Wé le seul problème c'est que les "synthétiques" rotatif qui sont très bien (avec le minimum de dépot après combustion etc) sont souvent plus couteuse que la dexelia pour pas grand chose en terme de gain... Mais bon je comprend ta quête du graal. A+
Wé le seul problème c'est que les "synthétiques" rotatif qui sont très bien (avec le minimum de dépot après combustion etc) sont souvent plus couteuse que la dexelia pour pas grand chose en terme de gain... Mais bon je comprend ta quête du graal. A+
Effectivement !
Enfin quelqu'un sur ce forum qui voit autre chose dans une bonne huile que le coté résistance du film d'huile !
La pire des choses pour le moteur rotatif c'est la calamine ! L'huile doit donc avoir impérativement un % de cendres sulfatées inférieur a 1 avec en plus une calamine qui se brule d'elle mème au fur et a mesure de sa combustion !!!!
C'est bien la la principale raison pour laquelle le moteur rotatif doit fonctionner a l'huile minérale monograde et au mieux une huile micro craquelée comme l'huile utilisée par MAZDA .
Choisir un autre type d'huile pour son rotatif est en quelque sorte une méconnaissance de ce problème calamine !
A titre d'exemple l'huile minérale TOTAL RUBIA S a son % de cendres sulfatées a 1,6 % du volume alors que la SHELL Rotella préconisée par Norton a 0.8 % de cendres sulfatées !!!
Ce qui veut dire qu'en utilisant l'huile RUBIA ,mon moteur sera 2 fois plus calaminé !!!!!!!
nortonf1 a écrit :Effectivement !
Enfin quelqu'un sur ce forum qui voit autre chose dans une bonne huile que le coté résistance du film d'huile !
La pire des choses pour le moteur rotatif c'est la calamine ! L'huile doit donc avoir impérativement un % de cendres sulfatées inférieur a 1 avec en plus une calamine qui se brule d'elle mème au fur et a mesure de sa combustion !!!!
C'est bien la la principale raison pour laquelle le moteur rotatif doit fonctionner a l'huile minérale monograde et au mieux une huile micro craquelée comme l'huile utilisée par MAZDA .
Choisir un autre type d'huile pour son rotatif est en quelque sorte une méconnaissance de ce problème calamine !
A titre d'exemple l'huile minérale TOTAL RUBIA S a son % de cendres sulfatées a 1,6 % du volume alors que la SHELL Rotella préconisée par Norton a 0.8 % de cendres sulfatées !!!
Ce qui veut dire qu'en utilisant l'huile RUBIA ,mon moteur sera 2 fois plus calaminé !!!!!!!
+100, on est sur la même longueur d'onde
Blah blah blah blah.
5W-30. Point. Royal Purple si vous voulez. Sauf apparemment la Mobil1.
Attention déterrage délicat de post ayant la possibilité éventuellement probable de déclencher une émeute.
Interdit aux âmes sensible et aux moins de 18 ans.
Bon blague à part, je me suis aussi posé la question pour cette fameuse huile, qui est la Dexelia, qui est référencée dans le manuel utilisateur Europe.
Mais qu'en est-il à l'étranger chez nos compères outre-mer Anglais, Nippons et USA ? Par simple curiosité et avec un recul de 10 ans maintenant !
Eh bien après plusieurs recherches sur des fofo UK, jap, US, des sites de prépa racing japonais et j'en passe, la Dexelia 5w30 ou des 5w20 on en entend pas beaucoup parler.
Ce qui ressort le plus en matière d'efficacité et de "rotary safety" :
Pour les filtres à huile pas trop de problèmes :
Et pour le prémix :
Les japonais utilisaient et utilisent encore la Idemitsu 20w50 pour tous types de RX7, qui était la marque d'huile utilisée pour la Mazda 787B lors de la course du Mans en 91. Et ces deux huiles sont apparemment utilisées et compatibles pour les RX8 de 2003-2012 (aucune info pour les R3...) MAIS la 20w50 est utilisée uniquement sur des voitures préparées drif, touge etc, aucun cas de RX8 "street casual" vu avec cette huile malheureusement dans mes recherches. Pour la 10w30 j'en ai vu plein.
Ensuite d'un point de vue vidange, tous sont d'accord pour être tranquille :
Pour le kit SOHN je l'ai quasiment pas vu mentionné, mais selon nos amis Anglais c'est la meilleure solution pour le moment.
Et la 5w30 pour eux elle est à éviter.
Donc conclusion qui est ressortie pas mal de fois partout où je suis tombé : Peu importe l'huile que tu mets, l'important c'est qu'elle soit compatible avec le moteur selon l'utilisation que tu en fait, et que tu vidanges souvent !
Petits liens :que j'ai trouvé utiles :
http://www.essexrotaryspecialists.com/technical/oil/ Pour l'huile
http://www.essexrotaryspecialists.com/technical/premix/ Pour le prémix
http://rotaryrevs.com/garage/help/rotar ... l-for-rx8/ Pour l'huile
https://black-halo-racing.myshopify.com ... aintenance Pour le SOHN
A méditer
10 000km sans Sohn, perso je le ferais pas, min 5000. Sinon pour l'huile, Mazda a des preconisations differentes selon le pays, donc dur de s'y fier.
Par exemple ta 20W50 en hiver dans le nord ca va etre de la melasse, aujapon il fait legerement moins froid ...Lire les forums internationaux c'est bien, mais faut pas tout prendre en compte les specificite du pays.
L'idemitsu c'est la seule huile 4t concu pour le rotatif, donc theoriquement la meilleure, mais autant au japon l'idemitsu tu la trouve partout, autant en france tu vas pas trouver ca chez norauto...
Je regarderais ce qu'il y a de specifie dans le carnet de la mienne juste pour voir, mais ca m'etonnerais beaucoup que ce soit la meme qu'en france.
En france il y a Rasp, qui est quand meme assez calle en rebuilt et en rotatif en general pour savoir de quoi il parle, si il conseille la 5W30 honnetement je l'ecouterrais...
Cette histoire de vidange m'a laissé un peu dubitatif aussi, ça m'a paru beaucoup.
Après pour l'histoire du climat ça c'est forcément évident, t'adapte ton huile à ton utilisation d'abord et à l'environnement dans lequel t'évolues.
Il doit y avoir 4 recommandations différentes je pense, EU, US, AUS et JP, à confirmer !
La Royal Purple sur ton sohn tu la commande où ? LR performance ? Je n'ai trouvé qu'eux et 25€ le litre ça me parait cher.
Pour le Sohn je met de l'huile 2T, la royal purple c'est pour le bas moteur.
Sinon moi je suis aux USA, donc la royal Purple il y en a chez tous les revendeurs de pieces type nortoto.
En france oui il n'y a que LR performance d'officiel, le prix pique pas mal... mais sur pas mal de forum il y a des CG directe des US, il y en a parfois sur japancar.
Mais bon si tu n'as pas de Sohn et que tu veux commander une huile exotique, prend de l'Idemitsu directement plutot que de la RP.
[DEL]
Valentin a écrit :Après pour l'histoire du climat ça c'est forcément évident, t'adapte ton huile à ton utilisation d'abord et à l'environnement dans lequel t'évolues.
Il doit y avoir 4 recommandations différentes je pense, EU, US, AUS et JP, à confirmer !
Oui, c'est confirmé, les spécifications (mazda) d'huile ne sont pas les mêmes dans chaque pays.
Et d'une manière générale, il est d’ailleurs conseillé d'adapter celle ci en fonction de son climat. J'ai même vu sur des forums d'autres voiture des gars qui utilisent des huiles différentes en été et en hivers.
Quelles sont les différences entre la Motul 800 et la 710 ? Je met de la 800 dans mon sohn...
Il y'en a une pour le Sohn et l'autre pour le premix.
StarFire a écrit :Il y'en a une pour le Sohn et l'autre pour le premix.
Laquelle pour le sohn et laquelle pour le premix ?
La 800 est pour le prémix et la 710 pour le Sohn.
viewtopic.php?f=8&t=24952&p=662172&hili ... 0+#p662172
Merci