Bon plan pour vos pneus !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Xiri

Re: Bon plan pour vos pneus !

Message par Xiri »

En terme de tenue de route :

Les pneus neufs a l'arriere c'est mieux. (moins de risque de survirage, ce qui est difficile a rattraper pour un conducteur normal)
Un parallelisme (ou plutot une géometrie) quand on change les pneus arriere ? Ben la je dirai que c'est au besoin ...
Il faut voir l'etat de tes pneus, s'ils ont une usure anormale, si tu changes des pieces sur la voiture, si tu veux changer les reglages pour une utilisation particuliere etc ...

Dans tous les cas, un simple controle de géometrie quand tu changes du pneu c'est une bonne idée : ça te permet d'etre sur que ta voiture est reglée correctement et que tu ne vas pas bouffer du pneus.
Par contre 3 conseils : pars sur un controle dans un premier temps, et qu'on te remette le rapport de géo. Trouve un garage équipé d'un banc dernier modele (hunter, 3D, ...) et enfin assiste au controle :)

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

Schumi77

Message par Schumi77 »

Xiri a écrit :

Les pneus neufs a l'arriere c'est mieux. (moins de risque de survirage, ce qui est difficile a rattraper pour un conducteur normal)

Pas sur que le sous-virage (et donc la perte de la direction) soit beaucoup mieux ceci dit ^__^

oli40000

Message par oli40000 »

Pour avoir fait un stage de conduite, j'ai trouvé le sous-virage beaucoup plus facile à rattraper que le sur-virage, alors qu'avant le stage, j'aurais parié que c'était l'inverse.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Brio77

Message par Brio77 »

oli40000 a écrit :

Pour avoir fait un stage de conduite, j'ai trouvé le sous-virage beaucoup plus facile à rattraper que le sur-virage, alors qu'avant le stage, j'aurais parié que c'était l'inverse.

+8 !!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

oli40000

Message par oli40000 »

bon je remets une partie de mon post ici (c'est plus sa place).

j'ai pu tester les AD08 sur circuit :

Je sais pas si au "chrono" y'aura une différence, mais le ressenti est plus que positif. Les yoko tiennent très bien (rien à voir avec les RE040) et ils ne chauffent pas.

Exemple 1ère session :

Avec les bridg, départ à 2.0b à froid, 3 tours, 2.9b à chaud.
Avec les AD08, départ à 2.2b à froid, 3 tours, 2.4b à chaud.

Au final j'ai roulé avec une pression à chaud de 2.3b, c'était nickel. Peut-être que les 2.2b préconisés par Yokohama auraient été mieux mais j'ai pas essayé. 2.3b c'était bien, et la piste n'était pas chaude, il devait faire 19-20 degrés au max.

Donc très content de ces pneus. je me suis senti bien plus en confiance qu'avec les bridg.

route sèche => nickel
circuit => nickel

me reste plu qu'à tester sous la pluie

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Comme je vais probablement partir sur des pilot super sport, si y'en a qui sont intéressés, ils sont à l'instar des AD08 disponibles dans la taille d'origine pour nos 8 en 18", 247 euros le pneu par contre, ça fait très mal...

http://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT ... 47063.html

Un peu moins cher en 245-40, 215 euros, probablement la taille que je vais prendre, rebord de protection de jante :

http://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT ... 47067.html

Pneu très résistant apparemment, taurim, modérateur du forum 2thering et pilote très sérieux, après 25 tours sur la nordschleife ( 500 bornes d'attaque non stop ... Deux jeux de R888 en somme ) sur une 350z plutôt acérées a relevé un excellent grip ( sur le bugatti au mans, il fait 2s de mieux au tour qu'avec des RE050A qui se dégradent plus vite en prime ), combiné à une longévité qui a l'air prometteuse pour ceux qui veulent éviter les semis-slicks avec le jeu de jante sur la banquette arrière qui va avec et le montage/démontage... En bonus, apparemment, le pneu serait très léger, cool, gain de perfs ! :siffler: :10/10:

Image

Voilou, si on a le budget, je crois qu'avec les AD08 qui ont aussi de très bons retours, ce sont vraisemblablement les plus performantes gommes de route qu'on puisse trouver pour nos titines, à vous de choisir si vous hésitez dans ce niveau de prix. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

oli40000

Message par oli40000 »

et pour ceux qui veulent pas s'embêter, les AD08 me sont revenus un peu moins cher monté équilibré chez Mazda, avec en prime lavage intégral de la 8.

Donc si y'en a qui veulent négocier avec leur concession, je peux leur scaner la facture.

edit : par contre gros délais pour les AD08, prévoir entre 1 et 2,5 mois.

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Résultat d'un gros test chez Tirerack, comparatif entre 4 gommes de route "violentes" destinées aux voitures, Bridgestone Potenza S-04 Pole Position,Continental ExtremeContact DW, Michelin Pilot Super Sport, Pirelli P Zero :

http://www.tirerack.com/tires/tests/tes ... p?ttid=148

C'est simple, le PSS est largement loin devant, dans 95 % des catégories, en grip et temps au tour, juges de paix pour les pistards, il prend sacrément le large. :oh: Et c'est le meilleur au feu rouge paraît-il... Enorme motricité. Mais ça on s'en fout avec nos 8 vous me direz ! :D

Le pneu magique, endurant, excellent sur sec ou pluie... Et cher. :oups:

oli40000

Message par oli40000 »

dommage qu'il n'y ait pas le AD08 dans le comparatif.

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Pas la même catégorie Oli, ça se voit aux sculptures d'ailleurs, ce sont les gommes reines des grands fabricants de pneu pour la route, dont deux ne sont d'ailleurs pas importées officiellement en France, l'AD08 c'est un pneu qui tend plus vers le concept du semi slick pour augmenter son grip, un peu comme le federal, mais niveau technicité et polyvalence, on est un cran en dessous en contre-partie. :salut:

oli40000

Message par oli40000 »

pour l'instant rien à dire niveau polyvalence sur le AD08.

Sur le mouillé, il marche très très bien aussi. Par contre j'ai pas essayé le "détrempé", et je crois que je ne m'amuserais pas trop non plu avec cet hiver.

Sinon juste de légers bruits de roulement à signaler (pareil ou un poil en dessous des RE040 à ce niveau), mais c'est pour l'instant le seul reproche que je peux faire.

Mes prochains pneus seront surement les mêmes.

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

C'est bien Oli, mais il n'empêche que c'est pas la même catégorie ! :D

Tous les pneus roulent sous la pluie ou la neige, tu sais j'ai roulé en r888 sur la neige pendant plusieurs semaines et ça ne m'a pas dérangé, c'est pas pour autant que c'est "polyvalent" sur une sportive et que j'irais recommander à quelqu'un d'autre de le faire, dans le sens où attaquer sous la pluie ne rime pas du tout avec rouler sous la pluie, confère folembray l'an dernier en Novembre où la hiérarchie théorique des pneus n'était pas respectée malgré la pluie battante et les ruisseaux sur le tracé, la plupart des voitures en pneu de route n'avançaient pas ou peu parce que les gens n'étaient pas à l'aise et on se retrouvait plus rapides avec les semis slicks au final, simplement parce qu'on débranchait le cerveau.

On ne peut pas comparer le AD08 et ces pneus, simplement parce que ça n'a rien à voir, dans les faits une gomme comme celle de l'AD08 se détruit littéralement si tu roules avec par temps approchant les -10 degrés, faut quand même le savoir ;) , de la même manière que par temps froid ou pluvieux et avec deux bons pilotes au volant de la même voiture, les ad08 n'ont aucune chance, sur le sec je n'en sais rien, je les place vers le R1R personnellement, mais c'est subjectif, intercalés entre les r888 et des pneus comme le PSS à mon avis.

Mais sinon, tu ne les verras jamais dans le même test, ou bien à titre de repère à l'occasion peut-être. :salut:

oli40000

Message par oli40000 »

de toute façon je prend jamais la rx8 si la température est inférieure à 8-10°c. :D

Et quand je parlais de la polyvalence. Je ne disais pas que c'était des pneus extraodinaires sous la pluie, et qu'on pouvait attaquer à bloc, mais juste que sous la pluie, en conduite "route", ils adhèrent mieux que des RE040. c'est toujours bon à savoir.

Et pour ce qui est du pilotage, je suis d'accord aussi. Je suis sur que sur circuit, Mayvin en pneu route me pine à l'aise avec mes AD08 :lol: :oups:

Ok aussi pour le fait que les AD08 n'ont rien à faire dans le comparatif, mais j'avais envie d'en parler. En gros je trolle ton post :D :lol:

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Ceci étant, je dois avouer que j'ai quand même bétonné mon calbut' en ligne droite sur la neige avec les r888, une petite remise de gaz qui s'est soldé par un déplacement en crabe inopiné, avec un camion qui passait à côté en sens inverse, la routine quoi ! Heureusement que j'avais déconnecté à 100% l'électronique ! Image

grayfox19

Message par grayfox19 »

Ptite question, monter des Federal SS595 sur mes jantes d'origine en 225/40/18 ça le ferais pas mal pour du circuit non ?

Ici il est à 85e le pneu :
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?d ... sowigan=So

damian

Message par damian »

je crois que que tu confond avec le ferederal RSR qui est un semi slick de premier prix non ? :??:

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Bibounou

Message par Bibounou »

Les SS595, pour résumer, ce sont des grosses merdes, pneus à profil tuning qui ne valent pas un clou niveau grip, sec ou mouillé, désolé. :(

grayfox19

Message par grayfox19 »

Bien vu Damian, j'ai confondu les deux :oups:

Voilà la SS595 Racing, qui est plutôt bien noté :
http://www.nsbconcept.com/federal-rsr-5 ... acing.html
http://www.allopneus.com/Profil-6073-PN ... dimensions

Bibounou

Message par Bibounou »

Effectivement, là tu as une gomme assez réputée, pas tout à fait un véritable semi slick moderne dans le sens où la gomme n'est pas très évoluée mais ça tient très bien et pour un prix réduit, tention sous la pluie par contre comme toujours. ^^

Il y a un défaut d'usure assez courant, le pneu se fissure parfois, à surveiller. :salut:

grayfox19

Message par grayfox19 »

Merci pour les conseils Bib' :salut:

Répondre