obstacle au mouvement du rotor. ;)

Ca risque de coller encore plus... Si tu habites aux tropiques pourquoi pas, mais sous nos latitudes c'est pas top !
J'irais même jusqu'à dire que les nordistes peuvent utiliser de la Dexelia sans soucis tandis que les sudistes devraient mettre de la 10W40... :??:

Image

Erwan

Message par Erwan »

Heuuu non l´indice 5 et plus fluide que le 10, donc elle sera moins epaisse a froid, donc meilleure. ;)

La dex c´est 5w30 c´est ca, donc meme viscosité a froid mais tres fluide a chaud, si tu veux la 5w50 sera plus stable que la dex ou la 10w40...en general plus l´écart entre le premier indice et le deuxieme est grand, plus l´huile et stable en terme de viscosité (mais cher, le top etant 0w60...), a contrario, plus il est séré plus la fluidité de l´huile changera selon les températures.
pour un moulin normal, je garde toujours un ecart important entre les deux indices d´ou l´utilisation de 5w50, mais le rototo est particulier, d´ou ma question ici a ce sujet.

Dernière modification par Erwan le 27 août 2013, 16:50 PM, modifié 1 fois.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

pierrot90

Message par pierrot90 »

famousboy78 a écrit :
Clark a écrit :

J'espère que ce que tu dis sur les LS2 est vrai :-). Je veux pas faire de reprog :o

Oui 110000 kms, se porte comme un charge ma 8 :fou:

j'ai déjà fait 15000km avec les LS2, bon c'est sur l'auto tourne mieux qu'avec des bobines mortes mais elle se transforme pas en avion! et en plus sans reprog je les exploite pas correctement car les Dwells sont différents.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Clark

Message par Clark »

Je suis d'accord mais ça concerne le démarrage à froid, l'état de l'huile lorsque tu allumes le moteur.

Faudrait plutôt regarder le second indice pour nos 8, avec le comportement de l'huile à haute température, car c'est ce qui est primordial au sein du Wankel.
La Dexelia est clairement insuffisante à très haute température, le filet d'huile se faisant la malle tellement l'huile est fluide. SAUF pour une température ambiante optimale, de l'ordre de 10 degrés.
L'indice 40 me paraît un bon choix pour une utilisation sportive, avec une huile sans contrainte mécanique et supportant mieux les hautes températures. Le filet d'huile restera plus homogène alors que l'huile est à 100 degrés, 120 degrés en usage intensif / circuit.
L'indice 50 sera surement pas mal pour du circuit mais en utilisation classique et quand le moteur n'est pas trop sollicité, ça va poser un problème !

Dernière modification par Clark le 27 août 2013, 16:52 PM, modifié 1 fois.

Image

Répondre