Séisme au Japon

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
evilspoon

Re: Séisme au Japon

Message par evilspoon »

frj83 a écrit :

tout cela pour dire que je suis désolé si vous trouvez mon post précédents déplace, cependant il n'avait pour seul but de ne pas communiquer de fausses informations à des tiers.

Ce n'est pas le problème ;)

c'est juste que la dérive des continents ne date pas d'hier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tectonique_des_plaques

Et que Mr et Mme tout le monde, en plus de découvrir un pays, découvre qu'il se déplace :D
(il est juste situé entre 4 ou 5 plaque je crois).

J'aurai bien chercher des infos de déplacement, amis a rien trouvé rapidement pour illustrer.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raf83 a écrit :

Pour Benji ==> les accidents sont extrêmements rares et pourtant il y en a eu aux Etats unis en 69, en France aussi, Tchernobyl n'en parlons pas, et maintenant le Japon.

L'AIEA reconnait 3 accidents. Tchernoblyl, 3mile island et un en suisse (oublié le nom).
Seul Tchernobyl a eu un impact sur la santé.

C'est comme les accidents d'avion. A chaque fois qu'il y en a un, il y a 300morts, mais on apprend de ces accidents pour améliorer la sécurité, et globalement, l'avion reste le plus sur des moyens de transports.

raf83 a écrit :

Et oui on ne stoppe pas un réacteur comme on stoppe le moteur d'une voiture, d'où l'intérêt d'avoir plus de centrales "classiques" qui sont plus "manoeuvrables" (même si c'est relatif) et avec lesquelles on pourrait plus facilement ajuster la production à la demande....

On ne peut pas non plus adapter facilement une centrale "thermique", car ce sont des turbines. On chauffe de l'eau (qui a une forte inertie thermique) pour la transformer en vapeur. Et comme en Europe, le pic énergétique est entre 18h et 20h, il reste suffisemment de pression de vapeur pour alimenter pas mal de chose la nuit.

Les centrales de type "groupe élèctrogène" ont un rendement énergétique catastrophique, et c'est encore bien pire quand elles doivent changer de régime de production (expérience vécue par la suède, qui a beaucoup investi dans l'éolien, et qui doit donc compenser sans cesse les pertes de courant, et dont le bilan co2 a augmenté. En 2009, comme l'allemagne et l'angleterre, ils ont décidé de réinvestir dans le nucléaire).

Et avec les centrales thermiques, on fait face à d'autres problèmes : pollution athmosphérique (qui, elle, tue des gens tous les jours, pas uniquement dans un accident qui a une chance sur des millions d'arriver), raréfaction des combustibes fossiles, ...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

evilspoon a écrit :

J'aurai bien chercher des infos de déplacement, amis a rien trouvé rapidement pour illustrer.

http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... etres.html
:D

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raf83

Message par raf83 »

A la seule différence que lors d'un accident nucléaire, le monde entier serres les fesses.... lol
Et ok Tchernobyl est peut-être le seul à avoir eu des consèquences sur la santé (à ce que l'on sache), mais combien sont morts, combien de cacners en découlent directement et combien en souffrent encore aujourd'hui 25 ans après.... Impossible à quantifier exactement. Sans parler de la zone qui est devenue invivable depuis... Heureusement qu'il n'y en a eu qu'un....

Ex RX-8 192 Elegance Pack Brilliant Black
Maintenant Toyota GT86 noire BVA full options

Image Image

Alex31

Message par Alex31 »

c'est comme tout...
On utilise des voitures qui ont des moteurs à explosion... quel est le risque que cette explosion se propage à tout le véhicule ? il est infime.
Et pourtant, nous le prenons tout les jours... en étant insouciant...TOUT ce que nous faisons comporte des risques.. le risque ZERO n'existe pas.

Ok !! il y a eu tchernobyl... mais faut comparer le comparable...
Entre une centrale au rabais, construire à l'arrache par un pays en ruine, et les installations du japon, il y a rien de commun.

P.S : attention aussi quand vous péter !!! vous participez avec les vaches au trou de la couche d'ozone, sans parler du risque qu'il s'enflamme...

Bref, soyons sérieux 10min ...Le nucléaire n'est pas forcement la meilleure des solutions, mais c'est la moins mauvaise que l'on ai actuellement.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

aurel666

Message par aurel666 »

Alex31 a écrit :

Entre une centrale au rabais, construire à l'arrache par un pays en ruine, et les installations du japon, il y a rien de commun.

C'était des réacteurs à eau bouillante ancienne génération...

ps : Il faut 3 jours environ pour démarrer une centrale nucléaire, et quelques heures pour arrêté la production électrique de celle-ci

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

fullplaisir

Message par fullplaisir »

Terrible catastrophe :(

On gaspille bien trop, on polue bien trop, tout ça pour notre confort et nos petits plaisirs perso
C est dans la nature humaine, on en veut toujours plus...

C est pas nouveau, on détruit la planète, on épuise les ressources et on gaspille

Ne sommes nous pas mal placés pour parler d' économie d' énergie avec le moteur de nos 8 ?
...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raf83 a écrit :

A la seule différence que lors d'un accident nucléaire, le monde entier serres les fesses.... lol

Ne pas confondre "crainte justifiée", et "panique irrationelle née d'une incompréhension du phénomène".

raf83 a écrit :

Et ok Tchernobyl est peut-être le seul à avoir eu des consèquences sur la santé (à ce que l'on sache), mais combien sont morts, combien de cacners en découlent directement et combien en souffrent encore aujourd'hui 25 ans après.... Impossible à quantifier exactement. Sans parler de la zone qui est devenue invivable depuis... Heureusement qu'il n'y en a eu qu'un....

L'évaluation de la catastophe (accident de niveau 7) de Tchernobyl (une centrale des années 60 et qui, même au début des années 80, ne correspondait plus aux standards de sécurité russes) donne entre 3000 (autorités russes) et 33000 (Greenpeace) morts.

Encore une fois, on apprend de ce genre d'accidents.

Et la question sur les cancers est la même à propos des combustibles fossiles.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

fullplaisir a écrit :

C est pas nouveau, on détruit la planète, on épuise les ressources et on gaspille

C'est une thèse courante des écologistes, souvent d'inspiration religieuse, qui tend à penser qu'on ne doit pas déranger l'éden, et que l'on est sur terre pour souffrir, à la merci de la nature et qu'il est mal de profiter des plaisirs terrestres... Ces mêmes gars sont en général aussi contre l'avortement, la vaccination,...

Un peu moyenageux comme pensée.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut polluer comme des porcs, mais revenir au moyen-âge ne m'amuse pas particulièrement.

Aucune solution n'est meilleure qu'une autre, il faut composer l'offre énergétique de plusieurs sources et le nucléaire est à la fois incontournable et dispose d'énormément d'atouts.

Annihi

Message par Annihi »

Dans tous les cas uns nous est impossible d'utiliser d'autes sources d'ernergies au vue des consommations.

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

Bibounou

Message par Bibounou »

Si, disons qu'on peut raisonnablement, et je pense que tout le monde s'entendra sur le sujet, diversifier plus ou moins notre production, mais quand j'entends des cons comme Noel Mamère ou Cochet appeller au référendum en urgence "pour ou contre le nucléaire ????" et d'autres qui tentent aussi de récupérer la chose à l'approche imminente des cantonales...

Comment peut-on demander décemment à la population son avis sur le nucléaire ? Combien de personnes en france ont un niveau, sans même parler d'intelligence, d'études et de connaissances pour êtrer en droit de s'exprimer sur le sujet ? Encore une fois, on ne gère pas un pays comme on gère le PSG, " ha on a perdu un match, faut virer tout le monde et changer de président !!!!!!!" C'est le rôle politique que de récupérer l'avis d'experts et de commissions et de décider sur ce genre de sujet, le simple fait que certains appellent à la chasse aux sorcières instantanèment et au referendum complétement hors de propos montre que ces personnes n'ont strictement rien à faire en politique et feraient mieux d'aller vendre du poisson sur un marché, seul endroit à ma connaissance où leur capacité à crier en permanence leur donnerait un peu de légitimité.

Si on regarde les faits, TEPCO a quand même géré le problème relativement bien au final, c'est une situation d"urgence et ils ont fait ce qu'il y avait à faire, que les médias européens aient cherché à faire le mex de fric donc d'audience n'est plus à prouver, que nos dirigeants politiques ne soient que des pauvres types qui s'émeuvent profondément en public à la télévision de ce qu'ils voient sur BFM TV n'est également plus à démontrer, je serai curieux de voir ceux qui ont fermé leur gueule à ce sujet, ça nous montrerait probablement pour qui voter avec un peu plus d'assurance en 2012, parce que là entre sarko et DSK... humhum. :etourdi:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

raf83

Message par raf83 »

Ouais mais quand vous parlez d'écolos arrêtez de prendre toujours les extrêmistes comme exemple... il n'y a pas qu'eux, forcément ce sont eux les plus médiatisés car ce sont eux qui l'ouvrent le plus.

Alex31 a écrit :

le risque ZERO n'existe pas.

On est d'accord, mais combien de centrales classées comme dangereuses fonctionnent encore ?
Pour le Japon c'est une catastrophe naturelle, mais plus tard, n'y aura-t-il pas un attentat terroriste sur l'une d'entre d'elle ?

Ok je sais... avec des si on refait le monde, et mon grand-mère serait devenu ma grand-mère, mais c'est bien vous qui avez dit "le risque zéro n'existe pas"....
J'ai jamais dit que j'étais contre le nucléaire, ou alors c'est que vous avez lu en diagonale ce que j'ai écrit précédemment, mais je ne suis pas sûr que les mesures de sécurité soient otpimales partout, et qu'on oublie peut-être un peu trop vite le risque que cela représente, ou alors qu'on est trop sûr de nous sur le point de la sécurité... et un jour on va le payer.

On apprend de ces accidents, je suis d'accord, alors qu'on apprenne vite de celui du Japon, même si les causes qui ont amené à cet enchainement n'avaient que peu de chances de se produire, elles sont arrivées, et pourquoi cela n'arriverait-il pas de nouveau ? Ok Fukushima n'est pas une centrale de dernière génération, ce qui n'a pas du arranger les choses, mais encore une fois, combien de centrales d'une trentaine d'années fonctionnent encore ?

Bon sur ce.... je pense qu'on s'étend un peu trop sur la question du nucléaire, je m'arrêterai donc là, car il ne faut pas oublier que ce n'est pas le seul soucis des Japonnais à l'heure actuelle....

Image Image

aurel666

Message par aurel666 »

Benji a écrit :
fullplaisir a écrit :

C'est une thèse courante des écologistes, souvent d'inspiration religieuse, qui tend à penser qu'on ne doit pas déranger l'éden, et que l'on est sur terre pour souffrir, à la merci de la nature et qu'il est mal de profiter des plaisirs terrestres... Ces mêmes gars sont en général aussi contre l'avortement, la vaccination,...

Un peu moyenageux comme pensée.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut polluer comme des porcs, mais revenir au moyen-âge ne m'amuse pas particulièrement.

Aucune solution n'est meilleure qu'une autre, il faut composer l'offre énergétique de plusieurs sources et le nucléaire est à la fois incontournable et dispose d'énormément d'atouts.

Sans parler des êtres humains, la vie elle même a un impact sur la planète. Au début l'atmosphère de la terre était surchargé en CO2, c'est des êtres vivants qui ont consommés ce CO2 en le transformant en oxygène qui a permis le développement d'autre forme de vie.

Depuis sa création la terre est en perpétuel changement et effectivement penser que tout est immuable est un peu utopiste

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

oli40000

Message par oli40000 »

D'ailleurs en ce moment la situation a l'air de "s'améliorer" ou en tout cas ça n'empire pas.

L'alerte a un autre gros séisme a été levé. La situation à la centrale, bien qu'encore très grave, a l'air à peu près "sous contrôle" pour l'instant.
Bien sur il reste énormément à faire à tous les niveaux, mais bon, soyons un petit peu optimiste.

D'ailleurs on le voit bien à la TV. Plus la situation s'améliore et moins on en parle. Au niveau des dégâts du séisme et des "réfugiés", quasiment plus rien alors qu'ils ont besoin d'aide. A la centrale, vu que ça pète plu, ben on en parle plu.

Heureusement qu'Internet a fait des progrès et qu'on peu y trouver des infos fiables, parce que si on devait se baser seulement sur BFM et TF1... :oups:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

Fukushima, ça va entraîner une accélération du renouvellement des réacteurs dans les centrales anciennes, il y avait déjà un plan de prévu à courte échéance pour les pays occidentaux de toute manière, il va juste être un peu avancé niveau calendrier, et figure toi que la france est considérée comme l'Arabie saoudite des prochaines décennies, hé oui, nous entassons beaucoup de déhcets depuis longtemps aussi en ce sens, les prochains réacteurs, dont nous sommes un acteur majeur, en fait presque le seul, s'alimenteront en effet de ces déchets... Ce qui fait chier certains de nos voisins d'ailleurs, ceux-ci n'appréciant guère la concurrence.

Ca va aussi entraîner une surveillance accrue des autorités et probablement aussi que certains gouvernement vont un peu mettre le nez dans les affaires des opérateurs privés à l'avenir, il a déjà été démontré que TEPCO avait grignoté des marges bénéficiaires sur le cout de maintenance pour rendre sa marge pérenne à tout incident. ( en 2010 ils ont donc dégagé environ 1,5 milliards d'euros il me semble ) C'est probablement le genre de plan qui aura bien plus du mal à passer dans l'avenir, si nous maintenons plus la pression bien sur.

Sinon, je pense qu'il doit y avoir quoi... 250000 morts par an dans le monde sur les routes ? Je dis ça au pif, mais ça doit être énorme, bref... Ce n'est pas comparable certes, mais ça donne une idée de la réalité des faits, à titre amusant, nos amis écolos ont récemment, le saviez-vous, appelé au retrait de l'obligation du port du casque pour les vélos, motif, comme il y a désormais très peu de morts sur vélo par traumatisme cranien, ce n'est donc plus obligatoire et retirer le texte permettrait de vendre plus de vélo puisque ça serait moins contraignant pour les utilisateurs. Mais si le nombre de décès/trauma crânien a baissé dans les dernières années, c'est peut-être aussi grâce au casque non ... ? Bref, Raf83, à mon sens, donc ce n'est que mons avis et pas une réalité constatée, le problème de l'écologie en france, il est double, il n'y a comme dans tous les autres partis politiques que des abrutis politicards carriéristes à leur tête, donc niveau crédibilité c'est facile de les prendre en défaut sur tous les sujets qu'ils abordent et c'est aussi très aisé de démontrer qu'ils ne sont là que pour faire du bruit et se faire élire ( le couplet psychodramatique et l'exigence d'un réferendum en rugence sur le nucléaire en est une belle illustration ), et l'écologie que l'on pousse tant sur le devant de la scène en ce moment n'est que le prétexte à la mise en place d'une nouvelle forme d'économie où nous n'aurons plus besoin du pétrole des pays arabes et où nous produirons nous même la source d'énergie principale consommée par notre société, l'électricité, de même que la chasse au carbone est aussi un moyen à long terme que d'imposer de lourdes taxes en relation avec les émissions de carbone produites par les importations de produits depuis des pays éloignés, au hasard, la Chine en priorité... Bref, ça n'a rien d'écolo au final, et non, les besoins en courant ne vont aller qu'en augmentant, ce qui certes n'est guère encourageant.

Les écologistes raisonnables, désintéressés et compétents, c'est comme dans les grands partis, c'est pas ceux que tu vois à la télé en train de chouiner, promettre monts et merveilles, tortiller des fesses pour se trouver des justifications, hélas...

Et non, la situation à Fukushima n'a jamais été hors de contrôle, il y a des gens à foutre en tôle dans nos médias de ce côté là, mais bon, liberté de la presse, toussa... :etourdi:

raf83

Message par raf83 »

Ceux qui appellent au retrait du casque en vélo ne sont pas des écolos mais des abrutis... faut pas faire l'amalgame non plus...

En ce qui concerne le nombre de tués sur les routes, tu le dis toi même: ce n'est pas comparable... faut rapporter ça au nombre de véhicules dans le monde aussi.... mais on le sait la voiture est le moyen de transport le plus dangereux, ya pas photo, mais comment comparer les conséquences de ces 2 types d'accident...

Image Image

Bibounou

Message par Bibounou »

Ben, y'a un rapport en fait, celui des finalités donc des réalités mis en relation avec les discours et orientations politiques, mais c'est un niveau assez complexe.

Disons que le second s'adapte au premier en fonction des fonctions et du niveau de responsabilités qu'occupe en politique la personne qui le tient, c'est pour cela que le discours officiel du PS ne sera jamais anti-nucléaire dans son programme officiel comme peut l'être celui des verts qui n'ont jamais tenu les rênes du pouvoir et ne le tiendront probablement jamais. Qui n'a rien et ne pense pas vraiment pouvoir être élu promet tout, car il ne risque pas de devoir réaliser la moindre de ses promesses vu qu'il ne sera jamais élu. C'est pour ça qu'il n'y a rien de révolutionnaire dans les programmes des partis politiques majeurs, ils ont l'expérience du pouvoir, ônt de bonnes chances d'être élus, et donc tu ne trouves jamais le moindre grand trait en rapport avec ce qui fait l'ossature des programmes des outsiders, où là par contre tu trouves de l'extrème ( sortir du nucléaire, faire dégager tous les immigrés, revolution rouge, j'en passe, certains en tiennent une bonne couche ), extrème qui ne sera jamais mis en place bien sur, de toute manière le mec n'est pas là pour être élu, donc il peut balancer ce qu'il veut, c'est du vent par essence même.

pnauts

Message par pnauts »

Benji a écrit :

Ces mêmes gars sont en général aussi contre l'avortement, la vaccination,...

là il y a des pour et des contre.
les défenses élaborés par notre système unitaire sont efficaces généralement.
Des personnes âgées ayant attrapé la grippe A, n'en n'ont pas trop souffert généralement pour cause de système immunitaire aguerri à l'ancienne souche. Le vaccin ne fait que diviser les risques il ne dispense pas de l'attraper.
j'avais vu un article intéressant à ce sujet mais je serais incapable de le retrouver.

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

pnauts

Message par pnauts »

Alex31 a écrit :

P.S : attention aussi quand vous péter !!! vous participez avec les vaches au trou de la couche d'ozone, sans parler du risque qu'il s'enflamme...

justement...

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

Ben c'est le but du vaccin, créer une réaction du système immunitaire et laisser en mémoire celui celui-ci une trace qui lui permettra de mieux s'adapter. Après il faut que les souches vaccins-épidémie réelle correspondent. Bref, t'as pas besoin d'avoir déjà chopé la grippe A pour y être préparé sur le plan immunitaire si jamais tu venais à la rechoper.

Le contre dans la vaccination, c'est plutôt le flou énorme dans les produits qui y sont ajoutés et qui sont probablement souvent des facteurs déclenchant de maladies tierces chez certains patients génétiquement enclins à un type particulier, genre la sclérose en plaque, c'est là dessus que les professions de santé ont tendance à grincer des dents, on a peut-être fait beaucoup de victimes en voulant en sauver d'autres sans prendre suffisamment de précautions sur les produits ( adjuvants notamment ) qui y étaient rajoutés, mais pour donner une idée, le vaccin de la grippe, c'est des milliers de vies sauvées chaque année lorsque la cible du vaccin coincide avec la souche importée.

Répondre