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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 25 févr. 2013, 20:41 PM
par raspoutine

C'est bon! Au plus vite il sera parti, au vite il sera revenu!

En contrepartie, je compte rebuilder un des moteurs que j'ai encore en stock.

Au fait Bartste, t'as utilisé quelle méthode pour dérouiller toutenla visserie, la plaque porte-bobines, etc etc.

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 25 févr. 2013, 20:53 PM
par Bartste

J'avais pas de rouille :D

Sinon pour ma RX-7FB qui étais bien rouillée, électrolyse pour les tôles et acide chlorhydrique diluée pour la visserie, puis électrozinguage "blanc" pour refaire la visserie...

Electrolyse:
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Electro zinguage
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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 25 févr. 2013, 21:44 PM
par raspoutine

P**ain, t'avais rien de plus compliqué, style irradiation nucléaire? :D


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 25 févr. 2013, 21:58 PM
par Tsar

:lol: excellent :fou:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 27 févr. 2013, 18:24 PM
par raspoutine

Le bébé est enfin empaqueté. Je sonne à UPS Freight demain matin pour organiser le pick-up.

Il part chez : http://www.rotaryrevs.com/ .

Le porting est question est celui qualifié d' "aventureux" :D sur cette page :http://www.rotaryrevs.com/content/servi ... et-porting

Ben est le seul qui m'a répondu rapidement, complètement, avec coût total et délais précis pour le rebuild et le porting. Il a bonne réputation sur le forum UK, notamment pour dépanner des gens avec de petites choses mais sans rien demander en retour, juste pour le plaisir d'aider la communauté RX-8. Un peu comme sur ce forum-ci, quoi! :yeah:

Fabrice


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 27 févr. 2013, 19:11 PM
par Bartste

Bien bien, j'ai cru un instant que tu irais chez ton amis Rotary Art, d'ailleurs ils ont beaucoup de mal à communiqué ses derniers temps, autant c'était au top il y a quelques années, autant la c'est silence radio...


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 27 févr. 2013, 19:46 PM
par raspoutine

Je l'ai effectivement contacté. Il a été assez réactif, mais ne m'a jamais donné de prix malgré que je lui ai demandé au moins 2 fois.

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 01 mars 2013, 18:25 PM
par raspoutine

Je compte en profiter pour changer quelques pièces. Que me conseillez-vous les petits gars, en ce qui concerne :

  • un collecteur d'échappement : mon OEM est tout pourri rouillé
  • une poulie underdrive pour le e-shaft
  • autres choses?

Je vais aussi remplacer mon embrayage par un neuf, tant que j'y suis. Je vais quand même mesurer l'usure du mien d'abord.

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 01 mars 2013, 18:38 PM
par chevaliernoir

A propos de l'embrayage, le mien a été changé a cause de la butée d'embrayage et non a cause de l'usure du disque.

Pour le collecteur d'échappement, je ne connais pas les modèles disponibles, mais je privilégierais plus d'avoir la même longeur pour les 3 tubes que rechercher a avoir des tubes droits et sans coude.
Si on regarde le timing d'ouverture de l'échappement, on voit qu'"il y a presque toujours une lumière d'échappement de découverte. Et comme les échappements se succèdent donc bien l'un et l'autre et il y a surement moyen de bien profiter de ce flux continu pour une meilleure extraction des gaz.

Je prefererais donc cette forme :

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à celle ci :

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Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 02 mars 2013, 07:32 AM
par jmi

effectivement un collecteur accordé, est toujours un plus.
sans chercher, va sur du racing beat, c'est je pense le meilleur Q/P.
poulie, oui mais seul celle de sortie de vilo, perso l'agency power est trés bien.
il te faudra changer les courroie.
change aussi la pompe a eau, origine va trés bien.
sur le moteur, en dehors d'un allumage de qualité, la seul chose que je ferait c'est d'agrandir les conduit de ton collecteur d'admission (partie alu)
et d'ebavuré un maximun.
tu va gagner en allonge avec ton moteur, il serait impensable de ne pas faire cette legere retouche.
ça prend un peu de temps, mais tout au plus 3 ou 4 heures.
pas la peine de finir mirroir, c'est meme prejudiciable.
rien que cette modif sur mon auto, a permis un gain sensible au dela de 7000 tr.
c'est tout.
si en plus tu associe le tout a un set up allegé embrayage/VM/contre poids, et un pont court de 4.777 ou meme plus court tu va avoir deja un bon compromis.
oups pardon, avec une boite 6, la boite 5....oula, sauf si tu change les interne . :D


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 13:14 PM
par raspoutine

Collecteur RB, OK. Poulie AB, OK.

Mais pourquoi changer la pompe à eau si l'origine va très bien!?! :??:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 16:16 PM
par JRGIGER
raspoutine a écrit :

Collecteur RB, OK. Poulie AB, OK.

Mais pourquoi changer la pompe à eau si l'origine va très bien!?! :??:

:salut:

Comme tu fait un rebuilt, ta pompe a eau ne sera pas neuf,
Jmi veut te dire achete une nouvelle pompe a eau d origine
:salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 16:25 PM
par raspoutine

OK, mais pouquoi?


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 16:36 PM
par JRGIGER

Je pense qu il faut mieux repartir sur une pompe neuf, que garder celle qui a 116 000km
Enfin moi c est ce que je ferai


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 16:48 PM
par jmi

bin quand tu refait neuf, tu n'a pas envie que la pompe a eau vielle de 8 ans te pete entre les doigt au bout de 5000 km.
aprés effectivement tu fait comme tu veut.
mais bon "normalement" en mecanique c'est comme ça que l'on fait pour prevenir les risques.
mais bon tu fait comme tu veut. :D


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 18:16 PM
par raspoutine
jmi a écrit :

bin quand tu refait neuf, tu n'a pas envie que la pompe a eau vielle de 8 ans te pete entre les doigt au bout de 5000 km.
aprés effectivement tu fait comme tu veut.
mais bon "normalement" en mecanique c'est comme ça que l'on fait pour prevenir les risques.
mais bon tu fait comme tu veut. :D

Il y a des exemples de casses de pompes sur un Renesis? M'ont l'air plutôt basiques et solides. Et accessibles pour un changement en cas de panne. Mais bon, je dois encore vérifier et nettoyer chaque périphérique.

Fab


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 20:56 PM
par jmi

disont que casse de pompe a eau effectivement, ta pas le temps en toute franchise , le moteur lâche avant.
mais quand tu reçoit un moteur neuf, la pompe est déjà installer, ce n'est pas l'ancienne que tu réinstalle, voila aussi le pourquoi du comment.
sur le forum, il me semble que un ou deux on eut il y a déjà une paires d'années des fuite au joint spy de pompe a eau, et pour l'un d'entre eux, casse moteur.
c'est pas courant je te l'accorde, mais ça coute 120 euros, je pense que je jeu n'en vaut pas la chandelle, mais la encore, tu est suffisamment compétant pour évaluer le risque.
pour info quand une auto moderne passe en distribution, la pompe a eau est systématiquement changer en préventif.
pourtant dans bon nombre de cas elle reste accessible sans démontage, mais tu repart sur une base saine.
c'est ma propre expérience qui parle, et pour ma part j'ai déjà eut la fâcheuse déconvenue de rupture moteur.
c'est un peu comme changer les courroie, perso je monte du neuf, c'est un choix. :salut:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 03 mars 2013, 21:25 PM
par EnzoX8
jmi a écrit :

pour info quand une auto moderne passe en distribution, la pompe a eau est systématiquement changer en préventif.

Absolument ! ;)


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 04 mars 2013, 00:19 AM
par raspoutine

On va prévoir ça alors! :merci:


Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Publié : 04 mars 2013, 19:41 PM
par raspoutine

Bon, le moteur est parti aujourd'hui.

J'ai passé quelques heures à dégraisser et nettoyer certaines pièces périphériques, et à brosser et dérouiller au phosphate d'autres.

En prévision de son retour et de sa réinstallation, j'ai commandé aujourd'hui :

  • un collecteur d'échappement Toyosport
  • un set de 4 nouvelles bougies

Je vais commander aussi :

  • un trio de durites d'eau
  • un oil catch tank, vu la merde carbonée que la ventilation du bâti moteur apporte dans le collecteur
  • un kit embrayage d'origine
  • poulies underdrive

Fabrice