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Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 08:09 AM
par jmi

attention ça s'applique a mon auto, et au decata.
catasport rien de concret, la courbe doit être bien différente.
cata origine la je n'en sait rien.
la courbe d'origine est trés plate, la mienne était trés ronde gage de couple a un certain regime, et puis elle redescendait, j'ai voulu palier a cela.
pour les creux, oui les contre pression étant moindre forcement il y a des moment, lors des phases de pompage notament (ouverture des port auxiliare, de la ssv) ou le moteur est plus soumis a une chute.
les moyen, ben , tu regles l'injection, avance , le point d'activation du solenoide, et puis aprés tu ne peut plus trop faire de chose.
attention ce sont des courbe "brut", dans le sens ou la carto est a l'ouest, c'est pourquoi pour la derniere, j'attend sagement de bien rouler (je n'ai fait que 70 bornes) pour faire un vrai point.

non pour la pmax, et les valeur de couple maxi, non la v10 est deja trés bien, et j'ai bien specidier que je preferait garder cette courbe pour les decata.
de plus comme je n'ai plus le meme allumage et que l'auto est deja bien plus reactive qu'avant avec un allumage d'origine meme en v10, je en suis pas sur que le resultat en vaille le coup avec vos bobines.
par contre je pense qu'une version plus "carré" de la v10 peut valloir le coup pour les catasport, c'est ce que je propose.
mais tout les point d'avance de la v15, non, aprés 7500, l'ecart d'allumage devient trop court, et j'ai pas le recul avec vos bobines.

d'ailleurs même moi j'ai été surprit par la courbe, mais c'est depuis les bobines que j'ai ressenti une evolution, donc il se peut que le résultât soit totalement diffèrent chez vous.
le temps, la puissance d'allumage sont plus important sur les MSD.

les BHR, esmerils, c'est peut etre bien, installer les, moi je ne connait pas du tout.
et le retour des américains, comment dire....
voila c'est pourquoi j'ai poster sur mes modifs continuent, et pas dans hymee, et sur un post générale.

mais je pense que la v10 peut évoluer pour autre chose, laisser moi juste du temps.
a plus :salut:

de plus toute les carto etabli jusqu'a present les carto d'essence, et particulierement les afr sous 4500 etait stock,pour agrement et la conso sur autoroute, la dans mon cas, fifrelin, rien de tout cela, la conso , je m'en cogne.
donc de toute façon la carto d'essence sur les 4/5 sera v10 pour ceux qui veulent la v15.
car la conso va s'en ressentir au sinon en stabiliser.
voila , attendez un peu, laisser moi rouler, bien verifier avec le scanalyser les temperature une fois calibré, aprés je vous ferait part des evolution possible pour les V10 catasport et decata.

je vous ais pas encore fait faux bon, c'est pas maintenant.
la seul chose que je dit, et je le repete, pour les nouveau, si vous voulez une carto, je veut bien la faire, mais c'est only pro tuner (vous l'acheter ensemble si vous voulez) mais faut être au même endroit, car c'est bien plus pratique/commode.
voila :salut:


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 08:40 AM
par Alex31
jmi a écrit :

si vous voulez une carto, je veut bien la faire, mais c'est only pro tuner (vous l'acheter ensemble si vous voulez) mais faut être au même endroit, car c'est bien plus pratique/commode.

A ce propos, j'ai envoyé un mail à Hymee. Dès qu'il me réponds, je vous fais parvenir les infos (ici ou dans le topic spé)
ça évitera de poser 50 fois la même question :)


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 09:15 AM
par nightster

Et si on la crée cette contre pression avant le point de chute de la courbe? Ça redresserais peut etre la courbe et tu aurais moins a lissé a l electronique !certaines marque le font d origine pour les bas ,moyen et en reprise un clapet se ferme dans l echappement pour crée la contre pression necessaire au regain de couple et ce meme sur des grosses cylindrées afin de permettre l enclenchement de certains actionneurs sans troublé le comportement . Ça tiendrais la rôute sur une 8 ?[*]


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 09:18 AM
par Alex31
nightster a écrit :

Et si on la crée cette contre pression avant le point de chute de la courbe? Ça redresserais peut etre la courbe et tu aurais moins a lissé a l electronique !certaines marque le font d origine pour les bas ,moyen et en reprise un clapet se ferme dans l échappement pour crée la contre pression nécessaire au regain de couple et ce même sur des grosses cylindrées afin de permettre l enclenchement de certains actionneurs sans troublé le comportement . Ça tiendrais la rôute sur une 8 ?[*]

Si tu lis un poil plus haut, Jmi a déjà parlé de la vanne type "Exup" ;)
Mais cela engage pas mal de modif (électrovanne, capteur de dépression, etc...) sans parler de couper le décata (seule partie où tu pourrais l'ajouter)


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 09:46 AM
par Schumi77

J'avoue qu'en V9, avec ma pitite 192, je suis un peu étonné du manque de pêche a partir de 5500/6000 tr. En gros j'ai plus de difficulté a bippé qu'avant reprog+decata (les 2 ont été "montés" le même jour). Attention, ca n'est pas impossible, c'est juste plus creux (au niveau du ressenti car je n'ai rien d'autre pour comparer) qu'avec cata + carto d'origine.
En contre partie, l'auto est évidement bien meilleur a bas régime voir a mi-régime (même si c'est moins flagrant).

Bref, une évolution spécial décata m'intéresserai, mais n'ayant pas de sorti sur piste prévu avant le printemps je suis loin d'être pressé, et je prendrais mon temps a lire vos retour d'ici là.
Surtout en ce qui concerne les personnes qui ont une config plus proche de la mienne, en particulier a propos de l'allumage. Je me pose également la question de l'impact des autres modif présentent sur la caisse de jmi, mais que peu d'entre nous avons fait comme le volant moteur.

En tout cas, je vais suivre ça de prêt au cours de ces prochain mois, qui plus est si tu as l'occasion de t'occuper d'une SP lors d'une venue sur Panam n_n


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 09:56 AM
par Alex31

si cela se fait comme il est prévu, il y aura des retours de ma part d'ici quelques semaines :
Cela permettra d'avoir un retour sans le VM / Embrayage (à la maison, mais pas encore monté) et sans les bobines MSD ... juste avec Admi/Décata/Catback sur une base de 231 à 32000km (en bonne santé).. bref, Jmi pourra comparer entre la sienne et la mienne (presque stock - même si Décata c'est déjà pas mal niveau libération)

De toute façon, pour l'instant, Jmi est encore sous le reset pcm...donc patientons avec impatience, mais patientons ;) :chut:


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 11:06 AM
par Tsar
Schumi77 a écrit :

J'avoue qu'en V9, avec ma pitite 192, je suis un peu étonné du manque de pêche a partir de 5500/6000 tr. En gros j'ai plus de difficulté a bippé qu'avant reprog+decata (les 2 ont été "montés" le même jour). Attention, ca n'est pas impossible, c'est juste plus creux (au niveau du ressenti car je n'ai rien d'autre pour comparer) qu'avec cata + carto d'origine.
En contre partie, l'auto est évidement bien meilleur a bas régime voir a mi-régime (même si c'est moins flagrant).

Bref, une évolution spécial décata m'intéresserai, mais n'ayant pas de sorti sur piste prévu avant le printemps je suis loin d'être pressé, et je prendrais mon temps a lire vos retour d'ici là.
Surtout en ce qui concerne les personnes qui ont une config plus proche de la mienne, en particulier a propos de l'allumage. Je me pose également la question de l'impact des autres modif présentent sur la caisse de jmi, mais que peu d'entre nous avons fait comme le volant moteur.

En tout cas, je vais suivre ça de prêt au cours de ces prochain mois, qui plus est si tu as l'occasion de t'occuper d'une SP lors d'une venue sur Panam n_n

j'ai eu les mêmes sensations avec ma 192, JMI ne peut donner le meilleur de lui même sur les 192 sans travailler directement dessus.

qui sait quand on le revoit sur Paris ou nous chez lui, il arrivera sûrement à nous dépanner :salut: .


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 11:46 AM
par guizmo

@jmi :
Si tu veux un cobaye pour la version 231ch avec catasport, je veux bien charger une nouvelle carto, actuellement il me semble que je suis en V9 décata.
Redis nous ce que tu veux que l'on contrôle par l'ODB ;)

Je ne suis pas pressé, et je pense de plus en plus à remplacer mes bobines.

:salut:


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 14:42 PM
par nightster

J ai du sauté le passage la ! Je pensais a un truc plus simple qu une electrovanne et capteur depression...monté un clapet dans un tube,on peut me realisé ça proprement,l actionné avec un moteur pas a pas asservi pour pouvoir réglé l angle d ouverture et fermeture,un palonnier cable gaine pour mettre ce moteur a l abri de la chaleur.la commande par contre serait géré au tour moteur,le tout serais d avoîr une sortie du pcm pour commandé une fermeture puis une ouverture une fois a 3000 et une fois a 6500 la c est plus dur,enfin pour moi... Un shift light allume une lampe a un regime donné pourquoi il ne commanderais pas ce clapet si on lui donne 4 regimes moteur juste pour envoyer une impulsion sur une carte qui saurait quoi en faire ? Le procédé tiens la route ou je suis dans les choux ?


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 15:12 PM
par Alex31

l'idée n'est pas mauvaise, mais un moteur pas à pas nécessite un allumage séquentiel... donc tu rajoutes une alim séquentielle inversable (pour le retour).. avec X pas donc X fréquence de séquence dans un sens, et le même dans l'autre....
Dans ce cas, autant prendre une électrovanne pneumatique (type certaines vannes EGR) commandée par le RPM... mais v'la les calculs pour mesurer de combien il a besoin d'obstruction pour conserver le couple sans pour autant étouffer...
Et là, c'est de suite beaucoup moins facile et rapide à faire....alors que foutre un décata est si rapide :D


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 15:57 PM
par nightster

Tu peux le commandé avec un hacheur aussi...de toute façon tu n as besoin que d une position tor donc rien d analogique...avec ta sonde d oxygene sur la cata d origine tu as une valeur a un rpm,tu regarde ta valeur en decat au meme rpm et tu referme le clapet manuellement jusqu a avoir la meme valeur puis tu la repere avec un butoir.pendant que j y pense,un actionneur de fermeture centralisé et un ressort de rapel ferait l affaire aussi ! Envoi ton decat alex,je te le soigne et je te le renvoi !faudrait voir avec jmi si ce systeme serait valable et si il arrangerait le probleme...


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 17:08 PM
par Alex31

pour le ressort de rapple, Yamaha y avait pensé ...Si je fais allusion à Yamaha, c'est qu'avec leur Exup, il compensait justement cela en un encombrement minimum.Sans aller trop loin dans le HS (c'est un peu le post à Jmi ^^)
Image
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C'est pas le soucis de la vanne.. mais plus de comment la commander ...


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 17:32 PM
par evilspoon

:??: :??:

Ca me dit quelque chose ça...y 'as pas quelqu'un qui a testé ce truc sur une 8 ?

ben si :D

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... &start=520


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 17:37 PM
par guizmo

Pendant une seconde, je me suis dit que tu étais malalade pour ne pas arriver à trouver ce post :lol:


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 17:52 PM
par Alex31

sauf que là, il ne s'agit pas d'une simple vanne destinée à réduire le bruit, et que l'on contrôle manuellement... :non:
Ou alors, faudrait un bouton super solide, et être un robot pour ouvrir/fermer la vanne selon les régimes ^^


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 18:16 PM
par evilspoon

Exacte, je me souvenais du système, mais plus de son but que je n'ai pas relut :D


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 18:17 PM
par Bibounou

Pas grand chose à voir en effet le clapet, de mémoire, il s'est détruit très vite qui plus est à l'intérieur de la ligne. :oups:


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 20:08 PM
par nightster

Ah oui un clapet pour le bruit ! C est une idée... Se detruire? Avec du 2mm du meme metal que le décata,un axe inox 2mm,j ai un doute qu il se détruise...dommage que j ai pu mon tig j aurai fait un proto décata/clapet maison.si quelqu un touche en electronique qu îl me dise si on arrive a faire le lien entre rpm et commande du moteur pas a pas et je fais le reste si le systeme est valable et que quelqu un veuille bien testé,mettre au point ce projet d optimisation...


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 20:57 PM
par jmi

bon le gars qui a monté ça sur l'auto, c'est bibi...
le clapet il etait comme cela: (voir photos)
il a tenu 1 mois.
la chaleur sur un renesis est bien trop importante, et surtout ce sont les vibration qui ont eut raison de lui.
mais le plus, c'est que cela n'a apporter aucun gain, pas de couple en bas, pas moins de bruit, pas plus de peche a mi regime, bref que des desavantage.

de plus pour asservir un tel moteur, il ne suffit pas de la faire activer par un "courant", non car le retarit doit etre realiser par l'inversion de polarité, et surtout des fin de course actif.
donc il faut un boitier de gestion genre YPVS, avec un gradiant de pleine ouverture, et un retour par palier.
bref faut adapter un moteur pas a pas, ou du moins une certrale de gestion pour au final beaucoup pour pas grand chose.
mais c'est une trés bonne idée.

guizmo, si pour le catasport tu est pret a faire un test, envoie moi ton adresse par MP, je te fait ça dans la semaine, en concervant toute fois les carto base de la v10 (richesse) voilou... :salut:


Re: les modifs continuent

Publié : 15 nov. 2010, 22:35 PM
par guizmo
jmi a écrit :

guizmo, si pour le catasport tu est pret a faire un test, envoie moi ton adresse par MP, je te fait ça dans la semaine, en conservant toute fois les carto base de la v10 (richesse) voilou... :salut:

MP envoyé

:salut: