Je déterre un peu ce topic car vous n'êtes pas sans savoir qu'une déclinaison pimentée du RCZ vient de sortir! Et j'ai eu l'occasion de l'essayer hier! 

Il s'agit du RCZ R, qui développe pas moins de 270ch pour un petit 4 cylindres de 1,6L!
La conso annoncée est de 6,3l / 100km en mixte et le malus de 500 euros est inférieur au modèle 200ch (1600 euros)... 
Niveau performances, le 0 à 100 est abattu dans le même temps que nos RX8 (5,9s).
Première Peugeot depuis longtemps qui a été développée par la division Peugeot Sport, c'est l'auto que beaucoup de nostalgiques de la 205 GTI attendaient...
J'ai testé en premier les places arrières... Et bien on ne peut pas vraiment appeler ça des places! Pas de place pour les jambes, et du haut de mon mètre 73, j'étais obligé de plier littéralement la tête sous la bulle! Bref, c'est suffisant pour de petits enfants, mais inutile pour des adultes!!!
Je me suis ensuite installé au volant, et on peut dire que l'intérieur est bien sympathique, les sièges spécifiques à cette série en cuir/alcantara sont très enveloppant, et mon embonpoint ne pas pas du tout gêné (j'avais un peu peur). Les surpiqûres rouges sur tout le tableau de bord son du plus bel effet (tout le tableau de bord est recouvert de cuir).
L'accoudoir réglable permet d'adopter une position de conduite similaire à la RX8, peut-être juste un peu plus proche des pédales (je me demande si l'habitacle n'est pas un peu plus étriqué que dans la RX8).
On tourne la clef et c'est parti! Le son de l'échappement est feutré mais présent. C'est en montant dans les tours que ça chante un peu plus! Mais je m'attendais à quelque chose de plus 'sonore', mais en fait, je pense que c'est un peu en deçà de l'échappement d'origine de la RX8... Un peu déçu...
Sinon, la puissance est là, le couple présent à bas régime comme un diesel, bref, on appuie et ça part! Les suspensions comparables aux Bilstein de la 40th (voire un peu plus ferme mais mes Bilstein ont 80.000km et la RCZ est en 19"" dont un peu plus raide...). Le châssis est vraiment bien équilibré, la puissance passe aux roues avant correctement et la tenue de route est incroyable, peut-être même un peu supérieure à la RX8! Les passages en courbe se font à une vitesse folle, je crois que le commercial a un peu flippé car je roulais pépère au début pour chauffer la mécanique et il arrêtait pas de me dire de taper dedans... Quand j'ai commencé à taper dedans, il ne disait plus rien! Les trois tours de rond-point à vitesse croissante pour voir quel train allait décrocher en premier l'a un peu surpris. Et c'est quand-même le train avant qui a commencé à couiner...
Le freinage est très efficace lui aussi, à voire l'endurance, j'ai pas pu tester... Il faudrait une petite session sur circuit! 
Bref, j'ai été conquis, mais le prix même s'il est justifié et un peu rebutant pour moi (43.350 euros catalogue). Et puis je ne veux pas me séparer de la RX8! 
Pour ceux qui étaient frustré de la version 200ch, ou pour ceux qui veulent une française qui sorte un peu de l'ordinaire (les Renault RS sont devenue un peu communes malheureusement), la RCZ R est pour vous!
Vous retrouverez un test et pas mal de photos ici : http://www.tuxboard.com/peugeot-rcz-r-test-tuxboard/
Elle est dispo en 4 couleurs : blanc, gris, noir et rouge!