OK pour la 1ère question !
la 2ème étant :comment cela se manifeste dans la voiture en conduisant !
Il y a t'il un voyant lumineux ou un appel sonore pour avertir qu'une bougie est claquée ?
Consommation RX8 - une fois pour toutes!!!
- raspoutine
- Modérateur
- Messages : 11578
- Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
- Localisation : Belgique
nortonf1 a écrit :OK pour la 1ère question !
la 2ème étant :comment cela se manifeste dans la voiture en conduisant !
Il y a t'il un voyant lumineux ou un appel sonore pour avertir qu'une bougie est claquée ?
Il y un voyant lumineux général pour les problèmes moteur. Il faut se connecter avec un outil informatique spécial (appelé WDS chez Ford/Mazda) pour lire le code d'erreur.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
- manu33
- Messages : 964
- Inscription : 17 déc. 2006, 09:27 AM
- Localisation : Le Barp, Gironde
- Contact :
Bon, allez, pour ma part, voici les consommations mesurées sur ma 8 :
Je fais entre 12.2 et 13.3 sur les différents pleins que j'ai fait. Conduite diverse (Cool, bip bip, route, ville, autoroute, embouteillages, etc...)
Pour précisions, la voiture à 3200 kms.
Voila voila....................
EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...
Je ne peux que te croire sur parole ,par contre il y en a aussi qui consomment nettement plus !
Je les crois aussi sur parole et cela me confirme en partie que ces MAZDA qui consomment hors normes sont des MAZDA qui roulent avec une de leurs 4 bougies claquées !
J'aimerai qu'un propriétaire de RX8 fasse le test d'une bougie claquée (il faut déja en avoir une ) pour voir si le moteur tourne aussi rond !
Ce que je pense ,car mème gavé d'essence le rotatif tourne aussi bien contrairement a un moteur classique qui lui montre son refus de plusieurs facons !
J'aime les birotors norton et mazda
- captain.igloo
- Messages : 347
- Inscription : 15 août 2005, 08:06 AM
- Localisation : Bergues, nord de france
Après avoir fait tout récemment beaucoup d'autoroute, j'ai calculé 11,5 L à 140 stabilisé, pour un modèle acheté neuf il y a 3 mois, avec 4300 km au total. C'est dans la bonne moyenne je crois, par contre en ville je fais facile 15 L !
RX-8 192 Velocity Red - regul vitesse - ailettes noires - radar de recul mazda - plaque immat descendue - débadgée AV AR
Je sais que ma moto rotative est différente dans sa cylindrée ,dans son poids avec la RX8 ,mais il n'empèche que les phénomènes spécifiques au rotatif ne peuvent etre que les mèmes !
A savoir sa consommation qui évidemment n'est pas proportionnelle a la vitesse comme tous bons moteurs classiques !
Je me suis permis avec ma moto de rouler a vitesse stabilisée (ce qui est rageant en moto )sur une route évidemment dégagée sans virages pour ainsi dire !
Cette route c'est la route de PISSOS et d'ARCACHON ,en partant de PESSAC ,200 kms effectués entre 3500 t et 4000 t maxi donc entre 90 et 100 km/h m'a entrainé une consommation de plein a plein de 8,4 l et 200 autres kms de plein a plein entre 4300t et 5200 t maxi soit entre 110 et 130 km/h m'a entrainé une consommation de 7.2 L !!!!!
La consommation est plus faible parce que les APEX ont une force centrifuge supérieure et donc remplissent mieux leur role d'étanchéité !
Sur cette moto ,vu le gabarit des rotors ,il faut pour avoir une consommation optimum aller obligatoirement au dessus de 4000t !
Avez vous ressenti ce phénomène de consommation !
J'aime les birotors norton et mazda
bonsoir
tout a fais nortonf1, je vais meme te repondre plus precisement.
j'ai installer une admission qui a fais apparaitre un manque de souplesse entre 2000 et 3000 tours, souplesse qui etait presente avec l'admission d'origine, seulement voila en roulant en "sous regime", la consommation n'etait jamais stable (un coup un plien a 280, un coup a 320 km), c'etait assez rageant.
depuis , je roule plus souvent vers 3500, 5000 et donc je consomme moin.
je n'avait pas mit cela sur les apex, mais sur le fais que le couple optimal ce situe au environ des 5000 tr, mais une chose est sur, le ralenti est un gouffre a essence, et le rotatif a un rendement consomation quasi optimal au alentour des 5000 tr.
voila mon experience, d'ailleurs depuis je fais 360 kilometre avec un plein,et ce le plus regulierement du monde.
a plus
Toutes vos explications se tiennent et c'est bien pourquoi je ne comprends pas la mienne: la consommation mini se fait en embouteillage.
je précise que celà se fait sans trop de relance: 30 Km entre 1500 et 2500 trs/mn plus 70Km entre 90 et 120 Km/H (4500 trs maxi) et je me retrouve avec 10-11l/100 en estimation à la jauge (que je corrobore ensuite).
En usage normal, je me retrouve dans la moyenne du forum.
Etrange...
Justement ,je souligne dans mon test consommation moto que bien sur tout moteur mème classique a sa consommation optimum dans le régime du couple maxi mais qu'en plus sur un moteur rotatif l'on doit eviter de rouler en dessous de 3500 t sinon 4000 t a cause d'une moins bonne étanchéité des APEX (force centrifuge faible )!
J'aime les birotors norton et mazda
- raspoutine
- Modérateur
- Messages : 11578
- Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
- Localisation : Belgique
plutot 130 d'ailleurs pour le modele 231chx en 6ième
je suis d'ac avec ce qui a été dit avant
en roulant en sous-régime je consomme énormement
un autre truc aussi le rotatif semble se calmer en conso vers les 10000km
en tout cas j'ai constaté une baisse de plus de 5litres au 100 entre les 3000 premiers km et maintenant pourquoi j'en sais rien il semble aussi qu'il existe un nouveau cap vers les 20000 rendez vous dans 6 mois au train ou je roules
en tout cas elle aime psa les trajets courts je me suis baladé plusieurs fois dans paris avec et elle consomme moins que pendant mon trajet pour aller au taf (environ 450 km en ville ce que je trouve excellent)
par contre malgrès sa conso je suis enchanté par la tenue de route et surtout par la confiance qu'apporte la voiture dans les virages c'est vraiment le point fort de la rx8
Il est évident qu'avec un moteur bien rodé la consommation ne peut etre que améliorée ,toujours en ayant comme principe que la consommation s'améliore déja par une meilleure étanchéité des APEX uniquement par la force centrifuge augmentée a partir de 3500-4000t !
Ce qui veut dire aussi qu'un moteur encrassé peut avoir sa consommation augmentée par un manque de mobilité de la segmentation !
Le meilleur remède a tout ca est de rouler vite de temps en temps !
J'aime les birotors norton et mazda
Au sujet de cette segmentation j'ai lu dans un bouquin que les segments d'arète sont soumis a une force centrifuge importante qui appuie les segments avec une force de 10.5 kgs au extrémités de la trochoide et les tire vers l'intérieur du rotor avec une force de 2 kgs aux extrémités du petit diamètre !
J'aime les birotors norton et mazda
- raspoutine
- Modérateur
- Messages : 11578
- Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
- Localisation : Belgique
conso
bon là je peux pas encore répondre au test!
C'est un peu compliquer de se stabilisé a 140KM/H pendant 100 km en région parisienne
Je vais donc aller faire un ptit tour sur l'autoroute direction province.(ahhh je vous envie des fois vous campagnard pardon...provinciaux
)
je pense tout de même me retrouver dans la tranche la plus haute en conso sur votre test.
Effectivement, j'ai ma 8 depuis 1 mois et j'en suis a 4 pleins: VERDICT:
- entre 18/20 litres /100km
- 1er plein 273 km=18l/100km(80%ville bouchon, feux, etc...)
- 2eme plein 265 km=19l/100km(même condition)
- 3eme plein 250 km=21l/100km (idem)
- 4eme plein 280 km=18l/100km (50% ville 25% route 25% autoroute)
AU SECOURS!!!!!
J'en peu plus, j'ai tout essayer:RIEN y FAIT!!
3000trs ou 5000trs , conduite pépère ou musclée, ville, route, autoroute, a 1l/100km près ça change que dalle!!! pas moyen de déscendre sous 18l.
SVP AIDEZ MOI A GARDER MA 8 ? JE L'AIME TROP MAIS ELLE ME COUTE TROP CHERE EN CONSO!!(13/14L OK 18/20l NONNN )
Re: conso
bouda1976 a écrit :SVP AIDEZ MOI A GARDER MA 8 ? JE L'AIME TROP MAIS ELLE ME COUTE TROP CHERE EN CONSO!!(13/14L OK 18/20l NONNN
)
Une solution serai de revendre la tienne et de t'en acheter une autre
Ok, c'est pas très malin comme solution , je te l'accorde, mais peut être tu aura la chance de tomber sur une 8 qui te fera du 12L/100km